sigma 50 mm f/1.4 art pour nikon - essai

Démarré par chabichou, Mai 13, 2016, 22:50:37

« précédent - suivant »

chabichou

dont la qualité n'est plus à prouver ,
une image prise avec le D810

MBe

Oui, et le volume / masse au quotidien?, l'équilibre lorsqu'il est sur le boîtier, quel est ton impression?

chabichou

un peu lourd c'est vrai , volumineux aussi mais bien equilibré si il est utilisé avec
un gros boitier

MBe

Citation de: chabichou le Mai 13, 2016, 23:10:38
un peu lourd c'est vrai , volumineux aussi mais bien equilibré si il est utilisé avec
un gros boitier

Pour l'équilibre en effet, cela passe, mais le poids et volume pour un 50 mm sont rédhibitoires pour mon usage

Victor

C'est vrai que le 50 Sigma est lourd et encombrant, mais une fois essayé, difficile de s'en passer. Il est devenu mon objectif principal.

i-Marc

Le meilleur 50mm qu'il m'ait été donné d'avoir sur mes boîtiers.
Malheureusement, dans mon cas en tout cas, le poids du bestiau a presque totalement éclipsé sa qualité intrinsèque.
Avec son PS, on dirait un 24-70 2.8 !

Verso92

4mpx

Avez-vous besoin du dock pour affiner les réglages AF sur vos différents boitiers ?
Exposer a droite...

Victor

Citation de: 4mpx le Mai 14, 2016, 11:44:09
Avez-vous besoin du dock pour affiner les réglages AF sur vos différents boitiers ?

Etrangement, malgré ce qui se dit, dans mon cas non (D800). J'ai, peut-être, du bol.  ::)

Jean-Claude

Pas bien compris, Cela voudrait-il dire qu'en cas de changement de boîtier il faut recharger d'autre paramètres dans l'objectif ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2016, 12:08:25
Pas bien compris, Cela voudrait-il dire qu'en cas de changement de boîtier il faut recharger d'autre paramètres dans l'objectif ?

En toute logique, oui.
(quand j'ai essayé celui de l'ami Kado, qu'il avait réglé sur le dock pour son D800E, j'ai eu du bol : à +20 sur mon D810, ça passait !)

AL79

Oui Jean-Claude, c'est souvent le cas.
Le dock est fait pour caler un exemplaire d'objectif sur un exemplaire de boîtier.
Alain

4mpx

Oui, tout à fait. C'est peu pratique lorsque l'on utilise plus d'un boitier avec le même objectif. J'ai passé une demi-journée à régler mes 18-35/1.8 Art et 35/1.4 Art pour être parfaitement calés sur mes D4s, D800 et D2 séries. C'est pourquoi j'hésite d'acheter encore du Sigma. Ce 50/1.4 Art est vraiment top au niveau piqué et contraste, mais présente moins de "caractères" que le 58/1.4G.
Exposer a droite...

Jean-Claude

on ne peut pas sauvegarder les réglages dans un fichier propre à chaque boitier, puis juste charger ?

Tout ceci restreint quand même l'usage aux gens avec un boîtier unique.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 14, 2016, 13:29:36
on ne peut pas sauvegarder les réglages dans un fichier propre à chaque boitier, puis juste charger ?

C'est restrictif en effet dans le cas des possesseurs de plusieurs boitiers qui ne disposent pas de réglages de MR : pas optimal pour celui qui utilise conjointement un D3300 et un D5500, par exemple.
Sinon, le cas échéant, il suffit de faire un réglage "moyen" sur le dock qui restera compatible avec les plages respectives de MR des boitiers...

Pour exemple, le f/1.4 50 Art de Kado, réglé sur le dock (de façon exclusive) pour son D800E, sur mon D810 à +20 (crop 100%) :

4mpx

Il faut obligatoirement le dock pour passer d'un fichier de réglages à un autre (il y a quatre valeurs de réglages sur 4 distances de MAP différentes pour chaque boitier). Sur le terrain, c'est mission impossible.
Exposer a droite...

GAA

je me demandais quel était l'intérêt de lancer ce fil
finalement il a mis en évidence une caractéristique supplémentaire des 'ART'   :-\

chabichou

non ,  j'ai procédé par le menu CONFIGURATION du boitier D810 : MR+10 en l'occurance .

4mpx

J'ai remarqué sur mes deux Sigma Art l'AF se déréglait tout seul avec le temps. A l'achat, c'était parfaitement calé sur tous mes boitiers. Un an et deux ans après, le MR du boitier ne permettait plus de les recaler. J'était obligé de passer par le dock. Maintenant, c'est nickel à nouveau.
Exposer a droite...

franco_latino

Ces contraintes ne donnent pas envie d'acheter du SIGMA

kouros59

Citation de: franco_latino le Mai 15, 2016, 12:43:28
Je suis du même avis...

Verso92

Citation de: franco_latino le Mai 15, 2016, 12:43:28

Heu...
Il n'y a pas de "contraintes" à proprement parler : plutôt des possibilités supplémentaires apportées par le dock.
Sans le dock, les Sigma vont se comporter à la louche comme des Nikkor (avec certainement une dispersion plus forte des MR, sans doute liée aussi au fait que ces objectifs sont multi-monture).

Dans le cas des fixes, il permettront des MR différents en fonction de la distance de MaP (quatre plages de réglage).

Dans le cas des zooms, on pourra en plus faire des réglages de MR différents pour quatre focales (en plus des quatre réglages pour la distance de MaP). Quand tu as des MR différents sur un zoom Nikkor en fonction de la focale, tu n'as pas d'autre choix que de faire un compromis ou de privilégier une focale...

franco_latino

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 12:51:02
Heu...
Il n'y a pas de "contraintes" à proprement parler : plutôt des possibilités supplémentaires apportées par le dock.
Sans le dock, les Sigma vont se comporter à la louche comme des Nikkor (avec certainement une dispersion plus forte des MR, sans doute liée aussi au fait que ces objectifs sont multi-monture).

Dans le cas des fixes, il permettront des MR différents en fonction de la distance de MaP (quatre plages de réglage).

Dans le cas des zooms, on pourra en plus faire des réglages de MR différents pour quatre focales (en plus des quatre réglages pour la distance de MaP). Quand tu as des MR différents sur un zoom Nikkor en fonction de la focale, tu n'as pas d'autre choix que de faire un compromis ou de privilégier une focale...

Merci pour ces précisions très claires

alain95

Je n'ai qu'un boitier Nikon (D610), et oui le dock m'a permis de régler un microréglage différent en fonction de la distance (objectif: +11   +10   +9   +8, boitier: +0) alors que sans le réglage avec le dock, un microréglage AF du D610 à +11 améliorait nettement la précision de l'AF mais ce n'était pas parfait à toutes les distances.

Ah non, j'ai un deuxième boitier Nikon, un V1 avec FT1, mais bon, l'intérêt est plus que limité vu la taille du bestiaux. Déjà qu'avec le D610, il vaut mieux utiliser les deux mains pour tenir l'ensemble.

Dans mon cas, le microréglage de mon 50mm Sigma par le dock rend donc l'AF précis sur mes deux boitiers, mais ce n'est peut être pas une généralité.

Le système du dock sigma est très intéressant pour les boitiers sans microréglage AF.
Sur le V1 par exemple, mon 50mm sigma serait inutilisable en AF sans le dock.

Mon 80-400mm AFS Nikon nécessite aussi un micro réglage AF de +11 sur mon D610 et du coup est inutilisable en AF sur mon V1+FT1.

Peut-être qu'un jour Nikon sortira un dock de réglage ?

Verso92

Citation de: alain95 le Mai 15, 2016, 13:39:41
Mon 80-400mm AFS Nikon nécessite aussi un micro réglage AF de +11 sur mon D610 et du coup est inutilisable en AF sur mon V1+FT1.

Cela ne me surprend guère... j'imagine que les possesseurs des séries D3x00 et D5x00 sont logés à la même enseigne.

C'est aujourd'hui la solution la plus fiable et la plus élégante, en fonction des difficultés rencontrées par les fabricants pour faire fonctionner ensemble tout ce petit monde dans les meilleures conditions.
Tamron vient d'y venir tout récemment pour ces derniers "SP", d'après ce que j'ai cru comprendre.

lino73

Ah non, j'ai un deuxième boitier Nikon, un V1 avec FT1,....
quel est l'interêt du DOC et plus généralement des Mr sur un mirrorless?

alain95

Citation de: lino73 le Mai 15, 2016, 13:56:13

quel est l'interêt du DOC et plus généralement des Mr sur un mirrorless?

Je ne peux répondre de manière générale, mais avec le Nikon V1 + FT1 ça serait utile, car j'ai un décalage de l'AF très net (frontfocus) avec mon 80-400mm AFS.
L'autofocus du V1 fonctionne par détection de phase avec des capteurs AF répartis sur le capteur. De ce fait il est rapide pour un mirrorless.

Avec mon GX7, je n'ai pas noté de backfocus ou frontfocus. Le problème semble ne pas se poser, effectivement.

alain95

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 13:42:12
Cela ne me surprend guère... j'imagine que les possesseurs des séries D3x00 et D5x00 sont logés à la même enseigne.

En effet.

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 13:42:12
C'est aujourd'hui la solution la plus fiable et la plus élégante, en fonction des difficultés rencontrées par les fabricants pour faire fonctionner ensemble tout ce petit monde dans les meilleures conditions.

Espérons que Monsieur Nikon entende.  ;)

jaric

Citation de: alain95 le Mai 15, 2016, 15:18:49
Je ne peux répondre de manière générale, mais avec le Nikon V1 + FT1 ça serait utile, car j'ai un décalage de l'AF très net (frontfocus) avec mon 80-400mm AFS.

Ce n'est pas normal. A partir du moment où la détection se fait sur le capteur même, que l'AF fonctionne par corrélation de phase ou détection de contraste, il ne devrait pas nécessiter de réglages.

Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...  ???

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 12:51:02

c'est une façon de voir
une autre c'est de se dire que la précision nécessaire liée aux aspirations à de l'ultrasharpness dépasse les tolérances mécaniques et optiques réalisables à coût 'raisonnable' et qu'il faut pour ce besoin poussé par les markéteux et repris en cœur par une petite communauté compenser les tolérances 'normales' par des acrobaties de plus en plus tordues
je n'y vois pas à vrai dire une grande avancée

GAA

Citation de: jaric le Mai 15, 2016, 15:33:08
Ce n'est pas normal. A partir du moment où la détection se fait sur le capteur même, que l'AF fonctionne par corrélation de phase ou détection de contraste, il ne devrait pas nécessiter de réglages.

Ou alors il y a quelque chose qui m'échappe...  ???

je me disais exactement la même chose
encore un mystère de l' "ART"

plus ça va plus je me dis que j'aime l'Art - le vrai pas celui de sigma  ;D

MBe

Citation de: GAA le Mai 15, 2016, 16:15:58
[...]
je n'y vois pas à vrai dire une grande avancée

a
Ah ? mais il est vrai que ce genre d'assertion est également à la mode, dommage que cette régression intellectuelle se généralise!
Pour comprendre l'avancée, rien ne vaut un essai  ;)

A noter, il n'est pas à exclure que Nikon, ou d'autres, proposent cette fonctionnalité par une connexion via l'APN, donc sans dock.

GAA

Citation de: MBe le Mai 15, 2016, 20:16:15
dommage que cette régression intellectuelle se généralise!

tu passes bien vite de l'appréciation de méthodes de compensation de tolérances à une attaque personnelle, c'est la grande classe  ::)

Citation de: MBe le Mai 15, 2016, 20:16:15
Pour comprendre l'avancée, rien ne vaut un essai

non merci
le rendu sec, l'obligation de fait de programmer par ce dock pour avoir quelque chose d'utilisable mais restreint à un boitier (à moins de faire un truc tordu, faire un mauvais réglage mais compatible avec des MR de plusieurs boitiers et ... se retaper à suivre les MR, le pied  :P ), la mauvaise tenue dans le temps de ces réglages, les problèmes de fiabilité d'AF, j'en oublie peut-être mais pour moi ça suffit pour ne même pas avoir envie d'essayer
ceci n'est que mon appréciation, certains en sont très content et c'est bien ça l'essentiel

le jour où il y aura un processus plus automatisé de calage des MR de mes Nikon j'en serai très satisfait, je ne sais pas si celui des D5/D500 est efficace
les sigma ce n'est pas pour moi et on ne va pas en faire une maladie

Verso92

Citation de: GAA le Mai 15, 2016, 21:00:23
[...] l'obligation de fait de programmer par ce dock pour avoir quelque chose d'utilisable [...]

Comme déjà évoqué, le dock n'est pas obligatoire.
Sans le dock, c'est comme un Nikkor... peut-être un peu moins bien calé d'origine (?), c'est tout.

Le dock permet d'affiner les choses, et de s'en tirer là où ce n'est pas toujours possible avec un Nikkor (notamment pour les zooms).

MBe

tu passes bien vite de l'appréciation de méthodes de compensation de tolérances à une attaque personnelle, c'est la grande classe  ::)

Tu le prends comme tu veux, peu m'importe  ;D

non merci
le rendu sec,

Confusion, confusion... il ne faut pas mélanger le rendu d'une optique (et je comprends que l'on aime ou pas) et la possibilité de régler finement l'autofocus  ;)
l'obligation de fait de programmer par ce dock pour avoir quelque chose d'utilisable mais restreint à un boitier (à moins de faire un truc tordu, faire un mauvais réglage mais compatible avec des MR de plusieurs boitiers et ... se retaper à suivre les MR, le pied  :P ), la mauvaise tenue dans le temps de ces réglages, les problèmes de fiabilité d'AF, j'en oublie peut-être mais pour moi ça suffit pour ne même pas avoir envie d'essayer
ceci n'est que mon appréciation, certains en sont très content et c'est bien ça l'essentiel

le jour où il y aura un processus plus automatisé de calage des MR de mes Nikon j'en serai très satisfait, je ne sais pas si celui des D5/D500 est efficace
les sigma ce n'est pas pour moi et on ne va pas en faire une maladie

C'est la première version, je ne doute pas qu'elle sera améliorée et copiée...., maintenant libre à chacun d'en profiter, de l'utiliser (c'est pas obligatoire  ::)) mais nier que ce n'est pas une démarche pour profiter pleinement de la résolution d'une optique, c'est une pensée qui t'appartient et que je ne partage pas, mais ne pense pas non plus que je souhaite te faire changer d'idée, bien au contraire ;)

Verso92

Citation de: MBe le Mai 16, 2016, 00:25:26
C'est la première version, je ne doute pas qu'elle sera améliorée et copiée...

C'est fait...

MBe

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 01:02:56
C'est fait...

Tamron est en train de rattraper son retard, cette annonce est complémentaire avec le renouvellement de leur gamme, gamme qui a pris ces derniers mois une tendance vers la qualité pour concurrencer la gamme Art de Sigma, j'ai testé le 45 mm il y a quelques mois et j'en ai gardé une bonne impression.

GAA

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2016, 22:57:58
Comme déjà évoqué, le dock n'est pas obligatoire.
Sans le dock, c'est comme un Nikkor... peut-être un peu moins bien calé d'origine (?), c'est tout.
Le dock permet d'affiner les choses, et de s'en tirer là où ce n'est pas toujours possible avec un Nikkor (notamment pour les zooms).

je te remercie, j'avais bien compris la principale différence entre un dock et un MR
il n'empêche que j'ai plus d'intérêt pour les optiques bien nées ne nécessitant pas des compensations à plusieurs focales (mes zooms nikkor me donnent satisfaction de ce point de vue mais je ne suis certainement pas aussi exigeant que d'autres), ces trucs et astuces ne me font penser qu'à un sparadrap sur une jambe de bois

amis dockers je vous laisse à vos réglages, je pars prendre des photos

Verso92

Citation de: GAA le Mai 16, 2016, 10:08:40
[...] ces trucs et astuces ne me font penser qu'à un sparadrap sur une jambe de bois

C'est un peu le cas... mébon, je ne vois pas trop moyen de faire autrement (je parle des MR en général).

Jean-Claude

Ce qui est incroyable ici, c'est que l'on trouve plein de monde qui croit tout savoir sur tout et pour qui ce qu'ils ne connaissent pas, ou ce qui ne se trouve pas ouvertement sur le net, n'existe pas et n'a jamais existé.

Qui vous dit que Nikon n'a pas dans la puce de chaque objectif une matrice d'étalonnage AF propre à l'exemplaire en question ?
Ce n'est pas parce-que NIkon ne communique pas sur ce point que Celà n'existerait pas !

Il est tellement facile de mémoriser une matrice numérique 4X4 dans n'importe quelle puce basique donnant 16 points de réglage en fonction de la focale et de la distance, qu'il serait étonnant qu'ils ne l'aient pas fait.

Je ne dis pas que je sais, je n'en sais rien.

Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu des objectifs qui n'allaient bien côté AF (58G et 24-70VR) et qu'après les avoir ramené à Nikon et une intervention gratuite ils allaient.
Je sais aussi que mon D800E qui n'allait pas trop bien côté AF va parfaitement bien l'intervention gratuite de NIkon.
Celà ne s'est sûrement pas réglé, par un coups de baguette magique, il y a bien eu une intervention sur quelque chose.
Je préfère que cela soit fait par le constructeur que par moi-même qui bataille avec un dock, un ordinateur, des essais etc...

seba

Les corrections individuelles sont apparemment nécessaires à cause (entre autres) des aberrations, qui peuvent légèrement différer d'un objectif à l'autre.
Leica communique sur le fait que les corrections sont individualisées pour chaque objectif (données dans l'EEPROM de l'objectif).
Nikon n'en dit rien mais comme il y plein de problèmes on peut supposer que ce n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 11:20:45
Ce qui est incroyable ici, c'est que l'on trouve plein de monde qui croit tout savoir sur tout et pour qui ce qu'ils ne connaissent pas, ou ce qui ne se trouve pas ouvertement sur le net, n'existe pas et n'a jamais existé.

Qui vous dit que Nikon n'a pas dans la puce de chaque objectif une matrice d'étalonnage AF propre à l'exemplaire en question ?
Ce n'est pas parce-que NIkon ne communique pas sur ce point que Celà n'existerait pas !

Il est tellement facile de mémoriser une matrice numérique 4X4 dans n'importe quelle puce basique donnant 16 points de réglage en fonction de la focale et de la distance, qu'il serait étonnant qu'ils ne l'aient pas fait.

Je ne dis pas que je sais, je n'en sais rien.

Pas la peine de t'énerver, JC : il y a très certainement une matrice de correction dans les puces embarquées dans les objectifs.
Mais je vois mal, dans un process industriel de fabrication de matériel grand public, une correction individualisée pour chaque exemplaire (ce genre de chose existe sur certains des matériels que nous produisons, mais cela nécessite un certain nombre de mesures, puis la génération de la matrice corrective associée. Mais le coût de ce genre de manip n'est pas négligeable, et n'est pas sans conséquence sur la politique de maintenance).
Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 11:20:45
Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu des objectifs qui n'allaient bien côté AF (58G et 24-70VR) et qu'après les avoir ramené à Nikon et une intervention gratuite ils allaient.
Je sais aussi que mon D800E qui n'allait pas trop bien côté AF va parfaitement bien l'intervention gratuite de NIkon.
Celà ne s'est sûrement pas réglé, par un coups de baguette magique, il y a bien eu une intervention sur quelque chose.
Je préfère que cela soit fait par le constructeur que par moi-même qui bataille avec un dock, un ordinateur, des essais etc...

Il est tout à fait possible que la matrice "générique" pour un objectif soit modifiable par le SAV, pour affiner le comportement d'un exemplaire donné.
Après, on atteindra de toute façon certaines limites, le comportement des systèmes pouvant varier en fonction de la température (°C), de la température de couleur de l'illuminant, etc...

seba

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 11:51:44
Mais je vois mal, dans un process industriel de fabrication de matériel grand public, une correction individualisée pour chaque exemplaire (ce genre de chose existe sur certains des matériels que nous produisons, mais cela nécessite un certain nombre de mesures, puis la génération de la matrice corrective associée. Mais le coût de ce genre de manip n'est pas négligeable, et n'est pas sans conséquence sur la politique de maintenance).

On peut trouver l'un ou l'autre manuel de réparation d'un objectif AF, et on peut y lire qu'après démontage et remontage il faut recalibrer l'AF. Ceci se fait sur une mire (très sommaire d'ailleurs, toute la procédure ressemble à un bricolage hasardeux) et le réparateur peut modifier les données de l'EEPROM.
Mais ça c'est en SAV.
Sorti de la chaîne de fabrication, on peut aussi penser que l'EEPROM contient des valeurs moyennes.

MBe

Citation de: seba le Mai 16, 2016, 12:00:31
[...]
Sorti de la chaîne de fabrication, on peut aussi penser que l'EEPROM contient des valeurs moyennes.
Certainement, et comme l'indique Verso, l'établissement d'une  table individuelle personnalisée pour chaque objectif n'est économiquement pas viable, peut être un jour si il est possible de l'automatiser et que le temps de mesure, création de la table reste raisonnable.
Aujourd'hui pour optimiser au mieux l' AF, le dock semble être l'alternative.

Verso92

Citation de: MBe le Mai 16, 2016, 14:08:48
Certainement, et comme l'indique Verso, l'établissement d'une  table individuelle personnalisée pour chaque objectif n'est économiquement pas viable, peut être un jour si il est possible de l'automatiser et que le temps de mesure, création de la table reste raisonnable.
Aujourd'hui pour optimiser au mieux l' AF, le dock semble être l'alternative.

Oui : Nikon le fait en SAV dans ses ateliers, Sigma et Tamron proposent un accessoire dédié pour que l'utilisateur puisse le faire chez lui.
C'est la principale différence.

Jean-Claude

Et surtout que Nikon se refuse de communiquer en détail la dessus.

Quand j'ai amené D800E + 58G à recaler, je leur ai demandé si je n'allais pas avoir des soucis avec mes autres boîtiers et ils m'ont répondu qu'il ne s'agissait pas d'un apairage boitier/objectif mais d'une mise au normes du boîtier et d'une mise aux normes objectif séparés. Que mon objectif resterait OK sur mes autres boîtiers si ceux-ci le sont.

Après ils n'ont pas voulu donner plus de détails.

MBe

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 22:13:51
[...]

je ne suis pas surpris et la réponse me semble logique et normale dans le contexte industriel, avec des enjeux concurrentiels importants.

seba

J'en ai parlé : la procédure de recalibration de l'AF d'un objectif se trouve en détail dans les manuels de réparation (reprogrammation de l'EEPROM).

Jean-Claude

Citation de: GAA le Mai 15, 2016, 16:18:38
je me disais exactement la même chose
encore un mystère de l' "ART"

plus ça va plus je me dis que j'aime l'Art - le vrai pas celui de sigma  ;D

Si je te suis correctement tu parles des Art Lenses Lomography, isn't it ?

:D

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2016, 22:13:51
Et surtout que Nikon se refuse de communiquer en détail la dessus.

Quand j'ai amené D800E + 58G à recaler, je leur ai demandé si je n'allais pas avoir des soucis avec mes autres boîtiers et ils m'ont répondu qu'il ne s'agissait pas d'un apairage boitier/objectif mais d'une mise au normes du boîtier et d'une mise aux normes objectif séparés. Que mon objectif resterait OK sur mes autres boîtiers si ceux-ci le sont.

Autrement dit rien n'est 'aux normes' quand ça sort de fab !
Mais pour moi (qui ai aussi fait caller quelques cailloux au SAV), ils racontent un demi mensonge.
Le boitier est callé 'aux normes' mais l'optique est bien au final appariée, par contre effectivement si tous les boitiers sont callés correctement ça minise les problèmes quand on passe de l'un à l'autre. Sinon pourquoi demandent ils d'envoyer les deux ?

MBe

Citation de: Pierred2x le Mai 24, 2016, 21:19:18
Autrement dit rien n'est 'aux normes' quand ça sort de fab !
Mais pour moi (qui ai aussi fait caller quelques cailloux au SAV), ils racontent un demi mensonge.
Le boitier est callé 'aux normes' mais l'optique est bien au final appariée, par contre effectivement si tous les boitiers sont callés correctement ça minise les problèmes quand on passe de l'un à l'autre. Sinon pourquoi demandent ils d'envoyer les deux ?

Je suis assez d'accord avec ce point de vue sauf si l'objectif à la capacité de reconnaitre une référence particulière de boîtier et de commuter sur une table spécifique de données, mais cela correspond également à un appairage.
Pour le cas ou le même objectif serait utilisé sur un autre boîtier, il resterait sur la table générique de données.

Je ne suis pas sur que Nikon souhaite clarifier son process "de réglage / apairage" afin d'essayer de conserver un peu d'avance sur les offres des opticiens indépendants.

kochka

Peut-être qu'ils finiront par mettre au point un système de réglage automatique des MR par le boitier?
Peut-être aussi qu'ils attendent simplement l'arrivée des viseurs numériques, qui devraient éliminer le pb?
Technophile Père Siffleur

Pictures4events

Citation de: kochka le Mai 24, 2016, 22:03:29

Peut-être qu'ils finiront par mettre au point un système de réglage automatique des MR par le boitier?

tu retardes d'une guerre, c'est le cas des D5 et D500

maintenant ça fonctionne que pour les optiques Nikon..