Orléans : Fêtes Johanniques 2016

Démarré par rail77, Mai 11, 2016, 23:54:27

« précédent - suivant »

rail77

Par ailleurs,  l'université est située très loin du centre-ville,  à la Source, ce qui ne contribue pas à  rendre le cœur de la ville plus vivant.
Je ne connais pas mais il me semble que Tours est globalement plus animée qu'Orléans.
Sinon un bon plan pour les habitants de la région Centre : les 28 et 29 mai,  à l'occasion du salon Vitiexpo, la SNCF propose des billets aller-retour vers Tours pour seulement 4€ par personne,  à  effectuer dans la journée,  depuis toutes les gares de la région Centre, par exemple Orléans,  Blois,  Bourges,  Vierzon ou encore Argenton sur Creuse.
Cela vaut vraiment le coup et je crois que je vais en profiter.
Amitiés.
Pierre

patrice

Citation de: rail77 le Mai 12, 2016, 18:01:56
Pareil pour le festival de Loire qui a désormais lieu tous les 2 ans en septembre.

je n'ai pas connu le festival de Loire par contre il y avait dans le temps un festival assez chouette à Saint Jean de Braye.

Orléans c'est une ville chouette vue depuis le bord de la Loire à Checy sinon...... (toussements)

Safir

Merci cher co-Loirétain pour ce reportage!

Bien qu'habitant à 30 mins d'Orléans, je n'ai jamais assisté au fêtes johaniques.

Safir

La Denrée

Bonjour Rail77,

Tout d'abord je te félicites pour ce reportage. En tant que Loirétain d'origine et habitant toujours la région, j'ai bien évidemmment été bercé par ces fêtes et que de souvenirs!!

Je me permets juste de te préciser que tu as commis une erreur dans le texte accompagnant ta photo N°9 puisque tu parles d'un A400M et qu'il s'agit en fait sur la photo d'un C130 HERCULES.

Rien de bien grave mais en tant qu'amateur d'avions, je me devais de le rectifier.

En effet, l'A400 ne "fume" pas comme on peut le voir sur la photo et la dérive n'a pas du tout la même forme puisqu'elle possède un plan horizontal en partie haute.

De plus, sur le C130 de ta photo on voit clairement les bidons RPL entre chaque moteur ce ui n'est pas le cas avec l'A400M.

La Denrée.

tarmac23

Citation de: La Denrée le Mai 12, 2016, 20:43:18
Bonjour Rail77,

Tout d'abord je te félicites pour ce reportage. En tant que Loirétain d'origine et habitant toujours la région, j'ai bien évidemmment été bercé par ces fêtes et que de souvenirs!!

Je me permets juste de te préciser que tu as commis une erreur dans le texte accompagnant ta photo N°9 puisque tu parles d'un A400M et qu'il s'agit en fait sur la photo d'un C130 HERCULES.

Rien de bien grave mais en tant qu'amateur d'avions, je me devais de le rectifier.

En effet, l'A400 ne "fume" pas comme on peut le voir sur la photo et la dérive n'a pas du tout la même forme puisqu'elle possède un plan horizontal en partie haute.

De plus, sur le C130 de ta photo on voit clairement les bidons RPL entre chaque moteur ce ui n'est pas le cas avec l'A400M.

La Denrée.

Bonsoir,
c'est confirmé par l'image de la formation arrivant sur Orléans: A 400M local et deux 2000-5 de Luxeuil suivis d'assez loin par un C-130H-30 nettement décalé pour ne pas subir le souffle des 3 premiers.
Ca n'enlève rien à ce reportage très étoffé ...

rail77

Bonsoir
Merci à ceux qui m'ont prodigué quelques encouragements, même si ce genre de festivités n'est pas apprécié par tous.
Je constate aussi un certain dénigrement de la ville en elle-même.
Je pense que c'est dû en partie à une certaine méconnaissance de la ville et de sa région.
Car même si Jeanne d'Arc a fait la réputation d'Orléans, il y a beaucoup de choses à découvrir dans la cité johannique.
De plus, le centre a subi une grande cure de jouvence au cours des dernières années.
Je n'ai pas trop de temps pour le moment, mais dans les prochains jours j'ouvrirai un fil consacré spécifiquement à Orléans et à ses alentours et vous verrez que c'est une ville bien plus agréable qu'elle ne le semble au premier abord.
Personnellement, je ne suis pas orléanais d'origine (j'ai grandi à 100 km de là à Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne, d'où mon pseudo Rail77 car j'y habitais encore au moment de mon inscription sur le forum).
Mais mon grand-père qui était gendarme y avait été promu adjudant-chef en 1940 et avait alors commandé la toute première brigade motocycliste de la ville.
Il y terminera sa carrière, puis il achètera une maison à Saint-Jean-de-Braye où mes grands-parents vécurent jusqu'à leurs décès respectifs en 1978 et 1984. J'allais donc les voir quand j'étais enfant.
J'ai vécu une première fois à Orléans de 2000 à 2006, et j'étais alors conducteur de bus et de tramways, avant de rejoindre la RATP à Paris.
J'y ait de nouveau vécu de 2011 à 2013 et je suis une nouvelle fois revenu à Orléans en décembre 2015, principalement pour voir plus souvent mon fils, qui vit justement à Orléans avec sa mère.
Mais travaillant toujours dans la capitale, je suis l'un des 7 à 8 000 navetteurs qui chaque jour prend le train vers Paris, même si mes horaires décalés et les trop nombreux aléas de la SNCF ont tendance à me compliquer fortement la vie.
Ce n'est certes pas toujours l'idéal mais au moins je vois mon fils quasiment tous les jours ou presque.
Sinon, pour les chassimiens qui sont de passage sur Orléans, n'hésitez pas à me contacter par la rubrique contact de mon site internet ou en cliquant sur l'enveloppe qui apparait sous mon pseudo. Si je suis disponible, je serai ravi de vous consacrer une heure ou deux pour vous faire visiter la ville.
Amitiés
Pierre

rail77

Pour La Denrée et Tarmac23 merci pour vos précisions.
Comme mon pseudo l'indique, je m'y connais plus en trains qu'en avions.
A part le Concorde, il ne faut pas trop m'en demander, même si j'ai adoré ma visite au musée de la RAF à Hendon au nord de Londres l'année dernière (le musée est magnifique et en plus l'entrée est gratuite !).
J'ai entendu le speaker annoncer dans la sono l'arrivée du A400M et je n'ai pas écouté la suite de ses commentaires.
En tout cas bravo à vous deux pour avoir réussi à identifier le modèle exact d'avion sur une photo de qualité assez moyenne.
En plus j'ai aussi parlé de Rafale alors que visiblement il s'agissait de Mirage 2000.
Du grand n'importe quoi.
Toutes mes excuses.
Et dire que finalement je ne pourrai pas aller à La Ferté-Alais ce week-end pour le grand meeting du week-end de la Pentecôte.  :(
C'est bien dommage, car j'aurai pu parfaire mon éducation aérienne qui est actuellement plus que limitée.
Amitiés
Pierre

Jean-Pierre_22

Beau reportage Pierre !

Merci
Amicalement
Jean Pierre

patrice

Citation de: rail77 le Mai 12, 2016, 21:42:32
Je constate aussi un certain dénigrement de la ville en elle-même.
Je pense que c'est dû en partie à une certaine méconnaissance de la ville et de sa région.

Il est même possible que je connaisse mieux Orléans et sa région que toi  ;D
Au passage , j'y suis ce week-end pour un repas avec de vieux copains.

Je suis un amoureux des bords de Loire... par contre les fêtes de Jeanne d'Arc beurk...
(même si ton reportage est  très réussi)

Pailler

J'ai trouvé ce reportage sympa !
Si on n'aime pas , on va ailleurs ...

patrice

Citation de: Pailler le Mai 13, 2016, 09:41:29
Si on n'aime pas , on va ailleurs ...

Le problème c'est que j'ai aimé ce reportage, mon cher, il m'a rappelé des souvenirs et il est très bien fait.

rail77

Bon
Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible !

Sinon, l'inconvénient de ce genre de parade, d'un point de vue strictement photographique, c'est qu'une fois que l'on a trouvé une bonne place pour bien voir le spectacle, il y a tellement de monde qu'il ne faut pas trop bouger car qui va à la chasse perd sa place.
Du coup, on a un peu toujours le même angle de prise de vue.
Et encore j'ai eu de la chance car j'avais été dans l'obligation de quitter mon premier poste d'observation rue Jeanne d'Arc (lequel soit-dit en passant n'était pas génial pour les photos) pour aller emmener mon fils au point de rendez-vous pour la parade à laquelle il participait.
J'ai donc dû retrouver un nouveau lieu et sur ce coup là je dois tout de même remercier le ministre qui était en retard, car certains se sont lassés de l'attente trop longue, ce qui m'a permis d'être près d'une barrière sur la place du Martroi.
Amitiés
Pierre

mtb

Pour approcher Macron il valait mieux être avenue Dauphine. Pas de barrière , beaucoup moins de monde, facile le serrage de mains avec le ministre. Macron est arrivé aux tourelles (extrémité sud du pont royale vers 18h30, il ne pouvait donc pas être rue royale vers 19h30 comme le dit le canard de cette semaine page 2.  

mtb

une autre ,

mtb

Ce qui ma étonné c'est de voir très peu de reflex ni même de compacts.

rail77

Je n'ai effectivement pas vu beaucoup d'appareils photos, surtout des smartphones hormis 1 nikoniste rue Jeanne d'Arc et 1 prêtre avec 1 Pentax dans le défilé.
Il y avait presque plus de participants à la parade qui prenaient des photos que le contraire !

mtb

C' est vrai, j' ai eu la même pensée. Maintenant avec nos reflex pour la majorité du public nous sommes des "has been" ou bien des photographes.

tarmac23

Citation de: mtb le Mai 13, 2016, 17:48:35
C' est vrai, j' ai eu la même pensée. Maintenant avec nos reflex pour la majorité du public nous sommes des "has been" ou bien des photographes.
La majorité du public, on s'en fout un peu.
Bien faire et laisser braire...

Opticien

ce reportage plein de vie me fait chaud au coeur