Nombre d'images par seconde...

Démarré par Celistelle, Avril 28, 2016, 09:09:55

« précédent - suivant »

Celistelle

Bonjour,

je viens vers vous car j'ai vraiment besoin d'un coup de main... voilà je vais acquérir demain soit un fz300 soit un fz1000... je suis en train de regarder les caractéristiques concernant les enregistrements vidéo et je suis plus que perdue. Il est noté 24 ou 25i/s ou encore 50i/s... etc mode haute résolution 100i/s...

je voudrais comprendre en quoi le nombre d'image /seconde influe sur la vidéo. pourquoi 100i/s donne une vidéo au ralenti, la différence entre 24 ou 25i/s ou 50? quelle sera l'influence sur la visualisation de la vidéo.?

et également en ce qui concerne la 4k les différents formats d'enregistrements, doit on privilégier tel ou tel format? existe t-il plusieurs formats d'enregistrement 4k? (notamment la différence entre le fz300 et le fz1000)

ça fait des années que je me pose la question et je n'ai jamais trouvé la réponse. Est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de m'expliquer brièvement ces principes? ou de me diriger vers un document qui puisse m'expliquer?

Merci d'avance pour vos réponses!

Christelle.

oursone


olivier38

Voir ce thread
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

et plus particulièrement les interventions de Manu1756

Celistelle


jlb3

#4
Citation de: olivier38 le Avril 28, 2016, 10:12:12
Voir ce thread
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=90438.0

et plus particulièrement les interventions de Manu1756

Attention à ses explications sur l'obturateur électronique cependant. Il y a beaucoup d'approximations voire d'erreurs.

Pour résumer l'histoire de la cadence vidéo :

- Plus on a d'images par secondes, plus c'est fluide. Au-délà de 30 im/s on obtient un truc appelé "effet de vitre propre" : on n'a plus l'impression de voir un film sur un écran, mais de voir quelque chose qui se passe réellement de l'autre côté de l'écran.

- Le balayage entrelacé (utilisé en télévision mais pas sur les ordinateurs) permet de doubler fictivement la cadence vidéo et d'obtenir l'effet de vitre propre à une cadence moitié moindre, au prix d'une sérieuse difficulté à traiter les images.

- De façon générale on choisit la cadence de tournage en fonction de celle qui sera utilisée à la diffusion : 24 im/s au cinéma, 25 im/s (ou encore mieux 25 im/s entrelacé, mais peu d'APN permettent le balayage entrelacé, sinon 50 im/s qu'on convertira en 25 im/s entrelacera à la postproduction) pour DVD / Bluray/télévision, 30 im/s pour internet et diffusion sur ordinateurs.

- On peut changer la cadence après coup, mais il y aura des artefacts souvent gênants. Il vaut mieux faire le bon choix avant de commencer à tourner, et surtout ne plus en changer pendant.

- Pour le 4K, il y a plusieurs définitions. Celle qui correspond à la télévision ("Ultra HD" ou "UHD") est 3840x2160, le 4096x2160 ("DCI natif") étant celle utilisée en cinéma. Il y a encore quelques variantes, les deux susnommées étant les plus courantes. On remarquera que le format des deux versions est légèrement différent : 1,85 (16/9) pour l'UHD, 1,90 pour le DCI natif, mais on peut passer de l'une à autre par simple recadage, c'est sans problème si le cadreur en a tenu compte au tournage (il faut éviter d'avoir des éléments importants trop proches du bord de l'image).

Citation de: Celistelle le Avril 28, 2016, 09:09:55
je voudrais comprendre en quoi le nombre d'image /seconde influe sur la vidéo. pourquoi 100i/s donne une vidéo au ralenti,

C'est parce que l'image est relue à la cadence normale (24, 25 ou 30 im/s). Si tu relis à 25 im/s une image tournée à 100 im/s, tu obtiens un ralentissement d'un facteur (100/25) = 4. Si tu la relis à 100 im/s, la cadence à laquelle elle a été tournée, elle passe à vitesse normale.

Celistelle

alors quand on a ça comme fiche technique du fz 1000,

Vidéo 4K 3840 x 2160 pixels, 25p (4K : 100 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (AAC)

HD Vidéo 1920 x 1080 pixels, 50p (FHD : 28 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 50 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 24p (FHD : 24 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 24 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 25p (FHD : 24 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 50i (FHD : 17 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 50 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 50p (FHD : 28 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 50 images/s) (AAC)/1920 x 1080 pixels, 25p (FHD : 20 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (AAC)/1280 x 720 pixels, 25p (HD : 10 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (AAC)

et que moi mon utilisation sera de filmer les vacances et activités de ma fille, les diffuser sur tv (4k et hd) juste pour la famille et éventuellement (très rarement) de faire du montage video lors de prises de vues nombreuses (vacances par exemple)... je filme en quoi prioritairement?

exemple : je vais avoir mon fz1000 demain midi. Avant même de le découvrir, samedi je vais filmer les premiers cours de natation de ma fille. Ce sera stocké sur un disque dur pour être diffusé à la tv... je privilégie quoi comme "format"?

merci!

Celistelle

en fait avec le mode 50p je pourrais faire des ralentis lors de montage sans trop de dégradations?

jlb3

Citation de: Celistelle le Avril 28, 2016, 10:57:43
alors quand on a ça comme fiche technique du fz 1000,

Vidéo 4K 3840 x 2160 pixels, 25p (4K : 100 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (AAC)

HD Vidéo 1920 x 1080 pixels, 50p (FHD : 28 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 50 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 24p (FHD : 24 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 24 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 25p (FHD : 24 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 50i (FHD : 17 Mbps / AVCHD) (Sortie capteur égale à 50 images/s) (Dolby)/1920 x 1080 pixels, 50p (FHD : 28 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 50 images/s) (AAC)/1920 x 1080 pixels, 25p (FHD : 20 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (AAC)/1280 x 720 pixels, 25p (HD : 10 Mbps / MP4) (Sortie capteur égale à 25 images/s) (AAC)

et que moi mon utilisation sera de filmer les vacances et activités de ma fille, les diffuser sur tv (4k et hd) juste pour la famille et éventuellement (très rarement) de faire du montage video lors de prises de vues nombreuses (vacances par exemple)... je filme en quoi prioritairement?

exemple : je vais avoir mon fz1000 demain midi. Avant même de le découvrir, samedi je vais filmer les premiers cours de natation de ma fille. Ce sera stocké sur un disque dur pour être diffusé à la tv... je privilégie quoi comme "format"?

merci!

Tu as le choix. Si tu veux la qualité pour passer sur ta télé : 4K 25p pour la résolution maximale, FHD 25p pour partager sur ordinateur (p.ex. internet) ou FHD 50i si tu veux un rendu plus vivant (effet de vitre propre). Tu peux oublier le 24 im/s et le 1280x720 pour cet usage. AVCHD c'est le codec, qui est standard sur les logiciels dont tu te serviras éventuellement pour monter tes vidéos - plus galère avec les bancs de montage professionnels, mais ce n'est pas un souci pour ce que tu veux faire.

jlb3

Citation de: Celistelle le Avril 28, 2016, 11:02:56
en fait avec le mode 50p je pourrais faire des ralentis lors de montage sans trop de dégradations?

Si tu ne fais que des ralentis 2x et que tu diffuses en 25p, ce sera parfait. Il existe des logiciels spécifiques pour faire des ralentis, mais tu n'as pas forcément envie de l'enfourner là-dedans (mais c'est toujours bon de savoir que c'est possible). Je vois que tu as bien compris, 50i n'est pas un bon choix pour faire des ralentis.

Celistelle

Merci! pour le codec je filme principalement en AVCHD, ça passe pour les quelques montages que j'ai à faire....

une chose où puis je trouver un lien vidéo pour voir la différence entre les modes 50i/50p et 25p? je voudrais voir l'effet "vitre propre"! ;D je crois que je commence à comprendre la différence de diffusion et de rendu tv dans les magasins où sont exposées toutes les tv. je crois savoir ce qu'est l'effet vitre propre mais je veux m'en assurer!

Charlie47

Citation de: Celistelle le Avril 28, 2016, 11:02:56
en fait avec le mode 50p je pourrais faire des ralentis lors de montage sans trop de dégradations?
Je plussoie ce qu'à écrit jlb.... on peut obtenir de chouettes ralentis, mais avec un logiciel dédié, et en partant de 50 i/s (Sony Nex VG20)

Ici avec Prodad Respeedr

https://www.youtube.com/watch?v=0T7xCw55Ivw

Celistelle

une autre question : quel impact de filmer en 50i ou 50p? je sais que le 50i ce sont des images "entrelaçées" avec parfois des effets de "peigne" (mais tout dépend du support sur lequel on diffuse non?) et que le 50p ce sont des images pleines....

je suppose que le 50p prend plus de place? meilleure qualité?

Charlie47

De nos jours il faut rester en P, compte tenu des moyens de diffusion.... Oui le 50P prend plus de place, mais il donne plus de souplesse à l'utilisation ensuite...

Celistelle

Citation de: Charlie47 le Avril 28, 2016, 12:44:41
De nos jours il faut rester en P, compte tenu des moyens de diffusion.... Oui le 50P prend plus de place, mais il donne plus de souplesse à l'utilisation ensuite...

merci!!!

Nerva

Et puis, à moins que tu ne le saches déjà, en usage vidéo, n'oublie pas de sélectionner une vitesse d'obturation faible (telle 1/50°, toujours en multiples des 25 images/secondes en Europe) pour obtenir de belles images qui n'ont pas l'air "saccadées"... ;)

Il y a justement un sujet récent : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244157.0.html