epson 4870 pour 6X6

Démarré par BrunoGrenoble, Mai 21, 2016, 11:22:28

« précédent - suivant »

BrunoGrenoble

bonjour à tous
il y a quelques années suite à un comparatif Chasseur d'Images j'avais acheté un scanner Epson 4870 pour numériser mes négatifs 6X6.
j'ai un peu délaissé cette activité (honte à moi ) mais depuis le début de l'année je m'y suis remis!
révision du boitier( :o), achat de chimies etc...

quand j'ai voulu scanner mes negs, grosse déception : toutes les images sont numérisées en rectangle! (comme un 24X36).
je suis pourtant sur le mode "professionnel", celui où il y a le plus de réglages possibles, mais je n'arrive pas à modifier l'image source en image carrée.
j'ai contacté le SAV Epson... réponse tellement décevante (votre scanner ne fait pas ce genre de chose!) alors qu'il est même équipé d'un passe-vues prévu pour ça...

je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber mon Hasselblad, ni la bonne odeur du révélateur...
si quelqu'un a la solution à mon problème : merci à vous!

Verso92

Scanner en 6x9 (si c'est dispo) puis recadrer en 6x6 ensuite ?

jamix2

Il y a un mode où l'on scanne une image après l'autre et où l'on définit le contour à numériser. Malheureusement je ne sais pas t'en dire plus, ça fait trop longtemps que je n'ai plus ce scanner.

Joël Pierre

Citation de: BrunoGrenoble le Mai 21, 2016, 11:22:28Si quelqu'un a la solution à mon problème...

Dans le mode soi-disant Professionnel, décochez « Miniatures » (en bas).

Joël Pierre

Citation de: BrunoGrenoble le Mai 21, 2016, 11:22:28Si quelqu'un a la solution à mon problème...

Pour ne pas devenir dingue, il vaut mieux abandonner le logiciel d'EPSON (ou de SilverFast) et utiliser celui fourni par Apple (Transfert d'images) ou VueScan. Les réglages sont bien suffisants. De toutes façons, il vaut bien mieux faire des bruts de scan et faire la retouche après la numérisation et surtout pas dans le logiciel du scanner.

ais

Dans EPSON Scan pour un 4490.
Il faut aller dans Configuration (onglet tout en bas au milieu) puis "Taille du film" et on peut choisir 4,5x6 6x6 ou 6x9.
C'est peut-être pareil pour le 4870.

BrunoGrenoble

merci à tous pour vos messages  :-*
il y avait la bonne réponse dans tout ce que vous m'avez gentiment conseillé : je vais pouvoir m'y remettre! quel plaisir ^^
;D