Au bord de l'eau (fil à suivre ...)

Démarré par Aldi29, Mai 20, 2016, 10:56:07

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Toujours de très haut niveau... Une préférence pour le machaon que je n'ai pas rencontré depuis longtemps.
Amicalement, Jo.

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

J'ai eu la chance d'assister à l'émergence d'un gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) ♂. J'en ai retenu les 8 photos qui suivent. Celles-ci ont été réalisées dans des conditions assez difficiles, en sous-bois avec de fréquents changements de luminosité.

Je n'ai malheureusement pas assisté au début de l'émergence (sortie de la larve du milieu aquatique et apparition de l'imago) Lorsque je l'ai découverte à 15h25, l'insecte avait encore son abdomen inséré dans l'exuvie et avait fait sécher ses pattes.

31
Regards du bout du monde

Aldi29

15h26. L'imago s'est accroché aux herbes...

32
Regards du bout du monde

Aldi29

Afin d'extraire son abdomen de l'exuvie à laquelle restent accrochées les trachées, ces filaments blancs servant à la respiration aquatique, désormais inutiles.

33
Regards du bout du monde

Aldi29

15h27. L'insecte étend son abdomen, Le déploiement de ses ailes va pouvoir commencer.

34
Regards du bout du monde

Aldi29

15h34. L'hémolymphe a envahi doucement les nervures et les ailes se défroissent lentement.

35
Regards du bout du monde

Aldi29

Regards du bout du monde

Aldi29

15h45. Complètement irriguées, les ailes commencent à sécher.

37
Regards du bout du monde

Aldi29

15h56. Pendant le séchage des ailes, l'abdomen finit de prendre sa taille définitive.

38
Regards du bout du monde

birba-g93

Deux dernières images que j'apprécie pour la composition et le traitement
au niveau de la saturation netteté correcte.
Merci pour ce partage.

Amicalement.
Birba.

Aldi29

Ensuite, afin de faire son premier vol l'insecte, écarte ses ailes pour en parachever le séchage, comme cet autre gomphe vulgaire ♂ qui se trouvait à une dizaine de mètres de là et qui avait manifestement commencé son émergence plus tôt.

39
Regards du bout du monde

papytos

Excellent reportage, on oubliera le début de l'émergence.
Cordialement. Jean-Pierre.

Mex (alias Jmc)

De l'excellence ici comme toujours,
tu nous régales et tu nous offres malgré les conditions de PDV de très belles images de la vie
merci Alain
Jean mi

MARTINPECHEUR

Un intéressant reportage... merci Alain pour le partage !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

RR NIKON

Salut Alain,

un très bon reportage avec des documents sur cette émergence exceptionnels, superbe !

birba-g93

Citation de: Aldi29 le Juin 10, 2016, 17:45:27
Ensuite, afin de faire son premier vol l'insecte, écarte ses ailes pour en parachever le séchage, comme cet autre gomphe vulgaire ♂ qui se trouvait à une dizaine de mètres de là et qui avait manifestement commencé son émergence plus tôt.

39
Une belle image, mais la composition n'est toujours facile à travers les branches.
La netteté sur les ailes son parfaite.
Beau partage.

Amicalement.
Birba.

Clic-Clac 51

Je n'ai pas encore vu cet instant de mes propres yeux...alors, merci Alain pour ce mini reportage.
Gros coup de coeur pour la dernière image...belle mise en valeur du graphisme des ailes
Amicalement Denis ;)

Aldi29

Merci à tous pour vos retours !  :)

La suite avec des anisoptères:

Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) ♀ en fin d'émergence

40
Regards du bout du monde

Aldi29

Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata) ♂ On aperçoit ses pièces copulatrices sous le deuxième segment de l'abdomen.

41
Regards du bout du monde

Aldi29

Libellule fauve (Libellula fulva) ♂ Les pattes antérieures sont repliées derrière les yeux.

42
Regards du bout du monde

Aldi29

Gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus)

43
Regards du bout du monde

Aldi29

Anax empereur (Anax imperator) ♂ au repos

44
Regards du bout du monde

Clic-Clac 51

Un plus a la 42 pour son côté très épuré et la 43 pour le côté dynamique de la compo
Bien vu Alain...encore une bien belle MàJ
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Je ne choisis pas... Je prends tout...  ;)
Chris

Jo Laudois

Fascinantes métamorphoses remarquablement saisies et commentées !
Amicalement, Jo.