sigma 50 mm f/1.4 art pour nikon - essai

Démarré par chabichou, Mai 13, 2016, 22:50:37

« précédent - suivant »

chabichou

dont la qualité n'est plus à prouver ,
une image prise avec le D810

MBe

Oui, et le volume / masse au quotidien?, l'équilibre lorsqu'il est sur le boîtier, quel est ton impression?

chabichou

un peu lourd c'est vrai , volumineux aussi mais bien equilibré si il est utilisé avec
un gros boitier

MBe

Citation de: chabichou le Mai 13, 2016, 23:10:38
un peu lourd c'est vrai , volumineux aussi mais bien equilibré si il est utilisé avec
un gros boitier

Pour l'équilibre en effet, cela passe, mais le poids et volume pour un 50 mm sont rédhibitoires pour mon usage

Victor

C'est vrai que le 50 Sigma est lourd et encombrant, mais une fois essayé, difficile de s'en passer. Il est devenu mon objectif principal.

i-Marc

Le meilleur 50mm qu'il m'ait été donné d'avoir sur mes boîtiers.
Malheureusement, dans mon cas en tout cas, le poids du bestiau a presque totalement éclipsé sa qualité intrinsèque.
Avec son PS, on dirait un 24-70 2.8 !

Verso92

4mpx

Avez-vous besoin du dock pour affiner les réglages AF sur vos différents boitiers ?
Exposer a droite...

Victor

Citation de: 4mpx le Mai 14, 2016, 11:44:09
Avez-vous besoin du dock pour affiner les réglages AF sur vos différents boitiers ?

Etrangement, malgré ce qui se dit, dans mon cas non (D800). J'ai, peut-être, du bol.  ::)

Jean-Claude

Pas bien compris, Cela voudrait-il dire qu'en cas de changement de boîtier il faut recharger d'autre paramètres dans l'objectif ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2016, 12:08:25
Pas bien compris, Cela voudrait-il dire qu'en cas de changement de boîtier il faut recharger d'autre paramètres dans l'objectif ?

En toute logique, oui.
(quand j'ai essayé celui de l'ami Kado, qu'il avait réglé sur le dock pour son D800E, j'ai eu du bol : à +20 sur mon D810, ça passait !)

AL79

Oui Jean-Claude, c'est souvent le cas.
Le dock est fait pour caler un exemplaire d'objectif sur un exemplaire de boîtier.
Alain

4mpx

Oui, tout à fait. C'est peu pratique lorsque l'on utilise plus d'un boitier avec le même objectif. J'ai passé une demi-journée à régler mes 18-35/1.8 Art et 35/1.4 Art pour être parfaitement calés sur mes D4s, D800 et D2 séries. C'est pourquoi j'hésite d'acheter encore du Sigma. Ce 50/1.4 Art est vraiment top au niveau piqué et contraste, mais présente moins de "caractères" que le 58/1.4G.
Exposer a droite...

Jean-Claude

on ne peut pas sauvegarder les réglages dans un fichier propre à chaque boitier, puis juste charger ?

Tout ceci restreint quand même l'usage aux gens avec un boîtier unique.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2016, 13:29:36
on ne peut pas sauvegarder les réglages dans un fichier propre à chaque boitier, puis juste charger ?

C'est restrictif en effet dans le cas des possesseurs de plusieurs boitiers qui ne disposent pas de réglages de MR : pas optimal pour celui qui utilise conjointement un D3300 et un D5500, par exemple.
Sinon, le cas échéant, il suffit de faire un réglage "moyen" sur le dock qui restera compatible avec les plages respectives de MR des boitiers...

Pour exemple, le f/1.4 50 Art de Kado, réglé sur le dock (de façon exclusive) pour son D800E, sur mon D810 à +20 (crop 100%) :

4mpx

Il faut obligatoirement le dock pour passer d'un fichier de réglages à un autre (il y a quatre valeurs de réglages sur 4 distances de MAP différentes pour chaque boitier). Sur le terrain, c'est mission impossible.
Exposer a droite...

GAA

je me demandais quel était l'intérêt de lancer ce fil
finalement il a mis en évidence une caractéristique supplémentaire des 'ART'   :-\

chabichou

non ,  j'ai procédé par le menu CONFIGURATION du boitier D810 : MR+10 en l'occurance .

4mpx

J'ai remarqué sur mes deux Sigma Art l'AF se déréglait tout seul avec le temps. A l'achat, c'était parfaitement calé sur tous mes boitiers. Un an et deux ans après, le MR du boitier ne permettait plus de les recaler. J'était obligé de passer par le dock. Maintenant, c'est nickel à nouveau.
Exposer a droite...

franco_latino

Ces contraintes ne donnent pas envie d'acheter du SIGMA

kouros59

Citation de: franco_latino le Mai 15, 2016, 12:43:28
Je suis du même avis...

Verso92

Citation de: franco_latino le Mai 15, 2016, 12:43:28

Heu...
Il n'y a pas de "contraintes" à proprement parler : plutôt des possibilités supplémentaires apportées par le dock.
Sans le dock, les Sigma vont se comporter à la louche comme des Nikkor (avec certainement une dispersion plus forte des MR, sans doute liée aussi au fait que ces objectifs sont multi-monture).

Dans le cas des fixes, il permettront des MR différents en fonction de la distance de MaP (quatre plages de réglage).

Dans le cas des zooms, on pourra en plus faire des réglages de MR différents pour quatre focales (en plus des quatre réglages pour la distance de MaP). Quand tu as des MR différents sur un zoom Nikkor en fonction de la focale, tu n'as pas d'autre choix que de faire un compromis ou de privilégier une focale...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 12:51:02
Heu...
Il n'y a pas de "contraintes" à proprement parler : plutôt des possibilités supplémentaires apportées par le dock.
Sans le dock, les Sigma vont se comporter à la louche comme des Nikkor (avec certainement une dispersion plus forte des MR, sans doute liée aussi au fait que ces objectifs sont multi-monture).

Dans le cas des fixes, il permettront des MR différents en fonction de la distance de MaP (quatre plages de réglage).

Dans le cas des zooms, on pourra en plus faire des réglages de MR différents pour quatre focales (en plus des quatre réglages pour la distance de MaP). Quand tu as des MR différents sur un zoom Nikkor en fonction de la focale, tu n'as pas d'autre choix que de faire un compromis ou de privilégier une focale...

Merci pour ces précisions très claires

alain95

Je n'ai qu'un boitier Nikon (D610), et oui le dock m'a permis de régler un microréglage différent en fonction de la distance (objectif: +11   +10   +9   +8, boitier: +0) alors que sans le réglage avec le dock, un microréglage AF du D610 à +11 améliorait nettement la précision de l'AF mais ce n'était pas parfait à toutes les distances.

Ah non, j'ai un deuxième boitier Nikon, un V1 avec FT1, mais bon, l'intérêt est plus que limité vu la taille du bestiaux. Déjà qu'avec le D610, il vaut mieux utiliser les deux mains pour tenir l'ensemble.

Dans mon cas, le microréglage de mon 50mm Sigma par le dock rend donc l'AF précis sur mes deux boitiers, mais ce n'est peut être pas une généralité.

Le système du dock sigma est très intéressant pour les boitiers sans microréglage AF.
Sur le V1 par exemple, mon 50mm sigma serait inutilisable en AF sans le dock.

Mon 80-400mm AFS Nikon nécessite aussi un micro réglage AF de +11 sur mon D610 et du coup est inutilisable en AF sur mon V1+FT1.

Peut-être qu'un jour Nikon sortira un dock de réglage ?

Verso92

Citation de: alain95 le Mai 15, 2016, 13:39:41
Mon 80-400mm AFS Nikon nécessite aussi un micro réglage AF de +11 sur mon D610 et du coup est inutilisable en AF sur mon V1+FT1.

Cela ne me surprend guère... j'imagine que les possesseurs des séries D3x00 et D5x00 sont logés à la même enseigne.
Citation de: alain95 le Mai 15, 2016, 13:39:41
Peut-être qu'un jour Nikon sortira un dock de réglage ?

C'est aujourd'hui la solution la plus fiable et la plus élégante, en fonction des difficultés rencontrées par les fabricants pour faire fonctionner ensemble tout ce petit monde dans les meilleures conditions.
Tamron vient d'y venir tout récemment pour ces derniers "SP", d'après ce que j'ai cru comprendre.