dérive TC et teinte avec D500

Démarré par serge_clfd, Mai 16, 2016, 18:32:48

« précédent - suivant »

restoc

Le pb c'est que c'est ton fichier au D800E qui est faux : les nuages au lieu d'être gris sont verdâtres. Fais un coup de pipette du blanc sur le montant blanc à gauche de la fenêtre pour recaler çà... Et tu vas découvrir que Bdb D500= BdB  D800E calé correctement. Et si tu sais t'y prendre tu pourras aussi recaler le D500 un poil froid il est vrai .. au niveau du D800E recalé.

Cà t'économisera un aller retour pour rien au SAV ...

serge_clfd

un fichier n'est pas juste ou faux il y a des choix à la fois du fabricant en natif et ensuite du photographe.
L'exacte copie de la réalité est illusoire nous le savons bien, j'ai parfois de grandes difficultés à satisfaire des commandes en  reproduction de  tableaux, les conservateurs sont ( à juste titre ) exigeants  ( et les BDB manuelles avec charte couleur ou gris neutre sont loin de résoudre tous écarts ... ) .
Les nuages dans le fichier du 800E ne sont pas verdâtres du moins sur mon écran mais il est vrai que lorsque j'ouvre la page du forum leur couleur change quelque peu ... je comprends mieux ta réponse !
Mais il ne s'agit pas de juger une valeur absolue de TC mais d'une comparaison entre 2 boitiers d'une même marque réglés à l'identique pour la TC et BDB .
Tu as peut être raison, je vais repartir en reportage quelques jours pour varier les prises  de vues et les lumières  afin d'affiner ce premier constat et décider de la suite à donner ... mais c'est tout de même un problème supplémentaire lorsqu'on est appelé à utiliser plusieurs boitiers sur un même sujet ...

restoc

Fais des essais de tes deux boîtiers avec une très bonne charte de gris et mesure avec un outil pipette ayant une fenêtre glissante paramétrable en surface ( au moins 9*9). ( Attention prendre une très bonne charte de gris car certaine chartes de gris de mauvaise qualité ne sont pas constantes en chroma car imprimée en jet d'encre !! ).

EN première approximation sur les mesures de  gris de tes nuages sur les  jpegs : sur le D800E ils sont en moyenne sur la même fenêtre 20*20 à  RVB 125 145 160  donc vert-cyan des "vieux" Nikon et sur le D500 à RVB 125 137 175 carrément bleus ( C'est peut être la nouvelle tendance)

Les deux ne sont pas plus justes. 

Verso92

Citation de: serge_clfd le Mai 17, 2016, 07:20:16
L'exacte copie de la réalité est illusoire nous le savons bien, j'ai parfois de grandes difficultés à satisfaire des commandes en  reproduction de  tableaux, les conservateurs sont ( à juste titre ) exigeants  ( et les BDB manuelles avec charte couleur ou gris neutre sont loin de résoudre tous écarts ... ) .

Il existe des méthodes qui semblent fiables pour ce genre de travaux : l'étalonnage du boitier (mais elles nécessitent une charte de qualité, donc chère, ainsi qu'un logiciel dédié... ainsi qu'un certain tour de main !).

titroy

Le problème c'est que l'oeil s'habitue plus  rapidement qu'on ne le pense.
Ça devient la référence. (Pas si évident de passer d'un rendu à une autre : Canon/Nikon/Fuji....)

Lépidoptère

Le problème soulevé est mis en évidence sur focus numérique, section qualité image.

http://www.focus-numerique.com/test-2864/reflex-nikon-d500-bruit-electronique-12.html

un tel prix de vente pour ne pas bénéficier d'une balance des blancs (des gris) correcte, c'est pour le moins original.

étonnantes orientations prises par les D5 et D500  ::)
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Mai 17, 2016, 12:31:15
Le problème soulevé est mis en évidence sur focus numérique, section qualité image.

http://www.focus-numerique.com/test-2864/reflex-nikon-d500-bruit-electronique-12.html

un tel prix de vente pour ne pas bénéficier d'une balance des blancs (des gris) correcte, c'est pour le moins original.

De toute façon, Nikon nous a habitué, ces dernières années, à ces inconstances sur le rendu... le D7000 a constitué un sommet dans le genre, mais j'imagine que la dominante jaune/vert souvent reprochée à Nikon doit avoir des conséquence auprès des ingés de la Nippon Kokagu : le Df semble se démarquer de ce point de vue, d'ailleurs...

arno06

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2016, 19:54:55
Il semblerait que Nikon ait cherché à corriger la dominante jaune habituelle...
Assez d accord avec cela, en particulier à la vue des images proposées...

Aria

Mais il ne s'agit pas de juger une valeur absolue de TC mais d'une comparaison entre 2 boitiers d'une même marque réglés à l'identique pour la TC et BDB .

Si tu n'as fait que de la BDB AUTO il sera bon de vérifier en BDB mesurée...désolé de la répétition si déjà fait !

mais c'est tout de même un problème supplémentaire lorsqu'on est appelé à utiliser plusieurs boitiers sur un même sujet ...

C'est clair ! c'est pour ça que le D800 m'arrange bien...36mpx pour UN boitier c'est très pratique !

Par contre si tu constates aussi des dérives en BDB mesurée...tu n'auras pas le choix de tenter de modifier la BDB du D500 sur les deux axes AB_GM...histoire d'avoir une régularité dans les fichiers (même si elle ne sera pas parfaite on le sait).

MFloyd

Je vous attire aussi l'attention que sur BdB Auto, il y a maintenant une troisième catégorie de BdB "Conserver les blancs" qui est beaucoup plus blanche comme son nom l'indique ...  Perso, comme je fais tout en RAW, je ne m'occupe pas du tout du réglage BdB à la prise de vue, sauf pour avoir un affichage plus ou moins potable sur l'écran du boitier.
(cliquez ev. sur l'image)

Sebmansoros

Citation de: Lépidoptère le Mai 17, 2016, 12:31:15

Et Fuji... je comprend mieux pourquoi un certain nombre (de plus en plus nombreux) d'adhérents de notre club migre chez Fuji. ::)

serge_clfd

un petit retour d'utilisation de quelques jours pour préciser les premiers constats un peu décevant des premières images ...
En réglant le D800 E complètement flat en picture control et en baissant d'un cran ( -1 ) contraste et saturation la différence s'atténue notablement même si la dominante jaune pour le 800E et bleue pour le D500 existe encore, elle devient beaucoup moins gênante. Je suis un peu surpris que le contraste et la saturation joue autant sur la BDB mais c'est comme ça !

Ensuite il faut avouer et là je fais mon mea culpa, on finit par s'habituer à son matériel y compris quand on le règle avec des préférences particulières. Un peu comme on s'habitue à l'esthétique sonore de sa pièce d'écoute en hifi, et j'ai du pousser un peu les curseurs sur mon D800E ( à ma décharge, souvent à la demande de certains clients... ) et le passage au D500 a été un bon prétexte à remettre tout à plat.

Bref le choix de Nikon de tirer plus vers le bleu que vers le jaune est évident mais subtil et peut se comprendre sur pas mal d'images après à chacun de post-traiter comme il le souhaite

en espérant avoir été clair ...

quelques images pour illustrer mon propos

Dub

Citation de: Sebmansoros le Mai 20, 2016, 20:31:37
Et Fuji... je comprend mieux pourquoi un certain nombre (de plus en plus nombreux) d'adhérents de notre club migre chez Fuji. ::)

Pour la photos animalière et sportive ... c'est cela oui ...  :D :D :D

::)

serge_clfd

devant la compression comment dire ...  ??? quelque peu réductrice du forum si certains veulent voir le couple D500 200-500 j'ai mis quelques images de vautours en suivant le lien

https://www.flickr.com/photos/65608355 [at] N03/sets/72157668643538606

Aria

Citation de: Dub le Mai 22, 2016, 18:45:43
Pour la photos animalière et sportive ... c'est cela oui ...  :D :D :D

::)

Qu'est-ce qui t'empêche de faire un safari avec un XT1 et un 35mm ??  ;D