Princesse

Démarré par Tomzé, Mai 22, 2016, 08:42:21

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

J-L Vertut

et en revenant à l'image qui ouvre ce fil
une fois que l'on aura compensé l'exposition pour en "calant" l'histogramme sur la droite
quel intérêt cette image particulière aura-t-elle de plus, quelle émotion dégagera-t-elle de plus que ce qu'elle fait actuellement ?

tout ce débat, passionnant pour quelqu'un qui apprend à manipuler son appareil et le développement des images
a sans doute beaucoup d'intérêt
mais, franchement, vous donc si nombreux à penser que c'est vraiment la "qualité d'exposition" qui pose le plus de questions sur cette image bien précise ?

Olivier Chauvignat

Citation de: J-L Vertut le Mai 26, 2016, 22:17:57
et en revenant à l'image qui ouvre ce fil
une fois que l'on aura compensé l'exposition pour en "calant" l'histogramme sur la droite
quel intérêt cette image particulière aura-t-elle de plus, quelle émotion dégagera-t-elle de plus que ce qu'elle fait actuellement ?

tout ce débat, passionnant pour quelqu'un qui apprend à manipuler son appareil et le développement des images
a sans doute beaucoup d'intérêt
mais, franchement, vous donc si nombreux à penser que c'est vraiment la "qualité d'exposition" qui pose le plus de questions sur cette image bien précise ?


L'émotion n'est pas "en concurrence" avec la technique. les deux choses marchent en même temps et contribuent autant l’une que l’autre au résultat.

Donc la bonne question à se poser est plutôt : qu'est ce qui justifierait qu'une image soit mauvaise (un moins bonne) techniquement ?
Rien
La seule chose qui peut se produire, c'est que le niveau d communication (émotion, créativité) soit trop bas. La solution serait d'élever le niveau d communication, et certainement pas d'abaisser le niveau technique ! Ca serait trop facile

1 - On travaille sa technique. C'est une partie fondamentale de la photographie et elle doit être maitrisée au point de ne même plus y penser. C'est le fait de ne plus avoir à penser a la technique ou a ne pas être (trop) limité techniquement qui va nous rendre disponibles pour la créativité.

"Le succes en photographie, et plus particulièrement pour le portrait, dépend de la capacité de saisir ces instants supprèmes qui passent en une fraction de seconde, sans jamais se répéter – de sorte que la lumière, l'équilibre, l'expression – doivent être vus, ressentis pour ainsi dire – en un éclair, la mécanique et la technique étant si parfaitement maîtrisées qu'elles deviennent automatiques.."

-- Edward Weston

2 - On travaille l’émotion, la communication, etc. C'est une partie fondamentale de la photographie. Mais il ne suffit pas de faire n'importe quoi et appeler ça "de l'art" pour que ça soit créatif. Ca se saurait. La créativité seule ne fonctionnera pas, car les lacunes techniques l'empècheront. Et ca aussi, ça se travaille.

"La création est la naissance de quelque chose, et quelque chose ne peut pas provenir de rien. Lorsque quelqu'un crée quelque chose : une peinture, un poême, une photographie, la créativité provient d'une idée, d'une sensation, d'une émotion, ou d'une combinaison d'idées, de sensations et d'émotions qui sont en quelque sorte "nées à nouveau" de toutes nos expériences et points de vue"

— Peter Lindbergh, "Créativity"
Photo Workshops

J-L Vertut

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 26, 2016, 22:28:03
L'émotion n'est pas "en concurrence" avec la technique. les deux choses marchent en même temps et contribuent autant l'une que l'autre au résultat.

Donc la bonne question à se poser est plutôt : qu'est ce qui justifierait qu'une image soit mauvaise (un moins bonne) techniquement ?
Rien
La seule chose qui peut se produire, c'est que le niveau d communication (émotion, créativité) soit trop bas. La solution serait d'élever le niveau d communication, et certainement pas d'abaisser le niveau technique ! Ca serait trop facile

1 - On travaille sa technique. C'est une partie fondamentale de la photographie et elle doit être maitrisée au point de ne même plus y penser. C'est le fait de ne plus avoir à penser a la technique ou a ne pas être (trop) limité techniquement qui va nous rendre disponibles pour la créativité.

"Le succes en photographie, et plus particulièrement pour le portrait, dépend de la capacité de saisir ces instants supprèmes qui passent en une fraction de seconde, sans jamais se répéter – de sorte que la lumière, l'équilibre, l'expression – doivent être vus, ressentis pour ainsi dire – en un éclair, la mécanique et la technique étant si parfaitement maîtrisées qu'elles deviennent automatiques.."

-- Edward Weston

2 - On travaille l'émotion, la communication, etc. C'est une partie fondamentale de la photographie. Mais il ne suffit pas de faire n'importe quoi et appeler ça "de l'art" pour que ça soit créatif. Ca se saurait. La créativité seule ne fonctionnera pas, car les lacunes techniques l'empècheront. Et ca aussi, ça se travaille.

"La création est la naissance de quelque chose, et quelque chose ne peut pas provenir de rien. Lorsque quelqu'un crée quelque chose : une peinture, un poême, une photographie, la créativité provient d'une idée, d'une sensation, d'une émotion, ou d'une combinaison d'idées, de sensations et d'émotions qui sont en quelque sorte "nées à nouveau" de toutes nos expériences et points de vue"

— Peter Lindbergh, "Créativity"

je suis entièrement d'accord avec vous et avec la pertinence de vos citations :)

mais ma question n'était pas celle-là
je la reformule donc :
"franchement, vous êtes donc si nombreux à penser que c'est vraiment la "qualité d'exposition" qui pose le plus de questions sur cette image bien précise ?"

jmk

Citation de: J-L Vertut le Mai 27, 2016, 10:03:46
je suis entièrement d'accord avec vous et avec la pertinence de vos citations :)

mais ma question n'était pas celle-là
je la reformule donc :
"franchement, vous êtes donc si nombreux à penser que c'est vraiment la "qualité d'exposition" qui pose le plus de questions sur cette image bien précise ?"

Non

Le point évoqué étant la base même pour une photo d'album familial

Olivier Chauvignat

Citation de: J-L Vertut le Mai 27, 2016, 10:03:46
je suis entièrement d'accord avec vous et avec la pertinence de vos citations :)

mais ma question n'était pas celle-là
je la reformule donc :
"franchement, vous êtes donc si nombreux à penser que c'est vraiment la "qualité d'exposition" qui pose le plus de questions sur cette image bien précise ?"

Ca ne pose pas "le plus de questions" en soi.
Par contre, de manière récurrente, l'exposition est un problème réel en photographie numérique

Pour de la photo "de famille", on s'en fout c'est vrai
Mais si on veut un tant soi peu progresser en photo, c'est la première chose à mettre en place selon moi.
Photo Workshops