Question d'histogramme

Démarré par tanguy29, Avril 27, 2016, 19:59:10

« précédent - suivant »

jmk

Pour rappel, on parle photographie => acquisition numérique ....

Les plus de 50% que tu n'as pas enregistré dans ton fichier c'est "basicolor" qui les fournis ?!   >:(
Comme écrit plus haut, on ne va refaire le débat qu'on a déjà eu ensemble.

Notre ami Tanguy a eu la réponse, il manque 1EV à l'acquisition de son fichier, tu peux faire ce que tu veux après avec ce que tu veux comme profil et autre logiciel, il manquera 1 EV point barre !!! (et donc 50% des nuances)

chaosphere

La question est : qui verra ces "50% de nuances" manquantes...

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 02, 2016, 15:11:41
La question est : qui verra ces "50% de nuances" manquantes...

C'est une bonne question .... pas tout le monde le verra, à 75% ça commence à se voir (et tout le monde ne le verra toujours pas).

Je répondais simplement à une question (3 pages quand même  :P), mais après tout chacun fait comme il veut ;)

chaosphere

oui c'est clair, mais clairement (je ne me rappelle plus exactement ce qui est dit dans les 3 pages), une fois que tu as fait ta prise de vue avec ton +1 1/3EV, quel est ton workflow ?

Ca serait bien un petit tuto video, si qqn à le temps, avec une photo faite sans cette méthode d'amélioration du contenu d'information et sans, pour le même résultat de développement (on verrai donc les nuances gagnées/perdues).

je sais j'en demande toujours plus  ;D ;D

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 02, 2016, 15:43:13
oui c'est clair, mais clairement (je ne me rappelle plus exactement ce qui est dit dans les 3 pages), une fois que tu as fait ta prise de vue avec ton +1 1/3EV, quel est ton workflow ?

Ca serait bien un petit tuto video, si qqn à le temps, avec une photo faite sans cette méthode d'amélioration du contenu d'information et sans, pour le même résultat de développement (on verrai donc les nuances gagnées/perdues).

je sais j'en demande toujours plus  ;D ;D

Olivier a fait une démo sur les BL d'un RAW, ça peut donner une idée (d'une mauvaise expo) ;)

http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/demonstration-basses-lumieres-sur-fichier-raw

jmk

chaosphere

oui j'ai fait le test avec sa photo prise à f8 et celle prise à f5, je ne vois pas de différence de nuances lorsque mon développement est terminé. Peut être je m'y prend mal...

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 02, 2016, 16:19:44
oui j'ai fait le test avec sa photo prise à f8 et celle prise à f5, je ne vois pas de différence de nuances lorsque mon développement est terminé. Peut être je m'y prend mal...

Tu ne verras rien de flagrant (dégradés de nuance) vu la qualité des fichiers (MF 16 bits par couche), la sous ex de 1EV passe plus facilement que sur du 14 ou 12 bits par couche. La différence (dégradés de nuance) se verra plus facilement en scrutant les BL.

Ce qui ne doit pas empêcher d'exposer juste ;) 

JmarcS

Merde, je perds 50% de mes nuances... ça doit être pour ça qu'on se comprend pas toujours 🚣🚣 !

Bon ceux qui seront intéresse iront voir sur couleur.icc les infos.

Les capteurs modernes etant environ sur 14 il je suis douteux que 1 1/3 d'il represente 50 % des pixels mais si tu es sur de toi...
Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2016, 17:46:50
Merde, je perds 50% de mes nuances... ça doit être pour ça qu'on se comprend pas toujours 🚣🚣 !

Bon ceux qui seront intéresse iront voir sur couleur.icc les infos.

Les capteurs modernes etant environ sur 14 il je suis douteux que 1 1/3 d'il represente 50 % des pixels mais si tu es sur de toi...

Tu as raison, fais ton petit rebelle  ;D

Je n'ai pas besoin de voir sur son site, je sais comment "fonctionne" l'acquisition numérique. Capteurs modernes ou non.

Tu fais comme tu veux (si marche pour toi), tu as eu la formation nécessaire ;)

chaosphere

c'est dur de désapprendre hein !  :D

jmk

chaosphere

JmarcS, le site de ton copain commence bien pour un site commercial...

CitationSi vous me suivez ici depuis un bon moment alors vous savez que mes journées commencent toujours par une bonne dose de caféine et la consultation rapide de forum de pimpins croyant (à tord) tout savoir sur les logiciels de traitement images. Ce genre de « lecture » n'étant là que pour apporter les premiers sourires de la journée et j'y ai d'ailleurs rajouté un forum à deux balles modéré par mon « nouvel ami » à savoir la girouette à la coiffe de certaines religieuses. En effet, quand je vois que ce type de fauxtografeu, Leica autour du cou, se permet de critiquer les images des posteurs, alors que le site de la girouette ne montre que de sombres bouses, il y a vraiment de quoi rire (surtout quand il essaye de parler gestion des couleurs)

ça donne envie didonc  ::)

"Bref, passons..." comme il dit si bien  ;)

JmarcS

J'essaye de convaincre personne la je bois mon perrier rondel tout va bien :)

Pascal a une communication parfois difficile, mais quand il parle technique il est crédible.

Apres on est pas force de s'intéresser aux profils icc ou dcp mais ceux qui voudront imprimer en couleurs vont en chier ... moi tout ma chaine est calibre y compris le boitier (c'est pas pour ca que je fais de meilleurs photos).

Instagram : schipperjm

jmk

Citation de: chaosphere le Mai 02, 2016, 18:59:06
JmarcS, le site de ton copain commence bien pour un site commercial...

ça donne envie didonc  ::)

"Bref, passons..." comme il dit si bien  ;)

Sur ce fil, il est juste question d'histogramme et d'exposition de fichier RAW donc rien à avoir avec de la gestion de couleur
Citation de: JmarcS le Mai 02, 2016, 19:09:46
Apres on est pas force de s'intéresser aux profils icc ou dcp mais ceux qui voudront imprimer en couleurs vont en chier ...
Je n'ai pas de soucis pour mes tirages  et en passant : ça n'a toujours rien à voir le sujet du fil !!

chaosphere

je me rappelle qu'il m'avait assez mal parlé car je lui avait demandé (poliment, à mon habitude) comment il importait ses fichiers "fff" sur CaptureOne. Ca m'avait fait rire...

Gilala

J'interviens dans le débat pour parler de mon expérience, plus empirique que scientifique...
J'entends depuis toujours sur les forums que informatiquement il y plus d'infos dans les HL et donc qu'il faut exposer "juste" pour pouvoir récupérer des infos dans les BL plus pauvres etc...
Mais à chaque fois je fais face au problème inverse, c'est à dire que j'ai beaucoup plus de mal à récupérer des infos dans les HL (non cramées je précise) que dans les BL.
J'ai mis ici un petit exemple typique avec une photo de théâtre.
Une expo à -1 et l'autre à +1
Et à chaque fois, c'est la même choses, les HL (non cramées) récupérées (dans caméra raw avec curseurs idoines) sont dégueulasses alors que les BL même si elles sont un peu bruitées sont moins sujettes aux aplats.
Donc je suis farouchement accroché à une sous expo en cas de doute sur le percage potentiel des HL et pour l'instant j'ai pas eu de mauvaises surprises.
Comment cela se fesse?

jmk

Si les HL sont dégeux, c'est que tu es allé (juste) trop loin (trop à droite). Ce que tu appelles :

Citationje suis farouchement accroché à une sous expo en cas de doute sur le percage potentiel des HL

c'est tout simplement un calage à droite sans écrêtage des HL.

En terme de réglage boitier, on est pas sur du systématique +1 ou 0, ça va forcément dépendre de la mesure qui elle est réfléchie (donc dépendant du sujet) et qui nécessite une interprétation.

Je connais bien ce genre de scène, à très fort contraste, dépassant la dynamique du capteur. (HL qui claquent, reflets, etc ...) Soit tu sacrifies les HL, soit tu sacrifies les BL (ou récupération des ombres comme dans ton cas), soit tu passes par une double expo (une pour les HL, et une pour les BL) et une fusion dynamique pour récupérer les BL par exemple.

Gilala

Citation de: jmk le Mai 03, 2016, 10:39:10
Si les HL sont dégeux, c'est que tu es allé (juste) trop loin (trop à droite).
L'histo est loin d'être caricaturalement à droite et surtout aucun avertisseur d'écrétage pour ces zones (juste les loupiotes mais ça c'est normal)
Par contre le premier histo lui est caricaturalement à gauche et pourtant les BL sont plus exploitables...
De plus rares sont les scènes qui ne présentent pas un élément "prêt à percer" dans les photos hors studio
Du coup pour moi c'est jamais de +1. C'est +0 ou moins avec rattrapage des ombres
Bref je cale plutôt à gauche :)

giampaolo

Décidément, tout cela me fait penser aux couturiers qui, lorsqu'ils font un costume sur mesure, demandent au client s'il porte à gauche ou à droite.  :D

jmk

Citation de: Gilala le Mai 03, 2016, 10:59:35
De plus rares sont les scènes qui ne présentent pas un élément "prêt à percer" dans les photos hors studio

Tout dépend du type d'élément "prêt à percer". Si c'est du reflet spéculaire par exemple, ça "perce" aussi pour notre propre vision, donc aucune raison que ça ne perce pas en photo.

Dans ton exemple, les HL sur le mur (reflets), tu étais trop à droite ;)

Citation de: giampaolo le Mai 03, 2016, 11:08:56
Décidément, tout cela me fait penser aux couturiers qui, lorsqu'ils font un costume sur mesure, demandent au client s'il porte à gauche ou à droite.  :D

;D :D

Gilala

Citation de: jmk le Mai 03, 2016, 11:11:50
Dans ton exemple, les HL sur le mur (reflets), tu étais trop à droite ;)
Oui c'est parceque j'avais lu sur un forum qu'il fallait surexposer à +1 en numérique  ;D
Trêve de plaisanterie, le "trop à droite" semble venir très tôt au vu de mon histogramme très sage et quand on lit tout ce qu'on lit sur la foultitude d'infos dans les HL...
C'est surtout ça qui me laisse un peu pantois.
A noter que la lumière des loupiotes n'était pas spéculaire du tout pour l'oeil.
L'APN lâche beaucoup plus vite que l'oeil, ce qui peut-être piégeux dans beaucoup de situations.

jmk

Citation de: Gilala le Mai 03, 2016, 11:36:45
Oui c'est parceque j'avais lu sur un forum qu'il fallait surexposer à +1 en numérique  ;D
Trêve de plaisanterie, le "trop à droite" semble venir très tôt au vu de mon histogramme très sage et quand on lit tout ce qu'on lit sur la foultitude d'infos dans les HL...
C'est surtout ça qui me laisse un peu pantois.

Dans ton type d'application photographique (avec sources de lumière et reflets), je serais partisan d'une double expo avec fusion. (je n'aime pas remonter les ombres au développement)

Gilala

J'avais essayé et ça donnait tout de suite un côté un peu HDR qui me déplaisait, du coup je développe très "flat" mais oui ces lieux sont classiquement hors dynamique même en MF.(mais pas du tout pour l'oeil humain)

jmk

Citation de: Gilala le Mai 03, 2016, 11:47:30
J'avais essayé et ça donnait tout de suite un côté un peu HDR qui me déplaisait, du coup je développe très "flat" mais oui ces lieux sont classiquement hors dynamique même en MF.(mais pas du tout pour l'oeil humain)

Je viens de (re)parcourir ta galerie, très chouette boulot !

Je te rejoins, la fusion peut vite déborder sur du pseudo HDR (merdique) ;)