Au bord de l'eau (fil à suivre ...)

Démarré par Aldi29, Mai 20, 2016, 10:56:07

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Salut Alain
Pfff...quelle diversité !!!
Figure toi que je rentre d'un séjour en Charente-Maritime ou j'espèrais bien faire le plein d'odonates. Et bien a ma grande surprise, cette année, ils se sont fait rares et très peu d'espèces.
Bon tant pis, ton fil comblera ce manque
Bravo pour ces nouvelles images
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Merci à tous pour vos retours.  :)
Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 28, 2016, 12:58:15
...
Figure toi que je rentre d'un séjour en Charente-Maritime ou j'espèrais bien faire le plein d'odonates. Et bien a ma grande surprise, cette année, ils se sont fait rares et très peu d'espèces.
...
Amicalement Denis ;)

Je n'ai rien remarqué de similaire en Bretagne. 26 espèces différentes observées ce mois-ci dont une douzaine cet après-midi encore.  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Mex (alias Jmc)

Les n°68 et 69 me plaisent beaucoup Alain..
cette n°68 est extraordinaire de netteté...
bravo encore!
Jean mi

robsou

Une suite sympa et instructive! Tes connaissances et ta photothèque sur les odonates sont impressionnantes!

Robert

Jo Laudois

Une préférence pour la toute dernière de cette mise à jour. Quelle mine d'informations que ce fil !
Amicalement, Jo.

Aldi29

Merci à vous trois !  :)

La suite avec des onychogomphes

Un gomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus), identifiable, entre autres, à ses yeux verts. La pince à trois branches à l'extrémité de son abdomen est caractéristique des mâles du genre Onychogomphus

173
Regards du bout du monde

Aldi29

Le fakir (idem)

174
Regards du bout du monde

Aldi29

Ils se posent le plus souvent sur le sol mais sont plus faciles à mettre en valeur sur les végétaux.

175
Regards du bout du monde

Aldi29

Le gomphe à crochets (Onychogomphus uncatus) s'en distingue par la couleur de ses yeux ainsi que par d'autres caractéristiques que je vous laisse découvrir en comparant cette image à la précédente.  ;)

176
Regards du bout du monde

Aldi29

Même espèce, in copula.

177
Regards du bout du monde

zakzok

Outch, magnifiques ces Gomphes... Sacrée bestiole  :o

Clic-Clac 51

Encore de très belles prises, Alain...bravo
Un plus a la 175
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Toujours du bon boulot sur ton sacré fil Alain
pour ta question je donne la langue au chat!... à moins que ce soit le nombre d'anneaux sur l'abdomen!!
je trouve qu'elles ont de beaux yeux ;) 
Jean mi

Albert E

MARTINPECHEUR

Citation de: castanea le Septembre 30, 2016, 21:46:39
Bonsoir Alain

Je vais finir par imprimer ce fil, y mettre une reliure et m'en servir de bouquin pour les identifications, avec l'assurance de magnifiques illustrations !

En voila une idée quelle est bonne !!  ;) :)
Beau travail Alain !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

pierr07

Toujours de belles photos, didactiques. Pour les odonates les fonds sont quelquefois trop présents... ;)
Pierre

thieum

De très belles images.
Un petite préférence pour la 175. ;)

robsou

Une jolie suite: Un + pour la 175 si je devais choisir sur la base d'un critère esthétique, mais la 177 est pour moi la plus intéressante pour le comportement!

Robert

pierr07

Au fait j'ai oublié de dire à Aldi29 de se méfier du critère de la couleur des yeux pour différencier les 2 sp d'Onychogomphus, ça n"est pas très utile car trop variable... ;) Je pourrais poster des têtes et tu me diras ce que c'est... :)
Pierre

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

Citation de: pierr07 le Octobre 02, 2016, 17:06:15
Au fait j'ai oublié de dire à Aldi29 de se méfier du critère de la couleur des yeux pour différencier les 2 sp d'Onychogomphus, ça n"est pas très utile car trop variable... ;) Je pourrais poster des têtes et tu me diras ce que c'est... :)
Pierre

Effectivement Pierre, c'est un critère à utiliser avec circonspection sauf... (et j'aurais dû le préciser !) en Bretagne :D !

http://www.nature22.com/odonates22/anisopteres/gomphe_pinces/gomphe_pinces.html Toutes les observations que j'ai personnellement faites dans ma région confirment qu'O. forcipatus y a les yeux verts alors que ceux d'O. uncatus y sont bleus. Cependant, je ne me contente jamais de cette caractéristique et je confirme toujours mes identifications à l'aide des autres critères, en particulier la présence ou l'absence de jaune sur le vertex.  ;)

La suite avec des sympétrums :

Sympétrum méridional (Sympetrum meridionale)

178

Regards du bout du monde

Aldi29

Une femelle de la même espèce.

179
Regards du bout du monde

Aldi29

Une autre femelle, en fin de saison.

180
Regards du bout du monde

Aldi29

Sympétrum sanguin (Sympetrum sanguineum)

181
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Belle suite Alain...mais j'ai une préférence pour les images 178 et 179 pour leur côté plus épuré. Le bokeh plus structuré de la 179 est très joli
Merci du partage
Amicalement Denis ;)