Une lagune languedocienne (fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 13, 2016, 19:13:57

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 71  : Une de mes préférées avec la 69.

201-4370

Je rappelle que toutes ces images sont cliquables afin de les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à vous tous, Jo.

thieum

Waow!!! :o
Quelle belle série!!
Difficile d'en choisir une peut-être la 70, mais elles sont toutes magnifiques!!
Pour les oiseaux à tête/bandeau noir ce n'est pas simple effectivement de faire ressortir l'oeil surtout quand celui ci est lui aussi noir (avec la fauvette mélanocéphale à l'œil rouge cela pose déjà moins de problèmes), à moins que justement la lumière ne fasse briller celui ci.
J'ai eu le même problème avec les tadornes de belon sur beaucoup de photos pourtant nettes l'oeil ne ressortait pas et c'est vraiment ce qui donne de la vie à l'image.

Vivement la prochaine série!! :)

Roland Ripoll

Vraiment superbe ta série sur la sterne naine !
Etre simple pour être vrai

Berzou

Oui vraiment top, peux tu nous commenter les réglages

En pareil cas, oiseau noir et blanc sur fond de ciel lumineux

J'aurais tente  le mode M, 1/1600 s, f7, auto iso, compensation de la luminosité à -1,5 ou -2 et remonter les ombres en post traitement

Mais ça ne marche pas toujours, il faut espérer une position de l'oiseau ou son corps est en lumière directe, (et pour l'oeil un reflet comme dit Thieum)

Comment fais tu ?

Kodjock

Magnifique, Jo, cette série sur la sterne en vol. Un grand bravo!
Amicalement, Jean Paul

coval95

Très très joli, vraiment !  :)
J'aime beaucoup ces sternes que j'ai vues par chez toi, il me tarde d'y retourner.  ;)

Toujours en affût, ces photos ? Là encore les oiseaux sont bien proches.

Clic-Clac 51

Encore une belle série avec cette proximité qui te caractérise...bravo
La 70 a un plus a mes yeux
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

J'avais pris un peu de retard... mais j'ai tout rattrapé...  ;)
Toujours cette proximité impressionnante ! De bien belles prises, Jo !
Chris

robsou

Bravo Jo pour cette série sur la sterne naine: la proximité  et la qualité du rendu en vol sont impressionnantes et témoignent d'une grande maîtrise technique: Un + pour les 69 et 70 mais toutes les images sont super!

Robert

Alfie

Citation de: ChrisC06 le Juin 12, 2016, 20:32:13
J'avais pris un peu de retard... mais j'ai tout rattrapé...  ;)
Toujours cette proximité impressionnante ! De bien belles prises, Jo !

Tout comme Chris j'avais pris un peu de retard (je reviens d'un séjour dans la Brenne).

Très belles tes dernières m.a.j, Jo, on attend la suite  ;)

Amicalement

Alain
Alain

Jo Laudois

Merci à vous, Chris, Corinne, Mathieu, Roland, Berzou, Jean-Paul, Denis, Robert et Alain pour ces commentaires sympas et encourageants.

Citation de: Berzou le Juin 12, 2016, 17:33:09

Oui vraiment top, peux tu nous commenter les réglages

En pareil cas, oiseau noir et blanc sur fond de ciel lumineux

J'aurais tente  le mode M, 1/1600 s, f7, auto iso, compensation de la luminosité à -1,5 ou -2 et remonter les ombres en post traitement

Mais ça ne marche pas toujours, il faut espérer une position de l'oiseau ou son corps est en lumière directe, (et pour l'oeil un reflet comme dit Thieum)

Comment fais tu ?

Mes réglages étaient exceptionnels ce matin là en raison de la violence du vent (perpendiculaire à l'axe de l'objectif) et des rafales qui devaient dépasser les 100 km/h.
Priorité à l'ouverture (pour la qualité d'image et profondeur de champ) f/8
ISO élevée :1600 pour obtenir une vitesse élevée
Vitesse résultante maximale : 1/8000
Correction d'expo : -0,7 pour éviter de cramer les blancs

J'ai eu plus de 80 % d'images nettes mais un max a fini à la corbeille parce que je n'avais pas le reflet dans l'oeil des oiseaux. (Le soleil était 3/4 arrière et les sternes remontaient le vent)

Amicalement à tous, Jo.

Berzou

effectivement tu as poussé la logique au maximum

du coup, (de vent) - c'est net :D :D

mais bon tu avais de la lumière....

j'ai parfois l'impression qu'on perd en qualité ou en dynamique, en augmentant la vitesse, mais là, pas de soucis

le reflet dans l'œil, ce n'est pas lié, c'est surtout l'angle de l'oiseau par rapport au soleil qui conditionne le succès, AMHA

-0,7 comme compensation, ce n'est pas beaucoup, me semble t il, mais sans doute chaque APN ou chaque capteur a sa logique, et ça dépend aussi de la lumière ambiante...

Merci JO,

Aldi29

Un plus pour la 70 dans cette superbe série.

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

urka

Si l'avant-dernière série avec les Avocettes était excellente, que dire de ces dernières images sinon qu'elles sont encore au-dessus?
Un régal pour mes yeux admiratifs!
André.

MARTINPECHEUR

Très jolie série sur les sternes naines...   L'image 70, bien saisie avec cette bonne proximité, est ma préférée de la série !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

photographe33

Très belle série avec un faible pour la 70
Amicalement, Jean claude

rdmphotos

chaque espèce est magnifiée par une proximité ahurissante.
toujours de superbes photos
bravo
rdm

Jo Laudois

Merci à vous tous, Berzou, Alain, André, Michel, Jean-Claude et rdm pour ces commentaires.
Amicalement, Jo.

papytos

Je plussoie aux commentaires flatteurs et mérités. J'ajoute pour jenesaisplusqui qui dit que -0,7, c'est peu, je pense que c'est parce que l'oiseau tient peu de place dans le cadre. Pour une aigrette plus grosse (dans l'objectif), il m'arrive de pousser la compensation jusqu'à -2, et moi aussi, je choisis souvent priorité ouverture, sans pour autant obtenir des clichés de cette qualité >:(
J'ai trouvé, c'est Berzou !
Cordialement. Jean-Pierre.

Jo Laudois

Merci pour ce commentaire Jean-Pierre. J'ai procédé par tâtonnements successifs avant d'arriver aux réglages que j'ai indiqués plus haut...
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Pour terminer ce fil, quelques dernières images du gambette avec la goutte au bec.

Photo N° 72  :

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois