Vous êtes plutôt zoom ou focale fixe?

Démarré par gregoire33, Mai 19, 2016, 09:05:04

« précédent - suivant »

gregoire33

seba

Verso92

Les deux, bien sûr, en fonction de ce que je photographie.
"Pourquoi je n'utilise pas de zoom
Et surtout pourquoi vous devriez faire de même !"

Non merci !!!

nicolas-p

les 2 mais très nette préférence pour les fixes.

avec les fixes je réfléchi ma photo et garde un étagement des plans plus constant d'une photo à l'autre (même focale). plus de discrétion et légèreté (40 2.8 + 85 1.8 )

avec mes zooms pourtant bons auxquels je n'ai rien a reprocher mes photos sont plus mauvaises (pas sur le plan technique ou franchement la différence est quasi nulle).
c'est entièrement de ma faute (je n'arrive pas à utiliser correctement un zoom ... et papillonne d'une focale à l'autre sans me bouger...) mais ils sont irremplaçable dans certaines situations (famille/mariage...)

Verso92

Citation de: nicolas-p le Mai 19, 2016, 09:54:17
avec les fixes je réfléchi ma photo et garde un étagement des plans plus constant d'une photo à l'autre (même focale).

L'étagement des plans est lié au point de vue, pas à la focale...

Mikado

Verso92

Citation de: Mikado le Mai 19, 2016, 10:30:16
https://www.lensrentals.com/blog/2016/05/how-lens-focal-lengths-will-effect-background-compression/

ça vient de sortir à ce sujet....

L'utilisation générale qu'on fait des objectifs fait qu'on va effectivement prendre une longue focale pour "agrandir" un sujet et/ou compresser les plans, et prendre un GA quand on manque de recul pour faire entrer le sujet dans le cadre.
Mais il ne faut pas pour autant perdre de vue que toutes ces différences sont liées au point de vue choisi : la photo prise au 200mm l'a été à une distance beaucoup plus grande du sujet que celle prise à 16mm, par exemple... et c'est le point crucial.

(en d'autres termes, la photo faite au 200mm n'est qu'un crop du centre de l'image faite au 16mm, rien de plus : le 200mm n'a pas de propriété de "compression des plans"... on a exactement les même caractéristiques de ce point de vue sur un crop du centre de l'image (du facteur adéquat) réalisé avec le 16mm, à point de vue égal)

Mistral75

Citation de: Mikado le Mai 19, 2016, 10:30:16
https://www.lensrentals.com/blog/2016/05/how-lens-focal-lengths-will-effect-background-compression/

ça vient de sortir à ce sujet....

...et l'auteur se fait, à juste titre, ramasser dans les premiers commentaires pour avoir mis l'accent sur la focale et pas sur la distance de prise de vue.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Mai 19, 2016, 10:50:06
...et l'auteur se fait, à juste titre, ramasser dans les premiers commentaires pour avoir mis l'accent sur la focale et pas sur la distance de prise de vue.

Hi, hi... je n'avais pas été voir les commentaires. Le premier est assez instructif, en effet (et j'ai repris les mêmes exemples, sans le faire exprès !).

;-)
obican • a day ago

It is not the focal length that affects the background compression, it's where the photographer stands in relation to the subject and background. You could've taken the 200mm lens out in the last shot and put the 16mm and the image would be exactly the same after the crop.

De plus, l'auteur de l'article nous fait un joyeux mélange entre différentes notions/termes, ce que ne manque pas de relever un commentateur :

Omesh Singh • 18 hours ago

There is a difference between perspective, projection, keystone and distortion.

nicolas-p

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 10:42:29
L'utilisation générale qu'on fait des objectifs fait qu'on va effectivement prendre une longue focale pour "agrandir" un sujet et/ou compresser les plans, et prendre un GA quand on manque de recul pour faire entrer le sujet dans le cadre.
Mais il ne faut pas pour autant perdre de vue que toutes ces différences sont liées au point de vue choisi : la photo prise au 200mm l'a été à une distance beaucoup plus grande du sujet que celle prise à 16mm, par exemple... et c'est le point crucial.

(en d'autres termes, la photo faite au 200mm n'est qu'un crop du centre de l'image faite au 16mm, rien de plus : le 200mm n'a pas de propriété de "compression des plans"... on a exactement les même caractéristiques de ce point de vue sur un crop du centre de l'image (du facteur adéquat) réalisé avec le 16mm, à point de vue égal)
Tout à fait mais le fait d'utiliser une focale fixe fait que souvent je maintiens une distance de prise de vue quasi constante ce qui donne une perspective et un étagement des plans naturel  (40stm )que j'apprécie beaucoup quitte à être limité en angle de champ couvert par cette seule focale ...
Avec un zoom j'ai trop de possibilités ,je me disperse et finalement la photo est très souvent banale.
Bref le fixe me convient mieux c'est tout.

Verso92

Citation de: nicolas-p le Mai 19, 2016, 11:27:22
Tout à fait mais le fait d'utiliser une focale fixe fait que souvent je maintiens une distance de prise de vue quasi constante ce qui donne une perspective et un étagement des plans naturel  (40stm )que j'apprécie beaucoup quitte à être limité en angle de champ couvert par cette seule focale ...
Avec un zoom j'ai trop de possibilités ,je me disperse et finalement la photo est très souvent banale.
Bref le fixe me convient mieux c'est tout.

C'est ta façon de photographier (qui comporte aussi des avantages, notamment dans une meilleure homogénéité de production si tu n'emploies qu'un seul fixe), et il n'y a rien à redire là-dessus, bien sûr...
En ce qui me concerne, quand je fais des photos de type archi ou paysage, je ne me préoccupe pas de focale ou de zoom, etc : je me déplace, sans porter l'œil au viseur, et je choisis le point de vue qui me donnera les perspectives souhaitées. Ce n'est qu'à ce moment là que je sors l'appareil, avec une petite idée, quand même (du moins, à la louche), de la focale qui conviendra au cadrage choisi.

(du moment qu'on ne confond pas causes et conséquences, et qu'on ne vient pas attribuer aux objectifs des caractéristiques intrinsèques qu'ils n'ont pas, aucun souci)

Buzzz

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 09:43:37
Les deux, bien sûr, en fonction de ce que je photographie.
+1

Fixe/zoom et map manuelle/AF, même combat : tout dépend du sujet. L'idée c'est d'avoir le bon outil au bon moment.

Buzzz

gregoire33

Citation de: Buzzz le Mai 19, 2016, 11:57:35
+1

Fixe/zoom et map manuelle/AF, même combat : tout dépend du sujet. L'idée c'est d'avoir le bon outil au bon moment.

Buzzz

Oui c'est l'idéale malheureusement par rapport au budget faut faire des choix non?

Verso92

Citation de: gregoire33 le Mai 19, 2016, 12:52:01
Oui c'est l'idéale malheureusement par rapport au budget faut faire des choix non?

Si ce n'est une question de budget, mieux vaut prendre des zooms, non ?

gregoire33

Citation de: Verso92 le Mai 19, 2016, 13:00:02
Si ce n'est une question de budget, mieux vaut prendre des zooms, non ?

pour la polyvalence? un 24-70 plutôt que 28mm (occaz) et 50mm?

après si c'est un débutant je pense que le zoom est plus adapté au début?

jac70

Sujet archi récurrent....

Portraits : fixes (50, 85 ou 105 macro)
Macro ou proxy : fixes
Paysages : Comme Verso, je suis "piloté" par la perspective et uniquement par celle-ci. Ensuite, une fois qu'elle est trouvée, le zoom (17-35, 24-85, 28-300...) ou même le fisheye me permet de remplir au mieux le cadre. En conséquence, la focale devient une résultante, et surtout pas une contrainte. Que ma photo soit prise à la focale de 17 ou de 300, je m'en fiche, si la perspective me plait....

Cette démarche n'est pas du tout originale....

petur

Buzzz

Citation de: gregoire33 le Mai 19, 2016, 12:52:01
Certes. Mais avec le temps on finit par se constituer un parc optique qui permet d'élargir les possibilités (et pas forcément uniquement avec des optiques hors de prix : occasion, anciens modèles, marques compatibles...).

Sinon comme dit Verso, si le budget est limité, un zoom suffisamment polyvalent peut être la bonne option pour commencer.

Buzzz

Jean-Claude

Personnellement, il me faut la focale nécessaire à la vision que j'ai du sujet.

Si le sujet est connu et unique pour un shooting c'est 1 ou 2 fixes qui sont adaptés
Si ma vision nécessité très peu de prof de champ c'est 1 à 3 fixes lumineux qui sont adaptés
Si le sujet et son environnement ne sont pas connus
Si je dois me faire ma vision sur place
Je prends 1 ou 2 zooms avec VR

tojraf

Alors moi je n'utilise que des focales fixes (20mm, 35mm, 85mm... meme mon compact d'appoint est avec une focale fixe !) après avoir privilégié les zooms (au début) et trés sincèrement je trouve les zooms beaucoup plus compliqués à utiliser.

1/ Avec mes focales fixes, effectivement le champ des possibles est restreint mais du coup je ne m'éparpille pas. Ca m'aide à rester concentrer en retirant un "réglage" : celui de la focale. C'est un raisonnement bizarre, j'en conviens, mais je ne veux plus de zoom.

2/ Les changements d'objectifs sont plus simples car les objectifs sont moins encombrants donc les manipulations sont faciles.

Bien sur, ce sont des remarques compte tenu de ma pratique amateur à moi, pas des généralités.
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

fski

Citation de: gregoire33 le Mai 19, 2016, 09:05:04
Bonjour,

je n'utilise que des focales fixes et vous?

http://www.gregoire-photographe.fr/pourquoi-je-nutilise-pas-de-zoom-2/

tiens c'est la deuxième fois que tu crée un fil pour faire de la pub a ton site...

gregoire33

Citation de: tojraf le Mai 24, 2016, 17:50:13
Alors moi je n'utilise que des focales fixes (20mm, 35mm, 85mm... meme mon compact d'appoint est avec une focale fixe !) après avoir privilégié les zooms (au début) et trés sincèrement je trouve les zooms beaucoup plus compliqués à utiliser.

1/ Avec mes focales fixes, effectivement le champ des possibles est restreint mais du coup je ne m'éparpille pas. Ca m'aide à rester concentrer en retirant un "réglage" : celui de la focale. C'est un raisonnement bizarre, j'en conviens, mais je ne veux plus de zoom.

Tu n'est pas tous seul! Et je vois qu'en postant ce billet sur divers forum je vois que les pratiques vont plus (ou moins) dans ce sens.Et la mienne aussi!

aldau

chacun ne fait-il pas comme il veut? :(, seul le résultat compte et il n'est pas souvent facile de déterminer si la photo réalisée l'a été avec un fixe ou un zoom, ce qui n'a absolument aucune importance d'ailleurs.
les optiques sont des outils et peu importe qu'on utilise une visseuse dévisseuse ou un tournevis.
amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Verso92

Citation de: tojraf le Mai 24, 2016, 17:50:13
[...] et trés sincèrement je trouve les zooms beaucoup plus compliqués à utiliser.

Faut pas avoir peur d'une simple bague...

Ou, du moins, ça ne rime à rien de faire de la pub pour les contre-sens.

jaric

Pour éviter ce dilemme cornélien, je propose le sténopé !

Et puis ça fera ainsi un fil de moins sur ce sujet éculé ....