Objectif macro Canon ou Sigma ?

Démarré par PBnet2, Mai 12, 2016, 18:51:06

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

J'envisage l'achat d'un objectif macro : j'hésite entre le Canon 100 macro L IS ou le Sigma EX DG OS HSM ? pourriez-vous d'après votre expérience de l'un ou de l'autre de ces deux objectifs "me faire choisir" car la différence de prix est énorme : le Sigma est à 480 € et le Canon à 950 € de quoi faire réfléchir...

Sinon je me suis initié (avant j'étais en Nikon) avec mon Nikon D200 et le micro nikkor 105 mm qui était excellent !

Laurent31

Les macro se valent un peu tous et les deux cités sont excellents. Je connais bien aussi le 105 Nikon, pas de déception quand je suis passé par la suite au Canon, dont je suis très satisfait.
Une remarque : personnellement, j'apprécie beaucoup la possibilité de mettre le collier sur le Canon (que n'ont pas les autres 100 macro), c'est très appréciable au niveau gravité et cela facilite grandement les passages entre les positions horizontale et verticale sur trépied. Surtout quand on est au ras du sol. Un vrai plus pour mon utilisation !

Sinon, pour info, avec l'arrivée du nouveau Tamron 90 macro, plusieurs objectifs sont à nouveau testés dans le dernier CI (sur aps-c et plein format) : à lire avant tout achat à mon avis. Apparemment, sans déflorer le contenu de l'article  ::), il y aurait un petit plus pour le Canon qui garderait un avantage en mode macro, en créant alors "un écart plus net avec les concurrents".

Maintenant, d'un autre coté, le Sigma a bien baissé depuis son lancement et il y a en effet un écart de prix considérable entre les deux... J'ai trouvé le mien en occasion (en ayant pu le tester avant). Sinon, c'est vrai, ça fait réfléchir...

PBnet2

Citation de: Laurent31 le Mai 12, 2016, 19:12:25
Les macro se valent un peu tous et les deux cités sont excellents. Je connais bien aussi le 105 Nikon, pas de déception quand je suis passé par la suite au Canon, dont je suis très satisfait.
Une remarque : personnellement, j'apprécie beaucoup la possibilité de mettre le collier sur le Canon (que n'ont pas les autres 100 macro), c'est très appréciable au niveau gravité et cela facilite grandement les passages entre les positions horizontale et verticale sur trépied. Surtout quand on est au ras du sol.

Sinon, pour info, avec l'arrivée du nouveau Tamron 90 macro, plusieurs objectifs sont à nouveau testés dans le dernier CI (sur aps-c et plein format) : à lire avant tout achat à mon avis. Apparemment, sans défloré le contenu, il y a un petit plus pour le Canon qui garderait un avantage en mode macro : d'après les tests, "en mode macro, il crée un écart plus net avec les concurrents".

Maintenant, d'un autre coté, le Sigma a bien baissé depuis son lancement et il y a un écart de prix assez net entre les deux...

Merci Laurent31, je vais regarder le nouveau CI...

Sinon mon boitier est le Canon 5DII

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Mai 12, 2016, 19:15:56

Sinon mon boitier est le Canon 5DII
J'utilise mon 100 Canon aussi avec un 5DII, ainsi qu'en aps-c. C'est top dans les deux formats, pas de souci à ce niveau là. D'ailleurs dans les tests CI, ils sont testés aussi sur 5Ds et gardent leurs étoiles malgré tout !

Laurent31

Citation de: PBnet2 le Mai 12, 2016, 19:15:56
C'est celui daté de mai, non le nouveau qui arrive en kiosque.
Autre chose : au niveau netteté, après avoir fait quelques essais avec le Canon, j'ai obtenu les meilleurs résultats à f/5,6, surtout en aps-c (jusqu'à f/8 avec le 5DII, quasiment pas de différence, ça reste vraiment top), et la diffraction entraîne une baisse visible à partir de f/11, là encore surtout sur petit capteur. Mais avec le 5DII, si on a besoin de profondeur de champ, c'est encore très bon avec f/11 et vraiment honnête à f/16 (un cran de moins en aps-c).
Mais je pense que ça doit être kif-kif avec le Sigma ou tout autre macro.

PiMouss

Citation de: PBnet2 le Mai 12, 2016, 18:51:06
Bonjour,

J'envisage l'achat d'un objectif macro : j'hésite entre le Canon 100 macro L IS ou le Sigma EX DG OS HSM ? pourriez-vous d'après votre expérience de l'un ou de l'autre de ces deux objectifs "me faire choisir" car la différence de prix est énorme : le Sigma est à 480 € et le Canon à 950 € de quoi faire réfléchir...

Sinon je me suis initié (avant j'étais en Nikon) avec mon Nikon D200 et le micro nikkor 105 mm qui était excellent !

950€ ? il y a moyen de trouver nettement moins cher...

http://www.photogalerie.com/objectifs/objectifs-canon/ef-ef-s/canon-ef-100mm-f-2-8l-macro-is-usm

A part ça, 105mm en aps-c, tu vas être surpris en passant en ff...

Si 950€ ne te rebutent pas trop, pourquoi ne pas envisager le 150 sigma ? Le Canon est meilleur à f/2.8 et f/4, mais les performances entre f/5.6 et f/11 sont rigoureusement identiques pour les 3 modèles (canon, sigma 105 et sigma 150) selon DXO(oui, je sais, ça vaut ce que ça vaut mais ça a le mérite d'exister  ;))

PHROG

+1 avec Laurent31, je compléterai en disant que la stab du sigma émet un petit bruit peu agréable mais on s' habitue, le canon est sans doute un peu meilleur, il faut aussi penser à la revente.
5D mark II + sigma 105 macro os, 1/1600 - f/2.8 - iso 400, j'en suis content.
6D Mark II / Canon S 120

JamesBond

Citation de: PiMouss le Mai 12, 2016, 20:26:03
950€ ? il y a moyen de trouver nettement moins cher... [...]

Et il y a encore moins cher dans de bonnes boutiques frontalières d'outre-Rhin...

En fait, cet objectif était couramment proposé dans les 750€ jusqu'à il y a quelques semaines où sont tarif a décollé à cause de ce P*** de cash-back qui n'intéresse personne, mais dont il fait partie.  :-\
Capter la lumière infinie

PiMouss

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2016, 21:19:53
Et il y a encore moins cher dans de bonnes boutiques frontalières d'outre-Rhin...

En fait, cet objectif était couramment proposé dans les 750€ jusqu'à il y a quelques semaines où sont tarif a décollé à cause de ce P*** de cash-back qui n'intéresse personne, mais dont il fait partie.  :-\

Oui, cette stratégie devient de plus en plus systématique... >:(

Powerdoc

Citation de: JamesBond le Mai 12, 2016, 21:19:53

Oehling viens de faire faillite , reste audiofil

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Mai 12, 2016, 22:57:58
Oehling viens de faire faillite , reste audiofil

Oui. C'est à ce dernier que je pensais, ainsi qu'à son petit frère de l'étage du dessus, AC-foto.
Capter la lumière infinie

Shashinman13

Quand l'offre Canon existe et est de qualite, il ne faut pas hesiter, s'il y a le budget. Sinon, Sigma ou Tamron proposent egalement de tres belles optiques macro. Les differences vont se jouer sur la stabilisation et le rendu qui n'est pas tout a fait le meme selon la marque ou l'objectif.

Le 105 Sigma a bonne presse et le rendu est tres sympa pour moins cher. Je pense que le 100 L est proche en qualite mais la stabilisation est plus efficace. A voir selon la pratique souhaitee (main levee ou trepied).

PBnet2

Merci à tous pour vos conseils et adresses ! par contre concernant les deux sites ils sont en allemand et je n'y comprend rien du tout ! mais les prix sont très sympas !

Broadpek

Je crois qu'il y a un Canon à vendre d'occasion à la boutique C....a de Lyon, (l'enseigne avec du rouge).