module samyang 14mm non AE

Démarré par boxwex, Janvier 20, 2016, 20:25:08

« précédent - suivant »

Noir Foncé

Citation de: gerarto le Avril 29, 2016, 12:03:08
Il y a quand même quelques questions à se poser sur la ré-utilisation d'un profil pour un objectif "à l'aveugle", sans que DxO puisse en connaître les données Exif...
[...]

Bonjour gerarto,
DxO a déjà des fonctionnalités qui répondent à certaines de tes interrogations :
Citation- Hors distorsion, (donc vignetage, AC...), comment DxO pourrait faire la correction sans avoir les infos d'ouverture ?

Il suffit de renseigner l'ouverture manuellement, comme c'est déjà le cas pour la distance focale sur certains zooms.

Citation- Et pour la distorsion même, il me semble qu'il peut y avoir des objectifs fixes où elle varie à courte distance. Comment DxO pourrait la corriger s'il ne connaît pas la distance de MaP ?

Pareil, indication par l'utilisateur : DxO la demande déjà pour certains objectifs.

Enfin, DxO demande déjà de confirmer l'objectif lorsqu'il y a une ambiguïté entre plusieurs modules. Le chemin n'est pas donc pas si long pour offrir à l'utilisateur un menu « associer manuellement un profil » (ce qui répondrait déjà à ta première question), ouvrant deux curseurs pour pouvoir renseigner l'ouverture et la distance de mise au point. Je remets la photo de la palette des outils dont je parle pour ceux qui ne la connaisse pas.

CitationPar contre, dans la mesure où il existe un réglage manuel de correction de distorsion (incorporable à un preset perso), on pourrait suggérer à DxO d'améliorer cet outil pour mieux répondre aux différents cas rencontrés (dont la "moustache").

C'est là peut-être une solution qui offrirait beaucoup d'intérêt et serait adaptée à un maximum de situations. Mais je pense qu'au final, cela demanderait encore plus de développement, pour un retour sur investissement loin d'être évident. Mais on peut toujours espérer !