traitement par lot

Démarré par oxygène, Septembre 13, 2008, 04:19:51

« précédent - suivant »

oxygène

Merci pour vos réponses

Jean-Claude pardonnes-moi, je ne suis pas sûr d'avoir compris ta dernière phrase ?

Citation de: Jean-Claude le Septembre 17, 2008, 07:36:19

Si on veut faire du traitement de JPEG boitier là il est bien sûr recommandé de passer en NEF dès le premier enregistrement en PC et d'y rester jusqu'au JPEG master

Si on sort du boitîer uniquement des JPEG, sur le PC il faut les transformer en NEF... c'est bien ça ce que tu dis ?

Gérard JEAN

NX permet de transformer en NEF un fichier qui ne l'est pas. Avantage : ce que je disait plus haut sur le raw. Modif à volonté sans destruction etc.
Donc Pour travailler des jpeg sur nx mieux vaut les transformer en raw > postraiter > passer de raw à un jpeg "master".
Tout est possible

kibi

J'ai un  doute qu'elle différence il y a et si il ya entre copier des paramétrés et les coller sur des photo. Et enregistré c'est même paramétré comme reglage et appliquer c'est réglages sur un lot de photo.
J'ai l'impression que si il y a des reglage scomme niveau automatique si ont utiliser copie il va utiliser le calcule qu'il a utiliser sur la photo choisit comme modele sur toute les photos du lots.
Mais que si ont choisit appliquer les réglages il va recalculer photo par photo le juste  niveau.
Quand pensez-vous.
yann

Jean-Claude

Pour les modes auto javoue que je ne sais pas si la copie des réglages emmène l'action ou le résultat de l'action; je n'utilise jamais les modes auto  ;)

De toute façon l'intérêt du traitement par lot s'arrête dès qu'il a individualisation par zones du post traitement, notamment par les U-Points, sélections, dégradés ou certains filtres avec des zones contrôlables.

Je fonctionne avec un set de base que j'applique par lot au départ et qui  comprend :
- l'ensemble des réglages RAW
- une étape de débruitage qualité
- une étape de D-Lighting qualité
- une courbe de lumière neutre

J'adapte les réglages RAW, le débruitage au condition de prise de vue (contraste, lumière, ISO) et j'utilise un D-Lighting faible "bateau"

Si les images sont très proches en rendu dès la prise de vue on peut inclure dans la courbe de lumière la coupe de point noir.

Ne pas oublier non plus de configurer Nx pour qu'il fasse une mise en cache des images lors de ce traitement par lot à l'aide du set de base, l'ensemble des opérations de correction individuelles à suivre en seront sensiblement accélérées.

Par la suite lors des traitements individualisés des différentes images on utilise des "sous-set" qui comportent une ou deux étapes complexes préréglées comme par ex. combinaison de passe haut et masque flou sur la luminance ou combinaison d'un filtre tonal contaste + masque flou etc...
Ces sous-set font également gagner pas mal de temps en post traitement, on les appelle juste par un clic de souris plutôt que d'ouvrir des options de réglages en poupées russes à chaque fois

kibi

Merci jean claude.

Je pense que c'est à creuser pour le personnes qui utilise certaine fonction automatique.

Pour qui n'as pas t'on coupt d'oeil elle permette par exemple de se débarasser d'une teinte que l'ont arrive pas à regler les dominante sur une photo d'ont à du mal à regler une balance des blancs. Ce n'est surement qu'un pis aller, mais les reglage adopter sont souvent a mon gout pas mauvais.

Sincerement Yann

oxygène

Un grand merci à Jean-Claude et à PapaChloé pour toutes ces explications
Pourriez-vous me dire si c'est possible de changer les paramétres qui sont définis par défauts dans Capture NX2 ? Par exemple lorsque l'on ouvre le filtre  Dynamic Skin Softener il s'ouvre avec 25 de Tolérance couleur, est-il possible de faire en sorte qu'il s'ouvre toujours avec une autre valeur ?
Merci.

Jean-Claude

Je ne vois pas comment changer les valeurs par défaut des filtres NIK; mais je n'ai pas encore lu de façon approfondie le manuel.

Mais c'est de toute façon une "fausse question" car si tu utilises souvent par exemple un "Dynamic skin Softener" (je le trouve génial) tu va le mettre en mémoire dans NX avec tes propres réglages comme sous set avec ses positions de
- tolérance des couleurs
- petits détails
- moyens détails
- grands détails
- opacités sur la luminance et la chrominance

Sur le prochain portrait il n'y a plus qu'à rappeler le filtre mémorisé en sous set d'un clic de souris et faire l'échantillonnage de la couleur chair réelle de ton image à l'aide de la pipette du filtre. (C'est l'opération clé qui doit être individuelle pour chaque image)

oxygène

Jean-Claude merci pour ta réponse et pardon pour ces débuts laborieux, mais comment fait-on pour mettre en mémoire Dynamic skin Softener ? Je sais je suis mauvais ... mais en plus "opacités sur la luminance et la chrominance" je ne vois pas où c'est... aie aie aie ! C'est dur de débuter...
Mais tu as raison il est très bien ce filtre - et Tonal Contrast pareillement, d'ailleurs je crois que je vais craquer et acheter la version 3 uniquement pour ces deux filtres.

amgam

tu fais comme pour créer un set standard : tu sélectionne ton filtre dans les étapes et tu fais clic droit enregistrer sous.
tu as alors un set avec les réglages que tu as défini
(bien entendu tu donne un nom explicite à ton set du style skin 25-50-32 etc - je ne sais pas combien il y a de paramètres dans ce filtre)
[at] +

amgam

pour l'autre question : dans chaque étape, tu as un réglage opacité (en bas de l'étape)
tu l'ouvres et la tu découvres les différentes possibilités de fusion (normal, incrustation, ...) avec des options de couches, luminance, chrominance,...
t'as plus qu'à ajuster les curseurs pour une image à ton goût  8)

oxygène

amgam merci beaucoup pour ton explication.