Plantes méditerranéennes

Démarré par Mr de GUERET, Mai 11, 2016, 19:51:24

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

8 mai  côte des Albères.
1

Mr de GUERET

Mr de GUERET

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Mai 11, 2016, 19:51:24
8 mai  côte des Albères.
1
4  lavande ?

Mr de GUERET

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Mai 11, 2016, 19:51:24
8 mai  côte des Albères.
1
6  Etang de Canet

Gil 54

Le 2 : Asphodèle.

Le 4 : Lavandula stoechas

Le 5 : Euphorbia characias

domenge

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2016, 22:49:13
Le 2 : Asphodèle.

Le 4 : Lavandula stoechas

Le 5 : Euphorbia characias

la 3 Ciste
la 6 Salicorne

jamix2

Et personne ne prend la 1 ?  :D
A. fistulosus pour l'asphodèle. C. monspeliensis pour le ciste et la 1 est Urospermum dalechampii.

Mr de GUERET

Merci à tous. Cà va être difficile de retenir tous ces noms.  Pas de noms vernaculaires ?

jamix2

marray

Citation de: jamix2 le Mai 13, 2016, 20:02:29
Bah, un peu d'imagination que diable  :D
C'est vrai que, pour la plupart, l'imagination aurait suffi, car ce n'est bien souvent que de la traduction. Mais pour la n°1, si on a quelques souvenirs de grammaire latine, on  traduirait par Urosperme de Dalechampi, alors que c'est Urosperme de Daléchamps. Et cela par suite d'une faute fréquemment commise par des descripteurs sur le génitif latin. On aurait dû écrire Urospermum dalechampsi, et d'ailleurs on trouve des inventaires sous ce nom.
Pour les autres:
- Asphodèle fistuleux pour la 2
- Ciste de Montpellier pour la 3
- Lavande papillon ou Lavande à toupet pour la 4
- Euphorbe des garrigues pour la 5
Quant à la salicorne, je trouve qu'elle présente des tiges assez ligneuses, ainsi que la partie basale des feuilles, pour mériter un examen plus approfondi. S'il y avait une photo plus large présentant la disposition au sol cela aiderait.

Mr de GUERET

Citation de: marray le Mai 14, 2016, 10:18:06
C'est vrai que, pour la plupart, l'imagination aurait suffi, car ce n'est bien souvent que de la traduction. Mais pour la n°1, si on a quelques souvenirs de grammaire latine, on  traduirait par Urosperme de Dalechampi, alors que c'est Urosperme de Daléchamps. Et cela par suite d'une faute fréquemment commise par des descripteurs sur le génitif latin. On aurait dû écrire Urospermum dalechampsi, et d'ailleurs on trouve des inventaires sous ce nom.
Pour les autres:
Quant à la salicorne, je trouve qu'elle présente des tiges assez ligneuses, ainsi que la partie basale des feuilles, pour mériter un examen plus approfondi. S'il y avait une photo plus large présentant la disposition au sol cela aiderait.
[/quota
Pas de tof de la "salicorne" non macros. Effectivement je vois sur le web que la salicorne comme bcp de végétaux rougissent à l'automne.  Ci-joint photo de la végétation à proximité.

Mr de GUERET

Citation de: Mr de GUERET le Mai 14, 2016, 21:51:08
Pour les autres:
[/quota
Pas de tof de la "salicorne" non macros. Effectivement je vois sur le web que la salicorne comme bcp de végétaux rougissent à l'automne.  Ci-joint photo de la végétation à proximité.

2 autres de la réserve de l'étang de canet.

Mr de GUERET

Mr de GUERET

Pour les autres:

michel77

Pour ta dernière photo et contrairement à ce que laisse supposer le nom du fichier, il me semble
qu'il s'agit d'un Soufré Colias hyale, femelle.

Mais je ne suis pas du tout fortiche sur les Piéridés ...

Amicalement.

Gil 54

Ce serait plutôt une femelle de Colias alfacariensis ; la forme de l'aile, la tache noire ainsi qu'une très légère suffusion verdâtre, plaident en faveur du "fluoré". Mais la distinction entre les femelles des deux espèces reste quand même peu aisée.

marray

Citation de: Mr de GUERET le Mai 14, 2016, 21:51:08
Relisez. Ce n'est pas la couleur rouge qui est en cause, mais l'aspect ligneux des tiges et de la base des feuilles..

Colchique

Pour "etacan 1 et 2" je proposerai le réséda jaune
Pour le 3 cela me semble être une brassicassée, peut-être le radis maritime. Il faudrait une vue des feuilles ppour se faire une isée.
A confirmer

domenge

Citation de: marray le Mai 15, 2016, 15:24:36
Relisez. Ce n'est pas la couleur rouge qui est en cause, mais l'aspect ligneux des tiges et de la base des feuilles..
en Camargue les Salicornes forment des buissons de plus de 50 cm de haut avec des parties ligneuses....
Il y a une trentaine de sous espèces ......la Salicornia ramosissima semble  ressembler à celle ci.

Mr de GUERET

Citation de: michel77 le Mai 14, 2016, 23:06:01
Pour ta dernière photo et contrairement à ce que laisse supposer le nom du fichier, il me semble
qu'il s'agit d'un Soufré Colias hyale, femelle.

Mais je ne suis pas du tout fortiche sur les Piéridés ...

Amicalement.

Merci, j'étais persuadé avoir à faire effectivement à un citron !

Mr de GUERET

Citation de: Colchique le Mai 15, 2016, 15:56:54
Pour "etacan 1 et 2" je proposerai le réséda jaune
Pour le 3 cela me semble être une brassicassée, peut-être le radis maritime. Il faudrait une vue des feuilles ppour se faire une isée.
A confirmer

La plante à fleur jaune ne serait-elle pas de la moutarde des champs ?

marray

Qu'il s'agisse d'une salicorne n'est pas à mettre en doute et j'avais bien pensé à S. ramosissima
(qui d'ailleurs s'appelle maintenant Salicornia appressa), mais j'avais pensé également à la
Salicorne vivace, Arthrocnemum perenne, qui est ligneuse, qui croît aussi dans les marais
salants ou les rivages caillouteux du sud et qui est couchée en tapis, d'où mon souhait de
pouvoir disposer d'une image plus large. On en reste donc à Salicorne pour le moment.

marray

Citation de: Gil 54 le Mai 15, 2016, 10:58:45
la forme de l'aile, la tache noire ainsi qu'une très légère suffusion verdâtre, plaident en faveur du "fluoré". Mais la distinction entre les femelles des deux espèces reste quand même peu aisée.
C'est vrai que la distinction entre la femelle du Fluoré et celle du Soufré, surtout quand on ne dispose pas de l'autre face des ailes, n'est pas simple. Mais la nervuration permet de voter pour la femelle de Fluoré.