Pour ceux qui pestent contre les prix de Sony

Démarré par FredEspagne, Avril 28, 2016, 17:21:47

« précédent - suivant »

Phil03

Citation de: hdgvonbingo le Mai 02, 2016, 16:29:03
tellement important pour moi que j'ai acheté un fuji xt1...
(depuis j'ai vendu le xt1 et acheté le XE2  ;D )

c'est une possibilité  qui fait défaut sur mon A7 II et qui me manque  ::)

sinon, j'en ai tellement marre de lire toujours les mêmes litanies que je déserte de + en + ce forum (et je crois bien que je ne suis pas le seul !)

Je te rejoins sur le choix d'un appareil à obturation électronique

Et plus encore, je te rejoins sur le fait de déserter le forum. On boit une bière ?
Parce que aussi, saturé, saoulé, lassé, des rengaines incessantes qui tournent en boucle sur tous les fils Sony de la part de certain(S)
Je suis gavé .

hdgvonbingo

Tu fais partie de ceux que je lisais et appréciais sur ce forum

Mais là, maintenant je m'emm....

Et je fais des photos  :D
( au passage, très bien ce fuji x e2)
Pour la bière, quand tu veux mais je suis à Aix en Provence ...

esperado

Et, pendant que nous y sommes, l'obturateur Electronique (je pense  aux possibilité d'enregistrement vidéo des appareils) est-il un attribut du hardware (capteur) ou purement un développement logiciel ?
En ce qui concerne le A7RII, cet appareil présente une réelle avancée technologique: le capteur Back illuminated. Une techno qui sera universelle très prochainement, vu les avantages qu'elle procure.
En ce qui concerne tout le reste, les limitations volontaires ou non des features offertes par le constructeurs relèvent d'une pure  démarche marketing.

Verso92

Citation de: Polak le Mai 02, 2016, 10:52:01
Je crois que tu fais partie des gens qui pensent que leur avis revêt une importance particulière .

Cet apn est un avatar de ce qui me semble être la stratégie de Leica : positionner la marque dans le luxe.
Cela aboutit de temps en temps  à ce type de connerie. Les gens qui l'achèteront auront sans doute le sentiments d'être différents.

Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que les gens de Leica connaissent bien mieux leur clientèle que n'importe qui ici.

Et que s'il proposent ce genre d'APN dépouillé à l'extrême (une sorte de numérique qui se manipule presque comme un argentique), c'est qu'ils ont certainement perçu une demande pour ce type d'appareil.
Les commentaires du genre "ridicule" ou "débile" lancés par certains ici, engoncés dans leurs certitudes, n'y changeront rien...

FroggySeven

Le coup de l'appareil sans possibilité de revoir ses clichés juste après, je parierais que c'est une idée du service marketing.
Bien connaitre ses clients c'est une chose. Mais si c'est pour mieux leur vendre des concepts foireux...
Pour reprendre la maxime de l'agence de pub des Inconnus,
"il ne faut pas prendre nos clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils en sont".

Après, combien Leica va-t-il en vendre ???
Est-ce que ce n'est pas juste pour faire parler d'elle pour mettre en avant un petit côté "rebelle" ?

Polak

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2016, 19:57:36
Ce que tu ne sembles pas vouloir comprendre, c'est que les gens de Leica connaissent bien mieux leur clientèle que n'importe qui ici.
Et que s'il proposent ce genre d'APN dépouillé à l'extrême (une sorte de numérique qui se manipule presque comme un argentique), c'est qu'ils ont certainement perçu une demande pour ce type d'appareil.
Les commentaires du genre "ridicule" ou "débile" lancés par certains ici, engoncés dans leurs certitudes, n'y changeront rien...
Si Leica lance un produit c'est qu'il espère le vendre, effectivement.
Dépouillement à l'extrême et connerie profonde ne sont pas loin l'un de l'autre , cet apn en est un bon exemple.
A mes collaborateurs qui viennent me dire quelquefois que le client est con, je réponds oui , ça arrive.

Verso92

Citation de: FroggySeven le Mai 02, 2016, 20:28:12
Le coup de l'appareil sans possibilité de revoir ses clichés juste après, je parierais que c'est une idée du service marketing.
Bien connaitre ses clients c'est une chose. Mais si c'est pour mieux leur vendre des concepts foireux...
Pour reprendre la maxime de l'agence de pub des Inconnus,
"il ne faut pas prendre nos clients pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils en sont".

Après, combien Leica va-t-il en vendre ???
Est-ce que ce n'est pas juste pour faire parler d'elle pour mettre en avant un petit côté "rebelle" ?

Je sais qu'un certain nombre de photographes (souvent issus de l'argentique) sont réfractaires au côté usine à gaz informatique des APN.
En ce qui me concerne, je suis comme un poisson dans l'eau avec les APN d'aujourd'hui. Je conçois juste que ce n'est pas le cas de tous les photographes ou que certains, tout simplement, souhaitent autre chose. Et je suis persuadé que ce genre d'appareil de niche, seul Leica peut le proposer...

(et je ne me permettrais pas de considérer que les gens qui ne pensent pas comme moi sont forcément des cons...)

JCCU

Citation de: FroggySeven le Mai 02, 2016, 20:28:12
1 Le coup de l'appareil sans possibilité de revoir ses clichés juste après...
.....
2 Après, combien Leica va-t-il en vendre ???
3 Est-ce que ce n'est pas juste pour faire parler d'elle pour mettre en avant un petit côté "rebelle" ?

1 En argentique, le système qui permettait cela, c'était le polaroid. Et il n'a jamais supplanté le reste.Comme quoi....

2 Quand le Leica S a été lancé, il y a eu le même genre de bashing (en gros, nul comparés aux 24x36 et trop petit comparés aux FF) Moyennant quoi, ils ont du épuiser leurs stocks en quelques jours. Et il y a eu le même type de commentaires lors du lancement de l'A7S: c'est quoi ce truc à +2000E avec un ridicule 12MP?

3 C'est vrai que Leica, c'est un nom totalement inconnu qui a besoin de faire un peu de buzz

efmlz

tout comme le RX1 qui ne devait pas se vendre  :D
les techniciens connaissent des choses que les marketeux ne comprennent pas et eux savent ce que les techniciens ne perçoivent pas forcément, même s'il y a des erreurs parfois de chaque côté les bons résultats sont en général issus d'un bon travail des deux  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Et la claque que s'est pris Hasselblad en rendant exclusifs (avec un mauvais goût certain) les modèles de Sony. C'est un bon exemple de mauvais marketing. Les appareils ont fini moins chers que les originaux alors qu'ils étaient vendus 3 fois plus chers au départ. Les pubs avec Beckam, Putin et Melvedev n'ont servi à rien. La firme de design italienne n'a pas poursuivi son contrat avec Hasselblad (heureusement!)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Il ne s'agit pas de savoir si ça va se vendre . Des conneries qui se vendent , ça pulule.
Le depouillement ? pourquoi pas.
Supprimer un écran LCD sur un appareil numérique , c'est absurde. Le remplacer par une pseudo couronne de rappel de la sensibilité du film , c'est ridicule.
C'est dommage de fouvoyer une marque comme Leica dans une telle comédie.

esperado

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2016, 21:55:08
Je sais qu'un certain nombre de photographes (souvent issus de l'argentique) sont réfractaires au côté usine à gaz informatique des APN.
Le coté "usine à gaz informatique", comme tu dis est clairement un défaut majeur d'un appareil de photo. Il reflète le plus souvent un manque de réflexion sur l'usage, mais, pire, nuit à la fiabilité et la rapidité de mise en boite d'une photo instantanée, détourne l'attention qu'on devrait ne consacrer qu'à son sujet etc...

Á Quoi peuvent bien servir tous ces mega pixels et ces objectifs fabuleux, si une photo est bougée, mal exposée, le point mal fait, parce qu'on n'avait pas le bon réglage au moment de la prendre, ni le temps pour le programmer ?

Prenons la stabilisation. Elle améliore à tous les coups la qualité des photos à main levée. Sauf quand on est sur pied. Nul besoin d'une entrée dans le menu pour l'activer ou la désactiver, ou, si on y tient vraiment  au fin fond d'un menu qu'on n'ira jamais chercher. Il suffit de déterminer si on est sur pied ou pas, soit en analysant les mouvements de l'appareil, soit avec un détecteur du côté de la fixation. Et hop, un souci de moins.
Le focus peaking, dont je persiste à dire qu'il ne marche pas d'une façon optimale. Nul besoin de ces réglages de couleur et de sensibilité. La sensibilité devrait être déterminée par la focale utilisée, et la couleur, qui se distingue plus ou moins en fonction de celle du fond, remplacée par du noir et blanc clignotant qui se voit mieux et dans tous les cas. Dans le cas d'utilisation d'objectifs manuels, il serait facile d'ouvrir automatiquement un menu permettant d'entrer la dite focale à chaque fois qu'on détecte un changement d'objectif. Pas de manip à chercher ds les menus et un risque en moins d'oubli.
Je pourrais en aligner des pages...
Je m'étonne qu'aucun constructeur ne propose une Api permettant aux développeurs et photographes de créer des firmwares plus évolués, mieux adaptés aux multiples usages qu'un bureau d'études ne peut pas imaginer dans sa bulle. Cela créerait, en plus une "communauté" autour de la marque et permettrait une évolution permanente des appareils, soulageant le constructeur qui pourrait se consacrer à sa vraie vocation: le hardware.

FroggySeven

ça ressemble à  Magic Lantern, ça.  Mais en l'occurrence ML, c'est plus de fonctions, mais au détriment de la simplicité.

gregz78

Un jour peut-être sur Sony :P
Apparemment le hack sur la durée vidéo et sur le déblocage du langage ne sont que les premières analyses des firmwares sony.

J'avoue que le Trap Focus est juste enormissime avec Magic Lantern

spinup

Esperado fourmille d'idées d'ameliorations ou de "simplifications" qui feraient un A7 absolument fomidable pour lui et chiant pour beaucoup d'autres. Un A7E en gros.
La plupart de ses suggestions a vocation de simplication (la stab "automatique", le focus peaking auto-reglé, le premier rideau mecanique/electronique automatique) ne sont pas suffisamment universelles pour se permettre de se passer du réglage original. Donc au final ca ne ferait que rajouter toujours plus d'entrées.

Oui il y a un coté usine a gaz inevitable a cause de la diversité des usages, mais si on ne veut pas fouiller dans les menus, un A7 sorti de la boite s'utilise aussi tel quel.

La stratégie de Sony sur l'ergonomie n'est pas mauvaise: il ne se concentrent pas sur les menus mais sur l'interface hautement personnalisable qui permet de ne pas avoir a plonger dans les menus . Il ya les modes personnalises (2 ou 3 modes sur les boitiers recents), de plus en plsu de touches personnalisables, et le très pratique menu Fn personnalisable lui aussi.

Si on regarde les évolutions recentes (A77->A77II, Nex6/7->A6000-A6300, A7->A7rII), tous les boitiers ont progressé dans cette direction avec plus de boutons personnalisables, plus de modes persos, plus de fonctions assignables au menu Fn et aux boutons.

Citation de: esperado le Mai 03, 2016, 13:55:49
Je m'étonne qu'aucun constructeur ne propose une Api permettant aux développeurs et photographes de créer des firmwares plus évolués, mieux adaptés aux multiples usages qu'un bureau d'études ne peut pas imaginer dans sa bulle. Cela créerait, en plus une "communauté" autour de la marque et permettrait une évolution permanente des appareils, soulageant le constructeur qui pourrait se consacrer à sa vraie vocation: le hardware.
Historiquement, je doute que ce genre de stratégies ait deja fonctionné. Quand on regarde les gros succès commerciaux dans les nouvelles technologies (apple, microsoft), c'est généralement plutot le contraire.

Mais, c'est vrai avoir une possibilité de programmation "haut niveau" serait sympa. D'ailleurs ca existait chez Sony avec leur chien robot Aibo.

FroggySeven

Les bonnes ergonomie, c'est effectivement quand il y a une intégration totale (des produits Apple... jusqu'au Rafle ;) ! )
et c'est difficilement réalisable avec une structure collective de projet libre.

J'ai crû comprendre que ça dépendait aussi de la capacité du processeur à accepter de changer de boot,
et qu'ils ne peuvent pas tous le faire.

Pour la petite histoire, c'est en testant le focus peaking via ML sur un eos-M que je me suis décidé d'acheter...  un a7ii !
Sinon le focus stacking par l'AF m'intéressait bien, mais ça n'existe pas sur eos-M :(

esperado

Citation de: spinup le Mai 03, 2016, 15:42:30
Historiquement, je doute que ce genre de stratégies ait deja fonctionné. Quand on regarde les gros succès commerciaux dans les nouvelles technologies (apple, microsoft), c'est généralement plutot le contraire.
Ah ? Prend certaines distrib de Linux, par exemple. Tellement plus simples et efficaces que les machins de M$ !  Même les live CD se connectaient automatiquement,  là où c'était la croix et la bannière sous XP à la même époque, par exemple.
Et, non, contrairement à ce que beaucoup imaginent, on travaille mieux, en communauté, quand c'est la passion qui vous dirige et qu'on est impliqué par l'usage, que sous la coupe d'un chef de service préoccupé de sa carrière et télécommandé par le département marketing.

Non, je ne crois pas que, si je prenais le temps qu'il faut pour concevoir une interface, (avec d'autres développeurs en même temps),  tu la trouverais "chiante". Á moins que ton plaisir soit de fourailler dans les menus pour pouvoir te la péter: "Je maîtrise grave". Et je ne t'enlèverais de toutes façon pas cette possibilité.

Régler l'avance à l'allumage sur une formule un, c'est pas vraiment un truc à demander au pilote en pleine compétition, il a bien d'autres choses plus efficaces sur lesquelles se concentrer, les micro processeurs font ça beaucoup plus vite et plus précisément.. En optimiser les courbes au banc d'essai, c'est plus efficace et ça mérite d'y consacrer du temps.

Regarde la façon dont sont organisés les menus chez Sony. Ce ne sont que des interfaces au hardware dans un parfait désordre non hiérarchise. Un point de vue d'ingénieur. Ce n'est pas une interface conçue pour répondre aux préoccupations réelles du photographe (Exposition, focus, visée/infos etc.).

Et aucune hiérarchie entre les fonctions qu'on doit surveiller à chaque photo, qui devraient être immédiatement accessibles, celles auxquelles on doit pouvoir accéder lors des changements d'objectifs, de luminosité ambiante etc. moins urgentes, et ses préférences d'utilisation, qu'on règle, tranquille, avant de sortir, en fonction du type de photo qu'on prévoit de faire, ou même quasiment une fois pour toutes.

Les touches personnalisables ? Elles devraient l'être toutes. Les fonctions affectables ? Toutes, et non pas celles que Sony décide pour nous. Perso, je me trouve trop souvent devant une impossibilité, ce que j'appelle le "oui, mais là, non".
Par exemple, je voudrais pouvoir affecter le bouton à deux positions (AF/MF-AEL) à la visée (auto-écran Ar). Les deux boutons rotatifs me seraient bien utiles avec des optiques manuelles ? Pas affectables sur mon A7, ils ne me servent à rien !
Bon, on fait avec, mais c'est bien dommage. Ces hardwares sont tellement fantastiques.

FroggySeven

Linux ce n'est pas un bon exemple : son concurrent est très mauvais  ;D

En parlant de ça, c'est bien dommage que les fabricants d'appareils photos ne proposent pas de version Ubuntu de leurs logiciels
(contrôle d'appareil via USB  par exemple).

JCCU

...
Le focus peaking, dont je persiste à dire qu'il ne marche pas d'une façon optimale. Nul besoin de ces réglages de couleur et de sensibilité. La sensibilité devrait être déterminée par la focale utilisée, et la couleur, qui se distingue plus ou moins en fonction de celle du fond, remplacée par du noir et blanc clignotant qui se voit mieux et dans tous les cas.
...

N'importe quoi. On fait comment pour utiliser zebra et FP en même temps?  ???

JCCU

....
Prenons la stabilisation. Elle améliore à tous les coups la qualité des photos à main levée. Sauf quand on est sur pied. Nul besoin d'une entrée dans le menu pour l'activer ou la désactiver, ou, si on y tient vraiment  au fin fond d'un menu qu'on n'ira jamais chercher. Il suffit de déterminer si on est sur pied ou pas, soit en analysant les mouvements de l'appareil, soit avec un détecteur du côté de la fixation. Et hop, un souci de moins.
....

Ben voyons. Bien connu que:
   on est sur pied Pas de stabilisation
   on n'est pas sur pied : on met la stabilisation

Et bien connu aussi que détecteur à coté de la fixation = détecteur de trèpied (ceux qui utilisent des crosses photographiques apprécieront)

Bref, si tu pouvais refaire l'ergonomie des Canikon plutôt que celles des Sony, en tant que Sonyste, je préférerais

esperado

Arf, retour de inénarrable, qui préconise sur un autre fil d'utiliser deux AR7II pour éviter d'avoir à changer d'objectif, et qui utilise Zebra et focus peaking en même temps. Ce qui explique qu'il n'ait pas remarqué que le Zebra affiche des rayures noires qui mobiles qui n'ont RIEN à voir avec la choucroute.
On comprend tout mieux.

esperado

JCCU

Citation de: esperado le Mai 03, 2016, 23:51:19
Arf, retour de inénarrable, qui préconise sur un autre fil d'utiliser deux AR7II pour éviter d'avoir à changer d'objectif, et qui utilise Zebra et focus peaking en même temps. Ce qui explique qu'il n'ait pas remarqué que le Zebra affiche des rayures noires qui mobiles qui n'ont RIEN à voir avec la choucroute.
On comprend tout mieux.

Oui, j'utilise Zebra et focus peaking. Et un scoop, çà marche. Et le focus peaking seul marche aussi. Et je ne suis pas le seul à arriver à l'utiliser. Donc si çà ne marche pas chez certains, ils peuvent peut être se poser la question de leurs objectifs ou de leur façon  de procéder... (ou non exclusif)   

Et pour les 2 A7R2, ceux qui ont un gramme de comprenette ont du remarquer qu'il y avait un smiley

Pour le reste, je ne sais pas ce que "on" comprend.

JCCU

Citation de: esperado le Mai 04, 2016, 00:16:53
... (Grosse fatigue !)

"On" avait effectivement remarqué que certains ont l'air très fatigué...au niveau des neurones

stringway

"Pour ceux qui pestent (et dont j'ai fait partie) contre le prix de l'A6300", je voudrais dire que mon jugement a évolué.

Comment ca, on s'en fout !...  :'(

Au départ, je le comparais au prix de l'A6000 à sa sortie (car la carrosserie est similaire) alors qu'il aurait peut-être mieux valu le comparer au Nex 7 pour la classe de matériel.

Je pestais (et je peste toujours d'ailleurs en écho à detrez 😂 ) du fait que son capteur n'est pas stabilisé.
Faute de retours utilisateurs, je pensais que le capteur (hormis l'AF), n'apportait pas d'amélioration en qualité d'image et la possibilité d'usage de GA inutilisables sur l'A6000.

Quand on rajoute l'obturateur électronique (même s'il ne permet pas de dépasser 1/4000s), le viseur presque 2 fois plus défini avec un taux de rafraîchissement suffisant pour le suivi en AFC, le niveau et le cache griffe ré-introduits, la possibilité vidėo 4K, le traitement contre les intempéries par joints,..., on s'aperçoit que le prix n'est peut-être pas si démesuré par rapport à l'offre ?

Les retours utilisateurs (avec preuves par l'image) sur ce forum m'ont bien sûr largement influencé dans ma réflexion car je ne suis pas encore l'heureux propriétaire de l'objet.

Si pour moi, l'A7R II est inaccessible financièrement, je trouve que l'A6300 est presque à un prix raisonnable au vu de ses possibilités ? (Le plus drôle est que l'A7R II ne souffre pas plus que ça de critique quand à son prix car il est comparé à des appareils d'autres marques au lieu d'être comparé à son prédécesseur).  ;)