Et voilà, ça commence!! X100S en panne

Démarré par rytchy77, Mai 21, 2016, 00:00:09

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: LeFujiste le Juin 22, 2016, 10:48:32

Une panne est prise en charge gratuitement durant la période de garantie, et elle devient payante hors garantie.

C'est exactement çà. La faute à pas de chance. Je connais bien les taux de non-conformité dans le contrôle qualité industriel:

catégorie 1 - en usine, on bloque déjà au contrôle qualité final un % de matériel en retour vers l'atelier.
catégorie 2 - un % de produits "à la limite de" (mais dans les spécifications tout de même) passe tout de même en clientèle: rien n'est parfait dans ce monde.
catégorie 3 - la bonne qualité

Avec ces normes de contrôle toujours subjectives, il suffit que la catégorie 2 tombe sur l'un des meilleurs clients et hop, c'est la réunion de direction qui se met en branle et tous les managers mettent les mains sur la table, tandis que le patron sort sa règle ou la liste des bonus de fin d'année.
Ce sont les impondérables.

Combien de X100 dorment au fond des placards, sans problèmes, alors qu'ils n'ont que 1000 ou 2000 clics... le bonheur pour le constructeur !

Maintenant, allez savoir ce qu'ils ont trouvé à l'ouverture du matériel (une couenne de jambon ?)

On a un Canon 70D à vendre, tout neuf, sorti du SAV, tiens au fait...

MMouse

C'est pas de chance, mais jbpfrance a raison. Avec les produits fabriqués en masse, même haut de gamme, il suffit de tomber sur un bon ou un mauvais numéro. Ils ne peuvent pas non plus vérifier chaque boitier, et la perfection n'existe pas. Ca m'est arrivé dans une autre marque, mon boitier revendu au bout de quelques mois n'a pas fait long feu alors que j'en prenais vraiment grand soin. Il était en parfait état lors de la vente, rien ne laissait soupçonner une panne prochaine. Je venais de commencer la photo, c'était mon premier "vrai appareil" et j'y tenais beaucoup. Et malgré la garantie, l'acheteur a eu des démêlés avec le SAV.
Evidemment les X100 qui dorment dans le placard pourraient aussi tomber en panne à 10 000 clics, si personne ne s'en sert on ne le saura pas...

La réputation du SAV Canon semble étonnamment bonne, mais dans la plupart des marques, les SAV sont sous-traités, ont des directives strictes et il y a parfois des galères notables. L'existence d'un service "pro" ou pas y est peut-être pour quelque chose, dommage que la série X100 n'y ait pas droit.

LeFujiste

Pour la petite histoire, voici ce que je viens de lire à l'instant sur un forum Leica :

Ive smacked my Q on the ground which dented the bottom plate and resulted in the battery latch not being able to open and created a small crack inside the corner of the EVF. i took it to Leica Mayfair about a 3 weeks ago and was quoted 4-6 weeks to get the base plate and EVF orderd, the base plate requiring the most amount of time since they have to paint the serial number on the bottom.
So i called them up today and was told the base plate is ready but the EVF is a special order and will be arriving sometime in October!!
Its all covered under Leica passport but the fact that i have to wait over 4 months is ridiculous.

Je ne vais pas tout traduire mais en gros un utilisateur qui a fait tomber son Leica Q l'a envoyé au SAV il y a 3 semaines.
Leica lui a annoncé entre 4 et 6 semaines pour remplacer la semelle, et 4 mois pour remplacer l'EVF !
Et on parle ici d'une marque qui ne tombe pas de la dernière pluie et d'un boitier à 4000€...

Grigou

Citation de: philand le Juin 21, 2016, 21:24:03
Pour moi l'argument "c'est pareil chez les autres marques" (qui reste d'ailleurs à prouver, Canon ayant une bonne réputation de robustesse) ne tient pas.
Vous n'avez pas lu mon exemple? Ou vous en doutez?

J'avais bien lu, mais un exemple n'est pas une preuve. J'en avais d'ailleurs lu bien d'autres ;)

J'écrivais "qui reste d'ailleurs à prouver" parce que personne ne dispose de statistiques de pannes sur les marques.

Ici on est sur un fil Fuji et beaucoup vont donc venir au secours de cette marque, mais j'essaie juste de garder mon objectivité : on ne sait pas si Fuji est, en moyenne, plus fiable, aussi fiable, ou moins fiable que Canon, Sony, Nikon etc ..

On ne le saura pas plus en citant mille exemples pris dans chaque marque ;)

J'ai donc juste parlé de la réputation de robustesse de Canon, en étant conscient que cela n'est pas un fait objectif. Ce qui est sans doute plus objectif, c'est d'évoquer la bonne réputation du SAV canon pour les PROs ... qui n'est sans doute pas totalement étrangère au foisonnement de gros télés gris clairs à bague rouge dans tous les événements qui rassemblent plein de photographes pros ;)

Mais croyez le ou non, je ne veux pas plus défendre une marque qu'une autre : mon propos est de dire que si l'une, peu importe laquelle, se fiche de moi comme le SAV Fuji se fiche de rytchy, alors je me sens moralement obligé de la boycotter, et même si c'est à regret, et même si je sais que ce geste n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.

Si chacun agissait comme cela plutôt que d'avoir un discours fataliste ("tous les mêmes de toutes façons", "t'as pas eu de chance, voilà tout", etc ...), on verrait peut-être les ventes de certaines marques fléchir plus vite que celles de certaines autres ?  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

ploumploum

Citation de: LeFujiste le Juin 22, 2016, 14:01:18
Pour la petite histoire, voici ce que je viens de lire à l'instant sur un forum Leica :

Ive smacked my Q on the ground which dented the bottom plate and resulted in the battery latch not being able to open and created a small crack inside the corner of the EVF. i took it to Leica Mayfair about a 3 weeks ago and was quoted 4-6 weeks to get the base plate and EVF orderd, the base plate requiring the most amount of time since they have to paint the serial number on the bottom.
So i called them up today and was told the base plate is ready but the EVF is a special order and will be arriving sometime in October!!
Its all covered under Leica passport but the fact that i have to wait over 4 months is ridiculous.

Je ne vais pas tout traduire mais en gros un utilisateur qui a fait tomber son Leica Q l'a envoyé au SAV il y a 3 semaines.
Leica lui a annoncé entre 4 et 6 semaines pour remplacer la semelle, et 4 mois pour remplacer l'EVF !
Et on parle ici d'une marque qui ne tombe pas de la dernière pluie et d'un boitier à 4000€...

Et ..... ? je ne vois pas le rapport entre un utilisateur qui fait tomber son boîtier et un boîtier fragile qui se casse tout seul ? il y en a un ?

Maintenant on sait au moins qu'un boîtier Leica n'est pas indestructible et que les boîtiers Fuji ne sont pas fait pour durer très longtemps ....
ploum-ploum, ploum, lumière !

remico

Citation de: Grigou le Juin 22, 2016, 15:10:12
J'avais bien lu, mais un exemple n'est pas une preuve. J'en avais d'ailleurs lu bien d'autres ;)

J'écrivais "qui reste d'ailleurs à prouver" parce que personne ne dispose de statistiques de pannes sur les marques.

Ici on est sur un fil Fuji et beaucoup vont donc venir au secours de cette marque, mais j'essaie juste de garder mon objectivité : on ne sait pas si Fuji est, en moyenne, plus fiable, aussi fiable, ou moins fiable que Canon, Sony, Nikon etc ..

On ne le saura pas plus en citant mille exemples pris dans chaque marque ;)

J'ai donc juste parlé de la réputation de robustesse de Canon, en étant conscient que cela n'est pas un fait objectif. Ce qui est sans doute plus objectif, c'est d'évoquer la bonne réputation du SAV canon pour les PROs ... qui n'est sans doute pas totalement étrangère au foisonnement de gros télés gris clairs à bague rouge dans tous les événements qui rassemblent plein de photographes pros ;)

Mais croyez le ou non, je ne veux pas plus défendre une marque qu'une autre : mon propos est de dire que si l'une, peu importe laquelle, se fiche de moi comme le SAV Fuji se fiche de rytchy, alors je me sens moralement obligé de la boycotter, et même si c'est à regret, et même si je sais que ce geste n'est qu'une goutte d'eau dans un océan.

Si chacun agissait comme cela plutôt que d'avoir un discours fataliste ("tous les mêmes de toutes façons", "t'as pas eu de chance, voilà tout", etc ...), on verrait peut-être les ventes de certaines marques fléchir plus vite que celles de certaines autres ?  ;)

Il y a pas mal de boitiers référencés ici, mais pas le X100: http://www.olegkikin.com/shutterlife/

C'est plutôt variable, il doit y avoir une part de chance.

ploumploum

Citation de: remico le Juin 22, 2016, 17:02:05

Qu'un boitier tombe en panne, ok. Qu'il tombe en panne alors qu'il a peu servi, c'est moyen quand ce boitier coûte 1000 €. Que fuji ne répare pas, dans ce cas, gratuitement ou à minima pour 20 à 30 % du prix normal de réparation , c'est pas la faute à pas de chance, c'est se faire avoir ! Communication vers les pros et politique de grande distribution avec prix du luxe.... hhhhhhh

pourquoipas

En tout cas je n'ai pas entendu parler d'épidémie sur le X100s comme jadis sur le X100.
Flickr makalux

Grigou

Citation de: remico le Juin 22, 2016, 17:02:05
Il y a pas mal de boitiers référencés ici, mais pas le X100: http://www.olegkikin.com/shutterlife/

Merci ;)

Dommage que les APN soient datés, ce genre de site permet de se faire une vraie idée. Même si c'est contestable puisque ce genre de "vote" repose sur un volontariat (ce n'est donc pas un sondage objectif).

Et d'un coup d'oeil, on voit par exemple qu'un EOS 30D avait 30 chances sur 115 de voir son mécanisme lâcher avant 20 000 clichés, soit plus de 25% ...

Bien plus que je n'aurais cru. Mais encore une fois, on peut penser que plus de mécontents vont alimenter ce site que de contents ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

rytchy77

J'ai aussi un S2 pro qui a 13 ans et une quantité de shoots impressionnante il est en parfait état de fonctionnement et même cosmétique, donc ils savent faire de très très bon appareils orientés pros!
Tks Fuji San

rytchy77

Le S2 c'est un F80 donc oui une ressemblance!
Tks Fuji San

ploumploum

Citation de: rytchy77 le Juin 22, 2016, 20:12:49
J'ai aussi un S2 pro qui a 13 ans et une quantité de shoots impressionnante il est en parfait état de fonctionnement et même cosmétique, donc ils savent faire de très très bon appareils orientés pros!

S2 c'est un f80, S3 c'est un f100 et le S5 c'est un D200. Du nikon avec un capteur fuji. Donc du nikon pour le boîtier.

Another_Dream

Citation de: philand le Juin 22, 2016, 19:11:42
Si j'étais un pro - càd vivant de la photographie - je n'hésiterais pas une seule seconde! C'est NIKON où CANON!

Si je peux me permettre, j'ai lu des témoignages de pro sur le service Nikon qui ne font pas envie! :D
Ca ne m'empêche pas d'en avoir un (en croisant les doigts pour ne pas en avoir besoin)!

ploumploum

Citation de: Another_Dream le Juin 23, 2016, 09:16:24
Si je peux me permettre, j'ai lu des témoignages de pro sur le service Nikon qui ne font pas envie! :D
Ca ne m'empêche pas d'en avoir un (en croisant les doigts pour ne pas en avoir besoin)!

tu n'y es pas du tout ! Nikon et Canon ont un service pro et une distribution pro aussi. Ils distinguent bien amateur / pro. Les ratés arrivent dans tous les domaines, il convient juste que ce ne soit pas une règle, le raté à tous les coups !

fuji bien que marque ancienne, RE-démarre dans la scène des fabricants. je me suis renseigné et j'ai des souvenirs quand même.

Bonne image et matériel sympa en argentique, excellents objectifs et surtout fabricant de pellicules argentiques et de matériel de labo. Maîtrise de la colorimétrie et des rendus.

En numérique, succès d'estime avec le S2, puis un excellent boîtier le S3 et grosse plantade commerciale avec le S5. En numérique fuji n'a jamais brillé par son SAV et son service commercial. Politique incohérente des prix de vente, produits vendus très chers et rapidement bradés.

Renouveau avec une gamme nommée X premium. Turn over incessant des produits, disparition rapide des produits du catalogue, approximation dans les gammes : par exemple, les XM1 et XA1 , XT1 et XT10 etc.... Et surtout, manque de cohérence.

Beaucoup de ratés techniques, le bloc optique du X10, du X100, le loupé du XF1. Beaucoup de ratés commerciaux : chute de 60% dprix du Xpro1, du XM1, du XA1, chute des prix du XE1.

Et ..... De plus en plus apparaît cette image de fragilité des produits. Les vendeurs le disent, les témoignages sur les forums sont là aussi.

Bref, Fuji : des bons produits quand ils fonctionnent. Faut juste en prendre soin et surtout quand on est pro, avoir un boîtier principal et un Fuji si on aime mais pour le fun. Sauf qu'au prix auquel il est vendu, ça fait du fun de luxe.

La mésaventure de Rytchy n'en est qu'une parmi d'autres et je compatis. J'espérais que Fuji soit plus "responsable" mais c'est un produit de grande distribution. Faut pas se leurrer. Produits très chers de grande distribution.

Another_Dream

Citation de: ploumploum le Juin 23, 2016, 12:45:29
tu n'y es pas du tout ! Nikon et Canon ont un service pro et une distribution pro aussi. Ils distinguent bien amateur / pro. Les ratés arrivent dans tous les domaines, il convient juste que ce ne soit pas une règle, le raté à tous les coups !
Je ne savais pas... Mais tant mieux!
Pour moi une marque a tout intérêt à satisfaire au maximum ses pros. Ceci dis à produit identique, c'est dommage de dégoûter les amateurs, car certains peuvent aussi peser dans la balance. Le haut de gamme d'une marque devrait faire l'objet d'un intérêt particulier (c'est bien le cas chez Fuji avec le club pro... Dommage pour les possesseurs de X100!).

Parmi les marques autres que Canikon, les SAV sont tous sous-traités, et on lit du bon et du moins bon. L'incohérence de la gamme Fuji ne me frappe pas à priori. D'autres marques ont une version "light" de leur boitier pro comme le X-T10 pour le X-T1.
Fuji n'est pas la seule marque a avoir connu des séries défectueuses sur certains produits. Il est vrai que les boitiers Fuji sont garantis pour 80 000 clics, ce qui n'est pas énorme vu le positionnement plutôt haut de gamme. Je ne sais pas si on peut conclure des commentaires qui fleurissent sur les forums que telle marque est moins fiable qu'une autre, mais c'est sûr que l'efficacité d'un SAV est un argument de poids.

jbpfrance

Tiens, j'aimerai bien savoir le nom du CANON Service à Paris pour les réflex...

Il y a 2 réparateurs mentionnés par Canon pour Paris, dont Vilma. Fait-il partie de Canon ou bien c'est aussi un sous-traitant ?

Je ne pense que Canon soit mieux que Fuji pour les particuliers.

ploumploum

Citation de: Another_Dream le Juin 23, 2016, 13:56:57
J.....

.....L'incohérence de la gamme Fuji ne me frappe pas à priori. D'autres marques ont une version "light" de leur boitier pro comme le X-T10 pour le X-T1.

regarde la valse des produits et des prix en 4 ans ...  ;D
Fuji n'est pas la seule marque a avoir connu des séries défectueuses sur certains produits.

là, c'est de Fuji qu'on parle . et en 4 ans seulement d'existence, la gamme X a eu beaucoup beaucoup de problèmes ... en 4 ans  ;)
Il est vrai que les boitiers Fuji sont garantis pour 80 000 clics, ce qui n'est pas énorme vu le positionnement plutôt haut de gamme. ....

Ah bon ? faut en parler à rytchy ... 13 000 et out ! ou aux autres du forum qui ont eu des problèmes. Et si Fuji garantie ses boîtiers pour 80000 déclenchements, pourquoi il ne réparent âs gratuitement celui de rytchy ? c'est de la pub mal venue

Amaniman

Y' en a toujours pour revenir par la petite porte  ::)   ::)   ::)     

photofragments

Citation de: jbpfrance le Juin 23, 2016, 15:46:59

Il y a 2 réparateurs mentionnés par Canon pour Paris, dont Vilma. Fait-il partie de Canon ou bien c'est aussi un sous-traitant ?

Vilma :

- nettoyage de capteur à 50 € sur un 5DMKII, résultat + de poussières qu'avant. Pire, à chaque déclenchement d'obturateur, j'en avais des nouvelles. Etant à la veille d'un voyage, je ne pouvais pas y retourner, j'ai nettoyé moi-même, et ça a été plus efficace, mais ça m'a pris du temps pour éliminer toutes les peluches qui revenaient. ;D

- vis de blocage du décentrement d'une optique TSE à changer, devis, plusieurs centaines d'euros pour changer tout le fût de l'objectif, je n'ai pas donné suite, bien sûr. ;D

Le problème décrit du Fuji 100S est sans doute lié à l'obturateur central, problème mécanique ? électronique ? ???
Changer tout le bloc optique dans un cas pareil est la solution de "facilité", mais c'est sans doute la rançon de la miniaturisation du matériel actuel, de la disponibilité des pièces détachées et du coût de la main d'oeuvre.
Les pièces détachées sont vendues très chères par les fabricants.
Il y a quelques années on disait que s'il fallait réunir toutes les pièces détachées d'une voiture, elle coûterait 10 x son prix neuve.

Les Victor, SAV réputés pour Hasselblad à Paris, je me souviens, ne pouvaient pas se procurer une pièce mécanique d'un Arcbody, bien qu'elle figurait avec un numéro de référence sur le plan éclaté, sans commander tout un ensemble...

Pour changer, la protection plastique rayée d'un écran (Panasonic Micro 4/3), il faut changer tout l'écran, vendu le 1/3 du prix du boîtier + la main d'oeuvre.

La problématique est la même pour les ordinateurs portables, les téléphones (batteries soudées), les GPS...qui proposent une mise à jour à vie gratuite. (sous-entendu, vie du GPS). ;D ;D
Sans parler du scandale des imprimantes jet-d'encre, obsolescence programmée, buses bouchées, tarif des cartouches... ;D ;D ;D
Sans parler de l'électro-ménager actuel... ;D ;D ;D ;D

Les SAV sous-traitant sont tributaires de la "maison mère". S'ils réparent au titre de la garantie, c'est la "maison mère" qui paie la facture.
Qui faut-il mettre en cause le plus, les fabricants ou les SAV sous-traitants ? ???

Another_Dream

Citation de: ploumploum le Juin 23, 2016, 16:53:19
regarde la valse des produits et des prix en 4 ans ...  ;D
là, c'est de Fuji qu'on parle . et en 4 ans seulement d'existence, la gamme X a eu beaucoup beaucoup de problèmes ... en 4 ans  ;)
Ah bon ? faut en parler à rytchy ... 13 000 et out ! ou aux autres du forum qui ont eu des problèmes. Et si Fuji garantie ses boîtiers pour 80000 déclenchements, pourquoi il ne réparent âs gratuitement celui de rytchy ? c'est de la pub mal venue

Parce qu'il n'est plus sous garantie et que malheureusement les gestes commerciaux ne sont hélas pas obligatoires.
Je ne fais pas de pub à Fuji. Au contraire, je trouve certaines choses comme la disponibilité des pièces détachées et les pannes récurrentes sur certains modèles un peu limites. Mais je suis satisfaite de mon boitier tant qu'il marche, ce qui ne veut pas dire que je n'irai jamais voir ailleurs. La preuve, j'aime bien mon nouveau Nikon aussi  :D Mais j'espère garder mon X100T encore longtemps en état de marche, ça va de soi.

geargies

Sauf que si c'est un défaut y'a pas de délai de garantie ..

bascodfr

Citation de: ploumploum le Juin 23, 2016, 16:53:19
regarde la valse des produits et des prix en 4 ans ...  ;D
là, c'est de Fuji qu'on parle . et en 4 ans seulement d'existence, la gamme X a eu beaucoup beaucoup de problèmes ... en 4 ans  ;)
Ah bon ! Je préfère dire la gamme X a eu quelques problèmes comme toutes les marques , ni plus ni moins... Nous serons plus en adéquation avec la réalité .
Tu as déjà eu des réparations gratuites après la garantie , toi !! tu dois être le seul... :D ;D
Il est vrai que dans le cas de rytchy ,Fuji aurait pu faire un geste commercial .

Another_Dream

Citation de: geargies le Juin 23, 2016, 20:23:35
Sauf que si c'est un défaut y'a pas de délai de garantie ..
C'est probablement une mauvaise série, mais rien n'est prouvé. Du point de vue du SAV, l'usure précoce peut être due à des conditions d'utilisation ou de stockage pas conforme. Si rytchy n'est pas en mesure de prouver de manière certaine qu'il n'a pas "maltraité" son boitier même involontairement, l'éventuelle prise en charge relève du geste commercial. Et c'est impossible, à moins de ne jamais sortir avec et de le ranger dans une vitrine spéciale, et de prouver que c'était bien le cas! En plus si le boitier est d'occasion, on ne peut pas savoir ce que le précédent proprio a fait avec, encore moins le prouver. Bref le SAV refuse d'assumer un boitier hors garantie car il sait pas d'où vient la panne.

Je ne souhaite pas lancer de polémique, il est évident que les boîtiers sont fait pour servir et pour circuler. Ce qui arrive à rytchy est une fâcheuse mésaventure, mais ce n'est malheureusement pas une première dans un SAV quel qu'il soit.

ploumploum

Citation de: bascodfr le Juin 23, 2016, 20:29:29
Ah bon ! Je préfère dire la gamme X a eu quelques problèmes comme toutes les marques , ni plus ni moins... Nous serons plus en adéquation avec la réalité .
Tu as déjà eu des réparations gratuites après la garantie , toi !! tu dois être le seul... :D ;D
Il est vrai que dans le cas de rytchy ,Fuji aurait pu faire un geste commercial .

Adresse toi à another dream

.....Il est vrai que les boitiers Fuji sont garantis pour 80 000 clics, ce qui n'est pas énorme vu le positionnement plutôt haut de gamme.

On lit de tout sur ce forum fuji !

Lomatope

Citation de: Amaniman le Juin 23, 2016, 17:25:58
Y' en a toujours pour revenir par la petite porte  ::)   ::)   ::)     
toi aussi tu as remarqué ....