Une lagune languedocienne (fil à suivre...)

Démarré par Jo Laudois, Mai 13, 2016, 19:13:57

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Aujourd'hui, nous restons dans le domaine des miniatures avec le grand gravelot.

Photo N° 18  : Le modèle à collier interrompu, je le rencontre assez souvent mais souvent trop loin, eu égard à sa taille...

Jo Laudois

Photo N° 19  : Le "grand" modèle,je le vois  beaucoup moins. L'un comme l'autre exigent un minimum de proximité !

Jo Laudois

Photo N° 20  : Un couple s'est mis à l'abri...

Jo Laudois

Photo N° 21  :...pour se reposer à l'abri des pierres de la rive.

Jo Laudois

Photo N° 22  : Un petit coup d'oeil prudent vers le ciel...

Jo Laudois

Photo N° 23  : Ces individus aiment bien s'installer dans les pierres. Peut-être nichent-ils dans les parages ?

54-962

Je rappelle que toutes ces images sont cliquables afin de les voir grandeur nature chez mon hébergeur.
Amicalement à vous tous, Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Mai 18, 2016, 23:40:14
...
Houps, c'est vrai que j'ai oublié de te répondre : j'aurais du mettre lagunes au pluriel car ces photos sont glanées entre les étangs de Gruissan (Grazel Mateilles...) et l'Ayrolle (pointe de la grève).

Amicalement à tous, Jo.
Là encore, Jo, tu nous régales avec des photos magnifiques et il se trouve que je connais un peu ces étangs : en général les gravelots* sont très farouches (bien trop éloignés pour mon 300 x 1,4  :'() et il n'y a pas tellement d'endroit où se mettre à l'affût me semble-t-il. Comment diable fais-tu pour les approcher ?  ???
* ceux que j'ai vu l'an dernier étaient, pour la plupart, des gravelots à collier interrompu.

J'en profite pour dire à Papytos que je vais bientôt aller dans le secteur avec mon époux et comme il avait proposé qu'on se rencontre à la prochaine occasion, si ça tient toujours, ce serait avec plaisir. Il faudrait qu'on puisse échanger par mail.

D'ailleurs j'aurais plaisir également à te rencontrer, Jo, mais tu me sembles très occupé avec tes amis à plumes...  ;)

Nemrod63

Encore un fil avec une proximité surprenante qui nous offre des détails insoupçonnés sur ces oiseaux!

Clic-Clac 51

Bien sympa cette série Gravelot...Même si je préfère les plans plus large, je suis impressionné par cette proximité.
Bien vu, Jo
Amicalement Denis ;)

Kodjock

Encore une sacrée proximité et une belle lumière sur ces gravelots. ;)
Amicalement, Jean Paul

Jo Laudois

Merci  à vous, coval95, Roger, Denis et Jean-Paul pour ces commentaires positifs.

Citation de: coval95 le Mai 19, 2016, 01:40:39
[...] Comment diable fais-tu pour les approcher ?  ???

D'ailleurs j'aurais plaisir également à te rencontrer, Jo, mais tu me sembles très occupé avec tes amis à plumes...  ;)

La meilleure des approches, c'est quand l'oiseau approche le photographe. Il faut donc passer des heures, très tôt le matin, à scruter les rives à la jumelle (7x50 en ce qui me concerne) pour localiser les endroits fréquentés par les limicoles. Ce qui effarouche les oiseaux, c'est une silhouette humaine verticale : il suffit parfois de s'asseoir (siège de plage) sous un filet de camouflage avant le lever du soleil, près de l'endroit repéré,  pour voir ce petit monde rappliquer plus tard pour se nourrir.

Je vais passer pour un mufle mais je dois décliner ton invitation pour des raisons médico-familiales qu'il serait indécent de préciser davantage ici...
En espérant ne pas te vexer, je continuerai de dialoguer avec toi quand tu le voudras.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Mai 19, 2016, 15:03:53
Merci  à vous, coval95, Roger, Denis et Jean-Paul pour ces commentaires positifs.

La meilleure des approches, c'est quand l'oiseau approche le photographe. Il faut donc passer des heures, très tôt le matin, à scruter les rives à la jumelle (7x50 en ce qui me concerne) pour localiser les endroits fréquentés par les limicoles. Ce qui effarouche les oiseaux, c'est une silhouette humaine verticale : il suffit parfois de s'asseoir (siège de plage) sous un filet de camouflage avant le lever du soleil, près de l'endroit repéré,  pour voir ce petit monde rappliquer plus tard pour se nourrir.
Ah ! Merci pour ces explications, je comprends mieux. Et les moustiques, ils ne t'approchent pas de trop près ?  ;)
(En tout cas j'admire ta patience, désolée de me répéter).

Citation de: Jo Laudois le Mai 19, 2016, 15:03:53
Je vais passer pour un mufle mais je dois décliner ton invitation pour des raisons médico-familiales qu'il serait indécent de préciser davantage ici...
En espérant ne pas te vexer, je continuerai de dialoguer avec toi quand tu le voudras.

Tu ne me vexes pas du tout, Jo. Et c'est un plaisir de dialoguer avec toi sur le forum.  :)

Bien amicalement.

PS Je ne suis vraiment pas une lève-tôt, alors il y a peu de chance qu'on se croise aux salins, mais sait-on jamais...  ;)

Jo Laudois

Je suis heureux de ta réaction. En te levant après le soleil, tu te prives des belles lumières matinales et des éclairages rasants qui mettent du relief dans les plumages... A titre d'exemple, pour approcher les rolliers, je me lève vers 5h30 pour être sur  place demi-heure avant le lever du soleil.  Pour les Martins en hiver, c'est 6h30. Quant aux moustiques, je les ai connus avant la démoustication...
Je crains davantage les tiques et les chenilles processionnaires comme j'ai pu le constater récemment...
Tu utilises des jumelles au moins ?

Amicalement, Jo.

coval95

Citation de: Jo Laudois le Mai 20, 2016, 00:01:06
Je suis heureux de ta réaction.
Pas de souci, chacun a ses contraintes, cela me semble bien normal.

En te levant après le soleil, tu te prives des belles lumières matinales et des éclairages rasants qui mettent du relief dans les plumages... A titre d'exemple, pour approcher les rolliers, je me lève vers 5h30 pour être sur  place demi-heure avant le lever du soleil.  Pour les Martins en hiver, c'est 6h30.
Je le sais, un autre membre du forum (JP31) me l'a dit maintes fois.  :-[
Mais avec mes problèmes de dos, je devrais me lever encore plus tôt (que toi) pour être opérationnelle avant le lever du soleil.
Par ailleurs je n'ai pas d'équipement de camouflage ni de siège de plage. Quand on part en vacances, la 306 est pleine comme un oeuf, je ne vois pas où je pourrai caser ça.
Et ça ne me servirait guère par chez moi, même si j'étais courageuse comme toi, dans mon secteur je ne connais pas trop de spots où l'on puisse s'installer tranquillement sans déranger qui que ce soit ou éveiller des soupçons. Un jour je m'étais simplement garée sur le bas-côté de la route à la sortie de mon village et j'étais en train de photographier des fleurs et insectes au bord d'une mare à quelques mètres. Un gendarme qui passait par là s'est arrêté pour me demander ce que je faisais, si ça allait etc !!! Ce n'était pas méchant mais je trouve ça casse-pieds de devoir se justifier quand on fait des photos dans la nature. Une fois arrêté, il pouvait voir facilement ce que je faisais (avec un réflex...).  ::)
Et aussi le matériel pèse lourd, donc pas évident pour moi de trimballer tout ça (appareil + objectif(s) + affût ou camouflage + siège) sur de grandes distances, il faut pouvoir accéder en voiture.
La prairie où tu te gares avec ta voiture me semble un spot idéal, surtout quand on voit toutes les espèces d'oiseaux magnifiques que tu y as photographiées ! Je ne connais pas d'équivalent dans mon coin.
Bref, tout ça pour dire que ça me semble bien difficile et que tes belles images qui nous font rêver, tu les as bien méritées.  :)

Quant aux moustiques, je les ai connus avant la démoustication...
Je crains davantage les tiques et les chenilles processionnaires comme j'ai pu le constater récemment...
Tu parles des processionnaires du pin ? Tu as été incommodé ?
Par chez moi, je ne crois pas qu'il y ait des processionnaires du pin, par contre depuis quelque temps il y a des processionnaires du chêne ! J'ai entendu dire (par mon médecin et mon kiné) que des personnes avaient été très sérieusement incommodées.
Quant aux tiques, je m'en méfie comme de la peste, surtout que nous avons un chat. Hier soir je lui ai enlevé 5 tiques alors que le matin même mon mari lui en avait enlevé 3 !  >:(
Chaque fois qu'on le fait rentrer, passage au peigne fin, il sait à quoi s'en tenir. Les pipettes prétendument efficaces contre les tiques coûtent très cher et ne servent à rien.

Pour revenir aux moustiques, j'ai entendu il y a peu à la radio qu'il y a des moustiques tigre à Perpignan. Et l'an dernier il me semble qu'il y en avait déjà dans l'Hérault (sur la côte). Dans l'Aude, je ne sais pas. Mais les moustiques autochtones sont déjà bien méchants, je trouve.  :-\

Tu utilises des jumelles au moins ?

Amicalement, Jo.
Pour des questions de poids je ne prends pas les jumelles (si je les prenais, ce serait à la place de l'appareil photo) mais j'envisage d'acheter un modèle léger conseillé par Ajyx. Ces jumelles sont moins puissantes que celles que j'ai, mais elles sont bien plus légères et permettent aussi de mettre au point à 50 cm minimum. Ajyx dit que c'est très pratique quand on fait beaucoup de macro (c'est mon cas), ça évite de se pencher pour un oui pour un non. Et il dit que ça permet aussi de voir les oiseaux :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244047.msg5670949.html#msg5670949
Mes observations, je les fais à travers le viseur de mon réflex, autant que possible. D'où le soulagement que j'ai eu en remplaçant mon 300 F/4 AFS (1440 g) par le nouveau 300 F/4 AFS PF VR (755 g !). Du coup mon 300 mm Nikon est plus léger que mon 150 mm macro Sigma ! Mais bon, tu te doutes que 300 mm, même avec TC14, c'est très juste pour les oiseaux (sans affût).
La macro est plus accessible pour moi et elle me fait découvrir sans cesse de nouvelles merveilles. Surtout dans le sud, mais même par chez moi il y a des trésors insoupçonnés...  :)

Amitiés
Corinne

Roland Ripoll

Superbes tes petits gravelots ! Et toujours cette grande proximité que j'apprécie !
Etre simple pour être vrai

Aldi29

Un vrai régal, cette série sur le petit gravelot ! Bravo !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Aubertin

Chevalier et gravelot sont superbement mis en image, bravo!

Jo Laudois

Merci à vous, Corinne, Roland, Alain, Thierry pour votre visite commentée.

Citation de: coval95 le Mai 20, 2016, 01:07:01
[...]

Tu parles des processionnaires du pin ? Tu as été incommodé ?
Par chez moi, je ne crois pas qu'il y ait des processionnaires du pin, par contre depuis quelque temps il y a des processionnaires du chêne ! J'ai entendu dire (par mon médecin et mon kiné) que des personnes avaient été très sérieusement incommodées.

Pour revenir aux moustiques,j'ai entendu il y a peu à la radio qu'il y a des moustiques tigre à Perpignan. Et l'an dernier il me semble qu'il y en avait déjà dans l'Hérault (sur la côte). Dans l'Aude, je ne sais pas. Mais les moustiques autochtones sont déjà bien méchants, je trouve.  :-\
Amitiés
Corinne

A la suite d'un sortie cueillette d'asperges sauvages dans une pinède, j'en ai retrouvé une dans mon pantalon ! Les démangeaisons sont terribles... Pour éviter de gratter la zone concernée (que je ne préciserai pas !), une vessie remplie de glacons se révèle efficace  pour "anesthesier" l'inflammation ainsi que l'application de pommade contenant de la cortisone. (Cortisedermyl). Compter 3 semaines de soins quotidiens...

Humoristique mais instructif, un texte de la fin du XIXème siècle sur les processionnaires.
http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenirs_entomologiques/processionnaire_urtication.htm

Le moustique tigre est bien présent sur la côte de l'Aude.

La photo animalière y devient dangereuse !

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Citation de: Roland Ripoll le Mai 20, 2016, 09:30:20
Superbes tes petits gravelots ! Et toujours cette grande proximité que j'apprécie !

Citation de: Aldi29 le Mai 20, 2016, 10:46:53
Un vrai régal, cette série sur le petit gravelot ! Bravo !
Amicalement
Alain

Hé ho, vous le faites exprès ? Ils sont grands mes gravelots !  :D

Amicalement à tous, Jo.

Jo Laudois

Aujourd'hui, suite et fin de nos grands gravelots.  ;)

Photo N° 24  : Sans ses plumes blanches, il passerait presque inaperçu au milieu de ces pierres.

Roland Ripoll

Oui, oui tu as raison ! Ce sont bien des grands gravelots...
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Citation de: Roland Ripoll le Mai 20, 2016, 18:31:25
Oui, oui tu as raison ! Ce sont bien des grands gravelots...

Tu es pardonné, Roland !  :D

Jo Laudois

Jo Laudois

Jo Laudois

Photo N° 27  : Pas loin d'être cramés, les flancs...