Comment fabriquer votre premier réflecteur.

Démarré par PascalDespeaux, Mai 18, 2016, 13:22:46

« précédent - suivant »

PascalDespeaux

Comment réaliser à moindres frais un réflecteur efficace pour le studio ou hors studio.
Pour les personnes qui ne connaissent pas cette astuce, cela va surement vous rendre service. C'est vraiment simple et on peut aussi l'utiliser pour d'autre chose comme se faire un petit fond vert pour un chromakey ou si on fait une découpe ronde dans une plaque se créer une découpe pour la lumière.
Enfin plein de possibilités avec une fourniture qui ne coute presque rien.

http://leblogdelimage.com/fabriquer-reflecteur-tres-economique/
mon blog : leblogdelimage.com

Nicolas Meunier

hummmmm je ne comprend pas bien la nouveauté de la chose. C'est ce que 100% des studios fond depuis la nuit des temps et qu'on appelle amicalement des "poly"
Manfrotto a même dans son catalogue la fourche pour ajouter le pas de vis standard.

PascalDespeaux

Oui en effet c'est utilisé depuis longtemps dans les studios, comme d'ailleurs je le précise dans ma vidéo. Les personnes qui démarrent la photo parfois ne connaissent pas cette manière de se faire un réflecteur pour un faible cout. Et c'est pour eux que je place ici ce post, pas pour les personnes qui sont dans la photo depuis un moment ou qui ont eu accès à un studio pro ou il y a toujours des réflecteurs en polystyrène.  ;)

B_M

Je me suis monté récemment un petit studio pour débuter et j'ai cherché ce genre de chose.

Un conseil d'O. Chauvignat à propos des réflecteurs, lu surr le forum : " Si l'on a besoin d'un réflecteur  c'est souvent parce que la source principale est est mal placée."
Je trouve cette remarque intéressante. Le réflecteur n'est pas la panacée.
B_M
B_M

Nicolas Meunier

Citation de: B_M le Mai 18, 2016, 14:34:50
Je me suis monté récemment un petit studio pour débuter et j'ai cherché ce genre de chose.

Un conseil d'O. Chauvignat à propos des réflecteurs, lu surr le forum : " Si l'on a besoin d'un réflecteur  c'est souvent parce que la source principale est est mal placée."
Je trouve cette remarque intéressante. Le réflecteur n'est pas la panacée.
B_M

Attention, ne pas confondre les refelcteurs rond genre 1m de large, parfois argenté, et les murs de poly blanc qu'on trouve en studio et qu'on place souvent proche du modèle. Là clairement on ne va pas remettre en cause le placement de la source mais gérer un contraste moyen de l'image. On mettre de la même manière des murs noirs proches pour intensifier le contraste.

Bob74

Merci pour ce lien.

Cela peut en intéresser beaucoup...
...s'ils sont bricoleurs.
Pour économiser de l'argent, il y a pas mal de petites astuces.

PascalDespeaux

Je ne comprends pas du tout le fait de dire que si on utilise un réflecteur c'est que l'on a mal placé sa source de lumière.  ::) J'ai peut-être mal compris..    ;)

Le réflecteur comme son nom l'indique sert à faire réfléchir la lumière, c'est donc une manière de façonner votre éclairage. Il remplace par contre le fait d'utiliser un autre source lumineuse pour déboucher une ombre. Il est à la base de l'éclairage.

C'est aussi le seul moyen en extérieur, d'avoir une action sur la lumière si on n'a pas de source lumineuse avec nous. Il y a aussi les écrans transparents que l'on place entre le soleil et le sujet et qui sont aussi très intéressants, mais qui demande, la plupart du temps, une installation plus importante lorsque l'écran est de bonne taille.

Nicolas Meunier

Citation de: PascalDespeaux le Mai 18, 2016, 15:38:09
Je ne comprends pas du tout le fait de dire que si on utilise un réflecteur c'est que l'on a mal placé sa source de lumière.  ::) J'ai peut-être mal compris..    ;)

Le réflecteur comme son nom l'indique sert à faire réfléchir la lumière, c'est donc une manière de façonner votre éclairage. Il remplace par contre le fait d'utiliser un autre source lumineuse pour déboucher une ombre. Il est à la base de l'éclairage.

C'est aussi le seul moyen en extérieur, d'avoir une action sur la lumière si on n'a pas de source lumineuse avec nous. Il y a aussi les écrans transparents que l'on place entre le soleil et le sujet et qui sont aussi très intéressants, mais qui demande, la plupart du temps, une installation plus importante lorsque l'écran est de bonne taille.

Il existe de nombreux cas où on place mal sa source, ce qui donne des ombres moches qu'on essaie ensuite de gommer avec un reflecteur... c'est un des exemples ou le reflecteur est mal utilisé. Bien entendu il y a aussi de bons usages

PascalDespeaux

Oui d'accord je comprends mieux, je n'y avais pas pensé  ;)

En effet la première chose c'est placer sa source principale, donc sa key light, correctement. Il ne sert à rien de sortir un réflecteur si, à la base, sa première source de lumière et place n'importe comment.

Par contre parfois le choix de l'emplacement de sa première source peut-être en rapport avec la manière dont on va placer son réflecteur. Imaginons que l'on place son unique source de lumière derrière le modèle, dans la direction de l'objectif, et que l'on place un grand réflecteur blanc juste devant le modèle pour au final faire de cette lumière réfléchie la key light donc la source qui va être utilisé pour régler son exposition.
Nous aurons alors un arrière-plan complètement cramé, un halo très marqué sur le contour du modèle comme un effet marqué dans les cheveux, comme un cutter light, et une lumière assez douce sur le modèle. Attention au flare sur ce type de set-up cependant. Enfin c'est juste une idée de set-up d'éclairage où le réflecteur n'est plus un complément, mais où il devient la lumière principale.

Edouard de Blay

CitationComment réaliser à moindres frais un réflecteur efficace pour le studio ou hors studio.

c'est ce que tout le monde fait

Citation" Si l'on a besoin d'un réflecteur  c'est souvent parce que la source principale est est mal placée."
j'utilise peu souvent le réflecteur
Cordialement, Mister Pola

PascalDespeaux

C'est marrant moi, dans mon travail comme photographe, ou je réalise souvent des éclairages complexes ( verre, plexi, argenterie, led, etc...) j'utilise toujours des réflecteurs en studio malgré que j'ai beaucoup de tête donc que ce n'ait pas une obligation.  Comme quoi il y a aussi une question de personnalité, nous sommes habitués à utiliser les façonneurs qui nous conviennent.

B_M

Chauvignat + Meunier + Mister pola : encore merci pour le partage d'expérience !
B_M
B_M

stratojs

Tout comme P. Despeaux, en studio pour de l'industrie, j'utilisais beaucoup de réflecteurs et de drapeaux, bien que disposant également d'un nombre confortable de
flashes, modeleurs et aussi lumière continue. C'est pratiquemenbt indispensable pour l'argenterie.

Edouard de Blay

pour la nature morte ,on utilise bcp le réflecteur et même le point chaud pour les montres .Choses que nous ne faisons pas avec le personnage.

lorsque j'utilise le réflecteur, j'utilise celui en aluminium troué  par Lee, il fait 6m de long et je peux doser son effet avec un reflecteur blanc, gris ou noir en dessous du papier alu
http://www.bhphotovideo.com/c/product/688226-REG/lee_filters_270r_scrim_filter_48.html

Jean-Claude

Les plus grands experts de l'éclairage utilisent des réflecteurs, souvent même taillés sur mesure pour un Setup particulier.

Prenez par exemple le Setup du collier dans le bouquin "Architecture of Light" de Broncolor.

https://youtu.be/NSgPJbWWs1c

Il nécésite entre autre un  mini réflecteur de 10 cm sur 20 cm taille sur mesure et placé sur une potence au dessus du front du modèle.
Pour être plus précis les deux box latérales sont de type rigide
(J'ai eu à monter ce Setup lors de ma formation)

PascalDespeaux

C'est pour découper des réflecteurs de petite taille adaptés à chaque photo que je possède une table à découper le poly.   ;)

Même si j'avoue qu'aujourd'hui avec le numérique régulièrement on remplace le fait de faire un réflecteur spécifique par de la multiexposition que l'on monte ensuite sous toshop.

Il met aussi arrivé d'utiliser le kit de fibres optiques d'Elinchrom pour du bijou, des montres si je me rappelle bien, mais comme c'est un accessoire que je n'utilise pas fréquemment je l'avais loué.

Edouard de Blay

Citatione numérique régulièrement on remplace le fait de faire un réflecteur spécifique par de la multiexposition que l'on monte ensuite sous toshop.

pour photographier un verre  avec des bords foncés ou une montre, ce n'est pas la multi-exposition qui t'aidera

PascalDespeaux

Des images de verres, j'en ai vraiment fait beaucoup et pour différents clients, plusieurs catalogues et visuels à mon actif, donc je connais bien le sujet. ;) Le plexi est pour moi encore plus délicat.

Je préfère éviter au maximum le travail de postproduction et réglant mon éclairage ainsi que mon workflow pour avoir à la prise de vue la photo finale. Raison pour laquelle, en studio, je tire un profil ICC en début de séance pour augmenter la qualité de développement de mes RAW et que j'en refais un si je change de setup d'éclairage.

Mais si tu prends une montre tu peux très bien faire un premier shoot par exemple avec une lumière qui met en valeur le boitier ou le bracelet et un deuxième pour mettre en valeur le cadrant et, ensuite, en postprod monter les deux pour avoir le meilleur des deux mondes, c'est dans cette optique que je voyais la chose.

Edouard de Blay

Citationune lumière qui met en valeur le boitier ou le bracelet et un deuxième pour mettre en valeur le cadrant et, ensuite, en postprod monter les deux pour avoir le meilleur des deux mondes,

si mon assistante lit ceci,elle va avoir une crise cardiaque .Elle photographie des montres de luxe (budget a 50.000 euro)  et il n'y aucune retouche a faire, même le verre reste sur le boitier .La Photo est utilisable immédiatement

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Mai 19, 2016, 20:44:20
si mon assistante lit ceci,elle va avoir une crise cardiaque .Elle photographie des montres de luxe (budget a 50.000 euro)  et il n'y aucune retouche a faire, même le verre reste sur le boitier .La Photo est utilisable immédiatement

Pourtant, pour avoir beaucoup d'amis dans l'horlogerie Suisse, toutes leur pub sont désormais mix de pas mal de photos ET de 3D. Le modèle 3D est fourni au photographe (enfin l'equipe en charge de la création visuelle).
C'est pareil en High Tech.
Bien entendu ca va être très différent suivant les budgets, suivant le type de parutions, etc...

PascalDespeaux

Citation de: mister polamême le verre reste sur le boitier .

Je ne parlais pas de démonter la montre. Le verre reste bien en place.

Mais si tu trouves qu'un éclairage qui, pourtant met en valeur la matière du boitier, mais rend ton cadrant dégueu tu peux: soit abandonner ce setup soit tout simplement faire deux éclairages pour une même image. Un pour le boitier et un pour le cadran.

Après cela dépend de ce que l'on veut obtenir et après tout à chaque photographe de faire ses choix, le tout c'est que l'image finale soit là et que le client soit content.

Oui comme le signale Nicolas, le numérique a changé les comportements, mais en même temps a repoussé les limites. Lorsque l'on veut de la qualité, parfois c'est de la faignantise pour tous simplement ne pas se creuser la tête ou parce qu'on ne sait pas comment faire.

Parfois c'est tout juste logique dans un environnement commercial. Tu ne vas pas passer quatre fois plus de temps alors que deux ou trois images combinées et qui sont faciles à mettre en place vont te simplifier la vie et le délai.

Jean-Claude

Pour les effets clair obscur sur je verre j'ai découvert récemment les toiles spéciales pour box sur les news du site de mon revendeur Broncolor, produit que je n'ai pas trouvé pour le moment sur le site Bron.

Elles ont opaques au centre et lassent passer la lumière sur les bords, et s'appellent "Edge Mask"

https://www.lbag.ch/licht/lichtformer/broncolor-edge-mask-zu-softbox-120-x-180.html

Quelqu'un aurait-il utilisé ces toiles ?

Si seulement j'avais plus de temps pour bricoler des essais, faudra que j'essaie de coller une feuille de cinefoil au centre d' une toile de box

Lagann

Citation de: Jean-Claude le Mai 18, 2016, 18:53:49
Les plus grands experts de l'éclairage utilisent des réflecteurs, souvent même taillés sur mesure pour un Setup particulier.

Prenez par exemple le Setup du collier dans le bouquin "Architecture of Light" de Broncolor.

https://youtu.be/NSgPJbWWs1c

Heu... Ouais ok si tu veux. En packshot oui mais en portrait... non, juste non

Jean-Claude

Citation de: Lagann le Mai 21, 2016, 10:35:39
Heu... Ouais ok si tu veux. En packshot oui mais en portrait... non, juste non
Ah, et le lien que j'ai donné montre quoi ?

Il montre un portrait, et un Setup type fait par un des plus grands experts de l'éclairage de studio, qui forme chaque année des centaines de pros à travers toute la planète  :)

Ce n'est pas le seul Setup utilisant des réflecteurs, il suffit de consulter l' "Architecture of Light" pour en être convaincu.

Quand on n'a pas le livre, on trouve pour certains Setup des vidéos YouTube dans les "How To" Broncolor.

pyerrot

J'ai appris il y a peu de temps ce truc du polustyrène comme diffuseur. :P
l'avantage c'est la légèreté!