Au bord de l'eau (fil à suivre ...)

Démarré par Aldi29, Mai 20, 2016, 10:56:07

« précédent - suivant »

Aldi29

Dès le retour de la belle saison, l'odonatite aiguë que j'ai contractée il y a maintenant deux ans me pousse à rechercher presque quotidiennement la proximité de l'eau. Ce fil sera consacré à mes rencontres diverses et variées sur les berges des étangs et des cours d'eau de Bretagne ou d'ailleurs.

La petite nymphe au corps de feu (Pyrrhosoma nymphula) est une des espèces les plus précoces au printemps.

Un mâle saisi en plein repas :

1
Regards du bout du monde

Aldi29

Le caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) fréquente surtout les petits ruisseaux aux eaux rapides, même ombragés.

Un mâle immature :

2
Regards du bout du monde

Aldi29

Une libellule fauve (Libellula fulva) ♀, peu de temps après son émergence (on peut voir son exuvie en bas à droite)

3
Regards du bout du monde

Aldi29

La même près d'une heure et demie plus tard. Elle a pris des couleurs et s'apprête à faire son premier vol.

4
Regards du bout du monde

Aldi29

L'agrion orangé (Platycnemis acutipennis) affectionne les étangs forestiers.

Une femelle :

5
Regards du bout du monde

Roland Ripoll

"L'odonatite aiguë" que tu as contractée est somme toute une bonne maladie car elle te permet de faire de belles images!
Etre simple pour être vrai

Jo Laudois

Moi qui confonds encore des tas de piafs, je me demande comment tu fais pour distinguer toutes ces libellules... Je me sens béotien jusqu'au trognon ! Bravo pour ces images.
Amicalement, Jo.

MARTINPECHEUR

Déjà...  rien que le titre, n'est pas fait pour me déplaire ! :)   Un fil que je vais suivre avec assiduité.
Beau et intéressant ce début, bravo.

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Clic-Clac 51

Ce sera avec plaisir que je t'accompagnerai dans tes pérégrinations
Une belle entame de fil qui augure de belles choses a découvrir
Bravo Alain
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Un début qui promet et un plus pour l'émergence (ou presque). J'en ai été témoin il y a peu mais sans pouvoir faire la moindre image.

Kodjock

De belles images, et en plus instructives. Un fil que je suivrai aussi avec intérêt. ;)
Amicalement, Jean Paul

Founty

Je m'abonne à ce fil que je suivrai comme une voisine admirative. Aldi, grâce à tes images des années passées, je me suis mis en tete d'apercevoir cette année Sympetrum danae (si je ne me trompe pas) dans nos petites montagnes. J'espère avoir l'occasion de t'y croiser  ;)

robsou

De très jolies images avec des arrières-plans et des comp que j'apprécie particulièrement!

Robert

JmF

Très sympa tout ça, coup de coeur pour le Calopterix !

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

Citation de: Founty le Mai 21, 2016, 14:25:25
Je m'abonne à ce fil que je suivrai comme une voisine admirative. Aldi, grâce à tes images des années passées, je me suis mis en tete d'apercevoir cette année Sympetrum danae (si je ne me trompe pas) dans nos petites montagnes. J'espère avoir l'occasion de t'y croiser  ;)

Il faut encore attendre quelques semaines. L'an passé, j'ai observé les premiers le 4 juillet.  
Comme je fréquente les lieux au moins une par semaine, je connais parfaitement le spot. La meilleure manière de s'y croiser serait de programmer une sortie commune si tu le souhaites.  :)

L'Osmonde royale (Osmunda regalis) est une fougère vivace qui affectionne les lieux très humides,. Chaque année, l'apparition de ses jeunes crosses laineuses marquent l'arrivée du printemps.

6
Regards du bout du monde

Aldi29

Cet agrion jouvencelle(Coenagrion puella) ♂ immature prendra avec la maturité une couleur bleue plus soutenue, On le reconnaît au motif en forme de U (partiellement visible ici)  qui orne le deuxième segment de son abdomen.

7
Regards du bout du monde

Aldi29

L'intérêt de cette image est de montrer sur le même brin d'herbe deux Naïades aux yeux rouges mâles à des stades différents. Celui du haut est un immature très proche de l'émergence (comme l'indiquent les reflets blancs sur ses ailes) Celui de bas est un individu mature.

8
Regards du bout du monde

Aldi29

Plan rapproché sur un autre mâle immature de la même espèce.

9
Regards du bout du monde

Aldi29

L'approche de la naïade aux yeux rouges (Erythromma najas) est assez difficile car elle aime se poser, sur la végétation flottante, de préférence un peu loin de la berge.
Plutôt farouche, ce mâle mature a fini par accepter ma présence mais je n'aurais pas pu le saisir sans le 70-300 à fond de focale.

10
Regards du bout du monde

rejelio

Heureux ces bretons qui peuvent chasser et photographier à l'infini - merveilleusement bien - ces beaux spécimens que, nous méditerranéens, n'avons que la belle bleue et les rares sardines à se mettre sous le regard.
De quel appareil et 70/300 sortent ces belles prises?
RX100M6 + pied Sony

Jo Laudois

Des images d'une extrême précision entre lesquelles j'aurai bien du mal à choisir....
Amicalement, Jo.

Aubertin

Très belles ces naïades aux yeux rouges.
Pour rejelio, les infos sont dans les exifs: Pentax k3

Clic-Clac 51

Bravo Alain...un fil riche en information
Les images sont des plus agréables
Amicalement Denis ;)

birba-g93

Il y a une bonne série sur les libellule de belle compositions netteté et la saturation des couleurs.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
Birba.

pierr07

J'arrive un peu tard mais je m'abonne tout de suite...Bravo pour ces clichés qui mettent bien  en valeur ces charmants odonates que j'adore. Les fonds sont superbes.

Pierre