Canon EF-M 28 mm f/3,5 Macro IS STM

Démarré par Mistral75, Mai 10, 2016, 11:08:42

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: microtom le Juillet 12, 2016, 10:52:27
Ah tiens, j'ai encore oublié pour les exifs.
Donc f/6.3 à 1/60 et iso 125. Et dans le cas présent, à bout de bras (donc la stabilité du photographe et parallélisme du plan du capteur avec le papillon discutable...).
:-\
Bon ben faudrait voir sur un exemple où on n'a pas de biais quant à la stabilité sur l'axe Z notamment, car je suppose que l'IS est tout de même fiable chez Canon.

A suivre ! ;)
Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2016, 10:46:44
pour fab
J'essaierai de mettre cela sur ma galerie Pbase
J'essaierai de faire cela ce week end, car pour l'instant mes photos ont peu d'interêt (style shooter le gazon a ses pieds : parfait pour voir l'homogénéité de l'objectif, nul pour son interêt photo  ;))
Je précise que l'homogénéité est totale sur mon écran Imac 5K : sur un écran classique, il en serait differement . Disons que regarder une photo 24 mp à 100 % sur un écran 5K, c'est comme regarder un tirage A2.
okidac !  :)

Powerdoc

En macro les régles classique de flou de bougé en fonction de la focale ne s'applique pas pour un même rapport de grandissement.
Reste à trouver ses propres réglages en fonction de ce rapport d'agrandissement et du capteur qu'il y a derriere.

Fab35

Citation de: Powerdoc le Juillet 12, 2016, 11:05:14
En macro les régles classique de flou de bougé en fonction de la focale ne s'applique pas pour un même rapport de grandissement.
Reste à trouver ses propres réglages en fonction de ce rapport d'agrandissement et du capteur qu'il y a derriere.

disons qu'en macro on a tendance à cumuler les soucis : pdc ultra courte, stabilité douteuse si à main levée (donc axe Z dur à maintenir) et positions +/- acrobatiques, plus des temps de pose limites si on visse un peu, sans compter que si du vent il y a, ça peut tout ruiner aussi !

Donc pour le moment, je ne juge pas les résultats, c'est trop tôt, il faut recouper plein de pdv pour savoir ce que le mini-macro a dans le bidou ! :)

microtom

Quand je vous dis que je me sens plus à l'aise avec le 180 macro ou même un MP-E 65, je ne blague pas. Là je ne l'ai pas encore en main ce caillou.

Par contre identification de plantes, géologie... nickel. Ca tombe bien, c'est dans ce but que je l'ai pris. Parfait pour produire des illustrations de cours, léger, discret, sur un boitier finalement complet et polyvalent... Que demander de plus (à part qu'ils réduisent la taille de la plage AF et qu'ils y mettent un capteur FF, celui du 6D au hasard?  ;D )
Mangez des cacahuètes!

Laurent31

Citation de: microtom le Juillet 12, 2016, 12:59:47
Quand je vous dis que je me sens plus à l'aise avec le 180 macro ou même un MP-E 65, je ne blague pas. Là je ne l'ai pas encore en main ce caillou.
Je comprends tout à fait... À part la compacité, je me demande bien pourquoi Canon a développé comme premier macro sur les M un 28 mm...  :-\ (même je me doute bien qu'ils ont eu leur raison)
Pour de la matière, des repros, faire "joujou" ou de "l'identification" comme tu dis microtom, ok, mais pour faire de la belle macro de plantes ou d'insectes, c'est quasi inutilisable. Certes, ce n'est pas la première vocation des M...

Powerdoc

Citation de: Laurent31 le Juillet 12, 2016, 13:42:50
Je comprends tout à fait... À part la compacité, je me demande bien pourquoi Canon a développé comme premier macro sur les M un 28 mm...  :-\ (même je me doute bien qu'ils ont eu leur raison)
Pour de la matière, des repros, faire "joujou" ou de "l'identification" comme tu dis microtom, ok, mais pour faire de la belle macro de plantes ou d'insectes, c'est quasi inutilisable. Certes, ce n'est pas la première vocation des M...

L'éclairage LED qui n'est pas très puissant, ne marche que sur des distances très courtes entre l'objectif et le sujet. Par conséquent une focale plus longue aurait permis certes une distance plus grande entre l'objectif et le sujet, mais aurait rendu l'éclairage LED inneficace.
Personnellement cet éclairage LED est un gros plus, mais avoir des photos dermato très nettes, n'est pas une sinécure. Va falloir que je me perfectionne ...

APB

j'avoue que le couple 60/2.8 macro et le Macro Ring Lite 14 est déconcertant de facilité d'emploi, surtout avec le déclenchement tactile.
Je ne suis pas certain d'avoir besoin de changer pour ce 28, si ce n'est pas si convaincant que çà  :-\

PiMouss

Citation de: APB le Juillet 12, 2016, 17:40:50
j'avoue que le couple 60/2.8 macro et le Macro Ring Lite 14 est déconcertant de facilité d'emploi, surtout avec le déclenchement tactile.
Je ne suis pas certain d'avoir besoin de changer pour ce 28, si ce n'est pas si convaincant que çà  :-\

ça dépend...t'es dermato ?  ;D ;D ;D

PiMouss

Plus sérieusement, Canon aurait pu nous sortir un objectif macro entre 50 et 60 mm de focale qui n'aurait sans doute pas été plus encombrant que le 11-22mm

microtom

Alu

Mode macro pour la première.
sur Flickr

Mode supermacro pour la suivante

sur Flickr

Exif inside (j'y ai pensé)
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Intéressant !

Ca va être coton de prendre en live les lilis en mode SuperMario comme tu le fais sur le bout de ton doigt avec tes bestioles apprivoisées !  ;D
D'ailleurs on voit l'ombre de l'objo, qui relate de la distance de pdv ultra courte !

microtom

Citation de: Fab35 le Juillet 18, 2016, 14:34:13
Intéressant !

Ca va être coton de prendre en live les lilis en mode SuperMario comme tu le fais sur le bout de ton doigt avec tes bestioles apprivoisées !  ;D
D'ailleurs on voit l'ombre de l'objo, qui relate de la distance de pdv ultra courte !

Le problème est là. J'avais un peu de mal à orienter mon doigt correctement tout en gardant la lib bien exposée histoire de faire de la superMacro. Mais j'avoue volontiers que c'est plus facile à faire qu'avec le MP-E  en cas de déficit côté biceps ;D
Pour la petite histoire, map faite en cliquant sur l'écran avec ... le pouce, donc la précision de la map reste aléatoire + les problèmes de visu du cadrage à l'écran surtout en plein soleil qui empêche de vérifier la map. Bref, c'est carrément une autre façon de faire (mais ça se fait facilement avec une seule main). Accessoirement, je me suis fait piéger plusieurs fois côté netteté en ne fermant pas assez mon diaphragme puisque je ne veux pas trop monter en sensibilité.
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Citation de: microtom le Juillet 18, 2016, 14:05:22
Alu

Mode macro pour la première.
sur Flickr

Mode supermacro pour la suivante

sur Flickr

Exif inside (j'y ai pensé)
Purée c'est quand même bien Stéphane. Bravo mon bonhomme ... ;) :D

JMB_QC

Citation de: Alban-6 le Juillet 19, 2016, 14:52:23
Purée c'est quand même bien Stéphane. Bravo mon bonhomme ... ;) :D
Et l'insecte vachement décontracté!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Citation de: microtom le Juillet 18, 2016, 14:05:22
Alu

Mode macro pour la première.

Mode supermacro pour la suivante


Elles sont en manquent depuis que je suis parti hehehe ;D Heureusement que tu es la pour les reconforter :D Sinon, il s'agit ici d'un Sympetrum meridionale immature.

microtom

Citation de: Shashinman13 le Juillet 21, 2016, 05:08:16
Elles sont en manquent depuis que je suis parti hehehe ;D Heureusement que tu es la pour les reconforter :D Sinon, il s'agit ici d'un Sympetrum meridionale immature.

;)

Ah ben merci, je n'étais pas allé plus loin que Sympetrum, même si j'en avais vu d'autres bien rouges mais un peu loin.
Au fait c'était dans la Nièvre ça, et j'ai loupé les golgoths imperator au vol  :-\
Mangez des cacahuètes!

newworld666

Citation de: microtom le Juillet 21, 2016, 09:26:21
;)

et j'ai loupé les golgoths imperator au vol  :-\

:o :o :o Avec une série EOS M/M3  :o :o :o avoir quelque chose en plein vol  :-\ ça me parait totalement inaccessible.
Canon A1 + FD 85L1.2

microtom

Je pense que dans une certaine mesure c'est faisable... d'ailleurs j'y arrivais avec les hybrides Olympus avec les mêmes contraintes... Bon ok, c'était un équivalent 600mm et non 400mm. Il doit trainer quelques photos sur ce forum ou sur mon site (http://www.de-natura.net/aeshne-le-vol-du-dragon/), même si ça reste perfectible on est bien d'accord.
Mangez des cacahuètes!

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2016, 10:10:40
:o :o :o Avec une série EOS M/M3  :o :o :o avoir quelque chose en plein vol  :-\ ça me parait totalement inaccessible.
Sur fond uni c'est faisable, même au M1 ! ;)

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2016, 10:10:40
:o :o :o Avec une série EOS M/M3  :o :o :o avoir quelque chose en plein vol  :-\ ça me parait totalement inaccessible.

Dans la mesure ou c'est du tout manuel pour ce genre de prise, c'est egalement possible avec un M.

newworld666

Citation de: Shashinman13 le Juillet 21, 2016, 14:24:11
Dans la mesure ou c'est du tout manuel pour ce genre de prise, c'est egalement possible avec un M.

En plein vol manuel  :o ...
Je n'en ai jamais shooté, mais dit comme ça, ça ne me semble pas vraiment évident à imaginer AF en mode manuel :D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Les lilis en vol, je les fais uniquement en Ai-servo sur le 7DII, plusieurs collimateurs activés. Mais c'est pô évident duuuuu tout ! Surtout au 600mm !  ;D

microtom

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2016, 14:30:52
En plein vol manuel  :o ...
Je n'en ai jamais shooté, mais dit comme ça, ça ne me semble pas vraiment évident à imaginer AF en mode manuel :D.

Le "seul problème" est le temps de latence entre l'appui et le déclenchement effectif.
Mais j'ai l'impression que ce temps est plus court en cliquant sur l'écran... Ceci dit, pas pu tester ici, car la MAP manuelle et la tenue du boitier ça mobilise plein de doigts (et puis bon, je n'y ai même pas pensé à dire vrai) ;)
Mangez des cacahuètes!

Shashinman13

Citation de: newworld666 le Juillet 21, 2016, 14:30:52
En plein vol manuel  :o ...
Je n'en ai jamais shooté, mais dit comme ça, ça ne me semble pas vraiment évident à imaginer AF en mode manuel :D.

Pour ce genre d'images, l'AF est a oublier, a mon sens (MAP imprecise). Il faut suivre son sujet dans le viseur tout en l'ajustant en manuel (avec eventuellement un coup de rafale) Le probleme est le deplacement aleatoire de la libellule, qui a eu le temps de changer de direction entre l'ajustage et le declenchement effectif. Il faut etre tres rapide. De toute facon, il y a beaucoup de dechets, mais parfois la libellule est plus sympa avec le photographe  ;)