TOKURA 500 mm F8

Démarré par DidA7R, Avril 06, 2016, 18:57:57

« précédent - suivant »

icono

Citation de: Gér [at] rd le Avril 09, 2016, 13:39:40
Bon, j'ai réussi à le lire (avec l'aide d'un petit anonimizer), c'est intéressant on découvre avec ça les sous traitant de Vivitar (je ne savais pas qu'il y avait eu autant de versions de ce zoom et autant de sous traitant différents...).

les 5 versions ( versions manuelles )

les versions intéressantes sont la 1ère (Kiron) et la 3ème (Komine)
certains les montent aux nues, faut rien exagérer
j'ai eu l'occasion de les tester à l'époque,à 210mm, par rapport à mon Tamron SP 3,5 70/210
j'ai trouvé mon Tamron meilleur
par contre la version 3 est intéressante en proxi macro

DidA7R

Je ne voudrais pas vous embêter mais en fait, je suis assez peu interessé par le 70/210  ;D et du coup je recentre un peu le sujet.....

J'aurai aimé avoir une estimation de prix concernant le TOKURA 500mm f8  ;D

Lentilles OK et la bague est fluide

en tout cas merci à tous de vos informations

Gér@rd

Dans ce cas là, le plus simple est de regarder sur Ebay les "ventes passées" pour un matériel à peu près identique.

Comme on n'en voit pas en Tokura une estimation pour un Makinon 500 (sans doute le même) fera l'affaire.

Il ne faut bien sûr retenir que les "ventes réussies" (en VERT), les autres ne voulant strictement rien dire. Enfin la dedans ne retenir que celles dont l'état cosmétique (peu ou très usagé, comme neuf...) et la composition (avec ou sans étui, complet avec  filtre...) correspondent à ton Tokura.

Regarde le lien ci-dessous. Grosso modo tout nu ça à l'air de tourner entre 25 et 50 €. Complet (étui, filtres...)  entre 40 et 70 €. Tout ça à la louche bien sûr.

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=TOKURA+500mm&LH_PrefLoc=2&LH_Complete=1&_osacat=625&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.XMakinon+500mm.TRS0&_nkw=Makinon+500mm&_sacat=625

icono

Citation de: DidA7R le Avril 09, 2016, 15:52:34
Je ne voudrais pas vous embêter mais en fait, je suis assez peu interessé par le 70/210  ;D et du coup je recentre un peu le sujet.....

J'aurai aimé avoir une estimation de prix concernant le TOKURA 500mm f8  ;D

Lentilles OK et la bague est fluide
et le piqué ?
j'ai vu passer un Tamron 500 f8 il y a un an avec sa bague adaptall II
il était au prix de 120€ mais je ne sais pas à quel prix il s'est vendu
maintenant ce Tamron avait une excellente réputation, il était de la
série SP et coûtait en 1980 2000Frs sans bague, ce qui n'était pas rien
il était considéré à cette époque comme le meilleur des 500 cata d'indépendants
pour le Tokura, j'ai du mal à donner un prix, désolé mais même si on me le
donnait, je n'en voudrais pas
bon allez, 60 euros maxi ?

domenge

Citation de: Mistral75 le Avril 08, 2016, 13:48:09
??? Tu nous le sors d'où, ça ?
vu sur un forum Pentax en anglais .....mais c'était il y plus de 40 ans

Asahi Optical company la maison "mère" commençait à utiliser la marque Pentax initialement déposée par les allemands

Polak

Citation de: domenge le Avril 18, 2016, 12:03:15

Asahi Optical company la maison "mère" commençait à utiliser la marque Pentax initialement déposée par les allemands

La lecture des forums est déconseillée . :D

Mistral75

Citation de: domenge le Avril 18, 2016, 12:03:15

J'aimerais bien que tu me cites un objectif Pentax (ou même Asahi Optical Co) fabriqué par Tokura et un autre par Tokina...

P.S. : c'est en 1957, il y a presque 60 ans, qu'Asahi Optical a commencé à utiliser le nom de Pentax.

Krg

Asahi/Pentax ne sous traitait pas ses objectifs, c'est même sa première activité.
Au contraire, avant la sortie de son premier réflex (l'Asahiflex) il fournissait des objectifs aux fabricants de boîtiers, dont parmi eux l'ancêtre de Minolta.
Pentax & Werra

Gér@rd

Que Tokura ait pu fournir des optiques à Pentax c'est évident que ça ne tient pas la route (de toute façon Tokura n'était pas un fabriquant). Que Pentax ait effectivement fabriqué des optiques pour d'autres c'est connu (pour Ricoh par exemple lorsque ce dernier est passé à la monture K). Par contre l'histoire que Pentax ait pu démarquer (sans doute exceptionnellement) un Tokina, ça je suis sûr de l'avoir lu lors d'une présentation d'un kit Pentax (avec son 35-70 je pense). C'était en papier dans une revue des années '80 et il me semble bien que c'était CI (je ne les garde pas, mais je découpe les pages qui m'intéressent, je vais essayer de rechercher...). Ceci dit je ne lisais pas que CI et c'était peut-être ailleurs (là j'ai pas beaucoup d'archives).

Michel

Des futs sont communs à diverses marques notamment dans les kits de base.
Cela dit j'ai utilisé longtemps sur un Nikon un Tokura 135 f2,8 qui ne m'a pas montré des anomalies optiques particulières. Je l'avais acheté à bas prix car une de ses bagues était dévissée. Je lui ai remis une vis et OK pour de nombreuses années. J'ai fini par le donner à un débutant qui s'en est servi longtemps.