Pentax K-1 - Tests & retours utilisateurs

Démarré par Mistral75, Avril 26, 2016, 12:16:54

« précédent - suivant »

tom4

En ce qui me concerne, après une utilisation de 2 semaines, son gabarit me va très bien, je n'envisage pas de grip, la prise en main est bonne même pour le 300..
En qualité d'image je trouve la gestion des hautes et basses lumière particulièrement efficace.  Attention au poids des fichiers en mode pixelshift (180 Mo) !
 Le viseur est excellent, je peux enfin utiliser pleinement mes 3 FA Ltd !
En itinérance, le GPS accroche très rapidement les satellites, ce qui n'était pas le cas du module O-GPS1 (sans parler de la consommation de piles de ce dernier !).
Sinon je souscris aux commentaires de clover concernant l'ergonomie, l'écran, le flash, (pour l'autofocus, je ne peux me prononcer sur la comparaison avec les concurrents concernant l'accrochage et le suivi..)

Berswiss

Citation de: tom4 le Mai 30, 2016, 20:07:37
 Le viseur est excellent, je peux enfin utiliser pleinement mes 3 FA Ltd !
Tu es donc content de ton 31mm ? Bonne nouvelle ...

Polak

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2016, 20:02:45
Ce que je voulais dire est que certaines optiques ont un pouvoir séparateur qui n'atteint pas les 125 paires de lignes de capacité théorique d'un K3 alors que le K1 est plus permissif ! C'est pour cela que j'avais mis "meilleur" entre " !

D'un point de vue pratique , il vaut mieux s'en tenir aux mesures qu'on trouve sur les sites genre Photozone ou DXO.. On y voit très bien la progression (ou pas ) et surtout pas linéaire avec l'augmentation de résolution des capteurs . On y voit aussi la progression d'une même optique avec la taille du capteur.
Les Pentaxistes qui ont des anciens objectifs 24x36 vont vite voir que , si ces derniers sont bons, ils vont en tirer beaucoup plus de détails qu'avec leur K5 ou K3.

christiandre

Citation de: roussinix le Mai 30, 2016, 20:01:31
Même constatation entre le DFA 50mm f/2.8 Macro et le Nokton 58mm f/1.4. Du coup, j'ai revendu mes 2 Pentax au profit de mes Zeiss et Voigtländer.
mécréant ! traitre ! ;D

clover

Citation de: tom4 le Mai 30, 2016, 20:07:37...
Sinon je souscris aux commentaires de clover concernant l'ergonomie, l'écran, le flash, (pour l'autofocus, je ne peux me prononcer sur la comparaison avec les concurrents concernant l'accrochage et le suivi..)

Merci, cela fait plaisir de voir qu'on a osé lire ma tirade...

^-^

Berswiss

Citation de: Polak le Mai 30, 2016, 20:30:25
Les Pentaxistes qui ont des anciens objectifs 24x36 vont vite voir que , si ces derniers sont bons, ils vont en tirer beaucoup plus de détails qu'avec leur K5 ou K3.
On est 100% d'accord .. mais ce n'était pas mon point  :o :o Je disais simplement que la résolution optique du K3, comme celle du Nikon 7200 ( les paires de lignes et pas les Mp) , était très contraignante pour les optiques et qu'une optique qui passe bien sur un K3 a des chances d'encore mieux passer sur un K1, ce qui va dans ton sens. Une autre façon de le dire est que si Pentax avait "élargi" le capteur du K3 au format 24x36, il aurait 54mp et donc le capteur du K1 est plus permissif que celui d'un K3 pour une optique donnée....
A la fin de la journée, ce n'est pas trop important sachant qu'on va faire de bonnes photos  :o :o

Polak

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2016, 20:42:41
On est 100% d'accord .. mais ce n'était pas mon point  :o :o Je disais simplement que la résolution optique du K3, comme celle du Nikon 7200 ( les paires de lignes et pas les Mp) , était très contraignante pour les optiques et qu'une optique qui passe bien sur un K3 a des chances d'encore mieux passer sur un K1, ce qui va dans ton sens. Une autre façon de le dire est que si Pentax avait "élargi" le capteur du K3 au format 24x36, il aurait 54mp et donc le capteur du K1 est plus permissif que celui d'un K3 pour une optique donnée....
A la fin de la journée, ce n'est pas trop important sachant qu'on va faire de bonnes photos  :o :o
Si le K1 avait 54mpx les optiques deviendraient seulement moins homogènes . Certaines continueraient à progresser au centre alors que les bords stagneraient. La qualité ne baisseraient pas. Il n' y a pas de contraintes.
Tu as raison , il est tard et il faut que j'embarque. :)
PS: à part les AC qui peuvent augmenter avec la rèsolution ....boarding

tom4

Berswiss

Citation de: tom4 le Mai 30, 2016, 21:06:55
en voici une sans prétention faite avec ( 20Mo )
https://www.dropbox.com/s/xin61q0uexyxfjv/K1__0275.JPG?dl=0
Les bords ont l'air bons, je suppose que tu es autour de F8. Le mien baisse en qualité en dessous de F4...

tom4

oui prise à F9,
en voici une toujours au 31 en DNG iso 100 F10 (54 Mo)
https://www.dropbox.com/s/4mooyilcf70bgsw/K1__0619.DNG?dl=0
(Je m'arrête là car mon débit montant est faible..)

Joan

Pour le fun,  8)
et faire jazer les pisse-froids trollers amateurs. >:(

Deux avec un vieux de la vieille, smc M 50 f/4 macro
les exifs sont dans le Flickr

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

roussinix

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2016, 19:38:12...La fusion avec Ricoh a du faire perdre un certain temps !...
C'est pas ma façon de voir les choses, c'est la gestion désastreuse de Hoya qui a bloquée Pentax. D'ailleurs, l'histoire nous prouve que la section Photo ne les intéressaient absolument pas. Au contraire, la revente de cette section à Ricoh a relancé la machine, mais il était grand temps.

christiandre

Citation de: Joan le Mai 30, 2016, 22:50:38
Pour le fun,  8)
et faire jazer les pisse-froids trollers amateurs. >:(

Ce n'est pas troller que d'écrire, que tes deux photos auraient pu tout aussi bien sortir d'un K5 ou d'un K3 ?
"tout ça pour ça", encore une fois, je n'en démords pas  :-\

remico

Citation de: roussinix le Mai 31, 2016, 06:12:37
C'est pas ma façon de voir les choses, c'est la gestion désastreuse de Hoya qui a bloquée Pentax. D'ailleurs, l'histoire nous prouve que la section Photo ne les intéressaient absolument pas. Au contraire, la revente de cette section à Ricoh a relancé la machine, mais il était grand temps.

La section Pentax du forum a beaucoup cassé de sucre sur le dos de Hoya, ce n'est pas ce dernier message spécialement, alors j'ai été voir sur wikipedia et je trouve que le costume que l'on taille à Hoya est un peu grand.

La finalisation de l'achat par Hoya intervient en mars 2008 et les discussions ont commencées en 2006.

Pentax a produit le *ist D en 2003.
Pentax Corp. revend sa division Pentax Vision qui produit des verres correcteurs, au groupe SEIKO en 2004.
En 2004 Pentax comptait environ 6 000 employés.

Au départ ce n'est pas la division photo qui intéressait le plus Hoya, on ne peut pas lui en faire le grief :

Hoya's primary goal was to strengthen its medical-related business by taking advantage of Pentax's technologies and expertise in the field of endoscopes, intraocular lenses, surgical loupes, biocompatible ceramics, etc. It was speculated that Pentax's camera business could be sold off after the merger

C'est sur la pression des actionnaires que cet achat a eu lieu, les comptes devaient être mauvais.

Le 31 mars 2008, Hoya ferme l'usine Pentax à Tokyo et la production est déplacée en grande partie en Asie du Sud-Est. Tous les objectifs DA*, DA et D-FA sont produits au Viêt Nam tandis que les boitiers sont fabriqués aux Philippines.

Tokina, une autre division de Hoya a collaboré avec Pentax pour la conception d'objectifs. De cette collaboration sont nés respectivement dans les deux marques les objectifs 12-24 mm f/4.0, 16-50 mm f/2.8, 50-135 mm f/2.8, 10-17 mm f/3.5-4.5 fisheye, 100 mm f/2,8 macro et 35 mm f/2.8 macro.

Jusqu'à l'arrivée de Ricoh, Pentax a produit quelques bons reflexs APS-C mais aussi le 645D et quelques bonnes optiques aussi.

A mon avis cela pourrait être pire comme bilan.

Les pages wikipedia en français et en anglais sur Pentax et celui en anglais de Tokina qui revient plus précisément sur les différences entre les objectifs issus de la collaboration des deux marques :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pentax
https://en.wikipedia.org/wiki/Pentax
https://en.wikipedia.org/wiki/Tokina

clover

Citation de: christiandre le Mai 31, 2016, 06:35:22
Ce n'est pas troller que d'écrire, que tes deux photos auraient pu tout aussi bien sortir d'un K5 ou d'un K3 ?
"tout ça pour ça", encore une fois, je n'en démords pas  :-\

N'en démords pas, cela aurait autant avec un 5DSR ou un D810.
Par contre, pour y arriver, l'optique aurait eu besoin d'avoir une ouverture plus grande

Val.Ou

[at]  remico
Le costard taillé à Hoya, c'est aussi:
le licenciement d' ingés opticiens dont le "père"  des Ltd 43 et 77 (et en partie le 31) et ...
Hoya prévoyait la sortie du K-3; vous savez ce qu'aurait été ce K-3 si Ricoh, tout frais acquéreur de Pentax, n'y avait pas mis le véto?  Le KS-1 !  Vous avez bien lu !  Vous imaginez où en serait Pentax si c'était arrivé?
Hoya est un grand verrier, c'est indéniable. Hoya n'est pas photographe. Ricok si. c'est assez simple.

vob

Citation de: remico le Mai 31, 2016, 07:24:57
[...]
Tokina, une autre division de Hoya a collaboré avec Pentax pour la conception d'objectifs.
[...]

Déja discuté plusieurs fois sur ce forum. Il ne semble pas que Tokina soit une division d'Hoya.
Ritax et Pencoh(pleins)

remico

Oui, j'ai retrouvé un fil de 2010 :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,86583.msg1532666.html#msg1532666

Tokina n'est pas une division de Hoya, comme je l'indiquais dans mon précédent message copié/collé de wikipedia, mais il y a des liens, il y a deux membres du conseil d'administration de Tokina dont l'origine Hoya est indiquée, et ces deux membres sont aussi cités comme actionnaires.

Board members :   

Representative Director: Toru Yamanaka (President)

Director: Chikara Kato
Director: Akifumi Ono
Director: Ryouichi Kouno
Director: Shinichi enomoto
Director (part-time): Mamoru Yamanaka (Consultant of Hoya Corp.)
Director: Tetsuo Suzuki (Honorary Chairman of Hoya Corp.) ( Honorary Chairman = Président honoraire)
Auditor: Isao Shirakami

Shareholder Toru Yamanaka, Mamoru Yamanaka, Tetsuo Suzuki and others

http://www.tokina.co.jp/en/outline.html

Mistral75

Citation de: JMS le Mai 31, 2016, 12:15:48
Si d'aventure le "père" avait été engagé par Tamron, lirait-on tant de mal sur cette marque par certains intervenants du forum Pentax ? ;)

Et s'il avait en plus été responsable de la conception du 24-70 mm Tamron et, comme tel, cité en premier sur le brevet de la formule optique... :)

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Mai 31, 2016, 12:23:54
Et s'il avait en plus été responsable de la conception du 24-70 mm Tamron et, comme tel, cité en premier sur le brevet de la formule optique... :)
Oaoooo, je suis impressioné ! Finalement, il n'est pas si mauvais ce 24-70  :o :o Il aurait pu aller chez Nikon  :o :o

Val.Ou

remico

Citation de: Val.Ou le Mai 31, 2016, 09:22:50
[at]  remico
Le costard taillé à Hoya, c'est aussi:
le licenciement d' ingés opticiens dont le "père"  des Ltd 43 et 77 (et en partie le 31) et ...
Hoya prévoyait la sortie du K-3; vous savez ce qu'aurait été ce K-3 si Ricoh, tout frais acquéreur de Pentax, n'y avait pas mis le véto?  Le KS-1 !  Vous avez bien lu !  Vous imaginez où en serait Pentax si c'était arrivé?
Hoya est un grand verrier, c'est indéniable. Hoya n'est pas photographe. Ricok si. c'est assez simple.

Je suppose qu'en plus du licenciement de l'ingénieur  la fermeture de l'usine de Tokyo et la délocalisation de la production au Vietnam et aux Philippines il y a du y avoir pas mal de conséquences sociales aussi.

remico

Citation de: Polak le Mai 30, 2016, 20:30:25
D'un point de vue pratique , il vaut mieux s'en tenir aux mesures qu'on trouve sur les sites genre Photozone ou DXO.. On y voit très bien la progression (ou pas ) et surtout pas linéaire avec l'augmentation de résolution des capteurs . On y voit aussi la progression d'une même optique avec la taille du capteur.

J'ai enfin compris les mesures de photozone en LW/PH nombre de lignes par hauteur, c'est indépendant du format du capteur :

http://www.la-photo-en-faits.com/2012/11/resolution-objectif-pouvoir-separateur-nettete-pique.html

Dans le même article il y a des valeurs typiques :

En MTF50, on peut définir des seuils de performance:

Résolution médiocre: 500 LW/PH
   Résolution moyenne: 1000 LW/PH
   Bonne résolution: 1500 LW/PH
   Excellente résolution: 2000 LW/PH

Pour le FA 50mm f1.4 sur K10D (10Mpix) à f4 au centre 2320 c'est excellent !
Puis je regarde le 70mm f2.4 limited sur K5 (15Mpix) à f4 au centre 2706 c'est encore mieux.

Pas de capteurs plus pixelisés en Pentax je regarde en Canon :

Le Canon EF 35mm f/1.4 USM L II sur APS-C 20Mpix au centre à f2.8   3380
Le même sur FF 50 Mpix  au centre à f2.8 5562

remico

Citation de: Berswiss le Mai 31, 2016, 12:26:18
Oaoooo, je suis impressioné ! Finalement, il n'est pas si mauvais ce 24-70  :o :o Il aurait pu aller chez Nikon  :o :o

Non c'est un autre ingénieur qui est parti chez Nikon :

http://ricehigh.blogspot.com/2010/10/very-different-fates-of-two-ex-aoc-top.html

Extrait:

Mr. Sensui is actually the designer of some of the contemporary most popular and best Pentax AF glass and then followed by some high-end Nikkor AF glass after he worked for Nikon, to name a few again:-

- FA 20-35/4, FA 35/2, FA* 200/4 Macro and then Nikkor 17-55 f2.8G, Nikkor 105mm F2.8G VR Micro, Nikkor 24mm F3.5D ED and etc.

Berswiss

Citation de: remico le Mai 31, 2016, 12:59:59
Non c'est un autre ingénieur qui est parti chez Nikon :
Je plaisantais un peu parce que le nouveau 24-70f2.8 de Nikon est assez spécial  :o :o :o