Orléans : Fêtes Johanniques 2016

Démarré par rail77, Mai 11, 2016, 23:54:27

« précédent - suivant »

rail77

-49
Les responsables religieux avec notamment l'évêque d'Orléans et son invité personnel, l'ancien évêque de Rouen.
(pour l'appareil photo du prêtre en arrière plan, c'est un Pentax).

rail77

rail77

-51
Procession avec une statue de la Vierge, portée par de jeunes scouts.

rail77

-52
Et voici une nouvelle fanfare !

rail77

-53
C'est maintenant au tour des différentes associations sportives et culturelles de rendre son hommage à Jeanne d'Arc.
C'est aussi un bon moyen pour elle de se faire connaître.
Une blague orléanaise dit que le 8 mai, il y a la moitié d'Orléans qui défile dans les rues, tandis que la seconde moitié regarde la première moitié défiler.
Les joueurs de pétanque.

rail77

rail77

-55
Une association de danses folkloriques portugaises.
La communauté portugaise est particulièrement importante à Orléans et on trouve plusieurs associations sportives et culturelles, sans compter un ou deux très bons restaurants servant la cuisine de ce pays.

rail77

-56
Les jeunes judokas, dont mon fils, très heureux d'être là et qui fait un grand sourire.
Le club de judo de la ville est l'un des plus importants de France et possède ou a possédé quelques grands champions qui ont ramené pas mal de médailles, dont certaines olympiques, à l'image de la jeune Automne Pavia, qui après sa récente victoire aux championnats d'Europe nourrit de grandes ambitions pour les J.O. de Rio.

rail77

-57
La mascotte du club de hockey sur glace qui doit crever de chaud sous son déguisement.

rail77

-58
Et enfin, comme chaque année, ce sont les jeunes cyclistes qui ferment la marche, en queue de peloton.

rail77

-59
Il est temps pour moi de traverser la Loire car il faut que j'aille récupérer mon fils.
En me frayant un passage parmi les spectateurs, je retrouve mon gamin sur le pont George V.
Visiblement il a voulu s'attaquer à bien plus fort que lui et il se retrouve en fâcheuse posture, tout en riant aux éclats.

rail77

-60
Dans l'avenue Dauphine je rencontre cette charmante jeune portugaise.

rail77

-61
Dans l'avenue Dauphine il n'y a pas de barrières et le public a l'air un peu plus bon enfant qu'en centre-ville, appréciant le spectacle, loin des polémiques liées au gros retard pris par le défilé.

rail77

-62
Ouf !
Ils y sont arrivés.
Nos jeunes judokas viennent d'atteindre la ligne d'arrivée, fatigués mais heureux d'avoir participé aux Fêtes Johanniques, après une longue attente due à un ministre pas très ponctuel et un défilé qui a duré plus de trois heures.
Autant vous dire qu'après être resté debout pendant plus de 6 heures, mon fils était content de trouver une place assise dans le tramway et de rentrer à la maison le soir. Il s'est d'ailleurs très vite endormi.
Et lundi matin, bien reposé, c'est la tête pleine de souvenirs et fier comme Artaban qu'il a repris le chemin de l'école, où il a pu raconter en détail sa journée à ses copains, au grand dam de sa maîtresse qui a été obligé de le rappeler à l'ordre à plusieurs reprises pour cause de bavardages intempestifs !

Amitiés, en espérant que ce reportage sans prétention autre que de vous faire partager les temps forts de cet événement qui se déroule annuellement depuis 1429 vous a plu.
Pierre

patrice

Les fêtes Johanniques, quelle horreur, comment peut-on appelé ce triste défilé du sabre et du goupillon une fête.
Descendez voir les fêtes de Bayonne ou la Feria  de Mont de Marsan, mille dious!!

Même un bordelais est plus rigolo qu'un orléanais en fête c'est dire.

Crinquet80

Et même pas une délégation anglaise invitée pour célébrer la réconciliation entre les peuples !  ::)

Merci pour le reportage et ce défilé à la prévert !  ;D

papinou

Eh bien il a bougrement changé cet hommage à Jeanne du 8 mai
Pendant de très nombreuses années il se passait ainsi
Le matin vers 10 heures défilaient les provinces françaises
A 14 heures le cortège traditionnel
Vers 17 heures le défilé militaire avec blindés, avions etc

D'après ce que je viens de voir, tout cela m'a l'air de partir en quenouille, jusqu'à l'invité d'honneur ..... ;D

rail77

Citation de: patrice le Mai 12, 2016, 07:10:05
Les fêtes Johanniques, quelle horreur, comment peut-on appelé ce triste défilé du sabre et du goupillon une fête.
Descendez voir les fêtes de Bayonne ou la Feria  de Mont de Marsan, mille dious!!

Même un bordelais est plus rigolo qu'un orléanais en fête c'est dire.
Chacun ses goûts.
Pour Mont-de-Marsan je ne sais pas mais pour Bayonne, si j'ai bien compris, cela se termine chaque année par une immense beuverie avec pas mal de viande saoule et de débordements en tous genres.
Très peu pour moi merci.

rail77

Citation de: papinou le Mai 12, 2016, 09:09:28
Eh bien il a bougrement changé cet hommage à Jeanne du 8 mai
Pendant de très nombreuses années il se passait ainsi
Le matin vers 10 heures défilaient les provinces françaises
A 14 heures le cortège traditionnel
Vers 17 heures le défilé militaire avec blindés, avions etc

D'après ce que je viens de voir, tout cela m'a l'air de partir en quenouille, jusqu'à l'invité d'honneur ..... ;D
Oui il y a eu des changements ces dernières années, sans doute en grande partie dus à des restrictions budgétaires.
Cela étant, pour le défilé des Provinces Françaises, ces dernières défilaient en réalité deux fois : d'abord toutes seules le matin, puis dans le cortège traditionnel de l'après-midi.
Le défilé militaire a également été réduit.
Par contre tout à fait d'accord sur le fait qu'il manque désormais des animations : plus de feu d'artifice et suppression de la grande fête du 1er mai à l'Ile Charlemagne où l'on pouvait voir des démonstrations de tournois de chevalerie et de fauconnerie.
En remplacement, on a désormais un "set électro" pour les jeunes le 7 mai au soir. Celui-ci a rassemblé environ 40 000 personnes (plus la moitié de la ville qui en a profité plus ou moins volontairement car on l'entendait à plusieurs kilomètres à la ronde). Mais à titre personnel ce n'est pas trop mon truc.
La nouveauté de cette année ont été les animations dans le quartier de La Source le 30 avril qui ont remporté un franc succès.
Mais sinon, il est vrai que globalement c'est un peu toujours la même chose.
Par contre, j'ai apprécié moyennement la critique de Patrice sur la partie religieuse.
Jeanne d'Arc est une sainte de l'église catholique et l'hommage religieux me semble donc normal et pour les fêtes il se limite à une messe dans la cathédrale le 8 mai au matin et à une présence dans le cortège officiel l'après-midi, présence qui pour les spectateurs représente environ 5 minutes sur un défilé qui dure en temps normal environ 2h30. Il n'y a donc pas de quoi fouetter un chat, que l'on soit chrétien ou non. Et d'ailleurs, cette année, une association locale de tunisiens, donc majoritairement musulmans, a aussi participé aux festivités en aidant à l'organisation des animations du quartier de La Source. Comme quoi, c'est avant tout une fête populaire, même si il y a des éléments religieux.
Bonne journée.
Pierre

Daniel68

Citation de: rail77 le Mai 12, 2016, 00:52:11
-25
C'est maintenant l'heure de l'hommage des différentes régions de France à Jeanne d'Arc, avec le passage des associations folkloriques venues des quatre coins de l'Hexagone.

Géométrie à réviser  :D :D ::)
Joli reportage en tous cas

patrice

Citation de: rail77 le Mai 12, 2016, 11:41:22
Comme quoi, c'est avant tout une fête populaire, même si il y a des éléments religieux.

La pucelle doit sortir du Lycée Saint Charles comme d'habitude ;D ;D ;D ;D

et puis toute personne qui a assisté à cette fête peut témoigner qu'on n'y rigole pas beaucoup et c'est le moins qu'on puisse dire ;D

(sinon le reportage est bien fait et intéressant  ;))

kochka

Citation de: rail77 le Mai 12, 2016, 11:29:50
Chacun ses goûts.
Pour Mont-de-Marsan je ne sais pas mais pour Bayonne, si j'ai bien compris, cela se termine chaque année par une immense beuverie avec pas mal de viande saoule et de débordements en tous genres.
Très peu pour moi merci.
Patrice a fait de la gentille provoc, son pain quotidien. ;)
Il est vrai que les fête de Bayonne comme pas mal de fêtes locales virent à la picole sévère pour ombre certain d'abrutis. L'on entend après minuit, les petits chanteurs à la gueule de bois, alors que d'autres cuvent sur les trottoirs dans leur vomi.
Quant à la "sainteté" de Jeanne d'Arc, elle doit plus à la politique qu'à l'histoire, très controversée depuis.
Elle est surtout été récupéré comme symbole de la lute contre l'étranger.
Mais tous ça a progressivement viré au folklore local et c'est très bien
Technophile Père Siffleur

mtb

Ce qui manque depuis bien des années ce sont les musiques étrangères invitées. Je me souviens en particulier des hollandais à vélos qui jouaient tout en pédalant. Beaucoup de suppressions pour des raisons budgétaires et aussi pour financer sans doute le festival de Loire (festival de bateaux alors que la loire n' est pas navigable) crée en 2003.

Tigremou

Citation de: mtb le Mai 12, 2016, 14:46:32
Ce qui manque depuis bien des années ce sont les musiques étrangères invitées. Je me souviens en particulier des hollandais à vélos qui jouaient tout en pédalant. Beaucoup de suppressions pour des raisons budgétaires et aussi pour financer sans doute le festival de Loire (festival de bateaux alors que la loire n' est pas navigable) crée en 2003.

Il va falloir revoir cette affirmation, et (re)lire Braudel, par exemple...
effectivement, ce n'est pas du gabarit Freycinet...

rail77

Citation de: patrice le Mai 12, 2016, 13:19:53
La pucelle doit sortir du Lycée Saint Charles comme d'habitude ;D ;D ;D ;D

et puis toute personne qui a assisté à cette fête peut témoigner qu'on n'y rigole pas beaucoup et c'est le moins qu'on puisse dire ;D

(sinon le reportage est bien fait et intéressant  ;))
Pas forcément.
Je ne sais pas actuellement mais pendant très longtemps celle qui jouait le rôle de Jeanne d'Arc était choisie alternativement, une année sur deux, soit dans l'enseignement public, soit dans l'enseignement privé.
Désormais je crois que la seule condition est qu'elle soit catholique (pas forcément pratiquante).

Sincèrement, je n'y vais pas tous les ans.
La dernière fois c'était en 2012.
Mais si vous n'y êtes jamais allés, cela vaut le coup de s'y rendre au moins une fois.
Pareil pour le festival de Loire qui a désormais lieu tous les 2 ans en septembre.
C'est un peu répétitif.
Sinon, question animations, Orléans est comme beaucoup de villes de province : passé 19h il n'y a plus un chat dans les rues.