FX ou DX l'esthétique du format

Démarré par Mitch06, Mai 09, 2016, 13:14:33

« précédent - suivant »

Johnny D

Intéressant ce topic et merci pour les précisions apportées..
On peut d'ailleurs se demander pourquoi le 24x36 serait LE format de référence et non pas un format comme les autres.. ce qu'il est en réalité quand on y réfléchit 3 secondes..

Milasso

Pour résumer:
Aucun lien direct entre les formats des tableaux (huile sur toile) et ceux des pellicules, et le format des tableaux n'a jamais été standardisé.
De 1850 à 1900, les formats des plaques photographiques ne sont pas standardisés, mais pour des raisons assez évidentes, il se rapprochent des formats courants de l'imprimerie, allant grosso modo du 8*12 au 15*21.
Après 1900, c'est l'image animée qui peu à peu dicte sa loi.
Dans un premier temps, le format 4/3 s'impose au cinéma puis dans les années 50 il est concurrencé par le format cinémascope.
En photographie argentique, les formats dominants de 1900 à 1980 sont le 5/4, le 9*7, 9*6 (déjà le 3/2), le 6*6 (le roi des formats des années 50), puis le 24*36.
La télévision et la vidéo adoptent d'abord le format 4/3 puis dans les années 90 le format 16/9.
Les appareils photo numériques utilisant à leurs débuts des capteurs vidéo, c'est dans un premier temps le format 4/3 qui domine dans la production de masse.
De nos jours, c'est le format 16/9 qui domine en photo numérique, puisque l'écrasante majorité des appareils photo actuels sont des smartphones, chose qu'on a un peu trop tendance à perdre de vue sur nos forums.

Verso92

Citation de: Orci Tempus le Mai 10, 2016, 22:55:18
Vous n'êtes pas le seul cat lorsque je suis arrivé au APN j'ai utilisé le 1", 4/3 et APS-C, et il n'y a qu'avec le FX que j'ai retrouvé le plaisir d'antan...

Celui que tu avais avec ta chambre 4x5" ?

Lorca

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2016, 23:31:12
Celui que tu avais avec ta chambre 4x5" ?
Non, avec une chambre 18x24 cm !

voxpopuli

Citation de: ergodea le Mai 10, 2016, 02:36:26
des cours en ligne bien sûr...

Non, des soirs du soir non encore dématérialisés  :D. C'est pour cela que j'ai précisé en région parisienne ...  ;)

Ils sont très prisés des étudiants en histoire de l'art mais aussi ouverts à tous, pas très chers et permettent l'accès gratuit au Louvre Paris. En revanche il faut s'inscrire dès le 1er jour de l'ouverture car les sessions sont très rapidement complètes.
Ça va rester chaud