je ne connais pas le fonctionnement lightroom...

Démarré par vernhet, Mai 23, 2016, 14:02:35

« précédent - suivant »

vernhet

...vu que je ne pratique quasiment  pas le raw
Toutefois, je me demande si ce soft serait capable, d'afficher PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE  tout le contenu d'un disque d'archives photo (des fichiers jpeg, Tiff+ qqs raw), CELA EN EXPLOITANT LES INFOS CONTENUES DANS LES MÉTADONNÉES DES FICHIERS).
merci aux cadors de ce soft de m'éclairer !

jamix2

Oui, c'est un des ordres d'affichage possibles.
Mais je précise, au cas où, qu'il faudra au préalable importer les images dans un catalogue LR.

Samoreen

Oui, installer Lightroom uniquement pour faire ça serait du gâchis. N'importe quel DAM qui se respecte est capable de réaliser cette opération.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2016, 14:40:30
Oui, installer Lightroom uniquement pour faire ça serait du gâchis. N'importe quel DAM qui se respecte est capable de réaliser cette opération.

...?...un Distributeur Automatique de Millet ?

Samoreen

Citation de: CMely le Mai 23, 2016, 15:42:14
...?...un Distributeur Automatique de Millet ?

Digital Asset Management [software]. Nom générique des logiciels de gestion des données numériques, utilisés en particulier pour la photographie.

https://en.wikipedia.org/wiki/Digital_asset_management
Patrick

Christophe Mely

:D :D :D

Merci Patrick  :), je me coucherais moins bête ce soir (si tant est que cela soit possible  :D :D :D)

alpac

Citation de: CMely le Mai 23, 2016, 16:13:15
:D :D :D

Merci Patrick  :), je me coucherais moins bête ce soir (si tant est que cela soit possible  :D :D :D)

oui au près de ta DAM  ;D

Alain

alpac

Citation de: vernhet le Mai 23, 2016, 14:02:35
...vu que je ne pratique quasiment  pas le raw

bien que dematriceur raw

LR peut aussi s'occuper des jpg et  de façon non destructive....

Alain

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Mai 23, 2016, 14:40:30
Oui, installer Lightroom uniquement pour faire ça serait du gâchis.

C'est vrai il pourrait y prendre gôut :D

JCR

Citation de: alpac le Mai 23, 2016, 17:28:54
bien que dematriceur raw

LR peut aussi s'occuper des jpg et  de façon non destructive....

Alain

??? ::)

B_M

Si on n'exporte pas le jpeg  le traitement LR est paramétrique. Donc non destructif. (On n'enregistre pas dans LR.)
B_M
B_M

yaquinclic

Salut Francis,

Ah la génération panodia a la peau dure  :D
L'essentiel a été dit par les copains, donc il ne reste plus qu'à.... En revanche je suis surpris que personne dans ton environnement a réussie à te convaincre plutôt, ah les habitudes.

A+ ;)

rmarlet91

Bonjour,

Sous windows (7 et plus), l'explorateur de fichiers permet déjà pas mal de recherches ou classements de métadonnées, j'utilise souvent la date de prise de vue pour classer mes  photos. On peut aussi classer par modèle d'appareil photo, cependant ça ne distingue peut être pas 2 modèles identiques.

Cordialement.

ChatOuille

Evidemment LR peux faire cela et beaucoup plus. Il y a longtemps, je ne faisais pas du RAW et je n'avais pas LR. J'utilisais Zoner PhotoStudio. Un logiciel peu connu ici, mais très pratique pour le classement des photos et beaucoup moins cher que LR. Je continue à l'utiliser en même temps que LR, surtout en tant que photo manager et pour l'attribution des mots clés. Il a l'avantage de classer les photos du catalogue automatiquement par date dans des dossiers différents (année, mois etmême jour) en fonction des métadonnées. Tu dois seulement lui signaler les dossiers que tu souhaites inclure dans le catalogue. Le grant atout de LR est le développement des RAW.

THG

Citation de: ChatOuille le Mai 26, 2016, 23:40:31
Evidemment LR peux faire cela et beaucoup plus. Il y a longtemps, je ne faisais pas du RAW et je n'avais pas LR. J'utilisais Zoner PhotoStudio. Un logiciel peu connu ici, mais très pratique pour le classement des photos et beaucoup moins cher que LR. Je continue à l'utiliser en même temps que LR, surtout en tant que photo manager et pour l'attribution des mots clés. Il a l'avantage de classer les photos du catalogue automatiquement par date dans des dossiers différents (année, mois etmême jour) en fonction des métadonnées. Tu dois seulement lui signaler les dossiers que tu souhaites inclure dans le catalogue. Le grant atout de LR est le développement des RAW.

Bref, rien que Lr ne sache pas faire ;-)

ChatOuille

Citation de: THG le Mai 27, 2016, 07:24:55
Bref, rien que Lr ne sache pas faire ;-)
Il ne faut pas emmêler nos pinceaux, THG. Tu connais LR 1000x mieux que moi. Soyons pragmatiques. Quelqu'un qui ne fait que du RAW occasionnellement, n'a pas besoin de LR. Pour gérer ses photos il y a un tas de logiciels plus simples et moins chers. Et pour développer un RAW il a toujours Camera Raw. Perso je préfère Lr pour le développement, mais pour les mots clé c'est bien plus simple pour moi avec mon application, et même qqn qui connaît bien LR a enfin avoué que ce n'est pas simple avec Lr. Chacun sa méthode selon ses besoins. Certains ont 20000 mots clés et d'autres seulement 50. Ce n'est pas la même chose.  ;)

THG

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2016, 03:34:26
Ce n'est pas la même chose.  ;)

Ben si...

La question n'est pas de savoir si ton logiciel est bon ou pas - c'est visiblement un bon produit - mais je ne vois vraiment pas en quoi partager les images entre les deux est plus simple que de tout regrouper dans Lr et prendre le temps d'apprendre, d'autant que la doc et les ressources ne manquent pas - ne fut-ce que sur ce forum !

yaquinclic

Perso je préfère Lr pour le développement, mais pour les mots clé c'est bien plus simple pour moi avec mon application, et même qqn qui connaît bien LR a enfin avoué que ce n'est pas simple avec Lr. Chacun sa méthode selon ses besoins. Certains ont 20000 mots clés et d'autres seulement 50. Ce n'est pas la même chose.  ;)

Salut ChatOuille,
Et peut-on connaitre ta solution alternatif pour gérer tes mots clé ?

A+ :)

OuiOuiPhoto

Soyons pragmatiques. Quelqu'un qui ne fait que du RAW occasionnellement, n'a pas besoin de LR. Pour gérer ses photos

Justement quelqu'un de pragmatique n'ira pas s'embêter avec plein de petis softs éparpillés et n'en prendra qu'un. Et ce soft gérera toutes ces photos Jpeg et RAW.

ChatOuille

Citation de: yaquinclic le Mai 28, 2016, 10:06:13
Salut ChatOuille,
Et peut-on connaitre ta solution alternatif pour gérer tes mots clé ?
A+ :)
Citation de: OuiOuiPhoto le Mai 28, 2016, 14:35:22
Justement quelqu'un de pragmatique n'ira pas s'embêter avec plein de petis softs éparpillés et n'en prendra qu'un. Et ce soft gérera toutes ces photos Jpeg et RAW.
Mon intervention était en guise de réponse pour qqn qui n'a pas besoin de développer des RAW mais seulement de gérer ses photos.
A mon avis il n'a pas besoin de LR mais un seul logiciel beaucoup plus simple (et moins cher) peut convenir. Je ne les connais pas tous, et j'ai déjà mentionné plus haut lequel j'utilise, mais probablement ACDsee et bien d'autres peuvent convenir.  ::)

ChatOuille

Citation de: THG le Mai 28, 2016, 07:40:17
Ben si...
La question n'est pas de savoir si ton logiciel est bon ou pas - c'est visiblement un bon produit - mais je ne vois vraiment pas en quoi partager les images entre les deux est plus simple que de tout regrouper dans Lr et prendre le temps d'apprendre, d'autant que la doc et les ressources ne manquent pas - ne fut-ce que sur ce forum !
Les images ne sont pas partagées, mais elles font partie d'une unité car c'est compatible. C'est comme si tu voulais visionner une vidéo soit avec WMP ou avec VMC a ton choix. L'image originale est une seule et tu as le choix de la visionner comme tu veux.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Mai 28, 2016, 23:17:38
A mon avis il n'a pas besoin de LR mais un seul logiciel beaucoup plus simple (et moins cher) peut convenir.

je n'ai jamais dit qu'il avait besoin de LR ;) un soft qui va gérer ses besoins suffira