dérive TC et teinte avec D500

Démarré par serge_clfd, Mai 16, 2016, 18:32:48

« précédent - suivant »

serge_clfd

Bonjour
après de nombreux essais je constate une dérive froide variable avec mon D500. Avec différents objectifs et plusieurs types d'éclairages la température couleur est plus basse que mes autres boitiers Nikon, de l'ordre de 500 kelvin environ .
réglage employé picture contrôle Neutre balance couleur tout à 0 -0,3 IL expo la plus part du temps. Bien sur la correction est facile en PT mais c'est assez pénible de perdre du temps encore plus s'il faut faire un set par lot ...
Est ce d'autres auraient eu la même déconvenue ?
ex D800E

serge_clfd

la même au D500

serge_clfd

un autre exemple toujours D800E

Crinquet80

Pour le D800e la correction d'expo est de -0.67 IL (EV) , pour le D500 elle est de -0.33 IL (EV) dans l'exemple 1 !

serge_clfd

serge_clfd

Citation de: Crinquet80 le Mai 16, 2016, 18:39:58
Pour le D800e la correction d'expo est de -0.67 IL (EV) , pour le D500 elle est de -0.33 IL (EV) dans l'exemple 1 !
fort peu d'incidence sur la TC au demeurant ...
cela reste un problème ...

Crinquet80

Et dans l'exemple 2 , ce sont les vitesses qui diffèrent !

jaric

Pour moi, il n'y a pas de différences notables de teinte, mais une saturation moindre avec le D500.

restoc

Il n'y a aucune déception à avoir. La bdb n'est qu'une interprétation approchante pas une garante absolue. Ceci dit l'écart est flagrant sur ces jpegs.

Tu noteras qu'on peut aussi trouver les tofs du D800E vraiment trop chaudes : il faudrait avoir eu un thermo colorimètre sur place pour savoir  lequel est le plus juste. Si to but est de retrouver le rendu  chaud du D800E ...le Picture control est justement fait pour régler çà... et sur toutes tes photos. Donc pas de soucis en PT.
de toute façon la saturation du D800E est anormalement élevée pour un réglage NEUTRE ! Doit y avoir un pb de réglage soit boitier soit PT. Pour comparer il faudrait vraiment revenir à un Neutre total sur toute la chaine.

Quel logiciel et quel type de BDB : Auto , préréglage lumière naturelle etc.?

serge_clfd

Citation de: jaric le Mai 16, 2016, 18:51:30
Pour moi, il n'y a pas de différences notables de teinte, mais une saturation moindre avec le D500.
je ne sais pas comment vous pouvez visualiser les images après l'envoi sur le net mais il y a une dérive notable
ma question est double: savoir si d'autres utilisateurs ont eu ce problème et deuxio comment le résoudre ...
merci

serge_clfd

Citation de: restoc le Mai 16, 2016, 19:01:39
Il n'y a aucune déception à avoir. La bdb n'est qu'une interprétation approchante pas une garante absolue. Ceci dit l'écart est flagrant sur ces jpegs.

Tu noteras qu'on peut aussi trouver les tofs du D800E vraiment trop chaudes : il faudrait avoir eu un thermo colorimètre sur place pour savoir  lequel est le plus juste. Si to but est de retrouver le rendu  chaud du D800E ...le Picture control est justement fait pour régler çà... et sur toutes tes photos. Donc pas de soucis en PT.
de toute façon la saturation du D800E est anormalement élevée pour un réglage NEUTRE ! Doit y avoir un pb de réglage soit boitier soit PT. Pour comparer il faudrait vraiment revenir à un Neutre total sur toute la chaine.

Quel logiciel et quel type de BDB : Auto , préréglage lumière naturelle etc.?

logiciel de développement est LR mais même constat avec NX-D
BDB auto bien sur
le réglage du 800E est volontaire mais j'ai essayé moins saturé et cela ne change pas la dérive TC ...

Verso92

Citation de: serge_clfd le Mai 16, 2016, 19:06:59
BDB auto bien sur

Oui, mais... quelles sont les TC respectives de ces images ?

serge_clfd

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 19:15:18
Oui, mais... quelles sont les TC respectives de ces images ?
malheureusement j'ai modifié les nef pour faciliter leur utilisation et je ne peux pas retrouver la TC d'origine .... j'essaie de retrouver 2 exemples sans PT ...

Aria

Aria

Sinon dans ces conditions tu peux partir sur une bdb lumiere du jour pour les 2 apn et voir si il y a effectivement une difference notable.

Verso92

Citation de: serge_clfd le Mai 16, 2016, 19:37:11
malheureusement j'ai modifié les nef pour faciliter leur utilisation et je ne peux pas retrouver la TC d'origine .... j'essaie de retrouver 2 exemples sans PT ...

Heu... tu ne peux pas modifier les NEF : tu dois pouvoir sans problème retrouver la TC d'origine.

serge_clfd

si on peut mais j'ai trouvé 2 autres exemples ..
D500
BDB auto 2 0 corrections sur les 2 axes de la grille TC

serge_clfd

D800E BDB auto 1 ( j'ai vérifié pas de différence entre auto 1 et 2 sauf en éclairage artificiel  )
0 sur les 2 axes de la grille TC également

serge_clfd

et les TC respectives
D500 TC 4863  -  teinte -0,23
D800 E TC 5018  -  teinte 0,14

Aria

Citation de: serge_clfd le Mai 16, 2016, 19:45:50
si on peut mais j'ai trouvé 2 autres exemples ..
D500
BDB auto 2 0 corrections sur les 2 axes de la grille TC

Et celon toi quelle est la plus proche du reel ?

Verso92

Citation de: serge_clfd le Mai 16, 2016, 19:49:25
et les TC respectives
D500 TC 4863  -  teinte -0,23
D800 E TC 5018  -  teinte 0,14

Il semblerait que Nikon ait cherché à corriger la dominante jaune habituelle...

Citation de: serge_clfd le Mai 16, 2016, 19:45:50
si on peut [...]

Par curiosité, j'aimerais bien savoir comment on fait pour changer la TC "native" d'un NEF...

serge_clfd

c'est assez simple en fait, en utilisant view et les réglages accessibles dans la fenêtre  à gauche de l'image en plein écran
onglet réglage tu peux modifier l'expo la TC et la teinte quand tu passes à une autre image view te demande si tu veux enregistrer les modifications ...

pour ce qui est du plus proche de la vérité indéniablement c'est le 800E je précise que mon écran est calibré mais que pour ces exemples je me sers de ce que j'ai sous les yeux ce qui reste l'instrument peut être le moins fiable mais celui qui m'intéresse au plus haut chef !!!

Aria

Citation de: serge_clfd le Mai 16, 2016, 20:07:25
pour ce qui est du plus proche de la vérité indéniablement c'est le 800E je précise que mon écran est calibré mais que pour ces exemples je me sers de ce que j'ai sous les yeux ce qui reste l'instrument peut être le moins fiable mais celui qui m'intéresse au plus haut chef !!!

Et c'est l'essentiel  ;)

Tu peux faire un essai sur un bdb mesuree histoire de voir si confirmation il y a....dans le cas contraire seule la bdb auto sera modifiable sur D500.

Verso92

c'est assez simple en fait, en utilisant view et les réglages accessibles dans la fenêtre  à gauche de l'image en plein écran
onglet réglage tu peux modifier l'expo la TC et la teinte quand tu passes à une autre image view te demande si tu veux enregistrer les modifications ...

Ah, OK... j'avais cru comprendre que tu avais utilisé LR (View, je ne connais pas. Ou, du moins, je ne l'utilise que comme visualiseur).

Il ne te reste plus qu'à corriger la BdB auto sur l'axe "ambre" (et peut-être "magenta" ?) pour t'approcher au plus près de tes désidératas...

serge_clfd

j'utilise LR mais j'ai voulu essayer de dématriçage de  Nikon pour voir il me semble d'ailleurs pour l'instant un poil plus performant au niveau des à plats et de l'effet de profondeur ( mais c'est une autre histoire )
j'ai aussi modifié la BDB sur tous les axes mais je trouve que l'on arrive à une sorte de colorisation de l'image pas très esthétique.
A priori pas d'autres D500 qui pose problème ? Je suis bon pour un retour pas cool !
merci en tout cas pour vos participations