Mise à jour de maintenance Lr 6.5.1, CC 2015.5.1, ACR 9.5.1 et LrM 2.3 !

Démarré par THG, Avril 28, 2016, 18:21:10

« précédent - suivant »

THG

Cette mise à jour de Lr corrige certains bugs (pas de corrections optiques, permissions sur Mac, etc.) et ajoute le Pentax K1 et le Sony RX10.3.

Détails et instructions sur mon blog, as usual.

On a également une mise à jour de Camera Raw, en parallèle, ainsi que Lr Mobile 2.3 pour iOS avec un certain nombre d'améliorations ergonomiques.

Nezdesouris

Bélisaire

Bonne nouvelle. Avec cette mise à jour, il suffit de "lire les métadonnées depuis le fichier" pour voir réapparaître l'identité de ses chers objectifs Nikon; en espérant que la manip ne crée pas d'interférences. Chez moi, ça baigne.

Samoreen

Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Avril 28, 2016, 23:04:38
On va voir...

J'ai peine à y croire. Même pas un petit plantage. Il faut dire que j'ai changé d'OS depuis la dernière fois (Windows 10).

Adobe DNG Converter a également été mis à jour.
Patrick

nicolas-p

Tant mieux  ;D
Pour ma part comme d'habitude plantage avec code erreur sous Windows 10 aussi mais je suis rodé : desinstallation complète +un coup de cc cleaner +réinstallation de la 6.0 et du patch 6.5.1
En désactivant avast qui bloque aussi...
Tout fonctionne. C'est juste un peu plus long  ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Avril 28, 2016, 23:25:31
J'ai peine à y croire. Même pas un petit plantage. Il faut dire que j'ai changé d'OS depuis la dernière fois (Windows 10).

Adobe DNG Converter a également été mis à jour.

Faut pas crier victoire trop vite ;)

THG

Et chez moi, tout continue à baigner avec Desktop CC, que je trouve bien utile pour tout gérer, et qui tient compte des versions bêta, téléchargées et installées en dehors de ce circuit.

fiatlux

Citation de: THG le Avril 29, 2016, 09:22:30
Et chez moi, tout continue à baigner avec Desktop CC, que je trouve bien utile pour tout gérer, et qui tient compte des versions bêta, téléchargées et installées en dehors de ce circuit.

Chez moi, Destkop CC est d'une placidité à toute épreuve - il n'a rien détecté encore. J'imagine que ça viendra, dans un jour, dans une semaine? C'était si difficile de mettre un bouton "vérifier les mises à jour"?  ;)

JCR

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Avril 28, 2016, 23:25:31
J'ai peine à y croire. Même pas un petit plantage [...]

...c'est louche...à mon avis, ça cache quelque chose de beaucoup plus grave... :D :D :D

jesus

Le bouton vérifier les mise a jour existe,
Il faut juste le chercher dans l'aide de LR ...

Il fallait y penser pour le cacher là, ils sont trop fort chez les adobites ;)

fiatlux

Citation de: jesus le Avril 29, 2016, 15:22:36
Le bouton vérifier les mise a jour existe,
Il faut juste le chercher dans l'aide de LR ...

Il fallait y penser pour le cacher là, ils sont trop fort chez les adobites ;)

Quand on a Lr CC, cette commande ne fait qu'afficher la fenêtre Desktop CC mais sans aucune garantie de détection immédiate de disponibilité de mise à jour (ça a attendu çet après-midi chez moi).

THG

Et la commande Mise à jour a toujours été là, bien avant CC, depuis les débuts et, donc, elle n'est nullement cachée.

Parfois, il faut un peu de temps pour propager les mises à jour, et c'est mieux ainsi, pour éviter les bouchons. Là non plus, rien de nouveau.

Oliver50

Bonnjour
Je suis en licence permanente, j'ai voulu faire la Maj du 6.5 vers 6.5.1 et il ne me propose que de faire une Maj vers CC ??
Bizarre

MBe

Citation de: Oliver50 le Avril 30, 2016, 08:45:30
Bonnjour
Je suis en licence permanente, j'ai voulu faire la Maj du 6.5 vers 6.5.1 et il ne me propose que de faire une Maj vers CC ??
Bizarre

Surprenant, sur ma machine ( PC Windows 7) la mise à jour s'est très bien passée, c'est le manager de mise à jour Adobe qui a détecté une nouvelle version et j'ai accepté la mise à jour, une opération simple  :D

Oliver50

Citation de: MBe le Avril 30, 2016, 09:05:40
Surprenant, sur ma machine ( PC Windows 7) la mise à jour s'est très bien passée, c'est le manager de mise à jour Adobe qui a détecté une nouvelle version et j'ai accepté la mise à jour, une opération simple  :D

Oui moi aussi je suis sur windows 7 et c'est aussi le manager de Maj qui a détecté une new Maj mais voilà ce qu' il me propose  ??

THG

Il n'indique pas Lightroom CC mais Lightroom CC/6 et, d'autre part, tu es invité à cliquer sur le nom pour en savoir plus.

Oliver50

Citation de: THG le Avril 30, 2016, 10:07:38
Il n'indique pas Lightroom CC mais Lightroom CC/6 et, d'autre part, tu es invité à cliquer sur le nom pour en savoir plus.
Salut THG
merci de ton retour j'avais cliqué sur en savoir plus mais moi est l'anglais ça fait deux donc si j'ai bien compris la Maj est faite pour CC est pour la licence permanente ?

THG

Citation de: Oliver50 le Avril 30, 2016, 10:57:53
Salut THG
merci de ton retour j'avais cliqué sur en savoir plus mais moi est l'anglais ça fait deux donc si j'ai bien compris la Maj est faite pour CC est pour la licence permanente ?

Au moment d'installer le patch de mise à jour, ton n° de licence et, donc, ta version, seront pris en compte. Donc, tu n'auras pas de version CC installée à la place de ta version 6.

Gérard B.

J'ai la version permanente Lr6 et la mise à jour s'est déroulée sans problème. A l'ouverture, le numéro de version affiche Lr 6.5.1 donc pas de crainte de passer en CC.

Oliver50

Oliver50

nicolas-p

pour ceux que cela intéresse voici le lien direct pour télécharger LR 6 (exécutable) sant passer par le CC et tous les patchs dont la 6.5.1 . il faut bien sur avoir un compte adobe et un n° de licence valide.

https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-downloads.html

c'est marqué English mais la langue est bien celle de l'ordi (français).
pour ma part j'ai sauvegardé l'exécutable (744 mo) et les patch comme ça en cas de souci je désinstalle et réinstalle à l'ancienne (comme avec LR5xxx etc...)

Oliver50

Le fureteur

Bonjour à tous.
Je possède la version 6.4 ( licence permanente- non CC ) . Est-ce possible d'obtenir la 6.5.1 sans l'acheter ?  J'ai bien demandé la mis à jour dans l'aide .... mais le no. 6.4 reste inchangé à la ré-ouverture .  Merci pour le coup de main.

Le fureteur

O.K.  chargement et installation faits...... et tout fonctionne normalement .

alpac

Citation de: Le fureteur le Avril 30, 2016, 13:35:27
Bonjour à tous.
Je possède la version 6.4 ( licence permanente- non CC ) . Est-ce possible d'obtenir la 6.5.1 sans l'acheter ?  J'ai bien demandé la mis à jour dans l'aide .... mais le no. 6.4 reste inchangé à la ré-ouverture .  Merci pour le coup de main.

Tu pourras aller jusqu'à la version 6.9.9 si un jour cela existe mais à la 7 il faut repasser à la caisse au prix d'une mise à jour ...si elle existe un jour  ;)

Alain

Oliver50

Citation de: alpac le Avril 30, 2016, 17:51:34
mais à la 7 il faut repasser à la caisse au prix d'une mise à jour ...si elle existe un jour  ;)

Alain
Bonjour
Je ne pense pas quand j'ai eu adobe au téléphone, il ma répondu qu'il n'y aurai pas de licence permanente pour la version 7

Auvergnat63

Citation de: Oliver50 le Mai 01, 2016, 09:34:34
Bonjour
Je ne pense pas quand j'ai eu adobe au téléphone, il ma répondu qu'il n'y aurai pas de licence permanente pour la version 7

C'est bien dommage, cela permettra peut-être à des produits concurrents de se faire une place au soleil  ;)

nicolas-p

Citation de: Auvergnat63 le Mai 01, 2016, 09:50:02
C'est bien dommage, cela permettra peut-être à des produits concurrents de se faire une place au soleil  ;)

sans doute.
tant que la versio 6.xxx fonctionnera, version bien abouti, je continuerai avec ce qui me laissera le tant (qq années?) de voir ce que fait la concurrence car il n'est pas dit qu'ils n'emboîtent pas le pas dans la même direction... et grace au DNG converter possibilité de prendre en charge les futurs boitiers.

franchement que manque t'il comme outils à cette version 6 pour pouvoir quasiment tout faire? à part une meilleure gestion du bruit à la DXo?
on arrive un peu au même point que photoshop, qui en version cs6 apportait tellement peu de nouveauté (vu la puissance déjà colossale du logiciel), que un des moyens d'avoir toujours des clients qui amènent de l'argent à été de passer à l'abonnement... en mettant l'accent sur tous les services cloud etc... (dont je ne nie pas bien sur l'utilité pour beaucoup).

lr emboîtera surement bientôt le pas. pour les pros la formules abonnement est une aubaine hors adobe à d'abord développé pour les pros ses applications.
en tant qu'amateur on est une cible peu intéressante et trop limitée... et probablement d'une rentabilité insuffisante pour que adobe la laisse sur le coté du chemin.

THG

Citation de: nicolas-p le Mai 01, 2016, 10:25:26
franchement que manque t'il comme outils à cette version 6 pour pouvoir quasiment tout faire? à part une meilleure gestion du bruit à la DXo?
on arrive un peu au même point que photoshop, qui en version cs6 apportait tellement peu de nouveauté (vu la puissance déjà colossale du logiciel)

Je ne suis pas vraiment d'accord.

Lightroom, ce n'est pas que le traitement des images, il y a aussi tout le reste, le flux, le partage, la diffusion, et tout ça risque d'évoluer énormément.

Ensuite, si on s'en tient uniquement au développement, je pense qu'il y a encore de la marge en termes d'outils, et il y a fort à parier que rien qu'une mise à jour du processus de développement suscitera au moins l'envie d'essayer, et peut-être d'y revenir, après avoir cru trouver l'herbe plus verte ailleurs ;-)

alpac

Citation de: THG le Mai 01, 2016, 11:41:15
Je ne suis pas vraiment d'accord.

Lightroom, ce n'est pas que le traitement des images, il y a aussi tout le reste, le flux, le partage, la diffusion, et tout ça risque d'évoluer énormément.

Ensuite, si on s'en tient uniquement au développement, je pense qu'il y a encore de la marge en termes d'outils, et il y a fort à parier que rien qu'une mise à jour du processus de développement suscitera au moins l'envie d'essayer, et peut-être d'y revenir, après avoir cru trouver l'herbe plus verte ailleurs ;-)

même si la partie mobile , alors que je n'étais pas à priori intéressé, m'a séduit...( il faut l'essayer )

l'attente des photographes sont je pense plus sur un nouveau process de développement, et perso j'aimerai avoir aussi un focus marker integré (facon C1)
mais etant en CC wait and see
Alain

OuiOuiPhoto

Citation de: alpac le Mai 01, 2016, 12:02:04
l'attente des photographes sont je pense plus sur un nouveau process de développement

Alors perso je ne suis pas photographe et une évolution du processus de développement c'est pour moi couper les cheveux en 4. Je préférerais par contre plus de fonctions de "retouche". J'aimerais bien aussi pouvoir mettre dans un forum directement ma photo a partir de LR. J'aimerais que certaines fonctions que l'on peut avoir avec certains plugins soit intégrés, j'aimerais bien pouvoir protéger certains albums, j'aimerais bien que le module livre soit plus facile et pas limité a Blurb, J'aimerais bien une version multi-utilisateurs etc, etc, etc. Mais je ne suis pas photographe ;)

nicolas-p

Comme oui oui. Franchement avec mon 6D en tirage A2 la qualité est bluffante. Quapporterai un nouveau processus? A part à 100% écran. ..
On peut sûrement faire mieux mais vu le niveau atteint cela peut il être autrement que marginal? .

Pour toutes les autres nouvelles fonctionnalités que THG nous laisse entrevoir à demi mots à voir leur utilité pour des amateurs.
Lr apportera sûrement des avancées comme photoshop CC PAR rapport à CS6 mais regardez la marge de progression entre photoshop 7.0 par exemple et  CS6 et entre CS6 et cc. ..
Utilisateur marginal de C1 que je ne maîtrise pas, je n'est pas été époustouflé par la soi disante supériorité même en colorimétrie par rapport à Lr que certes étant utilisateur depuis la 1.0 je connais nettement mieux.

Autka

Citation de: nicolas-p le Mai 01, 2016, 13:05:38
Comme oui oui. Franchement avec mon 6D en tirage A2 la qualité est bluffante. Quapporterai un nouveau processus? A part à 100% écran. ..
On peut sûrement faire mieux mais vu le niveau atteint cela peut il être autrement que marginal? .

Pour toutes les autres nouvelles fonctionnalités que THG nous laisse entrevoir à demi mots à voir leur utilité pour des amateurs.
Lr apportera sûrement des avancées comme photoshop CC PAR rapport à CS6 mais regardez la marge de progression entre photoshop 7.0 par exemple et  CS6 et entre CS6 et cc. ..
Utilisateur marginal de C1 que je ne maîtrise pas, je n'est pas été époustouflé par la soi disante supériorité même en colorimétrie par rapport à Lr que certes étant utilisateur depuis la 1.0 je connais nettement mieux.

Amen,
Ite missa est

THG

La supériorité colorimétrique de C1 se réduit comme peau de chagrin dès lors qu'on utilise de bons profils d'entrée.

Mais il est vrai que C1 a une longueur d'avance dans ce domaine, ainsi que tout ce qui touche à la reproduction des teintes chair et au travail sur la couleur.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 01, 2016, 12:18:07
Alors perso je ne suis pas photographe et une évolution du processus de développement c'est pour moi couper les cheveux en 4. Je préférerais par contre plus de fonctions de "retouche". J'aimerais bien aussi pouvoir mettre dans un forum directement ma photo a partir de LR. J'aimerais que certaines fonctions que l'on peut avoir avec certains plugins soit intégrés, j'aimerais bien pouvoir protéger certains albums, j'aimerais bien que le module livre soit plus facile et pas limité a Blurb, J'aimerais bien une version multi-utilisateurs etc, etc, etc. Mais je ne suis pas photographe ;)

Je pense que le module Livre tel qu'il est ne s'ouvrira pas à d'autres prestataires, et, à l'avenir, avec la montée de tous les services dans le Web, je vois plutôt des ponts, ou des "hooks", comme disent les anglo-saxons, vers des services en ligne de mise en page, de création d'animations ou de galeries Web. On en a déjà un bon aperçu avec Lr Mobile et des apps iOS comme Premiere Clip ou Slate.

J'en avais déjà parlé il y a quelques mois ici même, dans une discussion qui, à mon grand étonnement, n'a provoqué guère de réactions, à savoir que je crois que le concept des logiciels de traitement et gestion d'image tels que nous les connaissons depuis 10-15 ans maintenant, vivent leurs toutes dernières années. Et ça va aller très vite.

alpac

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 01, 2016, 12:18:07

on est le 1er Mai il faut être unitaire donc
je veux ce que je veux, plus ce que veut oui oui et aussi nicolas-p   ;D

Alain

albad14

Perso c'est la galère pour les fichiers du X-Pro2 qui ne sont plus reconnu  >:( il y a un fichier qui passe pas

albad14

albad14

Bref je vais tranquillement désinstaller ce programme vu que adobe fourni un support téléphonique entre 9h00 et 17h00 pour être sur que ceux qui travaillent ne puissent pas les appeler, quand au chat.... il n'est pas actif en ce moment... mais nous pouvons nous appuyer sur la communauté ! en anglais seulement... lol

aide proposée :

Mettre à jour   U43M1D207   Le téléchargement est corrompu. Cliquez sur Annuler, patientez quelques minutes et essayez à nouveau. La signature du fichier téléchargé n'est pas valide.

Cela fait trois jours que je sais qu'il est pas valide, c'est du harcèlement.

nicolas-p

A essayer :telechargement de l'outils ccleaner desinstallation et réinstallation de Lr. 

albad14

Citation de: nicolas-p le Mai 03, 2016, 21:07:18
A essayer :telechargement de l'outils ccleaner desinstallation et réinstallation de Lr. 
Je l'ai fait avant de lire le post, cela a fonctionné, j'avais peur de perdre mes travaux en cours, tout à été conservé.

MBe

Citation de: albad14 le Mai 03, 2016, 20:05:03
Bref je vais tranquillement désinstaller ce programme vu que adobe fourni un support téléphonique entre 9h00 et 17h00 pour être sur que ceux qui travaillent ne puissent pas les appeler, [...]

Avez vous laisser un message au support d'Adobe? (Les employés d' Adobe ne travaillent pas 24h / 24, comme vous non ?  8))

albad14

Citation de: MBe le Mai 03, 2016, 23:37:27
Avez vous laisser un message au support d'Adobe? (Les employés d' Adobe ne travaillent pas 24h / 24, comme vous non ?  8))
Un message..... lol plus de dix messages... et moi je réponds au email de mes clients, même en ne faisant que 9h00 de travail par jour.

Eric01

Bonjour,

Je suis sur Mac avec un abonnement à CC avec LR CC 2015.5 d'installé.

Une semaine est passé et la mise à jour de LR 6.5.1 (CC 2015.5.1) n'apparait toujours pas dans l'application CC. J'ai bien sure essayé de me déconnecter/reconnecter de mon compte Adobe, mais rien n'y fait. J'ai aussi essayé via le menu aide/mise à jour de Lightroom, mais rien !

Le plus bizzarre, c'est que Photoshop CC s'est mis à jour depuis une semaine.

Adobe m'a oublié ???

Woitan

Citation de: albad14 le Mai 01, 2016, 20:54:52
Perso c'est la galère pour les fichiers du X-Pro2 qui ne sont plus reconnu  >:( il y a un fichier qui passe pas

Bonjsoir,
MM problème. en fait, la version de Lightroom que j'utilise (6.1) ne reconnaît pas les fichiers Nef du nouveau Nikon D500. j'ai essayé de faire la mise à jour, mais à 99 % de la maj,  j'ai le même message d'erreur.("des erreurs se sont produites lors de l'installation (U44M1P7)")

D'où mes questions peut être naïves : si je réinstalle  complètement Lightroom,( j'imagine que la maj  sera intégrée à la version réinstallée) , 
- Existe t'il un risque de perdre tous les boulots effectués précédemment sur les photos ? :o
_ de même existe t'il un risque de perdre tous les mots clés créés (thésaurus divers) et les tags de toutes les photos? :(

par avance merci de vos retours

barbozaure

Citation de: Eric01 le Mai 05, 2016, 07:55:48
... Je suis sur Mac avec un abonnement à CC avec LR CC 2015.5 d'installé.
Une semaine est passé et la mise à jour de LR 6.5.1 (CC 2015.5.1) n'apparait toujours pas dans l'application CC. J'ai bien sur essayé de me déconnecter/reconnecter de mon compte Adobe, mais rien n'y fait. J'ai aussi essayé via le menu aide/mise à jour de Lightroom, mais rien !
...
Adobe m'a oublié ???
aucune proposition de mise à jour CC 2015.5 vers CC 2015.5.1 (utilisation quotidienne de l'option de recherche des mises à jour de CC)
donc, hier soir : désinstallation de LR, puis ré-installation (par le panneau CC) et je suis passé en 2015.5.1    ...

Eric01

Ouais, j'ai pas encore essayé, manque de temps, je verrai plus tard !

Merci