Nikon vs Sony Alpha - Épreuve du feu?

Démarré par Jean-tech, Mai 17, 2016, 19:24:25

« précédent - suivant »

Jean-tech

Est-ce que quelqu'un a pu faire ou trouver une comparaison en qualité d'image et facilité d'utilisation entre Sony Alpha 7 R2 et Nikon D810 avec chaque fois les meilleures objectifs de la marque?

Ce qui me consterne chez Nikon est le micro-reglage des objectifs en AF. On devrait théoriquement trouver l'AF du Sony plus consistante et précise?
A la recherche de la qualité

Aria

Citation de: Jean-tech le Mai 17, 2016, 19:24:25
Ce qui me consterne chez Nikon est le micro-reglage des objectifs en AF.
Si seulement ça ne touchait QUE Nikon !!

On devrait théoriquement trouver l'AF du Sony plus consistante et précise?
"consistante" je sais pas...plus précis, sans doute, plus lent = très possible...maintenant avec un vieux D800 j'ai peine à mettre l'AF en défaut (ça accroche même avec très peu de lumière).

arno06

Est-ce que quelqu'un a pu faire ou trouver une comparaison en qualité d'image et facilité d'utilisation entre Sony Alpha 7 R2 et Nikon D810 avec chaque fois les meilleures objectifs de la marque?

Ce qui me consterne chez Nikon est le micro-reglage des objectifs en AF. On devrait théoriquement trouver l'AF du Sony plus consistante et précise?

Le probleme c est justement de trouver les objectifs chez sony  hihihihihi....
--> je sors  >:(

gerarto

C'est sûr qu'avec un hybride, il n'y a plus de problèmes de micro réglages...
Après, reste la rapidité de l'AF, bien qu'il semble qu'il n'y ait pas de différence fondamentale entre ces deux boîtiers sur ce plan si j'en crois l'excellent comparatif entre boîtiers 24x36 paru dans le dernier CI page 119. Reste également le choix des divers modes de suivi qui peut avoir son importance : probablement (je ne connais pas très bien) que Nikon offre plus de possibilités que le Sony sur ce point. Etant entendu que l'A7RII est très loin d'être indigent dans les modes AF, mais par exemple l'AF phase capteur n'est possible qu'avec les objectifs FE ou A reconnus.

Mais j'ai bien peur que trouver quelqu'un qui aurait à la fois les deux boîtiers ET les meilleurs objectifs de chaque marque soit mission impossible.
Et donc que ce fil n'aura pas vraiment de réponses valides, sachant de toute façon que la philosophie (j'ai cherché un mot qui soit politiquement correct) des deux engins est quand même assez fondamentalement différente...

Et pour finir, ce fil étant posté dans le forum Nikon, je vois mal les utilisateurs de la marque dézinguer le D810... ce qui me semble assez normal.

gerarto

Citation de: arno06 le Mai 17, 2016, 20:15:49
Le probleme c est justement de trouver les objectifs chez sony  hihihihihi....
--> je sors  >:(

Ha, mais ce n'est pas un problème, si il n'y a pas assez de Sony, tous les Nikon se montent sans problème via les bagues idoines !
Bon, ok, on perd quelques plumes au passage côté automatismes et AF précisément, mais on a rien sans rien.

A mon tour de sortir...

Verso92

Ce qui me consterne chez Nikon est le micro-reglage des objectifs en AF.

Avec le D810, ça s'est bien arrangé, quand même...
(pas de MR programmé avec mes objectifs, en ce qui me concerne)

Ayoul

Il y a bien Jack Odonate qui est passé de Nikon à Sony, mais il est passé d'un D610, et non pas d'un D810, à un A7RII. Il avait des objos sympas de mémoire sur Nikon, et a également une belle collection maintenant en Sony. Je crois qu'il est ravi du switch.

Berswiss

Pour moi, ces deux boîtiers ont des utilisations différentes et je ne me suis jamais trop posé la question de les comparer de façon systématique !
De plus, la panoplie des optiques tierces est vraiment différente...

J'aime bien partir avec un 24-70mmf2.8 avec mon reflex mais je n'ai pas trop l'utilisation avec le A7rII et, sur ce coup, le meilleur couple est le troisième larron, d'autant plus qu'il n'existe pas sur le Sony.

Je pars avec le Zeiss 35mmF1.5 sur un A7rII et là, il n'y a pas photo ! etc comme d'ailleurs avec le Sony 35mmF1.4 ! Le Nikon est plus que vieillissant ...

Le 16-35mmF4 est quelque part commun au deux et les résultats sont assez semblables mais je préfère partir avec un fixe pour ces focales et je suis fan du Zeiss 15mm qui est disponible pour les deux mais qui a du mal sur le A7rII alors qu'il est excellent sur un M .. etc

Les 85mmF1.4 sont assez semblables si on ne galère pas trop avec les MRs !

....

La liste est longue

Jean-tech

Merci Beaucoup pour vos réponses très utiles. Je sais que la question est difficile et que si possible on prendrait les deux! Mais il faut faire un choix.

J'ai beaucoup bossé avec différents objectifs Nikon, Leica , Takumar etc sur Sony Alpha 7, mais à la fin le focus peaking n'est pas si facile ni si précis que cela et la loupe prends beaucoup de temps à utiliser. Donc l'agrément est d'avoir des objectifs pleinement compatibles. Ce qui est sûr est que je prendrais plus souvent le sony avec moi avec un objectif compact qu'un D810!

Les photo's de Jack Odonate sont extra-ordinaires, je n'ai pas besoin d'autofocus ultra rapide,  je suis donc assez près d'un choix final. C'est dommage pourtant que la gamme des Sony ne semble pas comporter un zoom correct .. mais ça viendra!

Berswiss

Citation de: Jean-tech le Mai 18, 2016, 09:21:57
Les photo's de Jack Odonate sont extra-ordinaires, je n'ai pas besoin d'autofocus ultra rapide,  je suis donc assez près d'un choix final. C'est dommage pourtant que la gamme des Sony ne semble pas comporter un zoom correct .. mais ça viendra!
Les 16-35 et 70-200 sont excellents, le 24-240 est au moins aussi bon que le 28-300 Nikon ! Le 24-70F4 n'est pas F2.8  :o et il est bon mais pas excellent ! Encore une fois, les utilisations des deux marques sont tout de même différentes et il y a de très bons objectifs des deux côtés avec une ouverture plus grande de Sony aux optiques Leica M par exemple avec une qualité extraordinaire au dessus de 35mm.

Les Zeiss sont disponibles des deux côtés avec des Batis AF excellents pour les Sony - 28mm, 85mm et un 18mm annoncé et des Zeiss à mise au point manuelle des deux côtés aussi avec les nouveaux Milvius chez Nikon et les Zeiss M sur les Sony.

Il y a du choix !

Berswiss

Ce qui est sûr est que je prendrais plus souvent le sony avec moi avec un objectif compact qu'un D810!
Si tu cherches des objectifs AF compacts et performants, tu as le 35mmF2.8 et le 55mm. Un peu plus volumineux, tu as les deux Batis existants qui sont très pratiques à utiliser en hyperfocale puisqu'il y a une petite échelle dynamique qui te permet d'avoir les plages bien visibles. Au dessus et en fixes les objectifs AF deviennent assez gros comme le 35mmf1.4, le 85mm, le 90mm, etc Je crois qu'un nouveau 50mm F1.8 est annoncé.

Alain Clément

Merci Beaucoup pour vos réponses très utiles. Je sais que la question est difficile et que si possible on prendrait les deux! Mais il faut faire un choix.

J'ai beaucoup bossé avec différents objectifs Nikon, Leica , Takumar etc sur Sony Alpha 7, mais à la fin le focus peaking n'est pas si facile ni si précis que cela et la loupe prends beaucoup de temps à utiliser. Donc l'agrément est d'avoir des objectifs pleinement compatibles. Ce qui est sûr est que je prendrais plus souvent le sony avec moi avec un objectif compact qu'un D810!

moi j'ai quitté SONY a cause de cette visée electronique et aussi pour le manque de beaux téléobjectifs ...sinon la qualité photo est là sans probleme ..déclencheur ultra silencieux +rafale +la possibilité de zoomer pendant la visée pour affiner la map ...nan il y a des avantages certains si cette visée artificielle ne dérange pas !

Jean-tech

J'avais à priori de graves réticences concernant la visée électronique mais finalement je la trouve très bonne et apprécie de voir le changement de l'image en changeant d'ouverture.  Après l'avoir utilisé avec mes Leitz et Nikkors je viens d'acquérir le Sony Zeiss 2.8 35mm c'est un régale et je n'ai plus de soucis de micro réglage d'objectif et je n'ai jamais vu une qualité d'image pareil en 35mm. 

Finalement, je vends tout mon matériel Nikon et Leica (sauf mon M3)! Mais je comprends parfaitement que c'est un choix personnel et que pour le sport et la nature Nikon est mieux adapté que Sony Alpha 7. Je suis d'ailleurs convaincu qu'il y aura une belle gamme de télé-objectifs disponible pour Sony Alpha 7.

Je dois dire que ce choix n'a pas été facile et m'a pris plusieurs mois. Le AFS 50 mm 1.8 G m'a beaucoup plu même sur un D700, mais mes objectifs AFD et AIS semblent bien dépassés!

kochka

Comme viendra l'équivalent sony (en mieux) chez nikon, dès que ce sera réellement au point, ;)
Technophile Père Siffleur

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Mai 17, 2016, 20:32:11
Avec le D810, ça s'est bien arrangé, quand même...
(pas de MR programmé avec mes objectifs, en ce qui me concerne)

On appelle ça un cocu ou un futur porteur de lunettes... Ok je sors lol lol lol  Fini la boutade, le d810 est un produit bien réussit.

Verso92

Citation de: Pictures4events le Mai 18, 2016, 22:20:04
On appelle ça un cocu ou un futur porteur de lunettes...

J'ai déjà des lunettes (à verres progressifs)...  ;-)