Question d'ambiances

Démarré par makabee, Avril 29, 2016, 13:25:12

« précédent - suivant »

makabee

Bonjour,

J'aurais souhaiter connaître les techniques utilisables en argentique pour obtenir des images à l'ambiance très "froides" et à l'inverse à l'ambiance très "chaudes" (quelques exemples de photographes ci dessous)...

Ambiance froide
http://www.julientalbot.com/2828152-l-a-inland
http://www.vincentcatala.com/index.php?/series/rio-corps-de-la-ville/

Ambiance chaude
http://www.derekwoodphotography.com/recently/Lovers-&-Drifters-Club/thumbs

S'agit-il de techniques à la prise de vue (flash, choix de l'ISO, traitement croisé, pose longue diurne, surexposition/sous exposition, jeu sur la vitesse ou l'ouverture,...) du post traitement (filtre Lightroom, filtre Courbes, Courbe de transfert de dégradé, filtre photo froid/chaud dans Photoshop...)...ou tout simplement de condition météorologique à la prise de vue (lumière dorée, temps orageux,...)!

Merci pour vos retours!

Pierre Collin

je crois que tu t'es trompé de section, je ne vois pas comment choisir les iso, ou gérer le post traitement dans lightroom en argentique :-(

Philippe Leroy

Citation de: Pierre Collin le Avril 29, 2016, 13:30:56
je crois que tu t'es trompé de section, je ne vois pas comment choisir les iso, ou gérer le post traitement dans lightroom en argentique :-(

Avec un scan de négatif ?  ::)

makabee

Effectivement je scanne mes négatifs!

Et effectivement aussi je ne savais pas trop dans quelle section postée vue que la question est très générale.

Pierre Collin

ouais, c'est comme moi jpeg ou tiff je ne sais que choisir sous mon agrandisseur !

Philippe Leroy

Citation de: Pierre Collin le Avril 29, 2016, 14:38:21
ouais, c'est comme moi jpeg ou tiff je ne sais que choisir sous mon agrandisseur !

C'est ironique ou c'est de l'humour ?  ::)
Pour (essayer de) répondre à Makabee, il n'y a pas de réponse toute faite.

Tu y réponds toi même d'ailleurs. La luminosité ambiante peut jouer (heure bleue, heure dorée, plein soleil, ombre,...) et tu peux évidemment tricher au niveau logiciel. Dès le scan d'ailleurs, en jouant sur les courbes RVB de manière individuelle.

Pierre Collin

Citation de: Philippe Leroy le Avril 29, 2016, 14:55:12
C'est ironique ou c'est de l'humour ?  ::)
Pour (essayer de) répondre à Makabee, il n'y a pas de réponse toute faite.

Tu y réponds toi même d'ailleurs. La luminosité ambiante peut jouer (heure bleue, heure dorée, plein soleil, ombre,...) et tu peux évidemment tricher au niveau logiciel. Dès le scan d'ailleurs, en jouant sur les courbes RVB de manière individuelle.

en fait, scan et courbes, tu es déjà dans du numérique ! plus rien à voir avec de l'argentique !

makabee

D'où ma question de savoir si cela pouvait se faire directement à la prise de vue avec des techniques plus liées à l'argentique (pose longue, traitement croisé ou choix de sensibilité du film, réglage de l'ouverture ou de la vitesse sur l'appareil, etc...).

Je comprend de vos réponses qu'il s'agit surtout de post prod numérique selon vous. Merci.

Trompettedelamort

Le mieux serait de demander à ceux qui pratiquent (il y en a beaucoup qui pratiquent la couleur "froide" sur Flickr).

Cela t'évitera les répliques qui ne mènent à rien du genre "c'est pas de l'argentique, du vrai de vrai gnagnagna... moi de mon temps etc.". . Franchement quel intérêt de dire cela?
"hein?" Beethoven

icono

du temps de l'argentique, cela ce faisait principalement par le choix
du révélateur adéquat, certains donnaient des tons chauds, d'autres froids
et d'autres donnaient des tons neutres

Pierre Collin

Citation de: Trompettedelamort le Avril 29, 2016, 17:18:13
Le mieux serait de demander à ceux qui pratiquent (il y en a beaucoup qui pratiquent la couleur "froide" sur Flickr).

Cela t'évitera les répliques qui ne mènent à rien du genre "c'est pas de l'argentique, du vrai de vrai gnagnagna... moi de mon temps etc.". . Franchement quel intérêt de dire cela?

je ne sais pas ce qu'il y avait "dans ton temps" ! moi c'est aujourd'hui que je fais de l'argentique...

Citation de: icono le Avril 29, 2016, 18:06:30
du temps de l'argentique, cela ce faisait principalement par le choix
du révélateur adéquat, certains donnaient des tons chauds, d'autres froids
et d'autres donnaient des tons neutres

plutôt le choix du film, le temps de l'argentique c'est aujourd'hui ou demain, question de choix !

Philippe Leroy

Citation de: makabee le Avril 29, 2016, 15:21:13
D'où ma question de savoir si cela pouvait se faire directement à la prise de vue avec des techniques plus liées à l'argentique (pose longue, traitement croisé ou choix de sensibilité du film, réglage de l'ouverture ou de la vitesse sur l'appareil, etc...).

Je comprend de vos réponses qu'il s'agit surtout de post prod numérique selon vous. Merci.

La pose longue ne fait pas varier la teinte de l'image. Par contre certains filtres ND (les plus sombres) peuvent donner une teinte bleutée.
Le traitement croisé va donner des variances de teintes mais pas dans le sens "chaud/froid".
Le réglage de l'ouverture ou de la vitesse n'a aucune incidence la dedans.

Comme le dit Pierre au dessus, le choix du film peut jouer.

Dans les 3 liens que tu as mis dans ton post de départ, 2 sur 3 montrent des images 100% numérique et peut-être un montre des images issues d'un système argentique... mais qui forcément ont été scannées.
Donc, même si on peut supposer que les conditions de lumière étaient suffisantes pour donner cette atmosphère colorimétrique, il est impossible de savoir si il y a eu manipulation logiciel.

Toutes les images argentiques présentes sur le web sont des scans, donc ayant pu subir une interprétation lors de leur numérisation... ou non.

icono

Citation de: Pierre Collin le Avril 30, 2016, 00:10:51

plutôt le choix du film, le temps de l'argentique c'est aujourd'hui ou demain, question de choix !
je parlais pour le noir et blanc

Trompettedelamort

Citation de: Pierre Collin le Avril 30, 2016, 00:10:51
je ne sais pas ce qu'il y avait "dans ton temps" ! moi c'est aujourd'hui que je fais de l'argentique...

Je suis rejeté de tous, je scanne mes négatifs aussi. Les grainsdesels me conchient (surtout quand je leur dis qu'il m'arrive de foutre divers produits dans le revelo pour voir le résultat -aspirine, eau salée etc) et les digitalnative me prennent pour un vieux con.
:-[

8)
"hein?" Beethoven

VentdeSable

Bonjour,

Le plus simple est de regarder les images d'époque...

Clairement le rendu de la kodachrome  est chaud. Je regardais un livre de Saul Leiter à la fnac hier et les images sont contrastées et chaudes. Typiquement le rendu de ce film. Velvia, Provia & Astia ne sont pas non plus réputées pour proposer des tonalités froides. Je serai moins afirmatif sur les négatifs, mais intuitivement, je dirais qu'ils sont de tonalité chaude aussi.  

Pourtant on trouve des images assez froides. Celles qui sont faites par temps d'orage avec toutefois suffisamment de lumière diffuse. Mais elle sont loin d'être la majorité.

Prenez Mathieu Gafsou par exemple. Il a remporté le prix HSBC avec une série d'images faites en Tunisie, pour la plupart baignées de soleil et pourtant avec des tonalités très froides. C'est loin d'être désagréable bien au contraire. Mais ce n'est que le reflet d'une interprétation et peut être d'une simple modification de la balance des blancs matinée d'un peu de dé-saturation des couleurs. Il fait selon ses dires principalement ses images à la 4x5. En utlisant du négatif. Ss images de nuit témoignent de cela par la couleur des éclairages.

Ce qui est certain, c'est que E6 & C41 sont normalisé et n'influent pas sur la tonalité du film. Enfin il me semble que contrairement au N&B, le révélateur papier couleur est aussi normalisé et donc neutre ( mais je peux me tromper).

Quoiqu'il en doit, dans ma mémoire ces images de tonalité assez froide sont arrivées assez récemment avec le traitement numérique des images.

Et, pour le coup PS ou LR permettrnt de le faire très facilement. Quelque soit l'origine du fichier. Analogique ou numérique.

Enfin, rien ne sert de pleurer les films disparus. Il en reste et sont de qualité exceptionnelle. Les utiliser est la meilleure garantie de les voir perdurer.

Les choix de leur exploitation n'est après qu'affaire de goûts et de projets à un moment donné. Et nous avons la très grande chance d'avoir la possibilité de recourir à une chaine purement argentique et une chaine argentico-numérique. Nous sommes gâtés. Non ?

J

Verso92

Citation de: parkmar le Avril 30, 2016, 14:43:45
Comme quoi c'est curieux les goûts!.
Je le trouvais chaud le kodachrome 64!

Moi aussi...
(d'ailleurs, les dominantes magenta, rouge et jaune sont chaudes. Les dominantes vert, bleu et cyan sont froides)

jaric

Pour en revenir à la question de départ, en argentique les deux méthodes les plus simples pour obtenir des tons chauds ou froids :
choisir l'heure
utiliser un filtre ambré/bleuté.

Il est évident que si la photo est ensuite scannée, il est inutile de s'embêter avec des filtres, le PT est plus efficace (et plus souple). En revanche, aucun traitement a posteriori ne remplacera un choix judicieux de l'heure de prise de vue.

Grains de sel

Citation de: Pierre Collin le Avril 29, 2016, 13:30:56
Choisir ses isos en argentique est tout à fait faisable quant à choisir sa balance des blancs pour le type d'ambiance que l'on veut, il s'agit de choisir le bon filtre à la prise de vue  :)
C'est du Zola mon commandant

Lumières éternelles

Un film diapo ou négatif couleur est naturellement équilibré pour une température de couleur de 5500 °K, soit la neutralité même en terme d'ambiance. Il n'y a pas à choisir tel film plutôt que tel autre pour avoir une "ambiance", la velvia 50 est juste plus saturée que la provia 100F par exemple et va un peu plus accentuer les verts.

Mais il faut plutôt choisir son moment de la journée, ainsi au lever du soleil on aura une T de 3000 °K et dans toute l'image on verra une tonalité chaude, alors que à l'heure bleue le soir après le coucher du soleil la majorité de l'image sera dans des teintes froides. On retrouve le même comportement du film en prenant une photo à l'ombre un jour de grand soleil où tout vire au bleu, simplement parce que c'est la couleur dominante du ciel !

Le problème c'est que depuis l'avènement du numérique on accentue souvent ces tendances d'un coup de curseur dans les logiciels, jusqu'à parfois devenir caricatural et dans la tête des gens aujourd'hui de telles ambiances ne peuvent pas se reproduire en argentique, c'est faux !

Pour la kodachrome (64), il est vrai qu'elle avait une dominante magenta mais la K25 était fine, superbe de neutralité (paix à son âme).

makabee

Alain-P

En Argentique pur, sans passage par le scan et BidouilleShop, ta seule option est de jouer sur l'exposition et le résutat va varier en fonction de la pellicule choisie.  Choisis donc une émulsion plutôt neutre à la base (je verrais bien une Porta même si elle est chère) et fais un test avec de -5 à +5 autour de l'exposition donnée comme idéale par ton boitier. bien entendu toutes faites de suite avec le même éclairage, même focale etc.....
Tu choisira en fonction de tes goûts .
Perpétuel insatisfait.....

patrice

Citation de: Lumières éternelles le Mai 01, 2016, 13:49:23
Un film diapo ou négatif couleur est naturellement équilibré pour une température de couleur de 5500 °K, soit la neutralité même en terme d'ambiance. Il n'y a pas à choisir tel film plutôt que tel autre pour avoir une "ambiance", la velvia 50 est juste plus saturée que la provia 100F par exemple et va un peu plus accentuer les verts.

Mais il faut plutôt choisir son moment de la journée, ainsi au lever du soleil on aura une T de 3000 °K et dans toute l'image on verra une tonalité chaude, alors que à l'heure bleue le soir après le coucher du soleil la majorité de l'image sera dans des teintes froides. On retrouve le même comportement du film en prenant une photo à l'ombre un jour de grand soleil où tout vire au bleu, simplement parce que c'est la couleur dominante du ciel !

Le problème c'est que depuis l'avènement du numérique on accentue souvent ces tendances d'un coup de curseur dans les logiciels, jusqu'à parfois devenir caricatural et dans la tête des gens aujourd'hui de telles ambiances ne peuvent pas se reproduire en argentique, c'est faux !

Pour la kodachrome (64), il est vrai qu'elle avait une dominante magenta mais la K25 était fine, superbe de neutralité (paix à son âme).

CQFD

luistappa

En argentique on utilise la bidouilloptique ;)
Les filtres LB (light balancing)
Exemple chez Hoya:
http://www.hoyaoptics.com/color_filter/light_balancing.htm
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II