conseils pour des bons JPG direct au D4S

Démarré par alpseb, Mai 01, 2016, 23:19:09

« précédent - suivant »

alpseb

Hello,
je viens de récupérer un D4S et j'ai pas trop pris le temps de faire des tests avant de commencer à faire des reportages.
je shoote tout en RAW mais j'aimerai de temps en temps fournir des images en jpg direct.

Pour l'instant les jpg qui sortent de mon boitier sont moches.
j'ai shooté à 6400 iso
du NR à faible ou normal
un peu de netteté en plus (+1)

Ya des artefacts super moches sur mes images.
Vous avez un conseil pour que je fasse mieux ?

geargies

T'aurais pas croppé comme un malade parce que je trouve le grain un poil présent pour un D4s ?

Noel64

Citation de: geargies le Mai 01, 2016, 23:53:42
T'aurais pas croppé comme un malade parce que je trouve le grain un poil présent pour un D4s ?

+1   ;D

jdm

Normalement pour les haut-iso il faut éviter l'accentuation du PC, je ne connais pas le D4S mais 3 semble un maxi...

Après, c'est plutôt le mode Neutre avec éventuellement le contraste sur auto et la réduction du bruit ISO sur mini ou pas du tout si l'on privilégie le piqué

Un truc à proscrire si l'on ne veut pas trop de grain, c'est l'utilisation du DLighting...là on peut éclater la boite à sable! ;D

Et enfin il faut bien exposer...  ;) ;D

dX-Man

alpseb

Citation de: geargies le Mai 01, 2016, 23:53:42

C'est du 100%

alpseb

Citation de: jdm le Mai 02, 2016, 06:53:34
Normalement pour les haut-iso il faut éviter l'accentuation du PC, je ne connais pas le D4S mais 3 semble un maxi...

Après, c'est plutôt le mode Neutre avec éventuellement le contraste sur auto et la réduction du bruit ISO sur mini ou pas du tout si l'on privilégie le piqué

Un truc à proscrire si l'on ne veut pas trop de grain, c'est l'utilisation du DLighting...là on peut éclater la boite à sable! ;D

Et enfin il faut bien exposer...  ;) ;D

pas de DLighting non plus.
je cherche mes marques par rapport au D3S.
les images à 6400 iso du D3S était plus belles (en jpg).
j'ai jamais vraiment utilisé de JPG avec le D3S mais je voulais essayer de m'y mettre avec le D4S.

il accentue peut être plus de base que le D3S, j'ai peut être besoin de moins pousser le curseur d'accentuation sur le boitier

geargies

Tu as fait reset réglages d'usine ? On ne sait jamais ;)  .. La vue d'ensemble ça donne quoi?

vincent

Citation de: alpseb le Mai 01, 2016, 23:19:09
Hello,
je viens de récupérer un D4S et j'ai pas trop pris le temps de faire des tests avant de commencer à faire des reportages.
je shoote tout en RAW mais j'aimerai de temps en temps fournir des images en jpg direct.

Pour l'instant les jpg qui sortent de mon boitier sont moches.
j'ai shooté à 6400 iso
du NR à faible ou normal
un peu de netteté en plus (+1)

Ya des artefacts super moches sur mes images.
Vous avez un conseil pour que je fasse mieux ?

Ouche !

Contrôle ta compression jpeg boîtier; vérifie qu'elle est bien sur la qualité maxi.

De plus, personnellement je diminue la réduction de bruit au maximum sur les jpeg, quitte à débruiter ultérieurement.(je préfère garder des détails)
Pour ton crop, as-tu ajusté la compression pour le forum (trop descendu ?)

phil91760

direct boitier  avec un sig 150/600 , donc pas vraiment un objo qui ouvre

6400 nr faible

clique sur la photo pour la voir en plus grande def...rien a voir avec l'exemple postee ;)

alpseb

Citation de: phil91760 le Mai 02, 2016, 14:51:59
6400 nr faible
clique sur la photo pour la voir en plus grande def...rien a voir avec l'exemple postee ;)

ok merci !
je vais essayer de comprendre ce que j'ai mal fait !

Citation de: salamander le Mai 02, 2016, 16:26:02
Y a un gros souci là.....on dirait un coup de zoom sur une photo de smartphone...

je vois bien oui, d'ou mon post ;-)
j'ai réglé à l'arrache comme sur le D3S mais a priori les mêmes réglages ne donnent pas les memes images.
c'est pas grave, j'ai traité les raw pour ce reportage, mais pour la suite j'aimerai bien sortir des beaux JPG.

je vous tiens au courant de mes tests !!

Fanzizou

Citation de: alpseb le Mai 02, 2016, 10:19:02
C'est du 100%

C'est une plaisanterie ce JPEG ! ceux du D3s sont meilleurs. Y'a blême là ! Le bruit de luminance me parait à peu près 4 fois plus gros que la normale. On dirait que tu as demandé une interpollation bilinéaire de base pour passer le fichier de 16 à 64Mpix avant de nous poster le crop issu de la manip !

geargies

On dirait surtout du D200 à 1600 .. 😁

Fanzizou

Citation de: phil91760 le Mai 02, 2016, 14:51:59

6400 nr faible

Ben même celui ci je le trouve pas terrible pour un D4s. J'ai vu mieux à 15000iso issu de ce boitier...

ergodea

peut-être nous montrer l'original? ou en tout cas un exemple similaire en raw?

alpseb

Citation de: Fanzizou le Mai 03, 2016, 11:01:37
C'est une plaisanterie ce JPEG ! ceux du D3s sont meilleurs. Y'a blême là ! Le bruit de luminance me parait à peu près 4 fois plus gros que la normale. On dirait que tu as demandé une interpollation bilinéaire de base pour passer le fichier de 16 à 64Mpix avant de nous poster le crop issu de la manip !

le jpg
http://pixel-killer.fr/photos/d4s/_DSC1064.JPG

le raw
http://pixel-killer.fr/photos/d4s/_DSC1064.NEF

mon 180 fait du BF, il faut que je règle ca mais ca ne change pas grand chose au bruit.

Lionel

Citation de: alpseb le Mai 03, 2016, 14:52:17
le jpg
http://pixel-killer.fr/photos/d4s/_DSC1064.JPG

le raw
http://pixel-killer.fr/photos/d4s/_DSC1064.NEF

mon 180 fait du BF, il faut que je règle ca mais ca ne change pas grand chose au bruit.

Ce qui dégrade énormément le rendu c'est ton réglage customisé du mode standard. Quand on repasse le raw en mode standard de base, on revient à un rendu normal.
La photo est floue mais ça tu le sais

jps1

Je pense que toute façon a haut ISO, le JPG boitier sera moins bon que le JPG issu du traitement RAW.
Un exemple avec le D4.
A gauche JPG boitier, A droite JPG après traitement RAW
Agrandi à 300 %. l'image generale est dégradée car pour le net

alpseb

merci !
je sais bien que c'est moins bon mais dans certains cas j'aimerai ne pas trop me faire chier.
je regarde si c'est jouable ou pas. (si c'est pas jouable je continuerai en raw)

En gros, il faut pas customiser le picture control en haut iso c'est ca ?
c'est le netteté +1 (sur la valeur du PC) qui a foutu la zone non ?

Dans des conditions moins difficiles, on a le droit de retoucher un peu le PC ?

Pour le RAW, view NX tourne tellement lentement sur mon mac (à 3500€...) que c'est pas évident de l'utiliser.
et si j'utilise LR ou C1 je dois me tapper tous les réglages à refaire. Si je suis en mode "JPG", c'est pas du temps de gagné.

merci encore pour votre aide

laurent gadolet

Citation de: alpseb le Mai 03, 2016, 15:31:47
En gros, il faut pas customiser le picture control en haut iso c'est ca ?
c'est le netteté +1 (sur la valeur du PC) qui a foutu la zone non ?

merci encore pour votre aide

Bonjour.
Vous pouvez aussi reprendre un de vos .NEF dans View NX (qui applique les mêmes réglages que ceux du boîtier) et tester les différents paramètres (standard, neutre...) et sous paramètres (contraste, saturation, accentuation, réduction de bruit...) pour trouver "chaussure à votre pied" quant aux réglages boîtier à choisir et appliquer.

alpseb

Citation de: laurent gadolet le Mai 03, 2016, 16:03:03
Bonjour.
Vous pouvez aussi reprendre un de vos .NEF dans View NX (qui applique les mêmes réglages que ceux du boîtier) et tester les différents paramètres (standard, neutre...) et sous paramètres (contraste, saturation, accentuation, réduction de bruit...) pour trouver "chaussure à votre pied" quant aux réglages boîtier à choisir et appliquer.

tu crois que le boitier les traite aussi bien que view ou capture ?

laurent gadolet

Citation de: alpseb le Mai 03, 2016, 16:05:16
tu crois que le boitier les traite aussi bien que view ou capture ?

Je n'ai personnellement pas comparé moi même (ne faisant pas de jpeg "direct") et dématriçant mes .NEF avec ACR.
Mais il me semble que Verso avait fait un comparo avec des jpeg issu du RAW un peu meilleurs (piqué) faits à l'ordi que les jpeg "from the box".
Peut-être des algos un peu plus "peaufinés" sur le soft "ordi" ou un taux de compression différent?
Sinon, je ne pense pas qu'un  Neutre +3 Contraste +2 netteté +1 saturation (au hasard) appliqués directement sur le boîtier ou dans le soft Nikon à postériori diffèrent énormément sur le rendu global.

alpseb

je viens de faire des tests alakon dans le couloir un peu sombre et je pense que j'avais mis bien trop de netteté sur le boitier pour du 6400 iso.
en 3/9 ou max 4/9 c'est moins de ces artefacts horribles.

CCD1024

Salut
Question conne...
Es-tu en qualité JPEG ("priorité à la qualité") ou en "priorité à la taille" ? Seule la "priorité qualité" donnera le meilleur résultat.

alpseb

NEF + JPG Fine + priorité qualité
ca devrait être bon !

seb7788

Le mode PT portrait est beaucoup plus doux, la je trouve aussi que ton mode standard est trop chargé