Pentax K-1 - Fil des problèmes identifiés ou inexpliqués

Démarré par sangha31, Mai 07, 2016, 18:09:32

« précédent - suivant »

sangha31

Bonjour,
J'ouvre ce fil pour les possesseurs du boitier afin que l'on puisse répertorié les défauts d'usines ou autres .

Si je le fais , c'est aussi parce que je rencontre un problème avec le boitier  monté sur un trépied. Si je serre la rotule sur le pas de vis du boitier je n'ai plus d'autofocus, et en desserrant un peu je retrouve  l'af fonctionnel. J'ai réinitialisé le boitier totalement mais rien y fait....

clover

C'est quoi comme rotule  et objectif ?

sangha31

La rotule est celle-ci
http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-ball-compacte-496-reglage-friction-p-5688.html?refi=229&utm_source=autopromo&utm_medium=similaires229&utm_campaign=similaires

Je vais essayer avec un autre objo , mais je pense que c'est indépendant de l'objectif (pentax 18/135 ,oui je sais c'est bizzare ....)

clover

ça veut dire que soit il y a un faux contact qui se fait lors du serrage soit autre chose ??? Genre, en laissant le poids de l'optique, cela ne laisse plus les contact passer.

J'ai eu souvenir d'avoir vu des couple K5 et 18-135mm ne pas marcher ensemble alors qu'ils marchaient avec d'autres boitier / Objo...

Autre test, K1 et 18-135mm rotule fixée mais tenu par la rotule en haut

sangha31

Bon je confirme après un essais avec le tamron 28/75 idem.
C'est peut être un point de fragilité , mais je serre franchement et il me semble que l'autofocus est positionné a ce niveaux la .

sangha31

Citation de: clover le Mai 07, 2016, 18:23:31
ça veut dire que soit il y a un faux contact qui se fait lors du serrage soit autre chose ??? Genre, en laissant le poids de l'optique, cela ne laisse plus les contact passer.

J'ai eu souvenir d'avoir vu des couple K5 et 18-135mm ne pas marcher ensemble alors qu'ils marchaient avec d'autres boitier / Objo...

Autre test, K1 et 18-135mm rotule fixée mais tenu par la rotule en haut

En dehors de ça le couple fonctionne très bien . Mais je pense que je serre trop fort ,en desserrant un peu j'ai plus de problème et le boitier tiens bien fermement quand même.
Je pense que je vais en parler aux revendeurs , je verrais bien ce que l'on me repond. Si vous rencontré le même soucis , ou d'autres , n'hesité pas a réagir sur ce fil  :)

K20D

Tant que d'autres n'auront pas essayé, on ne saura pas si c'est spécifique à ton exemplaire ou si c'est un défaut général.

C'est dur à juger en regardant la photo, mais j'ai l'impression que le plateau de ta rotule a une surface assez réduite.
Peut être que l'effort de serrage n'est pas suffisamment réparti sur la semelle du boîtier, à essayer avec une autre rotule peut être ?

clover

Citation de: sangha31 le Mai 07, 2016, 18:25:48
Bon je confirme après un essais avec le tamron 28/75 idem.
C'est peut être un point de fragilité , mais je serre franchement et il me semble que l'autofocus est positionné a ce niveaux la .

L'autofocus ne marche pas ou il est désactivé genre passage en "MF" ?

Ps: Il te faut lâcher prise...

^-^

clodomir

essaye avec une rondelle entre les deux ? (ça existe justement pour les rotules)

yoda

cas isolé? ou pas? faut attendre...

contacter le sav pour voir ce qu'ils en pense
si problème il y a ,il ne fait aucun doute que Pentax réagira, comme ils l'on fait pour le K5 au début. ;)

Ibiscus

Citation de: sangha31 le Mai 07, 2016, 18:28:51
En dehors de ça le couple fonctionne très bien . Mais je pense que je serre trop fort ,en desserrant un peu j'ai plus de problème et le boitier tiens bien fermement quand même.
Je pense que je vais en parler aux revendeurs , je verrais bien ce que l'on me repond. Si vous rencontré le même soucis , ou d'autres , n'hesité pas a réagir sur ce fil  :)

Je pense que tu parle d'un autre "couple", mais chaque vis et chaque équipement avec un pas de vis à un couple (N-m) de serrage maximum, on peut s'aider avec une clef dynamométrique pour respecter ce couple, mais ici ce n'est pas possible.
D'autre part, je ne comprend pas ta rotule ? Dans le pied que j'utilise, j'ai une première vis que j'introduis délicatement dans l'appareil sans forcer, puis à l'aide d'un contre écrou au pas inversé, je plaque l'appareil sur la platine. Dans ton cas j'ai l'impression que tu rends libre la rotule et que tu sers la vis simplement. Bien sûr si tu as des mains de mécano automobile, ou, comme mon copain qui dépanne les locomotives, il faut que tu modères ton action  ;D

Clodomir : ta rondelle elle est destinée à quoi ? Empêcher l'appareil de tourner ? Ou, dans le cas d'une vis trop longue, d'empêcher la vis d'aller en buté dans le pas de vis borgne de l'appareil ? Si le vis est courte cela peut être contre productif en engageant la vis sur les premiers filets seulement.

En passant, ce système à vis (large ou étroite) m'a toujours paru un archaïsme, dommage que les constructeurs ne se soient pas mis d'accord entre eux pour le moderniser !

clodomir

Citation de: Ibiscus le Mai 08, 2016, 09:43:51
Je pense que tu parle d'un autre "couple", mais chaque vis et chaque équipement avec un pas de vis à un couple (N-m) de serrage maximum, on peut s'aider avec une clef dynamométrique pour respecter ce couple, mais ici ce n'est pas possible.
D'autre part, je ne comprend pas ta rotule ? Dans le pied que j'utilise, j'ai une première vis que j'introduis délicatement dans l'appareil sans forcer, puis à l'aide d'un contre écrou au pas inversé, je plaque l'appareil sur la platine. Dans ton cas j'ai l'impression que tu rends libre la rotule et que tu sers la vis simplement. Bien sûr si tu as des mains de mécano automobile, ou, comme mon copain qui dépanne les locomotives, il faut que tu modères ton action  ;D

Clodomir : ta rondelle elle est destinée à quoi ? Empêcher l'appareil de tourner ? Ou, dans le cas d'une vis trop longue, d'empêcher la vis d'aller en buté dans le pas de vis borgne de l'appareil ? Si le vis est courte cela peut être contre productif en engageant la vis sur les premiers filets seulement.

En passant, ce système à vis (large ou étroite) m'a toujours paru un archaïsme, dommage que les constructeurs ne se soient pas mis d'accord entre eux pour le moderniser !
exactement ca , comme une entretoise ; ces rondelles sont assez fines et non metalliques ;
autre solution : le grip ... oui ok , pas le meme budget ; mais si tu peux en emprunter un et tester ? ...

sangha31

Les couples boitiers objo fonctionnent complètement , il y a que  sur trépied que j'ai ce problème.

Voila une image comme ça c'est plus claire

sangha31

Citation de: clodomir le Mai 08, 2016, 02:14:04
essaye avec une rondelle entre les deux ? (ça existe justement pour les rotules)

Je pense que ça peux aider..... Ceci dit c'est curieux et j'aimerais en savoir plus . Visiblement je suis; pour l'instant, le seul a rencontrer ce problème.

icono

c'est quoi ce truc ?
je n'arrive pas à déchiffrer l'incription
sur mes boîtiers K30,KR, je n'ai pas ça, uniquement la trappe batterie et le pas de vis pour l'écrou du pied

Laurentg78

c'est un caoutchouc qui cache la prise pour brancher le grip. Ca permet la liaison électrique entre le grip et le boitier.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

buzoqueur

Bonjour,
Je vais vous proposer une cause possible à cette panne quand on visse un écrou de rotule.
L'endroit où est le pas de vis est une plaque métallique sous la semelle, des fils électriques et des nappes passent sous cette plaque. Il suffit qu'un fil soit abimé ou qu'une nappe ait un jeu léger dans son connecteur pour qu'une pression sur le dit fil ou nappe fasse que le contact ne se fasse plus.
Pour illustrer je joins la photo d'une semelle de mon K200d où l'on voit le pas de vis sur la plaque et les fils, nappes passant sous la plaque.
En tout état de cause , retour SAV après démo en magasin si c'est possible.
Bien cordialement
:)
RAW - Traité ;)

Joan

Citation de: Laurentg78 le Mai 08, 2016, 13:34:14
c'est un caoutchouc qui cache la prise pour brancher le grip. Ca permet la liaison électrique entre le grip et le boitier.
çà sert seulement à ceux qui sont grippés.
A Sète... pas souvent. 8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Couscousdelight

S.A.V. direct, ce n'est pas normal...

icono

Citation de: Joan le Mai 08, 2016, 15:48:03
çà sert seulement à ceux qui sont grippés.
A Sète... pas souvent. 8)
elle est bonne, elle est bonne !
mais détrompes toi, on a un temps pourri, pluie et à peine 15°, alors qu'il fait 25° à Paris
effectivement n'ayant qu'un K30 et un KR qui ne peuvent pas recevoir de grip
je ne savais pas ce que c'était, mais j'aurais pu deviner

Ibiscus

Sur le K1 il n'y a pas beaucoup de matière autour de l'écrou de pied !

Ibiscus

Par rapport à ce que se faisait autre fois, et "je ne vous parle pas de ce qui se faisait avant guerre ma bonne dame" !
C'est un LX, mais les anciens Pentaxistes vous en diront plus car je n'étais pas équipé en Pentax à cette époque.

azurnet

Citation de: Ibiscus le Mai 08, 2016, 16:48:28

Ben, sacré manip à faire pour installer un K1 sur un trépied.  :D :D

Mattihou

Citation de: Ibiscus le Mai 08, 2016, 16:48:28
Excellente cette habituelle coupe "de salon"... C'est bien dense à l'intérieur (comparé au K20 que j'avais démonté).
Et c'est vrai que ça fait très très light l'insert pour tenir la masse du Reflex+couple d'une masse excentrée d'un lourd objectif FF... étrange !

Diapoo®

Citation de: Ibiscus le Mai 08, 2016, 09:43:51
(...) Clodomir : ta rondelle elle est destinée à quoi ? Empêcher l'appareil de tourner ? Ou, dans le cas d'une vis trop longue, d'empêcher la vis d'aller en buté dans le pas de vis borgne de l'appareil ? Si le vis est courte cela peut être contre productif en engageant la vis sur les premiers filets seulement.(...)

Oui, une vis trop longue pourrait tout simplement poinçonner (crever) le fond du logement   :o

Pentax qui fait de longue date des boîtiers compacts avait réduit la longueur du filetage de la semelle et fournissait ses appareils argentiques avec une grosse rondelle en nylon blanc pour éviter ce problème. Aujourd'hui le filetage n'a pas été rallongé (a priori) mais la rondelle n'est plus fournie  :(
Le mieux est l'ennemi du bien...