Upgrade LR5 vers LR6

Démarré par MatMi, Mai 01, 2016, 10:53:28

« précédent - suivant »

MatMi

Bonjour,

étant toujours à la version 5.7 de LR, je vais franchir le pas et passer à LR6 (il serait temps...). Je dois être débile, parce que je ne trouve pas comment acheter cet upgrade... A chaque fois, les liens me ramènent à LR CC ou, au mieux, sur une page où je dois payer les $149 pour la version complète (et non un upgrade).

J'ai raté quelque chose ?

Merci pour votre aide.

MatMi

Ouf, j'ai fini par trouver...

M'énerve, cette manière de nous forcer à prendre des abonnements...

THG

Citation de: MatMi le Mai 01, 2016, 11:01:51

où à acheter des lunettes...

Auvergnat63

Citation de: MatMi le Mai 01, 2016, 11:01:51

C'est la politique avouée d'Adobe  ;) Clairement ca peut agacer  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: Auvergnat63 le Mai 01, 2016, 13:46:58
C'est la politique avouée d'Adobe  ;) Clairement ca peut agacer  ;D

D'un autre coté c'est pas super planqué non plus

Sur la page de LR

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html

Il suffit de scroller en bas et il y a un gros bouton pour acheter LR6

En camouflage j'ai vu mieux ;)

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 01, 2016, 17:17:35
D'un autre coté c'est pas super planqué non plus

Sur la page de LR

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html

Il suffit de scroller en bas et il y a un gros bouton pour acheter LR6

En camouflage j'ai vu mieux ;)

Euh sans faire le troll, on doit pas avoir les mêmes lunettes  ;D

Voici un regroupement à 100% que j'ai fait de toutes les zones de la page où l'on peut cliquer pour acheter:
- tout en haut à droite, bien visible: Acheter qui est pour CC
- gros bandeau au milieu: acheter pour CC
- en bas de la page: 2/3 pris pour achat pour CC
- en bas de la page: 1/6 de l'espace pour LR "poste de travail". Le lien "acheter" en en simple texte bleu, alors que partout ailleurs, "acheter" est un bouton bleu, pour la version CC

-> pour moi, si gros boutons il y a, c'est vraaaaiiiment pas pour LR poste de travail!  ;D
Alors faut quand même être un peu honnête quand on dit qu'adobe pousse à fond pour la CC...

Et encore, je n'ai pas tenu compte des 2 grands bandeaux blanc puis gris, qui font la promo pour CC!

Moi, en camouflage j'ai vu rarement mieux  ;)

OuiOuiPhoto

Je n'ai pas dis qu'il ne poussait pas au CC. Ca c'est indégnable. ET en plus c'est leur problème je dirais. Mais sur la page de garde tu as un bouton pour l'achat de la version perpétuelle. Moi si j'e'tais le directeur marketing je ne l'aurais même pas mis sur la première page ;) D'un autre coté si tu clique dessus il te demandent bien si tu es sur en te re-proposant la CC. Faut pas déconner non plus

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas super compliqué a trouver non plus.

Jc.

Non c'est vrai on voit souvent bien pire sur internet, mais ça n'empêche pas que c'est casse couilles.

sebs

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 01, 2016, 18:20:58
Je n'ai pas dis qu'il ne poussait pas au CC. Ca c'est indégnable. ET en plus c'est leur problème je dirais. Mais sur la page de garde tu as un bouton pour l'achat de la version perpétuelle. Moi si j'e'tais le directeur marketing je ne l'aurais même pas mis sur la première page ;) D'un autre coté si tu clique dessus il te demandent bien si tu es sur en te re-proposant la CC. Faut pas déconner non plus

Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas super compliqué a trouver non plus.

Je faisais juste le correctif que tu as écrit qu'il y avait un "gros bouton": c'est faux, c'est juste du texte non mis en valeur, contre 4 boutons bien bleus pour acheter CC.
En cherchant, on arrive à trouver, mais c'est volontairement bien discret en comparaison de CC.
Si on compare l'espace sur cette page alloué à CC en comparaison de la version poste, il doit y avoir facilement un rapport de 1 à 20  ;D
Ce n'est vraiment pas un secret de polichinelle qu'adobe pousse la CC.

D'ailleurs, il n'y a aucune info officielle concernant la sortie d'une v7 poste de travail... Pour moi pour l'instant ma 5.7 me suffit.
J'avais acheté LR 5 en juillet 2013, environ 130chf de mémoire. Donc jusqu'à présent il m'a coûté 3.82chf/mois: moins de 3.50€/mois.
Je n'ai pas besoin de PS... Par rapport au prix actuel de la CC, j'ai économisé 290€ sur ces 34 mois d'utilisation...
Bref, de quoi montrer sur mon exemple que pour ceux qui n'ont besoin que de LR, la CC n'est pas la panacée côté portefeuille! A chacun de faire ses choix selon ses besoins

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Mai 01, 2016, 19:21:11A chacun de faire ses choix selon ses besoins

Exactement. On est pas obligé de suivre les évolutions si on est content avec ce que l'on a ;)

THG

Je rappelle que Lr6 est sorti il y a un an à peine, il est donc inutile de spéculer ou de s'exciter sur un Lr7  :D

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mai 02, 2016, 08:04:24
Je rappelle que Lr6 est sorti il y a un an à peine, il est donc inutile de spéculer ou de s'exciter sur un Lr7  :D

Surtout que ce ne sera plus LR si j'en crois des bruits laissés ailleurs ;)

sebs

Il y a 2-3 ans Hogarty avait juré craché que la version poste de travail existerait toujours, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et il n'en a pas reparlé à ma connaissance...
Certaines sociétés de logiciel (ce n'est pas propre à adobe, loin de là) sont parfois enclines à retourner leur veste autant que certains politiciens  ;D

THG

Si Adobe arrête la version perpétuelle, ça ne me dérange pas plus que ça, au moins, l'offre sera claire, et je pense que tout le monde a suffisamment perdu de temps et d'énergie à discuter de ce sujet ou traiter des difficultés et confusions rencontrées ou subies par les uns et les autres.

Tom Hogarty aura au moins eu le mérite d'imposer à Adobe l'offre pour photographes, je pense qu'il est utile de le rappeler car tous les autres corps de métier n'ont pas d'autre choix que de prendre l'abonnement complet, bien plus cher.

Ensuite, si la version à licence perpétuelle disparaît, Adobe va forcément proposer une compensation. Le contraire m'étonnerait beaucoup.

sebs

Citation de: THG le Mai 02, 2016, 08:53:40
Tom Hogarty aura au moins eu le mérite d'imposer à Adobe l'offre pour photographes, je pense qu'il est utile de le rappeler car tous les autres corps de métier n'ont pas d'autre choix que de prendre l'abonnement complet, bien plus cher.

Peut-être parce que la concurrence est moins évidente? Ou le marché est moins grand que LR qui est aussi orienté photographes amateurs?

Après c'est à adobe d'estimer le "risque" de perdre ceux qui comme moi veulent seulement LR...
Si seul CC restait, au même prix alors si je devais faire une mise à jour j'abandonnerai LR, avec regret, mais mon budget est vraiment serré et je rabiote un peu partout où je peux.
Pour gérer mon budget, je préfère de loin les versions "poste de travail": d'expérience, sur tous les logiciels que j'utilise c'est meilleur marché. Je n'ai d'ailleurs AUCUN logiciel en abonnement.
Je sais, la photo est un sport de "riche"  :D

THG

La pénétration sur le marché de Lightroom est en croissance exponentielle, et constitue d'ailleurs l'un des moteurs de la progression du nombre d'abonnements CC.

Bref, tous ceux qui espéraient ou qui avaient enterré Lr - et Photoshop auparavant (un peu trop vite, d'ailleurs) - en seront pour leurs frais.

Mais, une fois de plus, il ne s'agit que de produits, et les déchaînements parfois haineux qu'on peut lire ici ou là me laissent perplexe.

OuiOuiPhoto

Citation de: sebs le Mai 02, 2016, 08:33:41
Il y a 2-3 ans Hogarty avait juré craché que la version poste de travail existerait toujours, mais depuis de l'eau a coulé sous les ponts, et il n'en a pas reparlé à ma connaissance...

D'un autre coté on est toujours en 2015 CC même si les dernières MAJ sont sortie en 2016 ;) SI j'en crois wikipedia

Le 19 février 2007, la version 1.0 est lancée.
Le 29 juillet 2008, la version 2.0 est disponible soit 17 mois après
Le 8 juin 2010, la version 3 est disponible soit 23 mois après
Le 6 mars 2012, la version 4 est disponible. soit 21 mois après
Juin 2013, la version 5 est disponible soit 15 mois après
Avril 2015, la version 6.0 est disponible soit 21 Mois après

Donc si tu as une 7 elle devrait sortir entre Juillet 2016 et Mars 2017. Ya le temps ;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 02, 2016, 09:08:09

Donc si tu as une 7 elle devrait sortir entre Juillet 2016 et Mars 2017. Ya le temps ;)

Et ça ne sera pas juillet 2016, ça c'est clair.

sebs

Citation de: THG le Mai 02, 2016, 09:07:25
Mais, une fois de plus, il ne s'agit que de produits, et les déchaînements parfois haineux qu'on peut lire ici ou là me laissent perplexe.

Je suppose que certains sont vraiment énervés d'être considérés comme des clients de "sous-ordre" du fait qu'ils ont acheté en licence poste de travail.
Bien sûr ce n'est pas une raison pour perdre la politesse... mais je peux comprendre, avec le risque pour moi-même de devoir le faire dans quelques années, que l'on ne soit pas réjouis à l'idée de devoir changer de crémerie, et réapprendre un tout autre logiciel après avoir évalué tous les choix possibles d'investissement.
Prenons le problème dans l'autre sens: imaginons qu'adobe retourne sa veste et décide qu'ils aient besoin de beaucoup de cash à court terme. Il serait dit à tous les clients CC "désolé mais maintenant le mode CC n'est plus supporté, vous devez payer 1000€ pour prolonger vos licences".
-> à votre avis, les clients CC resteraient bien calmes?  :D

Moi-même je suis donc à contre-courant: je n'ai pas d'abonnement de logiciel, idem pour la musique: contrairement à beaucoup qui ont deezer ou spotify ou autre, moi j'achète ma musique en "épicerie" par téléchargement de flac. Heureusement, pour cela je n'ai pas de contrainte de fournisseur contrairement à LR!

NB: ce qui me déplait là-dedans, c'est un mode de consommation qui est poussé par "la société" actuelle: on pousse les gens à dépenser de plus petites sommes, plus régulièrement. Ainsi la populace croit dépenser moins, ce qui est faux quand on regarde sur le moyen terme.

THG

Citation de: sebs le Mai 02, 2016, 09:33:09
Je suppose que certains sont vraiment énervés d'être considérés comme des clients de "sous-ordre" du fait qu'ils ont acheté en licence poste de travail.

Eh bien ils ont tort de penser comme ça.

Ils ont acheté une licence perpétuelle pour Lr6 avec un volume de nouveautés correspondant à cette version et, dans ce cas, Adobe n'a pas la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctions dans les versions intermédiaires. Ça a toujours été comme ça jusqu'à la CC et, curieusement, à l'époque, ça n'énervait personne. Par contre, ça râlait à tours de bras quand il fallait attendre 18 à 24 mois pour obtenir des nouveautés. Faut savoir...

Auvergnat63

Citation de: sebs le Mai 02, 2016, 09:33:09
Bien sûr ce n'est pas une raison pour perdre la politesse... mais je peux comprendre, avec le risque pour moi-même de devoir le faire dans quelques années, que l'on ne soit pas réjouis à l'idée de devoir changer de crémerie, et réapprendre un tout autre logiciel après avoir évalué tous les choix possibles d'investissement.
Prenons le problème dans l'autre sens: imaginons qu'adobe retourne sa veste et décide qu'ils aient besoin de beaucoup de cash à court terme. Il serait dit à tous les clients CC "désolé mais maintenant le mode CC n'est plus supporté, vous devez payer 1000€ pour prolonger vos licences".
-> à votre avis, les clients CC resteraient bien calmes?  :D

Moi-même je suis donc à contre-courant: je n'ai pas d'abonnement de logiciel, idem pour la musique: contrairement à beaucoup qui ont deezer ou spotify ou autre, moi j'achète ma musique en "épicerie" par téléchargement de flac. Heureusement, pour cela je n'ai pas de contrainte de fournisseur contrairement à LR!

Moi j'achète des CD (et des DVD aussi d'ailleurs), c'est dire si LR n'est pas prêt de m'attraper dans son piège lucratif d'abonnement ;D

sebs

Citation de: THG le Mai 02, 2016, 09:37:57
Eh bien ils ont tort de penser comme ça.

Ils ont acheté une licence perpétuelle pour Lr6 avec un volume de nouveautés correspondant à cette version et, dans ce cas, Adobe n'a pas la possibilité d'ajouter de nouvelles fonctions dans les versions intermédiaires. Ça a toujours été comme ça jusqu'à la CC et, curieusement, à l'époque, ça n'énervait personne. Par contre, ça râlait à tours de bras quand il fallait attendre 18 à 24 mois pour obtenir des nouveautés. Faut savoir...

Je ne cause pas de cela, mais du fait qu'il n'est pas sûr du tout qu'il y ait une prochaine version "poste de travail"... Bref, le risque que cela devienne une branche morte avec seulement la CC qui reste.

Citation de: Auvergnat63 le Mai 02, 2016, 09:38:40
Moi j'achète des CD (et des DVD aussi d'ailleurs), c'est dire si LR n'est pas prêt de m'attraper dans son piège lucratif d'abonnement ;D
Moi j'achète encore dvds et blurays.
Je n'ai plus la télé (câble) depuis 2004, un autre abonnement en moins  ;)

alpac

Citation de: sebs le Mai 02, 2016, 10:17:05
Je ne cause pas de cela, mais du fait qu'il n'est pas sûr du tout qu'il y ait une prochaine version "poste de travail"... Bref, le risque que cela devienne une branche morte avec seulement la CC qui reste.
Moi j'achète encore dvds et blurays.
Je n'ai plus la télé (câble) depuis 2004, un autre abonnement en moins  ;)

Cinquante millions de gens imparfaits
Et moi, et moi, et moi
Qui regarde Catherine Langeais
A la télévision chez moi
J'y pense et puis j'oublie

Jacques Dutronc

;D ::) :'(
Alain
C'est la vie, c'est la vie

Sebas_

Ce qui m'inquiete le plus, a vrai dire, c'est que la version Desktop ne soit plus supportee a court terme.
Pour l'instant, pas de remplacement de mac en vue, et pas non plus d'update automatique au nouveau OS.
mais le jour ou je dois passer si o si sur un nouvel OS (rachat de mac, par exemple) et que LR n'est plus support, je ne sais pas trop comment faire.

quand au cloud, sans polemiquer, je comprends tres bien l'interet pour les pro _c'est meme metier de vendre des logiciels en abonnements et avec le traitement "en cloud"_ , mais pour un particulier je trouve ca dur: pas de budget a garder d'une annee sur l'autre, je ne cree pas de Business Case a 5 ans pour mes besoins perso, pas d'accord de la direction ni d'amortissements a prevoir.. bref, en tant que particulier je reste sur la version "desktop", mais je devrait acheter le logiciel pour la boite, je le prendrais en Cloud sans me poser la moindre question

nicolas-p

Citation de: THG le Mai 02, 2016, 09:07:25
La pénétration sur le marché de Lightroom est en croissance exponentielle, et constitue d'ailleurs l'un des moteurs de la progression du nombre d'abonnements CC.

Bref, tous ceux qui espéraient ou qui avaient enterré Lr - et Photoshop auparavant (un peu trop vite, d'ailleurs) - en seront pour leurs frais.

+10000000   Oui  il est bon de rappeler que ce n'est qu'un produit et que des choses bien plus dramatiques nous entourent

pour l'abonnement je suppose que bon nombre de gens en licence perpétuelle 5.xx sont passés à CC ce qui peut expliquer la progression. .. seul Adobe  (peut etreTHG) le sait...
Si c'est le cas cela devrait se stabiliser.
J'espère que la version poste de travail sera reconduite mais comme sebas ou sebs pour un amateur qui n'a aucune utilité de photoshop ou du cloud, l'abonnement n'est pas une solution qui puisse me convenir.
Ce n'est pas bien grave juste dommage.

Représente t'on une cible marketing suffisante pour Adobe ?
On sera fixé d'ici quelques mois...