Bridge Canon SX1 IS et SX10 IS

Démarré par jepsij, Septembre 18, 2008, 09:33:01

« précédent - suivant »

slyly

Citation de: bacchante le Janvier 08, 2009, 22:59:25
Merci beaucoup pour le tuyau slyly, SUPER(c) c'est vraiment super !

Je viens d'encoder une petite vidéo et le meilleur rendu (à mon goût) est pour la vidéo: mp4 H.264/AVC 30 fps NoChange (ou à la rigueur 1280x720 pour assurer niveau fluidité)  [at]  2016 kbps et l'audio: AAC LC 44100 stéréo  [at]  256 kbps.
A toi de me dire ce que tu préfères comme paramètres...

J'attend de mon coté la reception de mon sx1 is que je devrais d'ailleurs recevoir semaine prochaine afin de tester sur les videos de l'appareil. je testerais différents paramètres également ... Le fait de pouvoir réduire la définition de la vidéo m'interesse beaucoup car j'avais l'intention de convertir tout en 720 pour faire du montage sur DVD tout en gardant les vidéos HD brut de manière à les monter quand j'aurais l'équipement pour les exploiter.

Sinon tu en es content de ton sx1 ? Qu'est ce qui te plait, te déplait sur celui-ci ?

Une autre question également, je pense avoir fait une bourde en commandant une sd card sandisk ultra 2, 15MO/s, ca risque d'être juste au niveau débit pour la HD non ? Qu'est ce que tu as comme SD Card ?

huaere

Il faut un PC puissant pour lire sans saccades ! J'ai essayé plusieurs lecteurs pour lire la vidéo HD. Je trouve que la lecture est bonne avec quicktime et zoom browser. J'utilise VLC . Il faut quand meme installé quick time pour avoir les codecs nécessaires pour lire les fichiers .mov avec VLC. Pour la conversion, j'en ai essayé plusieurs. Tous aussi mauvais les uns que les autres. Il ne faut pas convertir. Il faut dire que la qualité des vidéos originales est tellement bonne que ca fait vraiment de la peine de convertir dans un autre format. Dans ce cas, ce n'est pas la peine d'acheter le SX1 IS et de filmer en HD ! De plus il faut accepter je crois d'avoir des gros fichiers vidéos, Il faut savoir ce qu'on veut, petits fichiers ou qualité. Je voulais toutefois faire du montage, et là, bien obligé de passer par un codec. Exit movie maker et consorts, ne prend pas en charge le format, donc obligé de convertir. J'ai choisi première pro cs4 qui travaille les fichiers mov originaux. Pas de perte de qualité (juste quelques fourmillements dans le blanc de la neige, absents de l'original), meme taille de fichier vidéo pour une durée identique (un peu plus gros avec la musique ajoutée). Par contre ca demande un PC très puissant. Après avoir monté mes séquences + musique, je choisi le profil d'encodage MPG2 bluray + son AC3. On obtient alors 2 fichiers, 1 vidéo .m2v et 1 audio .ac3 . Tous les lecteurs ne sont pas capables de faire le lien entre la vidéo et le son. Mediaplayer classic sait le faire mais saccade parfois. Alors j'ai cherché un logiciel de multiplexage, et j'ai choisi elecard xmuxer pro 2.5. Il ne fait pas de compression et se contente d'assembler en un seul fichier le son et l'image. De plus on peut choir le format .avi lisible par tous !  Windows media player le lis sans saccade. La qualité est la meme après multiplexage, qu'avant. Le fichier final fait 544 MO pour 1m49s de film. Les 2 originaux utilisé pour l'assemblage font 609 MO pour 1m58s, j'ai fait des coupes. Compte tenu de la taille du fichier je ne peux pas vous le montrer. Si vous le voulez je dois le graver sur un cd et vous l'envoyer par courrier. Contactez moi dans ce cas.

bacchante

Salut syly, j'ai testé un réencodage au format DVD (720x480), c'est pas mal, bien sûr, sur un plasma 42'', le format HD (ready ou full) est mieux mais sur une télé 80 cm c'est extra.

Au niveau carte pour le SX1, acheté chez Saturn, j'ai pris ce qu'il y avait de moins cher pour commencer: une SDHC 8 Go sans marque à 14€ et çà tire bien en rafale et la vidéo bufferise à peine à l'enregistrement (la lumière rouge clignote peu de temps après arrêt de la prise vidéo) et ce n'est pas saccadé à la relecture sur l'appareil. J'attends la baisse des prix pour acheter 2 ou 3 cartes de 16 ou 32 Go classe 6 (comme préconisé par Canon dans le manuel) car 40 secondes de vidéo HD brute occupent déjà 200 Mo...

Le SX1, il faut avouer: il est splendide physiquement !!! C'est un bel OGM (organisme généreusement modifié).
Les avantages: HD et photo en 16/9ème (bien sur écran plat), zoom impressionnant (en 16/9 le grand angle est un peu plus large qu'en 4/3), molette crantée à clic et tournante en même temps assez pratique (accés directe aux fonctions mais attention au pouce balladeur: on appuie dessus sans le vouloir au début), télécommande IR. Ayant un S2IS, la prise en main est quasiment identique, un peu plus lourd.

Au niveau photo la fonction i-contraste en auto apporte un plus (çà débouche un peu les ombres).
Comparé au S2IS, à mégapixel identiques, les photos sont un peu moins piquées au zoom, mais dans la fonction Mes couleurs perso, la netteté, le contraste, la saturation sont finement réglables. En fait il faut dompter le réglage "usine".
Ce qui me déplait: le bruit à plus de 400 ISO, l'auto focus un peu laborieux en zoom optique maxi (mais il ne faut pas se pleindre). Pas de cordon HDMI fourni, à acheter en sus.

Pour juger le rendu photo voici quelques exemples "frais" de ce matin:
Format 16/9 ème, mode P, grand angle puis zoom optique maxi, ISO auto, sans correction:

bacchante

La même chose en 4/3:

bacchante

Deux prises similaires, la 1ère avec S2 IS, la seconde avec SX IS (attention, la compression JPEG pour poster à moins de 200 ko dégrade pas mal, je n'ai pas assez sous-dimenssionné les exemples précédents):

slyly

Merci beaucoup Bacchante pour toutes ces infos, j'ai hate de recevoir le mien et surtout de le maitriser car vu le manuel, il y a pas mal de possibilité de réglages manuels donc, il faudra potasser (L'appareil photo ne faisant pas tout).
Le zoom est vraiment impressionnant.
On pourra s'échanger des infos pour exploiter au mieux l'appareil. Personnellement, je suis novice au niveau photo mais en parcourant les forums, je me rend compte que ca devient vite passionnant quand on s'y penche de plus près.

ledunois

Pour les amateurs, test succint du SX 1 S dans le dernier n° de RP. Cordialement.

bacchante

Citation de: slyly le Janvier 09, 2009, 13:33:04
Merci beaucoup Bacchante pour toutes ces infos, j'ai hate de recevoir le mien et surtout de le maitriser car vu le manuel, il y a pas mal de possibilité de réglages manuels donc, il faudra potasser (L'appareil photo ne faisant pas tout).
Le zoom est vraiment impressionnant.
On pourra s'échanger des infos pour exploiter au mieux l'appareil. Personnellement, je suis novice au niveau photo mais en parcourant les forums, je me rend compte que ca devient vite passionnant quand on s'y penche de plus près.

Oui, tout à fait. Le zoom est tout simplement dingue surtout si on pousse après en 4X, on arrive à un grossissement de 80x. Avec l'écran orientable, çà permet une chasse photographique avec tir en coin !
Voici un condensé que j'ai fait des fonctions de base du menu, car le manuel complet fait tout de même 304 pages:

cochise

Reçu, le SX1 IS ce jour à 11h00. J'ai trop de boulot pour déballer tout de suite. Je m'y colle donc ce soir ;)

alainMd

Bonjour,
Je n'ai pas encore commandé le mien mais en attendant est-ce que quelqu'un peut mettre à dispo un extrait vidéo HD de quelques méga seulement pour faire des essais d'encodage en blu-ray?
D'avance merci

slyly

Citation de: bacchante le Janvier 09, 2009, 14:37:34
Oui, tout à fait. Le zoom est tout simplement dingue surtout si on pousse après en 4X, on arrive à un grossissement de 80x. Avec l'écran orientable, çà permet une chasse photographique avec tir en coin !
Voici un condensé que j'ai fait des fonctions de base du menu, car le manuel complet fait tout de même 304 pages:

Oui j'avais téléchargé le manuel, c'est vrai qu'il est assez conséquent. Un peu frustrant d'avoir le manuel mais pas l'appareil mais bon ca ne devrait pas tarder.

Cochise :

Bon déballage !!!! et j'attend tes premières impressions.

bacchante

Citation de: alainMd le Janvier 09, 2009, 18:30:38
Bonjour,
Je n'ai pas encore commandé le mien mais en attendant est-ce que quelqu'un peut mettre à dispo un extrait vidéo HD de quelques méga seulement pour faire des essais d'encodage en blu-ray?
D'avance merci
Bonjour alainMD, voici le lien d'une vidéo HD brute de 9 sec (37 mégas):

http://dl.free.fr/oUts5wKpg

faire bouton doit sur le lien et Enregistrer la cible sous...

Le calme sonore lors de la prise de vue permet de constater que le bref sifflement du merle est bien audible.
Par contre le bruit du zoom est perceptible (noter son arrêt au passage en zoom numérique) ce qui n'est plus le cas en situation plus bruyante (conversation), le niveau d'enregistrement s'abaissant automatiquement, ce qui le rend inaudible.

cochise

Toujours un gros dossier à rendre pour le boulot, si bien que je ne peux pas me consacrer totalement à ce nouveau joujou.
MAIS, je l'ai quand-même déballé hier soir et jeté un coup d'oeil ce matin.
Premières impressions :
• IL est de taille le rapprochant d'un petit reflex. Pas question de le glisser dans une poche, voire dans un cartable en cuir, ou alors il faut des gros soufflets  :-\ On est dans une autre catégorie qu'un compact.
• Il est beau et il est lourd (trop?), et il ne faut pas hésiter au début à entourer son poignet de la dragonne, pour ne pas le laisser s'échapper au risque de le voir se fracasser sur le sol. D'ailleurs Canon le préconise... Apparemment quelques désastres ont du être recensés ::) En attendant "ça le fait" en terme de qualité perçue.
• Il faut s'habituer à l'ergonomie, car la disposition des différents boutons n'est pas trop intuitive. Notamment on ne sait pas en cas de photos à prendre d'urgence, s'il l'on doit presser la touche on/off, soit avec l'index, soit avec le pouce, sachant que l'index est prêt à déclencher... Sans doute faut-il un peu d'habitude pour que ces petites touches tombent machinalement sous les bons doigts. Cela dit la touche on/off aurait gagné à être déplacée du côté gauche de l'appareil. Sur le SX1 IS, la grande majorité des boutons est regroupée à droite. Dommage.
• Alors que tout le monde encense le fait que l'on trouve des piles AA en lieu et place d'une batterie lithium, moi, j'aurais mille fois préféré la seconde solution avec raccordement sur secteur pour la recharge.
• Je déplore que Canon n'ait pas cru bon de fournir une petite poche de protection (même en microfibre) :(  Reste à repasser à la caisse pour des AA rechargeables, une housse, un câble HDMI >:( Vous me direz on peut se le permettre, il n'est pas cher le SX1 IS  ;D ;D ;D
• Je déplore également qu'on n'ait plus de doc papier et qu'on soit obligé d'être à côté de son ordi pour la consulter. Alors bien-sûr, on peut imprimer soi-même, mais on n'aura jamais la praticité d'un petit livret relié, idéal à mettre dans une poche...

Voilà, pour les premières impressions.
j'ai commencé à configurer l'appareil, mode super fin, i-contrast, format L etc...
Il faut maintenant faire les premières photos et juger de son comportement et de la qualité des photos :)

bacchante

cochise, j'attends ton 1er verdict "technique" avec impatience...
C'est vrai que Canon a été pingre / protection et câble mini HDMI, surtout que le gros plus du SX1 IS c'est bien la HD !
En ayant comparé ce que donne mon nouveau SX1 IS à mon vieux S2 IS et bien...
le SX1 est bien sûr largement gagnant au niveau zoom, i-contraste et vidéo (normal) mais le S2 s'en sort mieux au niveau piqué de la photo. Conclusion: Canon apporte la vidéo HD un peu au détriment de la photo (capteur CMOS, objectif en cause ?). Mais rien de grave. Il faudrait un comparatif SX1/SX10.
Exemples, à ma gauche le SX1 et à ma droite le S2, dans les mêmes conditions:

alainMd

Merci bacchante pour ce fichier, je vais pouvoir travailler dessus....enfin... quand j'arriverai à le télécharger! Pas top free

alainMd

ça y est je l'ai télécharger mais j'ai rien pour le lire. J'ai pourtant vlc, quicktime, canopus procoder en essais, et plein de codec mais impossible à lire. Alors soit il y a eu un problème dans le transfert, ce qui m'étonnerait soit il faut encore un logiciel spéciale.

voilà, si les possesseurs de SX1 ont la réponse c'est avec plaisir. Merci

bacchante

Citation de: alainMd le Janvier 10, 2009, 20:38:04
ça y est je l'ai télécharger mais j'ai rien pour le lire. J'ai pourtant vlc, quicktime, canopus procoder en essais, et plein de codec mais impossible à lire. Alors soit il y a eu un problème dans le transfert, ce qui m'étonnerait soit il faut encore un logiciel spéciale.

voilà, si les possesseurs de SX1 ont la réponse c'est avec plaisir. Merci
Bonjour, j'ai retéléchargé le fichier et le lis avec quicktime 7.5.5 version gratuite ou MKPlayer gratuit:

bacchante

Par contre en lecture çà saccade un peu sous XP sur le pentium IV 3 ghertz et c'est fluide sur un dual core 2,66 ghertz, donc il faut une bonne machine avec au moins 1 giga de mémoire, sous vista je ne sais pas...
Voici ce que donne GSpot, le débit dépasse 30500 kbps tout de même, donc pour une lecture du fichier brut sur PC, il faut du costaud. Si on peut la liaison directe HDMI sur écran est plus simple pour visionner.
Par contre alainMD arrives-tu à réencoder quand même la vidéo ?
Sur les conseils de slyly, j'utilise SUPER(c). Un voisin le fait aussi avec TMPGenc XPress v4.6.3.268 payant, qui apporte pas mal de filtres.

Sinon, petite erreur, il faut lire dans le message précédant KMPlayer (v2.9.4.1434) et non pas MKPlayer...

alainMd

Merci bien, c'est bon ça marche. En fait je n'avais pas remarqué que le téléchargement avait arrêté à 14 Mo.

Le fichier peut-être travaillé avec Végas 8 donc je pourrai faire quelques petites vidéos en attendant l'achat d'un camescope HD comme le Sony SR10 ou 11. Je tiens à avoir un viseur, tant que Sony en met encore il ne faudra pas que je tarde. Sur les derniers Canon qui vont sortir en Avril, il n'y a plus de viseur.
Je pense que ceux qui comme moi recherche un bridge, le font en parti pour le viseur, non?

Bon dimanche

cochise

Bon! Alors voici quelques photos.
Mon avis est que ce super zoom de 560 mmm est avant tout gadget, car à moins d'être posé sur un trépied, on n'a peu de chance de faire une image très nette.
En ce qui concerne la définition des images, c'est correct mais destiné à de la photo familiale ou technico-professionnelle, du genre agent immobilier. Pour celui qui veut vraiment du cliché où chaque détail grossi à 100%, est net, il doit regarder vers des reflex avec optiques interchangeables (très) haut de gamme. ici, je dirais qu'en terme de qualité d'images, le SX1 IS vaut 12/13 sur 20. Mais suivant celui qui choisit le sujet, qui fait le cadrage, choisit l'expo, cela peut aller de 5 à 16 sur 20. Idem pour un boitier très haut de gamme :)
Mais bon, il ne faut pas oublier le prix. L'équivalent en reflex équipé d'optiques allant de 28 à 600 mm va coûter entre 3 et 5 fois le prix... avec la valise encombrante qui va avec ::)
Je dirais donc en conclusion que c'est pas trop mal, sachant qu'en postprod on peut encore améliorer le truc?
Mais trêve de commentaires et voici quelques photos

cochise

cochise

cochise

cochise