Choix de collimateurs et modes C1-2-3

Démarré par Bredea, Juin 16, 2016, 17:39:50

« précédent - suivant »

Bredea

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2016, 10:03:53
Afin d'être aussi précis que possible, j'ai suivi scrupuleusement la façon avec laquelle Canon désigne les touches dans le manuel du 1Dx Mark II à la page 26.

Cette touche se nomme bien « M-Fn2 » et se trouve, en cadrage horizontal, juste au-dessus de la touche de contrôle de PDC ; elle doit pouvoir être piloté par le majeur. Il en existe une réplique portant le même nom, près du sabot du boîtier vers la baïonnette, pour le cadrage vertical.

En effet JamesBond j'ai bien trouvé la touche M-Fn2 .... Je vais l'essayer.
Merci

JamesBond

Citation de: Bredea le Juin 24, 2016, 15:57:51
En effet JamesBond j'ai bien trouvé la touche M-Fn2 .... Je vais l'essayer. […]

Si je puis me permettre un conseil, je vous recommanderais plutôt de programmer la touche "lens" de votre 500 (toujours dans les commandes personnalisées dont je vous ai donnée les pages pour chaque boîtier), puisque vous avez la chance de posséder une optique dotée de ce bouton.

Ce sera plus pratique car d'un seul appui du pouce gauche, sans changer le maintien de votre boîtier ni de votre objectif durant la prise de vue, vous pourrez alors passer d'un config AF à l'autre, comme vous le souhaitez.

NB :Sauf, évidemment, si vous souhaitez pouvoir profiter de ce switch avec d'autres objectifs moins pointus.
Capter la lumière infinie

Gypaete barbu

sauf votre respect MR JB ne serait ce pas la touche set ?sur le 500? ...
CDLT
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JamesBond

Citation de: Gypaete barbu le Juin 24, 2016, 16:42:49
sauf votre respect MR JB ne serait ce pas la touche set ?sur le 500? ...[…]

Non. Ce bouton sert à prérégler la MAP sur l'objectif. Dans notre cas, ce sera le bouton (les boutons) d'arrêt AF, situés en couronne vers la lentille frontale.
Mais ces boutons se programment avec l'article nommé « lens » dans les commandes personnalisées des boîtiers.
Afin d'être clair et tenter d'indiquer la marche à suivre de la meilleure façon, et que puisse aisément retrouver notre ami, j'utilise le vocabulaire qu'il va rencontrer lors de la programmation de ses boîtiers.

Bredea

Citation de: JamesBond le Juin 24, 2016, 16:53:51
Non. Ce bouton sert à prérégler la MAP sur l'objectif. Dans notre cas, ce sera le bouton (les boutons) d'arrêt AF, situés en couronne vers la lentille frontale.
Mais ces boutons se programment avec l'article nommé « lens » dans les commandes personnalisées des boîtiers.
Afin d'être clair et tenter d'indiquer la marche à suivre de la meilleure façon, et que puisse aisément retrouver notre ami, j'utilise le vocabulaire qu'il va rencontrer lors de la programmation de ses boîtiers.

En effet sur le tableau p.447 la touche LENS est appelée "Touche d'Arrêt AF" qui peut se programmer dans les commandes personalisées du boitier. Il y a 4 touches sur le 500 et 300 (V2) ... je vais tester les 2 options ( touche M-Fn2 du 1Dx2 et touche LENS/"Arrêt AF" du 500 ) pour voir quelle méthode est la plus pratique ou efficace.
la semaine prochaine je part en Brenne 2 jours et je vais tester votre méthode.
merci JB

JamesBond

Citation de: Bredea le Juin 24, 2016, 18:12:42
[…] la semaine prochaine je part en Brenne 2 jours et je vais tester votre méthode.
merci JB

You're welcome.  ;) (même si, aujourd'hui je ne devrais pas utiliser cette langue traître...)

Ne manquez pas de revenir me dire ce que vous aurez choisi, et si cela vous aura satisfait.
Déformation professionnelle...

desmo88r

Bonsoir à tous,
Je me pose une autre question concernant le suivi "automatique" du sujet en mode 61 collimateurs:
Le passage d'un collimateur à l'autre pour maintenir l'accroche du sujet se fait-il uniquement pendant une rafale ou également pendant la mise au point préalable (en Ai Servo), déclencheur enfoncé à mi-course ?
Je n'ai pas eu l'occasion de faire un test depuis que j'ai mon boitier et je n'utilisais que très très peu les 61 col. avec le 1DX 1er du nom.
En ce qui concerne la programmation de MFn2, je l'utilise pour passer ponctuellement du mode AlServo au mode One Shot quand le besoin s'en fait sentir.
Je testerai la programmation de la touche * pour passer du col 1+4 aux 61 en potassant le manuel.
Merci.
A donf ! Toujours, sans regret

JamesBond

Citation de: desmo88r le Juin 24, 2016, 20:19:43
[…] Le passage d'un collimateur à l'autre pour maintenir l'accroche du sujet se fait-il uniquement pendant une rafale ou également pendant la mise au point préalable (en Ai Servo), déclencheur enfoncé à mi-course ? […]

Pendant une rafale, cela dépendra du taux de rafraîchissement que vous aurez demandé dans les réglages de votre AF.
Sinon, cela se met en branle tout seul dès qu'on appuie sur le déclencheur à mi-course (ou toute autre touche affectée au déclenchement).
Si l'on a aucune photo intéressante à faire, ce peut être un passe temps car c'est rigolo à voir se faire. :D

Citation de: desmo88r le Juin 24, 2016, 20:19:43
En ce qui concerne la programmation de MFn2, je l'utilise pour passer ponctuellement du mode AlServo au mode One Shot quand le besoin s'en fait sentir.
Je testerai la programmation de la touche * pour passer du col 1+4 aux 61 en potassant le manuel.

A moins que vous ne vous soyez mal exprimé ou que vous ayez mal suivi nos échanges avec Bredea, la touche * ne permet pas la programmation du switch que j'ai indiquée.

desmo88r

Merci JB,je testerai le suivi des collimateurs hors rafale pour voir.
Pour la touche *, j'avais pourtant bien lu votre remarque mais fin de semaine, fin de journée, mon clavier s'est trompé  ;D.
Je pensais à la touche AF-ON, voire la PDC.
Je vais m'y atteler peut-être ce week-end et réfléchir à la programmation des mode C1 à C3.
Merci encore.
A donf ! Toujours, sans regret

JamesBond

Citation de: desmo88r le Juin 24, 2016, 20:44:49
[…]Je pensais à la touche AF-ON, voire la PDC.[…]

Le switch de config 1+4 / 61 ne fonctionne pas non plus avec la touche AF-on.
Décidemment, la fin de semaine est dure (sans doute à cause du temps orageux).  :D ;)

Alors je répète : sur 7D Mark II et 5D Mark III => touches PDC et Lens ; sur 1Dx => touches PDC, Lens et M-Fn2.

On peut demander plein de choses avec les touches AF-on et * mais pas cela.
Au cas où, je remets en lien le tableau que j'avais établi pour le 7D ; pour ces deux touches il y a des petites nouveautés sur les boîtiers actuels, notamment au niveau des temporisations de la mémo.

pierre973

Ayant acquis il n'y a qu'un an un 5dsr, je suis petit nouveau chez Canon....
J'ai la chance d'acquérir également un 1dxmark II (essentiellement pour le boulot même si d'un point de vue personnel ce sera un plaisir à utiliser).
Venant de nikon à qui j'étais fidèle depuis 20 ans.. je suis très heureux de mon switch ( Adieu problèmes de F/B Focus, colorimétrie hasardeuse et autres problèmes de fiabilité...pour l'instant), cependant, j'ai tendance à rester bloquer sur le case 1 dans les modes autofocus..... est-ce que c'est grave Docteur?

Je fais essentiellement de l'animalier, et même si j'ai bien compris que ce n'était pas la configuration idéale d'après vos propos, dès que j'ai le 600mm vissé dessus, je privilégie toujours le mode AI servo ou AI focus + auto 61 collimateur départ sur coll. central+ Case 1 polyvalent 0/0/0..... cela me contente la plupart du temps, je trouve ça extrêmement pratique et réactif lorsqu'on est mobile pour faire face à toutes sortes de situations ( au Botswana, je n'ai utilisé QUE cette configuration...)  je trouve ça très efficace d'où ma fainéantise à tester les autres modes.... du coup j'ai vraiment l'impression de passer à côté de certains raffinements....c'est un peu dommage...
En plus, je trouve que pour de l'animalier, les exemples sportifs de référence dans les menus ne sont pas forcément très parlants....( ça aurait été chouette d'avoir un oiseau en vol à la place d'un sprinter, un kangourou à la place d'un patineur et un guépard à la place d'un joueur de foot.... ;D ;D ;D)

Donc en petit nouveau.... suis preneur de tout bon conseil...

JamesBond

Citation de: pierre973 le Juin 25, 2016, 14:58:27
[...] est-ce que c'est grave Docteur? [...]

Sans imagerie ni examens biologiques, je ne peux rien vous dire.

Sinon, pour les conseils de réglage de ce type de bouzins complexes, nous avons la chance sur le forum d'accueillir des photographes animaliers qui se feront un plaisir de vous guider et de partager leur expérience. Mais pour cela il faudra qu'ils trouvent votre post et l'enfouir au fin fond d'un autre portant sur un autre sujet n'est pas le meilleur moyen de rendre votre question visible.

Ouvrez un nouveau fil.

pierre973

Citation de: JamesBond le Juin 25, 2016, 15:06:11
Sans imagerie ni examens biologiques, je ne peux rien vous dire.

Sinon, pour les conseils de réglage de ce type de bouzins complexes, nous avons la chance sur le forum d'accueillir des photographes animaliers qui se feront un plaisir de vous guider et de partager leur expérience. Mais pour cela il faudra qu'ils trouvent votre post et l'enfouir au fin fond d'un autre portant sur un autre sujet n'est pas le meilleur moyen de rendre votre question visible.

Ouvrez un nouveau fil.

C'est ce que je fais de ce pas..... Je ne voulais pas faire trop doublon avec celui-ci.....

JamesBond

Citation de: pierre973 le Juin 25, 2016, 16:01:09
C'est ce que je fais de ce pas..... [...]

Parfait.
J'ai oublié de vous dire, tant que nous sommes dans le hors-sujet : j'adore votre séquence « écailles ». Superbe !