EXPÉRIENCE PROJECTEURS LED ET PHOTOGRAPHIE ?

Démarré par Matrash, Mai 12, 2016, 20:34:02

« précédent - suivant »

Matrash

Bonjour, je m'intéresse au projecteur LED pour la photo et principalement pour des portraits posés.

Je possède depuis peu un appareil photo PENTAX K-1 dont le système Pixel Schift (prise de 4 images par décalage du capteur) ne fonctionne qu'en lumière continue et pas avec un flash.

Avant de passer au flash, j'ai eu toutes sortes du lumières continues (halogène, tungstène, fluo...) par le passé et je trouve que cela "chauffe" très vite la pièce dans laquelle on fait la séance et les brillances apparaissent plus rapidement. D'où mon intérêt pour le LED.

J'ai lu toute sortes de tests, qui datent un peu, sur les projecteurs LED mais il semble que les LED avaient une tendance à virer au "vert" et à scintiller (pas grave pour la photo a priori!). Leur CRI était très faible. Il semble que désormais certains soient au minimum de 95 et même plus.

Je voulais savoir si un photographe avait une expérience de shooting en lumière LED?
Quelle est la puissance LED minimum qu'il faut avoir pour une prise de vue à 2 ou 3 mètres?
Je me demande aussi si avoir un panneau plein de LED plutôt qu'une torche munie d'une seule ne risque-t-il pas de créer de multiples mini-ombres? On peut mettre une boîte à lumière, mais j'ai peur que la puissance des LED n'en soit encore plus diminuée... Bref, j'ignore tout de ce procédé d'éclairage, mais j'aimerai en savoir plus!

Par avance, un grand merci pour vos conseils.  8)

brebmika

J utilise des leds, 4 leds 1000 donc 100W, 2  leds 2000 donc 200w et une fresnel 1500 soit 150w.
Je monte dessus tous mes diffuseurs sans problèmes.
Je ne maitrise pas encore très bien le placement des lumières. J ai rapidement des zones très blanches. J ai acheté ca y a deux mois et je n'ai testé que deux trois fois. Je voulais faire du style Harcourt mais je suis loin du resultat, j arrive pas a avoir des zones très contrastées. Mais ca vient de moi pas du materiel.
Les vitesses chutent vertigineusement, pied obligatoire. Ca éblouie plus qu'un flash, surtout ne pas regarder la source.
Je te poste des images tout à l'heure.
Si tu veux des tests à différente ouverture pour voir les vitesse, demandes moi.

brebmika

Le setup, un 2000 avec snoot a gauche sur le fond, un 1000 au fond a droite a 50% avec baredoor.
Devant a gauche un 1000 avec baredoor et a droite un 1000 avec snoot a 10%, elle ne voulais pas d'ombre marqué sur la joue.
Voila sans prétention le test, j arrive pas a créer des zones contrastées sans que ca crame. L'histogramme est a gauche toute.
44 mm F2.8 Iso 250 1/10s

_17I2656.jpg by N07/]Breb, sur Flickr

brebmika

J en ai quand même sortie une  ;D
Même setup mais un réflecteur 80 argent sur les jambes en plus
50 mm F3.2 Iso 250 1/8

_17I2532.jpg by N07/]Breb, sur Flickr

brebmika

Setup différent, Fresnel 1500 pour la face a droite, et un 1000 avec baredoor sur les cheveux cotés gauche.
Iso 200 85mm F3.2 1/25

075.jpg by N07/]Breb, sur Flickr

brebmika

Une dernière, un 2000 derrière avec un globe blanc, devant un 1000 dans softbox 70*90
Iso 200 50 mm f2.2 1/400

_MG_8902.jpg by N07/]Breb, sur Flickr

Matrash

Merci Brebmika pour ce partage!
Ta réponse montre effectivement que maîtriser cette source lumineuse demande de l'expérience et que le rendu est à la fois doux et fort. Je vais peut-être sembler un peu ésotérique,  mais je veux dire par là que la lumière ne semble pas "percer" la peau comme le ferait un flash et qu'elle "n'enrobe" pas le sujet comme un fluo. En revanche elle semble très froide et s'étaler partout sur le sujet. Le modelé semble plus délicat à obtenir ou à doser. C'est un peu on-off.... ;)

Je n'ai pas bien compris, mais tes LED sont-elles des LED à point unique ou des panneaux à multiples leds? Visiblement, tu dois avoir un peu des deux...
Autre point, as-tu rencontré une dominante verte, ou bien tes LED ont-elles un CRI de 95 ou plus?
Sont-elles de différentes marques ou d'une seule?

En tous cas c'est très intéressant de voir qu'il faut tout réapprendre quand on change de technique!  ;D

brebmika

Oui c'est beaucoup plus compliqué que le flash, mais on voit direct ce que l'on a. La première photo est brut de raw. Aucun curseur touché et je suis en neutre sur le boitier, tout à zéro.
Quand j ai cherché ce système, comme toi pas trouvé d'info récente. Donc je suis allé au Mall à Shanghai et j ai passé ma journée à regarder les leds des différentes marque. Elles sont toutes pareil! C'est une plaque de 5 à 8 cm environ avec des lignes de led de 2-3 mm. je te met les photos demain. J'ai négocié le prix pour 4 leds 1000 dans une marque. Puis chez Nicefoto pour les 2000. Le fresnel chez un autre 😂.
Vraiement aucune différence. Seul le prix m'a fait pencher d'un magasin a l'autre. Je vais vérifier les cri mais de mémoire c'est dans les clous.
J'essaie d'utiliser ces leds comme les fresnels de chez Harcourt. Donc principalement avec le bol et son baredoor. Mais je vais refaire des tests en mettant une grille dans le baredoor pour casser le flux qui me crame la zone. J ai essayé le parapluie devant c'est pas la peine, ca stoppe pas assez, c'est pas comme un flash. Le variateur aussi, toutes les leds sont équipées, n'a pas forcément 10 stops. Sur les 2000 oui, mais sur les 1000 on est plus pres des 6-7 crans de mémoire. Le fresnel quand à lui ne fonctionnent pas vraiement comme un fresnel a lampe. Le radiateur en alu derriere la plaque de led fait presque 6-7 cm, donc autant de recul perdu dans le châssis pour le defocus. Voilà ... Des images du matos demain, et n'hésites pas, j ai assez galéré quand je cherchais des infos. C'est surtout le manque d'image qui m'a manqué.

brebmika

Ha oui! Tu parlais de distance, le sujet est à 3m du fond, et je suis à 3m du sujet. Les torches sont à peut prêt à 1,5m du sujet.

Matrash

Merci Brebmika, tu résumes très bien la situation dans laquelle je suis : un grand manque d'info sur l'éclairage led. Et les videos sur Youtube ne montrent que le matériel et/ou le rendu en vidéo, rarement le rendu en photos! Donc, si tu en as, je suis intéressé!
Il va falloir que j'étudie la question et que je loue du matos pour faire des essais. :-\

brebmika

Excuse, débordé aujourd'hui, je poste demain les photos des plaques de led.
Tu veux des tests de quoi? Ouverture? Puissances des torches? Je fais un panel demain.

brebmika

brebmika

Matrash

OK merci pour ces images! Je vois, ce sont des LED à point unique central, un peu comme un projecteur classique! Vu la puissance de la lumière, cela explique pourquoi, sans avoir recours à des diffuseurs, on risque de voir apparaître des points "chauds" au centre.
En fait moi ce qui m'intéresse c'est de savoir si l'on peut facilement varier l'étendue de la lumière entre champs serré et large. J'ai le sentiment que cette lumière "s'essouffle" plus sur les bords que ne le fait un flash traditionnel. Mais j'ai peut-être tort car la photo de la petite fille montre bien une lumière étendue...  8) Déroutant cette technologie. A essayer, je confirme. ;)

brebmika

Pour la photo de ma fille, j ai un gros globe de 50cm de diam derriere elle, ca diffuse énormément.
J ai personne sous la main là. Je tente de te faire des tests tout à l'heure en solo.

Matrash

Merci Brebmika. Aucune urgence cependant.  ;) Pour moi, c'est un projet à moyen terme. ::) Bon lundi de Pentecôte! :)

Jean-Claude

J'utilise en Light painting une simple torche Nitecore P36 de 2000 Lumen avec une Led unique.
Elle a une excellente stabilité de TC entre 20 et 2000 Lumen réglable, seule la position 2 Lumen part dans l'orangé et n'est plus utilisable.