Avis sur Samyang 14 mm

Démarré par kyuubi, Mai 18, 2016, 13:42:26

« précédent - suivant »

remico


icono

oh la vache ! c'est un truc de malade !

langagil

Citation de: icono le Mai 21, 2016, 20:28:04
oh la vache ! c'est un truc de malade !

On peut le dire, ça ressemble au système Lee Filter mais version anabolisants  ;D

Les exemples semblent démontrer le contraire mais ce type de filtre est mal adapté aux lignes d'horizon encombrées .......

LabelImage

remico




Il n'y a que trois filtres disponibles sur digi-photo un ND 8, un dégradé bleu et un dégradé ND 4 pas franchement dégradé peut-être la photo est trompeuse.
Le Sigma 10-20  me paraît plus adapté me paraît plus adapté à l'utilisation de filtre avec un diamètre de 82mm, ou le Pentax 14mm f2.8 (77mm).

Sur ebay il y a des jeux complets de filtres carrés chinois en taille Cokin P (83mm) + porte-filtre et adaptateurs toutes tailles, pour cette série il y a aussi un adaptateur slim, j'en ai un à 18mm ça passe avec le porte filtre standard. C'est peut-être juste pour le Sigma 10-20 à 10mm ou le Pentax mais pour les deux on peut peut-être bricoler quelque chose le pare-soleil est amovible, ou passer au filtres de 100mm Cokin Z ce qui n'est pas le cas du Samyang.

vincent

Citation de: icono le Mai 20, 2016, 18:33:56
dans la barre des taches en haut tu as "affichage", "grille"
en cliquant une grille va se coller devant ta photo
il suffit en correction manuelle d'aligner tes lignes verticales ou horizontales sur celles de la grille

tu m'achètes le Samyang et je t'offre un super filtre pour ton 16mm  :D

Tu n'as donc pas de solution efficace  ;)
Avec DXO, pas de possibilité de corriger une distorsion en moustache.
On ne peut donc pas tout faire avec DXO en manuel !

Solution que j'ai décrite dans le fil en lien plus haut : passer par Camera RAW qui autorise de forcer un profile sur un fichier.
J'utilise cette solution lorsque je monte le Samy 14mm sur mon Fuji

remico

Citation de: langagil le Mai 21, 2016, 20:56:18
On peut le dire, ça ressemble au système Lee Filter mais version anabolisants  ;D

Les exemples semblent démontrer le contraire mais ce type de filtre est mal adapté aux lignes d'horizon encombrées .......

(désolé du Hors sujet)

C'est ce que je pensais aussi je viens d'essayer un filtre ND 4 (ou 8) dégradé chinois, je pense que c'est un filtre de type soft hedge et justement je suis surpris on ne voit pas trop la transition, par contre on voit bien la différence entre la version filtrée et non filtrée. Ce serait plus visible avec un filtre hard edge ou reverse grad, et moins visible avec un filtre de type blender. Les types de filtre dégradé chez Hitech : http://www.formatt-hitech.com/learn-grads

Ce sont des jpg direct boitier, objectif FA-J 18-35mm à f11, 100 iso, 1/125 ème pour la version avec le filtre ND dégradé et 1/180 ème pour la version non filtrée.

Version avec filtre ND :


remico

Version sans filtre :


icono

bon résultat remico

Citation de: vincent le Mai 21, 2016, 23:31:42
Tu n'as donc pas de solution efficace  ;)
Avec DXO, pas de possibilité de corriger une distorsion en moustache.
On ne peut donc pas tout faire avec DXO en manuel !

Solution que j'ai décrite dans le fil en lien plus haut : passer par Camera RAW qui autorise de forcer un profile sur un fichier.
J'utilise cette solution lorsque je monte le Samy 14mm sur mon Fuji
oui mais tu es sur un fil Pentax et pas Fuji et le Samy Pentax est reconnu par DXO

remico

Citation de: kyuubi le Mai 20, 2016, 17:05:21
J'ai trouvé un samyang aux alentours de 280€ et un Da 14mm smc que je ne connaîs pas à 400€ des avis sur ce dernier ?

Les deux objectifs sont comparés dans un article sur pentaxforums.

http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-da-14mm-f28/introduction.html

Par contre je n'ai pas trouvé dans l'article s'ils ont utilisé la fonction de correction optique du boitier.

Quelqu'un sait-il si la correction optique du (des) boitiers Pentax est efficace pour cet objectif ?

clover

Pour le Pentax 14mm DA , oui,

vincent

Citation de: icono le Mai 22, 2016, 11:18:30
bon résultat remico
oui mais tu es sur un fil Pentax et pas Fuji et le Samy Pentax est reconnu par DXO

Citation de: icono le Mai 21, 2016, 14:56:34
je ne vois pas quel est le problème, il n'y a pas de version pucée ou non pucée chez Pentax
et ce qui me fait rire, on a l'impression que si l'objectif n'est pas reconnu, on
ne peut plus rien faire avec DXO
et bien si on peut tout faire, simplement ce n'est pas automatique
c'est comme avec des objectifs K ou M42
mais pour revenir au Samyang 14mm et comme tu laisses planer le doute, je confirme
oui il est bien reconnu par DXO
Ce qui me fait rire, c'est que tu n'assumes pas ce que tu affirmes  ::)
Fil Pentax ou pas, c'est faux.

icono

pas du tout,
ton objectif te fais une distorsion en moustache ?
il n'est pas reconnu par Dx0 ?
c'est simple, tu croppes et tu corriges la distorsion en barillet restante manuellement avec DxO
elle est pas belle la vie ?  :D

remico

Citation de: icono le Mai 22, 2016, 11:18:30
bon résultat remico

Merci icono.

Sinon il y a la solution plus économique du trépied plus logiciel de panorama. Approximativement pour avoir l'angle de champ du 14mm Samyang avec un 18mm il faut :

Champ Samyang  : 94° 
Champ 18mm  76°

Deux images minimum en cadrage horizontal et on perdra un peu en hauteur, ou trois images en cadrage vertical.

J'ai testé avec le même sujet que celles plus haut, mon objectif s'est décalé à 24mm je m'en suis aperçu après coup, un assemblage de trois vues en cadrage vertical avec filtre dégradé neutre. Il y avait pas mal de vent je me suis dit que cela n'allait jamais marcher avec les herbes hautes, les feuilles dans les arbres. J'ai utilisé Microsoft ICE (version 1.4.4 la dernière ne s'installe pas avec XP) c'est fait en trois clic et aucun soucis avec les sujets mobiles.

langagil

remico, je suis intrigué:

les exifs indiquent: 100 isos et f/11(pour les deux clichés), et des vitesses de 1/125ième et un 180ième pour une différence de 39 secondes d'écart entre les deux clichés  :o

On devine que pendant ce laps de temps le soleil (présent sur celle avec le filtre ND, voir l'ombre sous toiture) un nuage passe devant le soleil; bref je me pose deux questions:
1- il y a une forte différence de colorimétrie au niveau de l'herbe que je ne m'explique, bon il y a le soleil mais le filtre à ce niveau ne devrait pas agir sauf si il est légèrement coloré
2- pourquoi travailler en mode priorité ouverture (ou autre ) je te pose la question car en prise multiples d'un même sujet, en général je travaille en mode manuel afin de m'assurer justement de conserver les paramètres de pdv choisis, bon il s'agit juste d'une question n'y voit aucune malice  :)
LabelImage

vincent

Citation de: icono le Mai 23, 2016, 20:23:47
pas du tout,
ton objectif te fais une distorsion en moustache ?
il n'est pas reconnu par Dx0 ?
c'est simple, tu croppes et tu corriges la distorsion en barillet restante manuellement avec DxO
elle est pas belle la vie ?  :D

C'est sûr que c'est intéressant d'acheter un 14mm pour le réduire à 28mm ...
Je te laisse voir ce qu'il reste une fois croppé :

remico

Citation de: langagil le Mai 23, 2016, 21:03:37
remico, je suis intrigué:

les exifs indiquent: 100 isos et f/11(pour les deux clichés), et des vitesses de 1/125ième et un 180ième pour une différence de 39 secondes d'écart entre les deux clichés  :o

On devine que pendant ce laps de temps le soleil (présent sur celle avec le filtre ND, voir l'ombre sous toiture) un nuage passe devant le soleil; bref je me pose deux questions:
1- il y a une forte différence de colorimétrie au niveau de l'herbe que je ne m'explique, bon il y a le soleil mais le filtre à ce niveau ne devrait pas agir sauf si il est légèrement coloré
2- pourquoi travailler en mode priorité ouverture (ou autre ) je te pose la question car en prise multiples d'un même sujet, en général je travaille en mode manuel afin de m'assurer justement de conserver les paramètres de pdv choisis, bon il s'agit juste d'une question n'y voit aucune malice  :)

Effectivement pendant les 39 secondes que j'ai mis pour enlever le filtre un nuage à du passer devant le soleil. Les conditions lumineuses ont changée, j'ai regardé (trop) vite fait les jpg direct boitier avant de les poster. J'avais mis la dérive couleur sur le dos du filtre.  

Pour le point 1 (colorimétrie) c'est à cause de la balance des blancs qui était réglé sur lumière du jour et donc le deuxième cliché est un peu froid en plus de l'effet du filtre.

J'aurais pu aussi effectivement faire le test en mode manuel à la même vitesse aussi, ou via la sur/sous-exposition en mode priorité ouverture, et dans des conditions lumineuses plus stable.

Il a aussi une légère dérive colorée magenta/pourpre sombre qui n'était pas visible sur les précédentes images et qui est plus visible autour du soleil dans celle ci-dessous. Cette dérive colorée est généralement ce qui fait la différence entre les filtres de gamme et de prix différent.

J'ai refait le test dans les mêmes conditions, jpg boitier FA-J 18-35mm à 18mm f11, 100 iso, priorité ouverture avec cette fois 1 stop. Il y a le soleil on voit un peu les dérives couleurs du filtre ND8 dégradé chinois, il y a plus d'écart un stop (1/250 - 1/500).

Avec filtre ND8 dégradé :

remico

Sans filtre :

langagil

Un grand merci pour tous tes exemples remico, j'espère que mes remarques ne t'ont pas semblé désobligeantes  :)
LabelImage

remico

Pas du tout, je suis bien conscient que mes tests ne sont pas des chefs-d'œuvre, je les poste d'ailleurs bruts de boitier sans aucune correction, j'ai été surpris de ce que je pouvais arriver à faire avec le logiciel de panorama Microsoft ICE en trois clics même s'il y a des objets en mouvement ou avec les filtres, mêmes avec les filtres chinois.

Il y a des bémols :

- dérives couleurs avec les filtres chinois
- panorama en plusieurs prises décalées si le trépied n'est pas bien d'aplomb.

langagil

Citation de: remico le Mai 24, 2016, 11:05:41
Pas du tout, je suis bien conscient que mes tests ne sont pas des chefs-d'œuvre, je les poste d'ailleurs bruts de boitier sans aucune correction, j'ai été surpris de ce que je pouvais arriver à faire avec le logiciel de panorama Microsoft ICE en trois clics même s'il y a des objets en mouvement ou avec les filtres, mêmes avec les filtres chinois.
Il y a des bémols :
- dérives couleurs avec les filtres chinois
- panorama en plusieurs prises décalées si le trépied n'est pas bien d'aplomb.

ICE est vraiment très bon et gratuit ce qui est vraiment sympa à l'heure actuelle ...
quant aux filtres chinois ben ................... quand on voit le prix des Lee  heuuu  le porte-filtres à 87 €; ND0.6 à 139 € etc .... ensuite il faut précautionneux .... à ce prix  :P
LabelImage

remico

Citation de: langagil le Mai 24, 2016, 11:55:19
ICE est vraiment très bon et gratuit ce qui est vraiment sympa à l'heure actuelle ...
quant aux filtres chinois ben ................... quand on voit le prix des Lee  heuuu  le porte-filtres à 87 €; ND0.6 à 139 € etc .... ensuite il faut précautionneux .... à ce prix  :P

Et en plus  il faut aussi rajouter les bagues par exemple chez digit photo de 7 à 9 euros en Cokin par diamètre, et 50 euros et quelque pour Lee, le tout à multiplier par le nombre d'objectif de diamètres différents que l'on possède.

Bref ça fait un investissement conséquent en prenant une marque sans savoir pour ceux qui comme moi n'en ont jamais utilisé, s'ils en auront l'usage ou si après quelques tests ils ne bougeront plus du placard.

Alors que le set complet de bagues  9PCS Cokin ring chinois est à 6,75, 9 euros en rajoutant le porte filtre (holder),  les 24 filtres seuls à 16 euros, j'ai préféré prendre le Kit complet à 30 euros avec le pare soleil et des étuis, non comme un achat définitif mais pour voir déjà.


remico

Citation de: langagil le Mai 24, 2016, 11:55:19
ICE est vraiment très bon et gratuit ce qui est vraiment sympa à l'heure actuelle ...
quant aux filtres chinois ben ................... quand on voit le prix des Lee  heuuu  le porte-filtres à 87 €; ND0.6 à 139 € etc .... ensuite il faut précautionneux .... à ce prix  :P

Ice est gratuit rapide et efficace, enfin de ce que je peux en juger bien mieux que Hugin que je ne vais pas désinstaller pour autant mais qui ne devrait plus servir beaucoup. En bonnes affaire gratuits aussi mais qui ne l'étaient pas aussi il y a les plugin Nik ou Photoshop CS2.

Désolé pour hors sujet sur les filtres, enfin pas tout à fait parce que ce Samyang 14mm ne me semble pas du tout fait pour.
J'ai relancé un fil de deux ans sur ces filtres chinois qui me semble très bien pour commencer :
Filtres gris neutres dégradés : offre amazon

J'ai donc opté pour la solution zoom à 18mm + trépied plutôt qu'un grand angle. Même un trépied basique, et plutôt petit pour voyager peut rendre de bons services. J'ai un Weifeng (qui s'appelle aussi des fois Fancier) 6662A, mais qui ne serait pas adapté pour voyager trop lourd.

Les bons plans du Dr. Slump
Bon trépied pour pauvre : Fancier FT-6662A


clover

Sinon, le 15mm est dans l'offre one day de vente privée, si tu trouves des acheteurs de KS2, 18-135mm et 35mm Macro, cela peut faire le 15mm à un prix assez bas.

Globalement, cela revient à 300€ par article

kyuubi

comme je le disais plus haut j'ai une offre pour un smc da 14mm, mais est il bien compatible FF comme me l'assure le vendeur ?

roussinix

Mécaniquement oui, optiquement non, car c'est un DA. Donc utilisable, mais en APS-C