Encore un topic sur le rendu ! 6d, 1dx ?

Démarré par romain84m, Mai 09, 2016, 11:29:56

« précédent - suivant »

Shashinman13

Citation de: romain84m le Mai 12, 2016, 11:27:43
Shashinman13 : alors, on s'amuse avec le 180mm ? :p

Le 6d, j'écarte définitivement ce choix malgré ses qualités. A voir le 5d IV ou 6d II.

Oui, romain84m. Il reste fixe sur mon 6D. C'est vraiment un excellent outil pour ma pratique.

Pour ton futur boitier, tu fais bien d'attendre. Tu auras plus de choix dans quelques mois.

romain84m

Citation de: fhi le Mai 09, 2016, 18:51:43
Ha ben je peux facilement répondre vu que j'utilise toujours le 5D1 et le 6D.
Alors le RAW n'a dans l'absolu pas de rendu. Si ce n'est qu'effectivement (comme le souligne chelmimage) il y a une compression tonale à gérer. Du coup un capteur avec franchement plus de dynamique aura un aspect plus doux en développement linéaire (sans courbe de contraste).
Maintenant il y a également une table de conversion fournie avec le RAW ; c'est là à mon avis qu'une marque peut peut influencer le rendu.
Exemple avec DPP qui effectivement me développait différemment les RAW du 5D1 et du 6D. D'où l'ouverture à l'époque du fil que tu déterres ;)

L'idéal (à mon avis) est de se débarrasser une bonne fois pour toute des rendus "imposés" par la majorité logiciels de développement. Pour partir de fichiers linéaires et de se fabriquer ses propres courbes tonales.
ça prend du temps à comprendre mais c'est très enrichissant :)
Et à partir de là les histoires de rendu des capteurs font sourire ;)
Les images du 6D ne sont absolument pas plus "dures" que celles du 5D1 ou autre appareil Canon.

Problème : trouver un logiciel qui permet d'ouvrir un RAW de façon parfaitement linéaire.
RawTherapee est vraiment très bien pour ça !
A partir de l'image linéaire, on crée sa propre courbe tonale pour un rendu aussi naturel que possible et on enregistre le profil...

Je remonte ce topic.

Je viens de mettre à jour camera raw. C'est par défaut en mode linéaire.
J'ai pu lire que d'autres rawtiseurs ouvraient les raw avec un contraste ajusté. Mais que camera raw s'en tient au mode linéaire, en proposant plusieurs variantes.

Ceci étant, pourquoi certains sont passé du 5d AU 5D II, avec déception ? Trouvant le rendu plus "métallique". Ils se base sur les jpeg ?
Idem pour le passage du 1ds II au 1ds III...

Si la différence de rendu s'en tient à la dynamique et au type de courbe, pourquoi certain photographe retourne sur le 5d pour une histoire de rendu ?

Aussi, canon est apprécié pour la "douceur" de ces images. Pourtant, la dynamique n'est pas vraiment le point fort de canon ? A bas iso.

fred134

Citation de: romain84m le Mai 19, 2016, 12:04:58
Je viens de mettre à jour camera raw. C'est par défaut en mode linéaire.
J'ai pu lire que d'autres rawtiseurs ouvraient les raw avec un contraste ajusté. Mais que camera raw s'en tient au mode linéaire, en proposant plusieurs variantes.
Ce mode n'a de "linéaire" que le nom. ACR applique aussi une courbe de tonalité dans ce cas : celle du profil DNG utilisé, qui par défaut n'est pas du tout linéaire.
C'est juste l'outil spécifique "courbes" qui reste linéaire, alors que les autres choix proposés ajoutent encore du contraste.
Donc ACR fait comme les autres dérawtiseurs, il propose un contraste par défaut à sa sauce...

JamesBond

Citation de: fred134 le Mai 19, 2016, 14:04:29
[...] C'est juste l'outil spécifique "courbes" qui reste linéaire, alors que les autres choix proposés ajoutent encore du contraste. [...]

Exact.
Notons que jusqu'à la version 3 comprise, cette courbe était en contraste « léger » par défaut, avec le petit effet S bien connu.

Depuis la version 4, cette courbe a corrigé sa cyphose, mais l'ancien réglage demeure disponible dans le petit menu déroulant qui se trouve dans ce panneau des courbes.
Capter la lumière infinie