Pentax K-1 - Problèmes & compatibilités avec les objectifs [fils regroupés]

Démarré par Ptitboul2, Avril 30, 2016, 19:58:03

« précédent - suivant »

Ptitboul2

Plusieurs possesseurs de K-1 ont eu la mauvaise surprise de voir leur boîtier geler (au sens logiciel) si cet objectif est monté dessus.
Notez qu'il y a deux variantes de cet objectif, les plus récents transmettant le code "8 22", les plus anciens le code "8 255" (ceci est vérifiable avec ExifTool sur des photos prises avec l'objectif et un autre boîtier). Pour le moment le bug n'a été confirmé qu'avec la variante "8 255".

Il est probable que le passage de "8 255" à "8 22" puisse être fait par une mise à jour de firmware par Sigma.
Il est possible que cela corrige le bug.

MouLaG Ôfr

D'autres cas d'incompatibilités entre objos Sigma et Pentax K-1 ont-elle été relevées ?

Ptitboul2

MouLaG Ôfr

J'ai vu un cas similaire avec un DC 50-150, sauf erreur de ma part (sur le forum P1)  et du coup, je m'interroge par rapport à mon DG 120-400 ...

Ptitboul2

À la boutique Pentax je n'avais testé que mon 8-16, qui ne posait aucun problème.
Je crois que les prochains jours vont voir plein de tests de compatibilité...

clover

Ce n'est donc pas pour rien que le 70-200mm f/:2.8 Sigma a été retiré du catalogue en monture Pentax ?

Glorfindelrb

Citation de: MouLaG Ôfr le Avril 30, 2016, 22:58:22
J'ai vu un cas similaire avec un DC 50-150, sauf erreur de ma part (sur le forum P1)  et du coup, je m'interroge par rapport à mon DG 120-400 ...

Je teste le 120-400 dans la journée. Je vous dirai ça.

Glorfindelrb

Mauvaise nouvelle, ça freeze aussi avec le 120-400 DG.

MouLaG Ôfr

Même constat par un autre utilisateur sur PentaxOne   :/

Citation de: Goliath 2008 le Avril 30, 2016, 20:11:56
K1 reçu ce matin  8-)  Revue d'effectif des objectifs :
le 120-400 Sigma ne passe pas , il fait bugger ! L'écran AR reste allumé et tous les boutons inopérants, obligé de démonter la batterie  :evil:  .../...

christiandre

Ma théorie se confirme, ricoh vous amène comme des petits moutons vers ses - coûteux - objectifs  ;D

clover

Comme Nikon, avec les ressortie des 50mm f/:1.8, 85mm f/:1.8

Comme Canon, avec les 35mm IS, 100mm IS macro

etc...

christiandre, tu sais, les objectifs FF sont coûteux, tu penses plus alternatives non marques, mais elle ne sont pas pour autant dépourvu de soucis, d'où le Sigma Dock...

Tiens, mon ancien co loc, passant du D700 au D750mm, avait un 120-400mm Sigma et avait dû passer au Nikon 200-500mm
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239228.0.html

Alors, penser que cela n'est propre qu'à Ricoh/Pentax, cela prouve juste que tu connais mieux Pentax mais fantasme sur les autres marques.

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Avril 30, 2016, 19:58:03
Plusieurs possesseurs de K-1 ont eu la mauvaise surprise de voir leur boîtier geler (au sens logiciel) si cet objectif est monté dessus.
Notez qu'il y a deux variantes de cet objectif, les plus récents transmettant le code "8 22", les plus anciens le code "8 255" (ceci est vérifiable avec ExifTool sur des photos prises avec l'objectif et un autre boîtier). Pour le moment le bug n'a été confirmé qu'avec la variante "8 255".

Il est probable que le passage de "8 255" à "8 22" puisse être fait par une mise à jour de firmware par Sigma.
Il est possible que cela corrige le bug.
bonsoir Ptitboul2 ,
ou trouves-tu ces codes ?? j'ai cet objectif , j'ai cherche via xnview / xnviewmp / photome / pentaxforums.com/pages/check-shutter-count-exif.htm = rien vu qui y ressemble ...

Ptitboul2

Citation de: clodomir le Mai 01, 2016, 20:57:30
ou trouves-tu ces codes ?? j'ai cet objectif , j'ai cherche via xnview / xnviewmp / photome / pentaxforums.com/pages/check-shutter-count-exif.htm = rien vu qui y ressemble ...
Avec http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/.
Si tu mets un lien vers une photo avec ses EXIF d'origine (par exemple une photo non retouchée) je peux regarder cela pour toi.

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Mai 01, 2016, 21:19:14
Avec http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/.
Si tu mets un lien vers une photo avec ses EXIF d'origine (par exemple une photo non retouchée) je peux regarder cela pour toi.
comme ca ?

le No de série peut-il t'aider ? 11 11 79 77

sorry pour la réduction , forum oblige ...

Ptitboul2

Je ne sais pas quoi faire avec le numéro de série, mais en revanche ta photo indique avoir été prise avec un K-1 et le modèle "8 16".
Donc il est de plus en plus probable que le bug n'existe qu'avec les modèles "8 255".
NB : le "8 22" de mon message initial était une typo, le code "8 22" correspond au Sigma 85mm f/1.4.
Il faudrait corriger mon message initial.

Ptitboul2

Citation de: MouLaG Ôfr le Avril 30, 2016, 22:58:22
Il y a apparemment deux firmwares pour le 50-150 : "8 255" et "8 0". Peut-être que seul le "8 255" est incompatible avec le K-1.

Citation de: Glorfindelrb le Mai 01, 2016, 08:10:27
Mauvaise nouvelle, ça freeze aussi avec le 120-400 DG.

Pour le 120-400 ExifTool ne connaît que la version OS qui a pour code "8 13".
Les vôtres sont sans OS, non ? Il faudrait savoir quels sont les firmwares qui existent...

clover

En moyenne, cela coûte 100€ de faire passer une révision et une mise à jour d'une optique hors garantie.

Reste à savoir si Sigma à l'heure actuelle a la solution ou non...

Donc, potentiellement pas un surcoût si important... A suivre.

Glorfindelrb

Citation de: MouLaG Ôfr le Mai 01, 2016, 09:53:31
Même constat par un autre utilisateur sur PentaxOne   :/

Pour moi retirer l'objo suffit, pas besoin de retirer la batterie.

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Mai 01, 2016, 23:17:58
Je ne sais pas quoi faire avec le numéro de série, mais en revanche ta photo indique avoir été prise avec un K-1 et le modèle "8 16".
Donc il est de plus en plus probable que le bug n'existe qu'avec les modèles "8 255".
NB : le "8 22" de mon message initial était une typo, le code "8 22" correspond au Sigma 85mm f/1.4.
Il faudrait corriger mon message initial.

j'ai donc la chance d'avoir le modèle "qui va bien" ... merci Ptitboul2:-*
j'ai aussi testé le 50 f1,4 EX DG HSM ainsi que le 24-70 IF EX DG HSM f 2,8  : tout ok ;
il me reste à tester le Sigma DG EX HSM 85 f/1,4 - qui ne devrait pas poser de problème non plus : ouf !

mes autres Sigma n'étant pas HSM - les macros 50 / 70 / 105 - iront aussi , comme  le (vieux) 17-35 DG EX f 2.8-4.0

je retourne me coucher ...  :)

Laurentg78

Sigma fait du reverse engineering  sans pour ne pas payer les droits aux différents constructeurs de boitiers.
Ce n'est pas à Pentax, Nikon, Canon et autres de s'adapter à Sigma.
Une mise à jour du firmware des optiques semble nécessaire. Il faudra vérifier auprès de Sigma si cette mise à jour existe avant de leur envoyer les objectifs concernés.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

aydius

C'est vraiment infernal ces histoires de compatibilité avec tous ces systèmes fermés.
Je crois de plus en plus que je vais attendre un hybride FF chez canon ou tenter un A7II parce que tout ça me gonfle.

Et le 105 f 2.8 macro sigma passe ou pas ?
Personne en parle du 70-200 f2.8 Tamron passe ou pas ?

remico

Citation de: aydius le Mai 02, 2016, 09:38:36
C'est vraiment infernal ces histoires de compatibilité avec tous ces systèmes fermés.
Je crois de plus en plus que je vais attendre un hybride FF chez canon ou tenter un A7II parce que tout ça me gonfle.

Et le 105 f 2.8 macro sigma passe ou pas ?
Personne en parle du 70-200 f2.8 Tamron passe ou pas ?

Je n'ai vu que deux modèles Sigma cités comme bloquant le K1 dans ce fil le 70-200 et le 150-500 en page 4, il y a beaucoup d'autres modèles cités qui n'ont pas ce problème (le site pentaxforums.com rame un peu ce matin chez moi) :

http://www.pentaxforums.com/forums/190-pentax-k-1/319686-k-1-3rd-party-lens-compatibility.html

aydius

Apparemment, problème aussi avec le 120-400 que j'ai, donc ça m'embête bcp.

Laurentg78

Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

aydius