Et voilà, ça commence!! X100S en panne

Démarré par rytchy77, Mai 21, 2016, 00:00:09

« précédent - suivant »

rytchy77

Belle soirée pour faire des photos, je sors avec mon X100S et bien zéro photo, le capteur refuse de fonctionner, écran noir, enfin pas complètement il n'y a que les infos qui s'affiche, idem dans le viseur!!!! C'est la grosse tuile, quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis ou j'innove?
Tks Fuji San

T0NI0

Peut-être que ton X100 est verrouillé : dans ce cas, appui long d'environ 3-5 secondes sur la touche "MENU/OK" pour le déverrouiller.

Si ce n'est pas ça, c'est peut-être une batterie défectueuse : retire la batterie, recharge-la à fond et remets-la. Si ça ne marche toujours pas, essaye avec une autre batterie neuve (par exemple en magasin si tu n'en as pas une deuxième sous la main).

Si ça ne règle toujours pas le problème... SAV.
Canada
www.antoinebruneau.com

Jc.

Si les infos s'affichent ce n'est peut être qu'un paramétrage à réinitialiser comme le dit T0NI0 ... Tiens nous au courant ;)

Mistral75

Juste au cas où : tu as bien enlevé le bouchon d'objectif ?

rytchy77

Pas d'évolution, le plus étrange c'est l'affichage des infos, tout semble fonctionner à part le capteur, quand je le met en ovf les infos sont à peine visibles et il ne fait pas l'AF! Quand je mets tout en auto il indique 1/4s F2 en rouge et ne change pas quelles que soient les conditions!
Tks Fuji San

Gér@rd

Si en ovf les infos sont à peine visibles, ça fait exactement comme s'il y avait le bouchon d'objectif (te marre pas, comme Mistral j'y avais pensé  :D). Donc ça veut dire soit que rien ne sort du capteur soit qu'il ne reçoit pas de lumière...

Maintenant, ce n'est peut-être pas la faute du capteur, mais celle de l'objectif. Si tu regardes l'appareil de face, quand tu mets sur "on", est-ce que les lamelles dècouvrent les lentilles ?

rytchy77

Oui c'est tout à fait ça, comme s'il y avait le bouchon! à priori les lentilles bougent à la mise sous tension, ce qui me fait penser au capteur atteint de cessité!!! Evidemment plus garanti, j'ai les boules graaaaave!
Tks Fuji San

Gér@rd

Si les lentilles sont dècouvertes à la mise sous tension, il y a effectivement de fortes chances que ce soit le capteur...

Et si tu te mets en manuel f16 et que tu appuie sur le dèclencheur est-ce que tu vois tomber le diaphragme à cette valeur ou est-ce qu'il reste toujours à pleine ouverture (comme le fait penser la valeur affichée que tu indiques plus haut) ?

Gér@rd

Evidemment on pense immèdiatement au capteur mais ça ne me paraît pas aussi clair que ça.... car ce qui est curieux c'est qu'il affiche toujours 1/4s à f2 comme s'il ne pouvait pas faire la mesure (on aurait ces mêmes valeurs en laissant le bouchon). Or normalement c'est un circuit complétement indépendant du capteur qui doit faire cette mesure...

bascodfr

Rytchy peux tu appuyer sur le déclencheur, faire une photo en l'état  et ensuite la visualiser sur l'ordi .

jmporcher

Citation de: Gér [at] rd le Mai 21, 2016, 14:52:04
. Or normalement c'est un circuit complétement indépendant du capteur qui doit faire cette mesure...
Pas si sûr justement. Sur un hybride en principe, c'est le capteur qui mesure la lumière...

aldu.59

Je ne connais pas le fuji X100S mais :
as-tu essayé de réinitialiser ? il doit bien y avoir un truc dans les menus, paramètres pour faire ça.
Je dis cela parce que j'ai eu un pb un jour avec un nex 7 qui ne savait plus faire la MAP (c'est vrai, ce n'est pas le même problème mais on ne sait jamais), j'ai réinitialisé et, miracle, tout est rentré dans l'ordre.
Bien entendu tu perdras tous tes réglages persos et il faudra les refaire.
65 ans et pas tout compris !

Gér@rd

Citation de: jmporcher le Mai 21, 2016, 16:08:01Pas si sûr justement. Sur un hybride en principe, c'est le capteur qui mesure la lumière...

Oui, tu as sans doute raison... je raisonnais bêtement comme sur un reflex mais sur le x100 l'image est directe vers le capteur donc ils doivent se servir très probablement du capteur. Pour les infos elles doivent être incrustées (en evf).

poppins92

rytchy77

Citation de: bascodfr le Mai 21, 2016, 15:56:49
Rytchy peux tu appuyer sur le déclencheur, faire une photo en l'état  et ensuite la visualiser sur l'ordi .
Un magnifique noir immaculé!
Tks Fuji San

LeFujiste

Citation de: rytchy77 le Mai 21, 2016, 19:34:02
Un magnifique noir immaculé!

As-tu essayé de le réinitialiser complètement (par le menu), après avoir retiré la batterie quelques heures ?

J'avais eu un problème similaire à celui que tu indiques pour l'OVF et ça s'est résolu après une réinitialisation.

rytchy77

Hier j'ai tout réinitialisé j'ai même tenté la réinstallation du firmware, rien de rien! Un presse papier à 600 boules ça fait riche!
Tks Fuji San

poppins92

Ca faisait combien de temps que tu l avais ???
Pour combien de clics ??

Va devrait relativiser le cout des 600€

alg

Citation de: rytchy77 le Mai 21, 2016, 21:10:59
Hier j'ai tout réinitialisé j'ai même tenté la réinstallation du firmware, rien de rien! Un presse papier à 600 boules ça fait riche!

Anagramme?

rytchy77

Involontaire mais finalement pas mal!!!
Je l'avais depuis 2 ans d'après le compteur 13500 clics!
Tks Fuji San

gate

À tout hasard, essaie une autre carte mémoire si ton probleme ne viendrais pas d'elle?

rytchy77

C'est la première chose que j'ai faite, je crois avoir tout tenté durant ces deux jours, demain c'est opération PM2S!!
Tks Fuji San

philippep07

Citation de: rytchy77 le Mai 22, 2016, 06:15:14
C'est la première chose que j'ai faite, je crois avoir tout tenté durant ces deux jours, demain c'est opération PM2S!!

Si il  est encore sous garantie , ils te le remettent a neuf et c'est reparti pour 2 ans..c'est donc le bon moment pour tomber en panne.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chapitre7

Citation de: rytchy77 le Mai 22, 2016, 01:00:28
Involontaire mais finalement pas mal!!!
Je l'avais depuis 2 ans d'après le compteur 13500 clics!

Seulement 13500 !!! Moins solide qu' un vulgaire X10 !!! La complexité de ces viseurs hybrides me fait peur.