Une lagune languedocienne (fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 13, 2016, 19:13:57

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Photo N° 28  : Un gros plan pour Roland ! ;)

Jo Laudois

Photo N° 29  : ...puis sieste au soleil.

75-1444

Je rappelle que toutes ces images sont cliquables afin de les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à vous tous, Jo.

birba-g93

Une bonne et belle série d'images, j'apprécie la couleur ocre et la proximité la netteté et la composition sont parfaites.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
Birba.

MARTINPECHEUR

L'agréable lumière du petit matin sert à merveille cette série de grands gravelots... j'apprécie la très bonne proximité !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Mex (alias Jmc)

Citation de: MARTINPECHEUR le Mai 20, 2016, 19:49:06
L'agréable lumière du petit matin sert à merveille cette série de grands gravelots... j'apprécie la très bonne proximité !

Amicalement
Michel

+1 Oui cette lumière qui vient du grand large sert avec merveille tes images JO..
Jean mi

coval95

Une suite magnifique avec ces belles lumières !  :)
Quand j'ai vu des gravelots la première fois, j'ai été étonnée par leur petite taille. Même "grands", ils sont petits.  ;)

Citation de: Jo Laudois le Mai 20, 2016, 17:39:25
Merci à vous, Corinne, Roland, Alain, Thierry pour votre visite commentée.

A la suite d'un sortie cueillette d'asperges sauvages dans une pinède, j'en ai retrouvé une dans mon pantalon ! Les démangeaisons sont terribles... Pour éviter de gratter la zone concernée (que je ne préciserai pas !), une vessie remplie de glacons se révèle efficace  pour "anesthesier" l'inflammation ainsi que l'application de pommade contenant de la cortisone. (Cortisedermyl). Compter 3 semaines de soins quotidiens...

Humoristique mais instructif, un texte de la fin du XIXème siècle sur les processionnaires.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/processionnaire_urtication.htm

Le moustique tigre est bien présent sur la côte de l'Aude.

La photo animalière y devient dangereuse !

Amicalement à tous, Jo.
Mince alors, ça fait peur...  :o
J'espère que tu t'es bien remis ?

Merci pour les infos. J'essaierai d'être prudente mais est-ce suffisant ? Sauf à rester chez soi...  :-\

Je viens de lire sur Wikipedia que les processionnaires du pin sont également en Ile-de-France. Je n'ai pas connaissance que nous ayons des moustiques tigre mais avec le réchauffement climatique...

Ce que j'ai lu, à propos des processionnaires du chêne, c'est qu'on peut être très malade si on respire leurs poils urticants qui peuvent être portées par le vent, donc assez loin des chenilles, pas besoin de les toucher pour ça. Et ça peut être grave si les épines atteignent les poumons ou les yeux ou les muqueuses.  :-\

Je ne sais pas lesquelles sont les pires.  ???

robsou

Un vrai plaisir visuel ces séries successives sur les grands gravelots: des lumières matinales qui les magnifient!

Robert

Aldi29

Superbe série dans cette jolie lumière !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

Merci pour ce gros plan que j'apprécie à sa juste valeur ! Encore de belles images !
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Merci à tous, Corinne, Roland, Birba, Michel, Jean-Michel  et Robert pour vos commentaires.
Amicalement, Jo.

Aubertin

Comme les collègues, belle lumière et grande proximité font merveille
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Clic-Clac 51

Belle suite, Jo
C'est toujours aussi agréable de faire un détour par ici
Amicalement Denis ;)

Alfie

Très belle lumière et quelle proximité c'est impressionnant !!!

Amicalement

Alain
Alain

Jo Laudois

Merci à vous, Thierry, Denis et Alain pour cette amicale visite.
Amicalement, Jo.

Jo Laudois

Quelques échasses blanches en bordure de sansouïre. 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de paysage, en voici une rapide description trouvée sur la toile : "Vaste, monotone, inondée en hiver et désertique en été, balayée par le Mistral, gardée jalousement par des hordes de moustiques....telle est la sansouïre qui entoure les lagunes méditerranéennes"

Photo N° 30  : Un mâle.

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 33  : Premier rayon de soleil.

Jo Laudois

Photo N° 34  : Une vue plus dégagée. Il y a de la houle...

Jo Laudois

Photo N° 35  : En pleine eau, un matin plus calme.

Jo Laudois

Photo N° 36  : Un angle assez audacieux.

Jo Laudois

Photo N° 37  : Une ballerine des airs. (Une image de mes débuts)

96-1930

Je rappelle que toutes ces images sont cliquables afin de les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à vous tous, Jo.

robsou

Une jolie suite avec une légère préférence pour l'image de l'échasse irradiée par les premiers rayons de soleil!

Robert

MARTINPECHEUR

Dans cette agréable mise à jour... les images 33 , 35 et 37 retiennent toute mon attention !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

coval95

Citation de: Jo Laudois le Mai 23, 2016, 15:30:59
Quelques échasses blanches en bordure de sansouïre.  

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de paysage, en voici une rapide description trouvée sur la toile :"Vaste, monotone, inondée en hiver et désertique en été, balayée par le Mistral, gardée jalousement par des hordes de moustiques....telle est la sansouïre qui entoure les lagunes méditerranéennes"
Bonjour Jo. Tes échasses sont bien jolies et parfaitement exposées.  :)
J'ai appris ce mot "sansouïre" en septembre dernier en parlant avec des gens de la LPO (dans l'Aude). Je ne connaissais pas.

Citation de: Jo Laudois le Mai 23, 2016, 15:30:59
Photo N° 30  : Un mâle.
Citation de: Jo Laudois le Mai 23, 2016, 15:31:41
Photo N° 31  : Une femelle.
Es-tu sûr pour les sexes ? Je pose la question parce que j'ai trouvé des infos discordantes sur la couleur de la femelle, je n'arrive pas à savoir si le dessus est blanc ou brun-noir. J'ai cru comprendre qu'elle est blanche en été et il est vrai qu'on n'est pas encore en été.

Mais une photo postée par p.jammes, prise récemment sur la côte atlantique, montre une échasse blanche avec le dessus tout blanc :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,252400.msg5939733.html#msg5939733

Et du reste, tes photos 35 et 36 montrent bien le dessus de la tête blanc. Peut-être que certains individus muent plus tôt que d'autres ?  ???
Ou tes photos sont prises à des époques différentes ?