Bridge Canon SX1 IS et SX10 IS

Démarré par jepsij, Septembre 18, 2008, 09:33:01

« précédent - suivant »

jepsij

Canon poursuit dans le bridge !
Que nous réservent ces 2 nouveaux?
En aperçu sur le site Canon et sur  http://www.letsgodigital.org/fr/20

Steph31

C'est étonnant, la sortie de ces 2 bridges semble laisser tout le monde de glace...

Pourtant, sur le papier, ils paraissent intéressant quoiqu'un peu cher à mon goût.
C'est une vraie avancée par rapport à l'ancienne gamme (SxIS) avec un zoom qui propose enfin un grand angle.

Concernant la qualité d'image, je ne me fais pas trop d'illusion, je pense que cela ne sera pas top, comme tous les compacts (bruit dès 80 ISO), mais l'appareil est sympa, le zoom surpuissant (j'ai hâte de voir le résultat sur un tel range), l'alimentation pratique (toujours par accus AA), l'écran rotatif (quasiment les seuls APN chez Canon depuis l'abandon de cette fonctionnalité sur la série G), la possibilité de monter un flash EX, le tout dans un design sympa, cela peut fait un petit bridge sympa pour se ballader et voyager léger.

bolzardp

Bonjour,

Moi je ne m'attendais pas à ce que CANON réagisse aussi vite à la concurrence, ce nouveau Powershot SX1 IS me plait beaucoup, par rapport à mon (pas si vieux) S3 IS il y a un gouffre technologique. Dommage que le format RAW ne soit pas de la partie, dommage que l'on soit toujours limité au 15s moi je voudrais bien plusieurs minutes et avec des intervalles programmable  (peut être que cela arrivera dans un futur firmware), je ne sais pas ce que cela va donner dans les Hight ISO (3200 quand même...je sais avec peu de chance que cela soit terrible, mais si à 800 iso l'image est très bonne, moi cela me conviendra parfaitement, j'aime bien rêvé...).Le mode vidéo super et quel confort d'utilisation, rien à voir avec un Panasonic FZXX (j'ai testé...). Bref, les 4 images par secondes sont pas mal pour un bridge. Je pense que je vais craquer pour Noel, mon S3 IS tiendra bien jusque la. :P

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Cameras/Digital_Camera/PowerShot/PowerShot_SX1_IS/index.asp?specs=1

bolzardp

;D
Ps: J'avais oublié la télécommande fournit avec, c'est unvrai plus.... ;)

canonier

Entièrement d'accord avec bolzardp, c'est vrai que l'on peut espérer du 800 asa correct. ;)

lunada11

Citation de: Steph31 le Septembre 18, 2008, 21:46:33

Concernant la qualité d'image, je ne me fais pas trop d'illusion, je pense que cela ne sera pas top, comme tous les compacts (bruit dès 80 ISO),

j'ai eu le S5 is ,et je suis seulement en partie d'accord avec toi .
pour les photos en exterieur avec une bonne luminosité ,qualité remarquable mais c'est vrai que dés que les conditions se deteriorent le bruit est bien present dés 400 iso .

j'attends avex hate le SX1 is  ,pour son capteur et la video HD ,il completera à merveille mon K20D (enfin j'espére)
D700 SB900 MB-D10 ....

Natron

Je n'ai pas bien compris quelle différence il y a entre le 1 et le 10 ?
Que fous-je ici ?

LeRentier

à priori les deux modèles se distinguent par la fonction vidéo HD et la définition de leur écran LCD.
Il est dommage que le capteur soit si petit.
L'amplitude du zoom optique par contre, pat tous les records existants.
Le prix place ces modèles sur le créneau des appareils reflex premier prix. Erreur ?
Je crois que je vais attendre l'arrivée et premier tests du Panasonic G1 avant d'ouvrir la bourse.

lunada11

Citation de: Natron le Septembre 22, 2008, 09:51:50
Je n'ai pas bien compris quelle différence il y a entre le 1 et le 10 ?

c'est tout
D700 SB900 MB-D10 ....

bolzardp

:D
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer techniquement ou en qualité d'image la différence entre un  Capteur CCD 1/2,3 pouce et CMOS Canon de 1/2,3 pouce.

Merci.
???

lunada11

bonne lecture : ce n'est pas de moi  ;)

Dans la pratique, les CCD sont plus chers, plus difficiles à fabriquer, plus consommateurs en énergie, mais de meilleure qualité. Les CMOS se réservent en principe le marché de l'entrée de gamme, type webcams et « petits » APN. « Malheureusement », un certain Canon est venu chambouler la donne en dotant ses reflex haut de gamme (type EOS 1Ds, et aujourd'hui le 300D) de capteurs CMOS. Stupeur ! Le CMOS serait-il en fait meilleur que le CCD et le monde entier aurait-il été trompé ? La réalité est beaucoup plus prosaïque. Moins sensible à l'éblouissement (au « blooming »), moins chers et désormais à peine moins bons que les CCD, les CMOS peuvent être aidés par le traitement numérique des données. Ainsi, un excellent CCD avec un convertisseur minable derrière produira de mauvaises images, là où un excellent CMOS couplé à un excellent convertisseur donnera d'excellents résultats. CQFD. Canon se permet donc de proposer des appareils au meilleur rapport qualité prix.

et ça aussi:
En théorie, le CCD partait avec un avantage : il s'agit d'une technologie conçue spécialement pour capturer la lumière et, surtout, la photodiode est plus grosse par rapport au photosite qu'avec le CMOS. En contrepartie, le CMOS est beaucoup moins cher, notamment parce que fabriqué sur les mêmes graveurs que les processeurs -- le CCD nécessite une technologie de gravure différente.

Jusque dans les années 2000, CMOS était synonyme de webcam à 100 balles, CCD de capteur sérieux pour faire des images.
L'exception, ç'a été Canon, qui a rapidement réussi le tour de force de pondre des CMOS avec un rapport signal/bruit correct. Et la différence entre une photo d'un D100 (CCD 6 Mpx Sony) et une d'un EOS 300D (CMOS 6 Mpx Canon), à sensibilité égale, n'était pas évidente, même si l'avantage allait plutôt au CCD pour les plus maniaques.

Cependant, à qualité égale, le CMOS garde plusieurs gros avantages, son prix étant l'essentiel ; il y a aussi le problème crucial de l'échauffement du capteur, un CCD demandant un refroidissement important pour garder ses qualités. Le problème se pose surtout lors des poses longues... ou d'une visée continue, fonction à la mode sur les derniers reflex.

Sur les compacts, avec leurs photosites ridicules, le rapport de taille entre la partie effectivement sensible et le photosite reste une donnée essentielle, et le virage vers le CMOS peine à prendre -- mais ça devrait venir. Pour les reflex, le pas est pris : la diode a une taille suffisante, et le CMOS peut intégrer une partie du traitement d'image (gravé avec la même technologie que les processeurs, souvenez-vous), spécifité actuelle de l'Alpha 700.

La différence de qualité est désormais minime, voire légèrement à l'avantage du CMOS sur les dernières réalisations Sony/Nikon, et le CMOS conserve sa consommation moindre, son échauffement limité, et son coût plancher. Sans dire que le CCD est mort, c'est en bonne voie, mais ce n'est pas essentiellement pour des raisons de qualité et ce n'est pas une raison pour ne pas acheter aujourd'hui un bon appareil à CCD (D80, K10D, Alpha 200...).

Franchement, entre les 10 Mpx Canon et Sony, il faut être particulièrement maniaque pour voir une différence sur les fichiers bruts (le traitement d'image pour sortir un Jpg change un peu la donne).
Ah, et pour pinailler jusqu'au bout : les photosites des 400D/40D sont un poil plus petits que ceux des K10D/D80/Alpha 100/Alpha 200 : le capteur Sony est plus grand que le Canon.

D700 SB900 MB-D10 ....

Laurent G

Citation de: bolzardp le Septembre 22, 2008, 22:00:27
:D
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait m'expliquer techniquement ou en qualité d'image la différence entre un  Capteur CCD 1/2,3 pouce et CMOS Canon de 1/2,3 pouce.

Merci.
???
Bonjour

La différence se situe au niveau de la rafale.

Avec son capteur cmos le SX1 peut prendre 4 images par seconde (en 10mpx) contre 1,4 ips pour le SX10.

Le SX1 a un mode vidéo full hd contre une résolution vidéo de 640*480 (VGA) sur le SX10.

Je crois que l'écran lcd du SX1 est 16/9.

hariton23

Corrigez moi si j'écris des bétises :

Mettons de coté ergonomie, look etc...

G10, SX1 IS & SX10 IS ouvrent tous trois à 2.8 à 28 mm.

- le G10 offre un capteur de 1/1.7" à 15 Mpix (34 Mpix/cm²)
- les SX1 IS & SX10 IS offrent un capteur de 1/2.3" à 10 Mpix (35 Mpix/cm²)

On peut supposer que traitement de bruit sera au même niveau sur les trois. Pour ce qui est de la capacité en basse lumière, ca va être kif-kif, non ?

Le G10 offre 5 Mpix supplémentaire, ça va permettre de tirer des A2 alors que les SX seront limités au A3, mais le rendu sera approximativement le même non ?

Evidement, les tests de CI seront intéressant, mais du point de vue de la sensibilité maxi, ne faut il pas s'attendre à la même chose ?

bolzardp

:o
Peut on se fier au tarif annoncé sur ce site :

http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/digitalkameras/kompakt-foto/279405/-/Article.html

http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/digitalkameras/kompakt-foto/279419/-/Article.html

http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/digitalkameras/kompakt-foto/269563/-/Article.html

Car la ça devient vraiment intéressent : Canon SX1 IS ==> 480 euros, le SX10 IS à 331 euros, SX110 IS à 220 euros, on a l'impression de rêver...
??? un effet de la bourse ...? ils veulent relancer la croissance... 8)

Natron

Que fous-je ici ?

detrez

j'ai pas vu... l'écran est inclinable ou orientable ?

jepsij

Citation de: detrez le Septembre 27, 2008, 18:47:46
j'ai pas vu... l'écran est inclinable ou orientable ?

Pour l'écran, sur forum hardware.fr , topic unique réservé à ces appareils : des vues sous plusieurs angles et des commentaires .
Un premier test du SX 10 IS sur http://www.digitalcamerainfo.com/c (...)-19143.htm

azin

J'ai deja le S5IS.

Son seul probléme pour moi le méga defaut chromatique à la plus courte focale.
Probléme existant sur les modéles précédents. (S3IS)

Autre probléme chez Canon, le 28mm fournis sur certain de ses compacts n'est jamais trés bon dans les angles.

Double defit, bon à 28mm et plus de défaut chromatique à la plus courte focale.

J'ai comme un doute...

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Tsatan

Citation de: hariton23 le Septembre 24, 2008, 22:34:10
Le G10 offre 5 Mpix supplémentaire, ça va permettre de tirer des A2 alors que les SX seront limités au A3, mais le rendu sera approximativement le même non ?

??? ??? ??? On peut tirer du A2 avec un simple A630 de 8 mio de px... alors avec un SX à 10mio je vois pas trop où est le problème  ::)

Bounty

Des deux si on est interéssé par le mode photo et que la video soit secondaire le SX10IS semble mieux .Pas sur qu un si petit Cmos soit superieur a un CCD . ;)

detrez

Hé ! personnellement celà ne me laisse pas de glace, cela aurait plutot tendance à me chauffer grave ! Canon multiplie les Ixus machin, est incapable de mettre des 28 mm dans ses derniers Powershot comme le 650IS qui aurait pu ainsi devenir une bombe et lance sur le marché deux bridges dont les prix frôlent ceux des reflex d'entrée de gamme. Et pendantce temps, la concurence, qui a du mal à délivrer d'aussi bonne images, attrape les quidam moyen avec des Mpx en quantité industrielle et des grands angulaires de 24 mm !  Faut vraiment aimer Canon pour y rester !

Bounty

Sur Canon USA et sur le forum de DPREVIEW ,quelques samples pris avec un SX10 IS.D apres l avis de certains forumeurs,le zoom serait meilleur que celui du S5 et le bruit serait bon a 400 isos et encore corect a 800. :)

bolzardp

mykonos44

Juste une question : Quand le SX1 va-t-il sortir en France ?
Bises