sony a7 vs fuji x100t

Démarré par greg10200, Mai 30, 2016, 08:48:46

« précédent - suivant »

greg10200

Bonjour,

Pouvez vous me donner vos impressions sur ces deux appareils, les comparer, il y a bien quelques personnes qui ont utilisé les deux systèmes.

Du coté qualité d'image, montée en iso, silence/bruit, autofocus, praticité ... et strictement de ce coté.
Je suis bien conscient de la différence de "philosophie" (focale fixe vs plein d'objectifs, taille ...).

Merci

Polak

L'A7 ( pas le mkII) muni d'un Sonnar 35 2.8 reste un ensemble compact et léger donc pas si éloigné que ça de l'usage du Fuji .

greg10200

Oui, et au final (hors le fait qu'il faut un fixe en plus pour Sony) au même tarif.

MMouse

Effectivement la taille est assez proche, juste le prisme du viseur qui dépasse chez Sony. Mais comme tu le dis toi-même ce n'est pas du tout la même chose...
Quand j'ai découvert que l'A7 a bien baissé en prix, ça m'a tenté. Mais selon ce qu'on met dessus, ça devient vite énorme, les objos sont chers... J'ai manipulé l'appareil en magasin et je n'ai pas aimé, les boutons n'étaient pas fermes et je trouve le Sony trop anguleux. Le X100T c'est du "tout en un", pas besoin de se prendre la tête avec les objos. Même si c'est un capteur APS-C, la qualité d'image me satisfait.

J'imagine que le full frame garde un avantage avec la montée en isos et la qualité d'image selon l'objectif. Le bokeh fait rêver sur certains exemples, mais celui du Fuji n'est pas mal non plus, toute proportions gardées. L'autofocus demande un peu d'adaptation sur le X100T. Par contre question silence on ne fait pas mieux qu'avec l'obturateur dans l'objectif, c'est ce qu'a le X100T comme la plupart des compacts. C'est pratiquement inaudible dans la plupart des situations, et avec l'obturateur électronique et la lampe AF désactivée, c'est le top de la discrétion. Pour la praticité à toi de te faire un avis, moi j'aime assez les contrôles à l'ancienne, mais je regrette qu'on ne puisse pas sauvegarder de configuration rapide (autre que les profils image pour le JPEG).

JCCU

Citation de: greg10200 le Mai 30, 2016, 08:48:46
....
Je suis bien conscient de la différence de "philosophie" (focale fixe vs plein d'objectifs, taille ...).
...

Ce n'est pas une question de focale fixe versus "plein d'objectifs" mais une question d'objectifs interchangeables sur le A7 (ce qui nécessite une baïonnette) versus objectif fixe.

L'équivalent Sony au Fuji X100T n'est pas le A7 mais le RX100 3 qui a un objectif fixe mais une focale variable (équivalent 24/70).Et l'équivalent Canon (le GX7 ) a aussi une focale variable. Un article qui te donne une "comparaison de specs" entre les 2 boitiers.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiO4N7asIHNAhWG1hoKHSYrD9YQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fcameradecision.com%2Fcompare%2FFujifilm-X100T-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-III&usg=AFQjCNHS5Bw_zmrRt_Hefw80FwRoGRkx_g&bvm=bv.123325700,d.d2s&cad=rja

greg10200

Citation de: MMouse le Mai 30, 2016, 09:50:09
Effectivement la taille est assez proche, juste le prisme du viseur qui dépasse chez Sony. Mais comme tu le dis toi-même ce n'est pas du tout la même chose...
Quand j'ai découvert que l'A7 a bien baissé en prix, ça m'a tenté. Mais selon ce qu'on met dessus, ça devient vite énorme, les objos sont chers... J'ai manipulé l'appareil en magasin et je n'ai pas aimé, les boutons n'étaient pas fermes et je trouve le Sony trop anguleux. Le X100T c'est du "tout en un", pas besoin de se prendre la tête avec les objos. Même si c'est un capteur APS-C, la qualité d'image me satisfait.

J'imagine que le full frame garde un avantage avec la montée en isos et la qualité d'image selon l'objectif. Le bokeh fait rêver sur certains exemples, mais celui du Fuji n'est pas mal non plus, toute proportions gardées. L'autofocus demande un peu d'adaptation sur le X100T. Par contre question silence on ne fait pas mieux qu'avec l'obturateur dans l'objectif, c'est ce qu'a le X100T comme la plupart des compacts. C'est pratiquement inaudible dans la plupart des situations, et avec l'obturateur électronique et la lampe AF désactivée, c'est le top de la discrétion. Pour la praticité à toi de te faire un avis, moi j'aime assez les contrôles à l'ancienne, mais je regrette qu'on ne puisse pas sauvegarder de configuration rapide (autre que les profils image pour le JPEG).

Merci pour cette réponse.

J'étais parti pour x100t (contrôles à l'ancienne, qualité photos, taille ...) et oui, je remarque le a7 qui a baissé et qui est quand même un FF (à qui il faudra ajouter un bon fixe).

greg10200

Donc pour faire simple, la montée vers du FF est elle vraiment qualitative d'un point de vue "photo" et ne se fait elle pas sans inconvénients trop importants (silence/bruit par exemple).

MMouse

Citation de: JCCU le Mai 30, 2016, 10:48:45
Ce n'est pas une question de focale fixe versus "plein d'objectifs" mais une question d'objectifs interchangeables sur le A7 (ce qui nécessite une baïonnette) versus objectif fixe.

L'équivalent Sony au Fuji X100T n'est pas le A7 mais le RX100 3 qui a un objectif fixe mais une focale variable (équivalent 24/70).Et l'équivalent Canon (le GX7 ) a aussi une focale variable. Un article qui te donne une "comparaison de specs" entre les 2 boitiers.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiO4N7asIHNAhWG1hoKHSYrD9YQFggfMAA&url=http%3A%2F%2Fcameradecision.com%2Fcompare%2FFujifilm-X100T-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-III&usg=AFQjCNHS5Bw_zmrRt_Hefw80FwRoGRkx_g&bvm=bv.123325700,d.d2s&cad=rja

Je ne suis pas vraiment d'accord. Le RX100 3 serait l'équivalent Sony du X100T... Capteur 1 pouce et zoom vs capteur APS-C et focale fixe, les deux appareils sont connus pour être qualitatifs dans leur catégorie mais ne sont pas plus semblables que Sony A7 vs x100T...  ;)

greg10200: Si tu pouvais aller essayer les deux pour te faire ta propre opinion sur l'ergonomie par ex, ça serait bien. Prends le A7 s'il te convient, le prendre parce que c'est un FF n'est pas forcément l'idéal  :)

Polak

Citation de: greg10200 le Mai 30, 2016, 14:53:05
Donc pour faire simple, la montée vers du FF est elle vraiment qualitative d'un point de vue "photo" et ne se fait elle pas sans inconvénients trop importants (silence/bruit par exemple).
En matière de discrétion sonore , l'A7 n'est pas ce qui se fait de mieux. En matière de discrétion visuelle . il a l'avantage de permettre une visée à la Rolleiflex grâce à l'écran basculant.
Sinon FF vs APS-C , il y a des tonnes de fils et de posts déjà écrits.

greg10200

C'était plus pour avoir vos ressentis, je ne demande pas non plus un débat FF/APSC ou Fiat/Mitsubishi.
Le x100t est souvent mis en avant (qualité photo, jpeg ...), c'était mon premier choix, mais bon, le FF est quand même intéressant (définition, flou ...).

Polak

Citation de: greg10200 le Mai 30, 2016, 14:53:05
Donc pour faire simple, la montée vers du FF est elle vraiment qualitative d'un point de vue "photo"...
No comment.

MMouse

Quel que soit l'appareil, ceux qui l'ont et le gardent en sont contents! Le ressenti des autres c'est toujours utile mais rien ne vaudra ton avis à toi, pour ton usage et pour les choses tout à fait subjectives que sont par exemple l'ergonomie. J'aime beaucoup les couleurs Fuji, qui ont du caractère, par rapport à mon matériel précédent (Panasonic/Olympus) qui était plus neutre. Mais ça n'engage que moi, et je fais toujours du RAW.

Il serait logique que le A7 soit encore meilleur en qualité d'image, mais si tu n'as pas besoin d'imprimer en très grande taille, d'avoir une profondeur de champ infime ou une montée en sensibilité impeccable, le X100T est déjà très bien tout en étant plus léger et plus discret au déclenchement. Il n'y a plus de "mauvais appareil", mais tout le monde n'a pas les mêmes critères.

La montée en isos du X100T est assez bonne, selon les situations les 6400 isos passent très bien. Par contre ça monte assez vite. Les réglages rapides n'enregistrent que les isos, la simulation de film et les paramètres JPEG. L'AF est moyen, mais on finit par s'y faire. La seule déception côté qualité d'image c'est en mode macro, si tu es très près du sujet il faut fermer au moins à f/4 sinon c'est très très crémeux avec des halos bizarres...

JCCU

Citation de: MMouse le Mai 30, 2016, 18:05:32
Je ne suis pas vraiment d'accord. Le RX100 3 serait l'équivalent Sony du X100T... Capteur 1 pouce et zoom vs capteur APS-C et focale fixe, les deux appareils sont connus pour être qualitatifs dans leur catégorie mais ne sont pas plus semblables que Sony A7 vs x100T...  ;)
....

Si tu te places du point de vue de la "praticité" , il me semble que le RX100 3 est bien l'équivalent plus l'équivalent du X100T que ne l'est l'A7 : 2 compacts -donc boitiers se glissant dans la poche- "haut de gamme"

Pour les "performances d'images", çà ne veut pas dire grand chose puisqu'on ne sait même pas quel type de photo çà concerne.... 

Another_Dream

Si le X100T rentre dans votre poche, c'est qu'elle est grande! J'ai un X100T et un Coolpix A, le Nikon rentre dans une poche (sans accessoires) mais le T non, en plus il pèse son poids  ;)

greg10200

Je vais forcement les prendre en mains (deja fait pour le x100t) avant de choisir.

Une dernière question, pour ce qui est du bruit du a7, vraiment important ?
Sachant que je viens du reflex (j'ai un antique eos 450D).

Merci pour les réponses.

Polak

Il fait un bruit raisonnable en position double obturateur.
Pour comparer la prise en main versus le Fuji, il faut équiper le Sony du Sonnar FE 35mm f2.8. Tout autre objectif la rend invalide.

fski

Citation de: greg10200 le Mai 30, 2016, 08:48:46
Pouvez vous me donner vos impressions sur ces deux appareils, les comparer, il y a bien quelques personnes qui ont utilisé les deux systèmes.

beh d'un cote un boitier 24x36 a objectif interchangeable

de l'autre un boitier APSC a objectif fixe....
punaise comparer ca chapeau !...c'est 2 choses bient differentes quand meme...

Si tu hesite entre les 2 pose toi deja les questions:

- veux-tu la qualite d'un 24x36 ou celle d'un APSC
- veux tu un objectif fixe ou un systeme avec zoome et fixe?

et tu aura ta reponse...

Polak

Cette comparaison ou hésitation est tout à fait valide. Il m'arrive souvent d'emporter mon A7 avec le seul Sonnar 35.

fski

Citation de: Polak le Juin 03, 2016, 18:42:02
Cette comparaison ou hésitation est tout à fait valide. Il m'arrive souvent d'emporter mon A7 avec le seul Sonnar 35.

et du coup tes photos sont au format APSC?

samoussa

Si je ne devais avoir qu'un appareil je prendrais le A7 (FF et évolutif). Pour un système complémentaire et léger à un FF, le X100T est un bloc note idéal (pour moi) avec un viseur hybride que n'a pas le Sony

Polak

Citation de: samoussa le Juin 03, 2016, 19:12:01
Si je ne devais avoir qu'un appareil je prendrais le A7 (FF et évolutif). Pour un système complémentaire et léger à un FF, le X100T est un bloc note idéal (pour moi) avec un viseur hybride que n'a pas le Sony
C'est assez bien résumé. Le Fuji est un deuxième apparareil si on a déja un SLR FF ou APS-C . Avec un A7 on en fait l'économie.

ddss

Attention aux isos du a7.
Je l'ai en boîtier de "poche", et, c'est très vite pas top, sauf traitement. Enfin du moins quand je compare à ce que me sort le 6d.
Après, personne, j'adore ce a7, mais en objo Manuel.

Et au bruit, pour ceux qui y sont où besoin d'y être sensible

Mais le 100t, j'en connais qui l'ont et il semble bien
24/50/85   a7III

pacmoab

J'ai eu le X100S, qui était un excellent appareil. Le T a amélioré certains points.
Mes points préférés étaient l'ergonomie à l'ancienne, avec des molettes et de bagues pour régler les paramètres de base (sauf isos) sans avoir à lire l'écran, et une belle qualité d'image.
Je n'aimais pas l'absence d'écran orientable, la vitesse d'obturation limitée, et l'OVF n'avait aucun intérêt pour moi, bien que l'EVF ne soit pas au top non plus.

Je l'ai revendu quand il a fait double emploi justement avec mon A7R et le 35mm f/2.8 (Ma première optique achetée avec le Sony)
L'A7 est un peu plus gros, mais bénéficie d'une meilleure prise en mains. J'ai perdu les bagues et molettes que j'aimais chez Fuji, mais pour moi qui aime le bokeh, il n'y a pas photo entre un FF et un APS-C.
la dynamique est meilleure aussi. Enfin même si je suis fan du 35mm, il est bien pratique de pouvoir changer de temps en temps d'optique.

Bref pour résumer, le X100 c'est super, mais pour mon avis un A7 c'est tout de même au dessus dans quasiment tous les cas de figure  8)