Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

clodomir

test - en anglais ... ! - sur ephotozine ...  :)

Glorfindelrb

Citation de: K20D le Avril 30, 2016, 17:29:58
Bien d'accord.

Je n'ai jamais trouvé d'infos précises sur le sujet.
Mais je pense qu'une hausse de 1 IL de la sensibilité occasionne une perte de dynamique de 1 IL.

C'est quasiment le cas pour les capteurs sony. Chez canon et sur le d5 ce n'est plus vrai mais ils commencent avec moins de DR à basse sensibilité. Il y a un peu ça aussi dans une bien moindre mesure sur l'a7rii pour ce qui est sous 400iso.

K20D

Citation de: Glorfindelrb le Avril 30, 2016, 18:21:53
C'est quasiment le cas pour les capteurs sony. Chez canon et sur le d5 ce n'est plus vrai mais ils commencent avec moins de DR à basse sensibilité. Il y a un peu ça aussi dans une bien moindre mesure sur l'a7rii pour ce qui est sous 400iso.

Merci pour les infos Glorfindelrb !

remy_one

non mais sérieux les gars, vous avez un boitier "tropicalisé" avec une super montée en ISO et vous attendez qu'il fasse plein soleil pour aller le tester ?????

icono

tout à fait d'accord, z'on qu'à nous le filer leur K1
le mauvais temps, c'est ce qu'il y a de mieux pour voir ce qu'un boîtier a dans le ventre

roussinix

Pour ce qui est du temps... à part quelques gouttes ce matin : Temps superbe et frais => donc propice au travail dans le jardin.  :D

Bon, d'un autre côté je n'ai pas le K-1, donc rien à prouver à personne.  ;D

tom4

Merci aux heureux possesseurs pour le partage, notamment Glorfindelrb que je suis avec attention le sachant équipé du 43, 31, et.. 560
J'ai du choisir en urgence entre remplacer ma tondeuse HS et le K1, et comme le K1 ne va pourra pas tondre mes 3000 m2 .. j'ai opté à la place pour un rider husqvarna..
Patience patience ..

upulipupuli

voilà j'ai reçu mon k1 nu , je fais mes premiers test avec le 100 macro , prise en main plutôt facile , c'est pas très différent de mon ancien k5 mais tout de même beaucoup plus lourd que l a7r que je revends
L'essentiel est dans la photo

buzoqueur

Bonjour,
Oui plus lourd, boitier seul 1010 g contre 465 g, soit un K1 = 2 A7r
cordialement
:)
RAW - Traité ;)

vladimirovitch

  Selon les premières observations actuelles, selon le parc que je possède,  le temps disponible pour le faire et avec toute la modestie qui s'impose en tant que non expert professionnel, voici le constat que je peux établir portant sur la compatibilité du matériel et du vignetage rencontré: pas de problème de compatibilité avec les FA que j'ai déjà évoquée dans mon mail précédent dans l'immédiat, pour le DA 35 macro ça vignette fort, ça ne passe qu'en format APSC, le DA 50- 135 en FF vignette entre 50 et 90 et après ça s'arrange, le vignetage est absent à la focale de 135. Pour le DA 200 et 300 pas de trace de vignetage en FF mais un soupçon + ou - marqué de vignetage avec le convertisseur DA 1,4 et le DA 200 associés,  résorbable en traitement Lightroom, ensuite pas pris et eu le temps de tester l'association du convertisseur avec le DA 300. Mais j'en ferai part prochainement...
Par contre je peux confirmer d'après quelques vues prises à l'extérieur comme à l'intérieur du bon équilibre de la balance des blancs et donc d'une meilleure fidélité des couleurs qu'avec le K3 en mode Raw. Compte tenu de la taille du capteur + importante  on a logiquement un meilleur modelé et une texture plus fournie en détails.

Laurentg78

Château de Maintenon
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Glorfindelrb

#61
Citation de: clover le Mai 01, 2016, 21:04:58
Tu sais, si j'avais pu m'acheter mon K1 dès sa sortie, j'aurais probablement pris en photo mes roupettes au 24mm pour voir si les morpions ont survécu au dernier traitement...

Plus sérieusement :
A la limite, je m'en tape des premières photos, j'attends 3 choses

1- un test "mire"
2- un test de compatibilité des DA et anciens FA
3- un vrai comparatif des optiques selon leur catégorie (zoom grand angle, transtandard et télé)

Le reste, n'importe qui peut prendre des photos avec un 645z, change les EXIF  et les mettre sur le net pour dire, c'est top ...

J'accepte qu'on me donne un 645Z pour faire des fausses photos de K-1, comme j'ai juste un K-1 pour l'instant j'en fais des vraies.
Sinon j'étais déçu de qq tests de pixelshift avec MC qui m'avaient sembler passer sur le boitier et plus dans Lr mais forcement l'algo de Lr n'a pas le MC. A retenter avec DCU.


Glorfindelrb

Encore une fois Christiandre rapporte un truc qui n'existe pas de PF en lui faisant dire ce qu'il veut. Toujours les mêmes trolls, essaye de te renouveler. :-*

Laurentg78

Que veux-tu.... Un grand frusté le Chistiandre... Il se réfugie dans la critique. S'il avait pu obtenir son K1 il ferait des messages enthousiaste pour se rassurer de son achat.
Bref, une grosse girouette  ;D
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Val.Ou

En fait tout va bien pour le lourd, il ne l'a pas le K-1  :D  C'est parfait, puisqu'il est mauvais, le K-1, pas le casque lourd ! Tout le monde aura compris  ;D

Val.Ou

Pour revenir à des choses sérieuses.

Le K-1 a des qualités qui ne se résument pas aux photos que nous voyons sur le net.

1- Il permet de monter tous les objectifs à baïonnette K. Je dis bien TOUS. Bien sûr on n'achète pas un FF pour y mettre des objos APS-C. Mais ceux que l'on a, on peut les utiliser et ça donne!

2- Les bons objectifs (ou très bons si vous préférez) sortent bien sur le K-1. C'est bien, mais les DFA conçus pour le 24x36, sont encore mieux, je les ai testés, ils sont bluffants, le 70-200* plus    particulièrement. Leur qualité optique correspond à leur prix, réellement. Personnellement les trouve lourds, sauf le 28-105. Je précise que je n'ai pas testé les Limited 31, 43 et 77mm sur le K-1.

3- Il ya certainement beaucoup de photographes qui trouvent les vignettes internet que nous voyons tous pas tellement différentes de celles faitee avec des APS-C.  Normal dans ce format là.
Il y a certainement aussi beaucoup d'entre nous ne sont pas touchés par le modelé des photos (normal pour cette époque de piqué qui pique les yeux) ou le rendu fin des couleurs (normal aussi en ces temps d'accentuation, de saturation...) Et tout ça est transmis par des écrans d'ordinateurs disparates, calibrés ou pas, qui n'arrangent pas les choses...
4- Le K-1 ne se résume pas à cela. C'est aussi un boitier qu'on tient à la main ... et devant l'œil. Et là, c'est quelque chose! La visée, claire large, fine, avec toutes les indications nécessaires, jusqu' au niveau électronique efficace, facile à utiliser (alors que le même sur l'écran arrière est délicat à manipuler), l'AF est rapide et ça se voit dans le viseur; les gravures lumineuses dans le viseur sont géniales. Tout simplement.
Bon, je m'arrête là.  
Dès que vous en avez la possibilité, essayez un K-1.
   

Val.Ou

Pour revenir à des choses sérieuses qui intéressent probablement plus tout le monde que le petit commerce...

Les 36Mp du K-1 (et d'autres bien sûr)  donnent, en densité de photosites) l'équivalent du K-5, ce qui est bien, ni trop, ni pas assez (à mon goût).
Pentax, dans ses dernières fiches techniques (site officiel Ricoh) indique la taille des photosites. [C'est le K-1 qu'a les plus gros !!!] Je trouve cette nouveauté intéressante; pour une fois que des chiffres sont indubitablement parlants (à mon goût).
Donc proférer que l'on préfère les 24Mp à 36Mp se défend, mais pas plus que l'inverse.

roussinix

Pour moi, Val.ou, même si on a eu des différents est toujours bienvenue sur KparK. Je ne suis en désaccord avec lui que sur un seul point appartenant maintenant au passé. Mais, il est vrai que des propos tels que ceux que tu dégueule ici risqueraient d'avoir des conséquences fâcheuses.

J'ai d'ailleurs aussi eu aussi des mots avec Clover dans le passé, mais je reconnais à Clover comme à Val.ou leur compétence et leur expertise technique. Toi, tu ne m'intéresses absolument pas car techniquement tu n'apportes absolument rien.

clover

#69
moi, j'ai des mots avec tout le monde !!!

^-^

Quand je vois l'évolution des forum phpBB Pentax, j'ai tendance à penser que tout cela est bien dérisoire... Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale...

Val.Ou

J'hésite à répondre, me demandant si je ne devrais pas appliquer un conseil d'Audiard: "Il ne faut pas parler ... ça pourrait les instruire".
Néanmoins.
Je ne me cache de rien du tout, j'ai le même pseudo partout, le même avatar qui est ma photo, on peut me joindre par MP, ou par mail. Je n'ai rien à craindre, ni à cacher de mes actes et activités passés et actuels. Et j'ai des rapports d'estime, de respect et de sympathie avec pas mal de photographes sur quelques forums. Ne t'en déplaise, le lourd.

Oursdepyrene

#71
Citation de: clover le Mai 02, 2016, 12:58:30
moi, j'ai des mots avec tout le monde !!!

^-^

Quand je vois l'évolution des forum phpBB Pentax, j'ai tendance à penser que tout cela est bien dérisoire... Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale...

Pourquoi se prendre ainsi la tête ? Certains osent tout et c'est même à ça qu'on les reconnaît... alors ... une seule chose à faire : ne RIEN leur dire, ne pas commenter leurs dires, bref, les ignorer.

roussinix

Citation de: Val.Ou le Mai 02, 2016, 13:07:24...Je ne me cache de rien du tout, j'ai le même pseudo partout...
Pareil ... presque, car quand c'est pas "Roussinix", c'est "Pierre GIRARD" ... et mon adresse Mail n'est jamais cachée sur aucun des Forums que je fréquente.

Le problème des forums phpBB est qu'ils sont captifs (en tous cas ceux de ForumActif). Impossible de déménager, il faut repartir de zéro. Tout ce qu'on peut faire, c'est tenter de faire des améliorations (sachant qu'on n'aura jamais 100% de satisfaits). De par mes connaissances, je préfèrerais largement HTML5+PHP que phpBB+Java-Script ... mais bon, pour KparK (et pas que), c'est définitivement trop tard.  :-[


Val.Ou

Cet article a l'avantage d'être clair et net, si je puis me permettre :D