Cote occasion CI et Image photo

Démarré par MIKE83, Mai 30, 2016, 15:59:23

« précédent - suivant »

MIKE83

Cote de l'occasion CI magasin Image Photo.
Bonjour,
J'ai récemment fait évaluer mon D610+24 85 VR pour une reprise et achat d'un D500 disponible au prix fort.
Après expertise du magasin « Image Photo » l'état de l'ensemble a été classé « état normal » (boite compléte avec manuel ..en très bon état et obturateur à 12.900)
Le prix proposé pour la reprise avec achat d'un D500 : 800€ (au lieu de 1064€)
Ce prix correspond à un » état moyen »
Suite à discussion l'état m'a bien été confirmé comme « Normal » mais le magasin n'a pas voulu appliquer le barème  de la cote CI moins 20% !
Je suis donc reparti avec mon D610.

« Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel; elle est devenue le tarif de revente officiel de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème minoré de 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent ».

Verso92

Si c'est contractuel, c'est contractuel...

didche

Pas de problème de mon côté avec la côte et Image photo.

En achetant le 1dx2 + 2 objectifs L, Image Photo Lyon Numérique, m'a repris le 5d3 et le 50L, en excellent état, selon les règles de la côte - 20%....

Peut être cela dépend des boutiques et de leur débit...en tout cas si tu n'es pas loin de Lyon  ;)

Sabot de Venus

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 16:50:01
Si c'est contractuel, c'est contractuel...

Cependant, certains magasins de la chaine ne jouent pas le jeu,  j'avais relevé il y a quelques temps des prix de ventes souvent au dessus de la cote. Il y en a même un magasin qui a changé en direct le prix affiché sur son site internet parce qu'un ami l'avait appelé pour avoir confirmation du prix avant de commander, le prix de 849 euros était subitement passé à 999 euros. Il n'a pas passé commande et quelques jours après je lui ai trouvé un autre magasin de la chaine qui affichait 849 euros sur son site et qui nous avait confirmé ce prix au téléphone, la commande a été faite dans ce magasin. Maintenant, il n'y a plus aucun prix d'affiché sur les sites internet des magasins de cette chaine....

Botticelli

J'ai eu deux problèmes avec des reprises de matériel chez Images-Photo Paris :

1. Vente de matériel plus cher que la cote. Plus précisément, je leur ai fait remarquer que le matériel en question était au prix "Exceptionnel" alors que la boîte d'origine n'était pas fournie ; d'après les conditions du programme il devait donc passer au prix "Normal". Refus des vendeurs, qui en prime m'ont fait un sketch "ah mais on a toujours fait comme ça, avant que vous ne nous le signaliez on ne s'était jamais rendu compte qu'il fallait la boîte pour vendre au tarif Exceptionnel" >:(. Considérant le chemin que j'avais fait et le prix correct du matériel, même au tarif Exceptionnel, j'ai cédé et j'ai acheté. Il n'empêche que le contrat, c'est le contrat, et qu'ils ne l'ont pas respecté.

2. Refus de reprendre du matériel en catégorie "Premium", parce qu'ils estimaient qu'ils ne pourraient pas le revendre ("je vais mourir avec", m'a répété plusieurs fois le vendeur, limite j'étais en train de le faire passer de vie à trépas ::)). Un peu estomaqué, je ne quitte pas la boutique pour autant, un vendeur plus expérimenté se saisit de l'affaire et reconnaît qu'ils doivent le reprendre, ce qu'ils font. Bon au passage ils me volent un peu puisque il y avait une opération sur les reprises, annoncée en quatrième de couverture de notre magasine photo préféré (reprise à -10% sur le prix de la cote au lieu de -20%, de mémoire), et qu'ils ne l'appliquent pas. Y'a pas de petit profit ;D

3. Je les ai aussi entendu dire à un client qu'ils limitaient les reprises à 20% du montant du matériel neuf acheté... (ce qu'ils n'ont pas fait dans mon cas).
Arrogant, sans limite

Otaku

En même temps, s'ils reprennent tout et n'importe quoi, autant mettre le clef sous la porte tout de suite.

Ce n'est parce qu'un boitier est dans la cote CI que cela va se revendre rapidement.

Botticelli

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 22:26:12
En même temps, s'ils reprennent tout et n'importe quoi, autant mettre le clef sous la porte tout de suite.

Ce n'est parce qu'un boitier est dans la cote CI que cela va se revendre rapidement.

Il y a pour cela la distinction matériel Premium (reprise automatique) et matériel Classic (reprise au bon vouloir du magasin). Dans mon cas, c'était bien du matériel Premium qu'ils ne voulaient pas reprendre.

D'ailleurs si je me souviens bien le vendeur s'était empressé d'appeler quelqu'un (sans doute une personne qui gérait le programme au niveau de la chaîne) pour réclamer le passage rapide en Classic du matériel dont je venais d'obtenir la reprise.
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 22:50:10
Il y a pour cela la distinction matériel Premium (reprise automatique) et matériel Classic (reprise au bon vouloir du magasin). Dans mon cas, c'était bien du matériel Premium qu'ils ne voulaient pas reprendre.

D'ailleurs si je me souviens bien le vendeur s'était empressé d'appeler quelqu'un (sans doute une personne qui gérait le programme au niveau de la chaîne) pour réclamer le passage rapide en Classic du matériel dont je venais d'obtenir la reprise.

Le contrat, c'est le contrat... c'est pourtant clair, il me semble !

(je ne comprends décidément pas certaines interventions...)

Botticelli

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 22:55:34
Le contrat, c'est le contrat... c'est pourtant clair, il me semble !

(je ne comprends décidément pas certaines interventions...)

Lesquelles ? Tu cites une des miennes mais je suis sur la même ligne que toi, je montre qu'ils ne respectent pas toujours le contrat :

Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 21:45:28
Il n'empêche que le contrat, c'est le contrat, et qu'ils ne l'ont pas respecté.
Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 22:50:10
Dans mon cas, c'était bien du matériel Premium qu'ils ne voulaient pas reprendre.
Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 21:45:28
Vente de matériel plus cher que la cote.
Arrogant, sans limite

polym

Citationbarème minoré de 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie

J'ai eu l'occasion d'acheter un 24PCE d'occasion à Images Photo Paris pour découvrir qu'il n'y avait aucune TVA sur l'occasion* et que donc j'avais royalement gagné 100€ sur du neuf, vu que la TVA, je la récupère.  >:(

* dans l'histoire, je n'ai jamais su si le rachat avait été fait à un particulier ou à un professionnel, car là il y aurait eu TVA.

Alors bon, leur supposée TVA va plutôt dans leur poche.

Verso92

Citation de: Botticelli le Mai 30, 2016, 23:07:22
Lesquelles ? Tu cites une des miennes mais je suis sur la même ligne que toi, je montre qu'ils ne respectent pas toujours le contrat :

Ce que j'ai écrit est pourtant clair... si c'est "premium", c'est repris (si le matos est en bon état) à un prix convenu par avance suivant critères prédéfinis. Tout écart au contrat, c'est limite de la malhonnêteté.

(si on ne se sent pas capable d'honorer un contrat, on ne le signe pas...)

Citation de: polym le Mai 30, 2016, 23:11:41
Alors bon, leur supposée TVA va plutôt dans leur poche.

Ce que tu veux dire, c'est qu'ils fraudent le fisc ?

Otaku

Quelqu'un a une copie de ce fameux contrat (hors page CI) ?

Sinon, il me semble que c'est comme n'importe quel magasin, si on n'est pas content des conditions, on va voir ailleurs.

Verso92

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 23:21:04

Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails

Le prix de nos occasions est indéxé sur la cote Chasseur d'Images :

http://www.images-photo.com/content/8-la-cote

Botticelli

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 23:21:04

Sinon, il me semble que c'est comme n'importe quel magasin, si on n'est pas content des conditions, on va voir ailleurs.

On est content des conditions qu'ils se sont engagés à respecter, mais eux non, et ils ne les respectent pas ;D :o

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:24:53
Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails

Deux fautes en deux lignes, ils ont fait fort !
Pour le reste de la page ils n'ont pas pris de risque, c'est une "inclusion" du site de Chasseur d'Images.
Arrogant, sans limite

Otaku

Un contrat est un acte juridique, signé (au moins) entre 2 parties, je n'en vois pas trace ici. Juste un affichage d'une page CI.

Donc, je repose la question, quel est le contrat papier qui engage chaque responsable de magasin ou la maison mère à appliquer ces conditions ?

Entre quelles parties été signé ce contrat, quelles en sont les clauses ?

Maintenant, il est toujours possible d'alerter la DGCCRF si on pense qu'ils font de la publicité mensongère.

Edit : Article 101 du Code civil : « Le contrat est une convention qui crée des obligations, ce qui suppose un accord de volonté entre au moins deux personnes ».

Verso92

Citation de: Otaku le Mai 30, 2016, 23:41:11
Un contrat est un acte juridique, signé (au moins) entre 2 parties, je n'en vois pas trace ici. Juste un affichage d'une page CI.

Donc, je repose la question, quel est le contrat papier qui engage chaque responsable de magasin ou la maison mère à appliquer ces conditions ?

Entre quelles parties été signé ce contrat, quelles en sont les clauses ?

Maintenant, il est toujours possible d'alerter la DGCCRF si on pense qu'ils font de la publicité mensongère.

Edit : Article 101 du Code civil : « Le contrat est une convention qui crée des obligations, ce qui suppose un accord de volonté entre au moins deux personnes ».

Tu pourras toujours essayer de te faire l'avocat du diable, attitude que tu sembles affectionner, mais certains retours négatifs ici ont déjà valu, par le passé, certains coups de fil...

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:54:18
Tu pourras toujours essayer de te faire l'avocat du diable, attitude que tu sembles affectionner, mais certains retours négatifs ici ont déjà valu, par le passé, certains coups de fil...

Des coups de fil de qui à qui ?

Après, on peut dire ce qu'on veut tant qu'on ne connaît pas la teneur précise de ce contrat et les obligations contractuelles qui y sont spécifiées.

Les personnes qui se sentent lésées peuvent, je pense, essayer de se renseigner soit auprès de CI, puisqu'ils en font la publicité, soit auprès de la maison mère pour connaître leur position par rapport à ces pratiques. Puis s'ils sont confortés qu'ils sont dans leur droit, contacter la DGCCRF, contacter une association de consommateurs ou le signaler à l'autre partie de ce fameux contrat.

Par contre, laisser entendre que des magasins ne respectent pas de supposées obligations sans étayer ses dires peut être considéré comme de la diffamation.

A chacun de voir, moi je n'ai pas d'actions chez Images-photo, mais au vu de la vitesse à laquelle ferment les boutiques photo, je crois qu'ils n'ont pas besoin de ça.

polym

CitationCe que tu veux dire, c'est qu'ils fraudent le fisc ?

Si un particulier achète un objectif neuf puis le vend à une boutique, celle ci vendra sans TVA vu qu'elle a déjà été payée par l'acheteur initial. En revanche, si l'acheteur initial est un professionnel soumis à TVA, l'achat par la boutique se fera avec TVA, et également à la revente, que l'acheteur final soit un particulier ou professionnel.

Comme les boutiques d'occasion doivent être approvisionnés à 99% par des particuliers, la mention de marge de 20% pour une supposée TVA est une fumisterie.

Botticelli

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 00:13:59
Par contre, laisser entendre que des magasins ne respectent pas de supposées obligations sans étayer ses dires peut être considéré comme de la diffamation.

Je ne laisse rien entendre du tout, j'affirme qu'Images-Photo n'a pas respecté les engagements publiés dans le magasine Chasseur d'Images et sur leur site web ; et si pour certains points c'est leur parole contre la mienne, le coup du 20% au lieu de 10% se voit sur la facture. Quant au côté légal, je ne le connais pas, mais si tu penses qu'ils peuvent écrire qu'ils font quelque chose dans Chasseur d'Images et sur leur propre site web, et ensuite dire "ah mais non on ne le fait pas, on n'y est pas légalement obligé", tu as une drôle de conception de la relation client, de la confiance, etc.
Arrogant, sans limite

Verso92

Des coups de fil de qui à qui ?

Sans rentrer dans les détails, des coups de fils entre certaines personnes à l'origine de la cote, les responsables de la chaine Images et certains magasins de la chaine en question qui ne respectaient pas le contrat...

(ce n'est pas la première fois que ce genre d'accroc est évoqué ici...)

Marckaos

Bonjour,
mon expérience avec eux est bien négative. Je voulais un Nikon D7200 il y a deux mois environ.Je me suis donc rendu chez eux avec un Pentax K3 plus objectif Sigma 17-70 f/2.8-4. Je précise que ce matériel était en parfait état cosmétique et cerise sur le gâteau capteur nettoyé. Bien sur emballages et factures d"achats fournis.
Et bien ils ont jugé mon matériel moyen !! (5000 clics au compteur). Ils m'ont proposé 330.00€ pour l'ensemble. Je ne me suis même pas offusqué et suis parti sur le champ. Le tout fut revendu par internet pour 700€ et l'acheteur fort heureux. Quand au Nikon D7200 je l'ai trouvé ailleurs.
Pour info j'habite dans le Gard pas loin de Nîmes !
Amicalement, Marckaos.

dioptre

Dire que :
CitationLe prix de nos occasions est indéxé sur la cote Chasseur d'Images :

Est-ce vraiment un contract à valeur juridique en bonne et due forme ?

Qu'elle valeur juridique du terme "indexé" ?

Botticelli

Comme je l'ai écrit plus haut, même si tu mets de côté l'aspect légal / contraignant, il n'en reste pas moins un engagement officiel qui n'est pas toujours tenu ; c'est au minimum mauvais pour l'image de marque.
Arrogant, sans limite

jmd2

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2016, 23:19:38
Ce que j'ai écrit est pourtant clair... si c'est "premium", c'est repris (si le matos est en bon état) à un prix convenu par avance suivant critères prédéfinis. Tout écart au contrat, c'est limite de la malhonnêteté.

on dira plutôt qu'il y a une promesse commerciale. De la part d'un magasin grand public, ne pas la respecter est passible des tribunaux.
Genre "publicité mensongère".

Sabot de Venus

A chacun de voir, moi je n'ai pas d'actions chez Images-photo, mais au vu de la vitesse à laquelle ferment les boutiques photo, je crois qu'ils n'ont pas besoin de ça.

Personnellement, les quelques magasins de cette chaine qui ne respectent pas les conditions de reprise et de vente de la cote de CI à laquelle ils se réfèrent, ou qui changent sous mes yeux le prix affiché sur leur site internet quand on leur demande par téléphone une confirmation du prix, je ne leur achète plus rien. Nul besoin d'alerter les fraudes ou de les poursuivre pour publicité mensongère, ils ne m'ont plus comme client tout simplement . Et, s'ils ferment leur porte, je ne vais certainement pas pleurer sur leur sort, ils ne font que récolter ce qu'ils ont semé.

Otaku

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2016, 07:49:56
Sans rentrer dans les détails, des coups de fils entre certaines personnes à l'origine de la cote, les responsables de la chaine Images et certains magasins de la chaine en question qui ne respectaient pas le contrat...
(ce n'est pas la première fois que ce genre d'accroc est évoqué ici...)

Le plus simple dans ce cas, c'est d'envoyer un courrier à CI, qui je suis sûr ne manquera pas d'avertir ses lecteurs s'ils constatent des manquements répétés.Je pense aussi qu'un courrier à la maison mère permettrait de connaitre leur position et savoir si c'est juste quelques cas isolés ou non.

Après, je suis loin d'être convaincu par la forme contractuelle de cet engagement, mais je peux me tromper.

Je note aussi que sur leur site, ils écrivent : "Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails" , les conditions affichées étant celles du site de CI et non les leurs.

dioptre

Citationon dira plutôt qu'il y a une promesse commerciale. De la part d'un magasin grand public, ne pas la respecter est passible des tribunaux.
Genre "publicité mensongère".

CitationComme je l'ai écrit plus haut, même si tu mets de côté l'aspect légal / contraignant, il n'en reste pas moins un engagement officiel qui n'est pas toujours tenu ; c'est au minimum mauvais pour l'image de marque.

Justement, c'est ce que retiendra un tribunal : est-ce légalement contraignant ou non ?
L'image de marque de la boutique le tribunal s'en fiche

Il y a t-il quelque chose de précis dans leurs conditions de vente ? Ce fameux réglement en petit caractère que personne ne lit.

Otaku

Comme disent les allemands : "Le diable se cache dans les détails". Les fameuses petites lignes que personne ne lit jamais.

Verso92

Citation de: polym le Mai 31, 2016, 01:02:55
Si un particulier achète un objectif neuf puis le vend à une boutique, celle ci vendra sans TVA vu qu'elle a déjà été payée par l'acheteur initial.

Pourtant, dans ce genre de conditions, il y avait une TVA dans les transactions du 2e déclic Fnac...

Botticelli

Citation de: Otaku le Mai 31, 2016, 12:28:43
Je note aussi que sur leur site, ils écrivent : "Images Photo reprend votre matériel photo, contactez la magasin le plus proche de chez vous pour avoir tous les détails" , les conditions affichées étant celles du site de CI et non les leurs.
Je réagis sur la phrase soulignée. Si images-photo affiche sur son site les conditions de CI, il ne serait pas logique, et il serait trompeur, d'en appliquer d'autres !

Citation de: dioptre le Mai 31, 2016, 13:02:51
Il y a t-il quelque chose de précis dans leurs conditions de vente ? Ce fameux réglement en petit caractère que personne ne lit.
On parle de boutiques physiques ici (quoique les occasions images-photo peuvent aussi s'acheter par correspondance). Alors autant je lis bien les CGV des sites web où j'achète, autant je n'ai jamais été demander à une boutique physique ses CGV, et je n'ai jamais vu de boutique les afficher !

Pour info, une petite citation du site images-photo.com (http://www.images-photo.com/content/4-a-propos) :

CitationLa charte de Qualité des adhérents IMAGES PHOTO

- Le Choix

Vous proposer la sélection la plus rigoureuse parmi les plus grandes marques

- La Garantie

La tranquillité d'une véritable garantie reconnue dans tous les magasins du réseau (neuf & occasion)

- L'Occasion

L'occasion en toute confiance reprise et vente selon le barème de la cote CHASSEUR D'IMAGES

- Les Services

Une gamme de services de qualité à la carte : nettoyage de capteur, tirages pros, formation, studio, location-essai, photo d'identité aux normes, etc.

- Les Financements

Crédit "maison" 4 fois sans intérêts, L.O.A (Loacation avec Option d'Achat) avec IMAGES'LIB, etc.
Arrogant, sans limite

polym

CitationPourtant, dans ce genre de conditions, il y avait une TVA dans les transactions du 2e déclic Fnac...

Je ne suis pas spécialiste de la fiscalité ... Je sais juste que sur la facture ils ont refusé de faire une quelconque mention de TVA en mentionnant qu'il n'y en avait pas sur un achat d'occasion. Peut être que je me suis fait complètement enfumer ...

En revanche, quand je vends du matériel, c'est avec TVA sur le prix de vente que je redonne à l'Etat.

Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y avait pas la possibilité de choisir un statut fiscal "Hors Taxe" pour tout acheter et vendre HT quand on ne travaille qu'avec des professionnels ... Quel gain de temps et d'argent ça serait !

Botticelli

J'ai retrouvé un sujet sur la cote et Images Photo dans une autre section du forum. Extraits :

Citation de: LaRedac le Mars 17, 2014, 10:38:41
Le groupe Images-Photo a pris des engagements qui ont toujours été respectés; un dysfonctionnement est toujours possible, mais il ne relève en aucun cas d'une stratégie comme le laisse entendre votre message. Nous transmettons vos coordonnées aux responsables du groupe, qui vous contacteront directement pour davantage de précisions et pour régler comme il se doit un éventuel problème.
On en profite aussi pour rappeler à ceux qui constateraient des anomalies dans la Cote qu'ils disposent d'une adresse mail pour nos les signaler. Toutes les remarques seront prises en compte.

Merci d'avance!

Citation de: Staff NCI le Mars 26, 2014, 11:02:02
Quant à la "reprise automatique" elle est absolument identique! Les produits marqués "Premium" sont repris automatiquement aux conditions de la cote, quel que soit l'état du stock du magasin.

Arrogant, sans limite

Otaku

Citation de: Botticelli le Mai 31, 2016, 22:16:35
J'ai retrouvé un sujet sur la cote et Images Photo dans une autre section du forum. Extraits :

Tu sais donc ce qui te reste à faire ou comme je l'avais suggéré écrire à la maison mère.  ;) :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: polym le Mai 31, 2016, 22:14:55
Je ne suis pas spécialiste de la fiscalité ... Je sais juste que sur la facture ils ont refusé de faire une quelconque mention de TVA en mentionnant qu'il n'y en avait pas sur un achat d'occasion. Peut être que je me suis fait complètement enfumer ...
c'est une TVA non récupérable, mais le revendeur en a une sur sa marge ( que ce soit un depot vente ou occasion: dés l'instant qu'il y a une marge ).

En aparté, il y a une littérature assez importante, où souvent tous les scénarios sont évoqués.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

nickos_fr

leur but c'est que tout le monde y trouve son compte, l'acheteur d'occaz des prix abordable donc si les reprise sont trop haute pour du matériel plus que commun comme un zoom kit.....
l'intermédiaire image photo  gagner sa vie.
le vendeur, s'économiser en temps et prise de tête avec des petites annonce et avoir un rabais sympa.
Ensuite je ne pense pas que image photo force qui que ce soit si la reprise ne convient pas.
Perso je sais pertinemment que je peux revendre mon matos plus cher moi même, mais j'ai pas envie de me prendre la tête donc je " paye une certaine " tranquillité"
Sinon c'est une supposition mais je ne pense pas qu'il ai l'obligation de tout reprendre et des zoom kit 18-55 pour le dx et 24-85 pour le fx on doit leur en apporter à la pelle donc plutôt que de refuser  direct c'est déjà sympa de faire une proposition.

Verso92

Citation de: nickos_fr le Mai 31, 2016, 23:51:13
Ensuite je ne pense pas que image photo force qui que ce soit si la reprise ne convient pas.

Arrivé un moment, il faut arrêter de fumer la moquette... la chaine Images fait de la pub (ici, entre autre) en affirmant, noir sur blanc, qu'un matériel classé "premium" dans la cote sera repris automatiquement à cette cote (-20%) par tous les magasins du groupe.

Si ce n'est pas le cas dans les faits, et bien...

Otaku

Il suffit d'aller faire un tour sur leurs mentions légales :

Le Groupe Images Photo s'efforce de maintenir ce site à jour. Néanmoins, le Groupe Images Photo ne garantit ni l'exactitude, ni le caractère exhaustif des informations présentées sur ce site, quelles qu'elles soient. Concernant les liens que le Groupe Images Photo pourrait créer de son site www.images-photo.fr, le Groupe Images Photo n'est pas responsable du contenu éditorial de ces autres sites, ni de leurs conditions d'accès.

Verso92

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 00:08:04

Le Groupe Images Photo s'efforce de maintenir ce site à jour. Néanmoins, le Groupe Images Photo ne garantit ni l'exactitude, ni le caractère exhaustif des informations présentées sur ce site, quelles qu'elles soient. Concernant les liens que le Groupe Images Photo pourrait créer de son site www.images-photo.fr, le Groupe Images Photo n'est pas responsable du contenu éditorial de ces autres sites, ni de leurs conditions d'accès.

La cote n'est pas publiée que sur des sites internet, il me semble...

(cette discussion est surréaliste...)

Botticelli

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 00:08:04

Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit... Toi qui insistes sur l'aspect juridique et contractuel, tu dois te douter qu'écrire qu'on ne "garantit ni l'exactitude, ni le caractère exhaustif des informations etc." ne suffit pas pour se dédouaner de ce qu'on publie sur son site web.

"Concernant les liens que le Groupe Images Photo pourrait créer..." : dans le cas de la page de la cote http://www.images-photo.com/content/8-la-cote, ce n'est pas un simple lien hypertexte, Images Photo inclut carrément la page de Chasseur d'Images sur son site.

[edit] Une petite citation d'une page signée GMC http://www.chasseurimages.fr/news/62/74/Surveillez-la-Cote-de-l-Occasion.html :

CitationCote Chasseur d'Images : est un outil contractuel !

Lancée il y a plus de 25 ans, la Cote de l'Occasion Chasseur d'Images est devenue une base de négociation pour de nombreux amateurs et professionnels. Mais elle est aussi devenue un outil contractuel.
Grâce à sa précision, prouvée et reconnue, elle a été adoptée comme barème de référence par de nombreux magasins et notamment par l'enseigne images-photo, qui s'est engagée à l'utiliser comme tarif officiel, tant pour l'achat que pour la revente.

Le contrat est clair : le montant des reprises (soumis à une commission de 20 % pour frais de contrôle, TVA et garantie) est basé sur l'état du matériel et les prix de revente sont ceux de la Cote.
etc.
Arrogant, sans limite

Otaku

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2016, 00:24:36
La cote n'est pas publiée que sur des sites internet, il me semble...
(cette discussion est surréaliste...)

Et donc en quoi ça les engage si c'est publié ailleurs ?

D'abord tu cites leur site en prenant ça comme un engagement contractuel de leur part :

et puis finalement, il suffirait que la cote soit publiée ailleurs ?

Il est où leur engagement contractuel d'appliquer stricto sensu la cote CI ?

Je reviens à ce que j'ai déjà écrit : connaître la position de CI et de la maison mère du groupe, puis si publicité mensongère => alerter la DGCCRF .

(Se renseigner aussi sur les notions de droit au passage).

Otaku

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 00:43:44
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit... Toi qui insistes sur l'aspect juridique et contractuel, tu dois te douter qu'écrire qu'on ne "garantit ni l'exactitude, ni le caractère exhaustif des informations etc." ne suffit pas pour se dédouaner de ce qu'on publie sur son site web.

"Concernant les liens que le Groupe Images Photo pourrait créer..." : dans le cas de la page de la cote http://www.images-photo.com/content/8-la-cote, ce n'est pas un simple lien hypertexte, Images Photo inclut carrément la page de Chasseur d'Images sur son site.

Tiens nous au courant du traitement de ton dépôt de plainte, je pense que cela intéressera pas mal de monde.

Verso92

Je persiste et signe : cette discussion est surréaliste...

Botticelli

Arrogant, sans limite

Otaku

Bonne nuit les petits, Faites de beaux rêves.  ::) ::) ::)

Botticelli

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 00:44:45
Et donc en quoi ça les engage si c'est publié ailleurs ?

D'abord tu cites leur site en prenant ça comme un engagement contractuel de leur part :

[...]

Je reviens à ce que j'ai déjà écrit : connaître la position de CI et de la maison mère du groupe, puis si publicité mensongère => alerter la DGCCRF .
Tu crois vraiment qu'ils laisseraient CI raconter n'importe quoi sur leurs engagements ??? ??

Pour la position de CI : voir les citations dans mes messages ci-dessus (22h16 et 0H43).

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 00:44:45
(Se renseigner aussi sur les notions de droit au passage).
Après ta citation des mentions légales du site, ton conseil de se renseigner sur les notions de droit fait un peu sourire :)
Arrogant, sans limite

Verso92

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 00:50:27
+1 !!

Visiblement, il y a ici des gens qui n'ont pas connu une certaine époque...

(si on n'est pas capable de tenir ses engagements, on ne les prend pas ! ou alors, si ça pose des problèmes économiques, on arrête les frais et on se désengage, au lieu de profiter de la pub sans assumer derrière...)

Otaku

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 00:55:17
Tu crois vraiment qu'ils laisseraient CI raconter n'importe quoi sur leurs engagements ??? ??

Pour la position de CI : voir les citations dans mes messages ci-dessus (22h16 et 0H43).
Après ta citation des mentions légales du site, ton conseil de se renseigner sur les notions de droit fait un peu sourire :)

Si au lieu de perdre ton temps à venir pleurer ici, tu faisais les démarches que j'ai suggéré pour faire valoir "tes droits", tu serais un peu plus crédible.

Mais il faut croire que cela n'arrivera pas et que tu as juste envie de te défouler sur une enseigne qui pour une raison ou une autre t'a déplu.

Fin de la discussion pour moi.

Verso92

Botticelli

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 01:01:02
Si au lieu de perdre ton temps à venir pleurer ici, tu faisais les démarches que j'ai suggéré pour faire valoir "tes droits", tu serais un peu plus crédible.

Mais il faut croire que cela n'arrivera pas et que tu as juste envie de te défouler sur une enseigne qui pour une raison ou une autre t'a déplu.

Fin de la discussion pour moi.

1. Je ne pleure pas, et je ne perds pas mon temps puisque je choisis d'informer les lecteurs du forum que tout n'est pas rose chez Images Photo Occasion, un acheteur averti en vaut deux.

Concernant les "démarches", franchement, si j'avais le temps pourquoi pas, mais j'ai assez suffisamment de demandes de remboursement à envoyer à la sécurité sociale et à ma mutuelle, de problèmes avec mon employeur, etc etc, pour faire passer Images Photo en second voire plus ;D

2. "tu as juste envie de te défouler sur une enseigne qui pour une raison ou une autre t'a déplu" : j'ai expliqué factuellement ce qui m'est arrivé, j'ai les factures de mes achats, je ne vois pas de défoulement. Les seules raisons pour lesquelles ils m'ont déplu sont liées à leur application incorrecte du système de reprise, je les ai expliquées dans mon premier message. Tu ne me crois pas, tu m'accuses gratuitement, c'est ton choix :D

J'irai même plus loin, même si Images Photo m'a déplu, je suis très content que ce système de reprise existe, je regrette juste qu'ils n'appliquent pas toujours les règles, ou qu'il faille fortement insister pour qu'ils le fassent.

[edit] J'ai cherché ton nom sur linkedin, j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait fort bien te correspondre (d'après ce que je vois sur ton site web). Ce quelqu'un et moi avons quelqu'un en commun dans notre réseau linkedin, il travaillait chez PSA. Le monde est petit :D
Arrogant, sans limite

polym

Citationc'est une TVA non récupérable, mais le revendeur en a une sur sa marge ( que ce soit un depot vente ou occasion: dés l'instant qu'il y a une marge ).

En aparté, il y a une littérature assez importante, où souvent tous les scénarios sont évoqués.

Ok merci, alors je ne me serais fait enfumer que de quelques dizaines d'euros. Mais bon, leur façon de faire est une raison nécessaire et suffisante pour que je n'achète plus rien chez eux.

Je suis nul en fiscalité des entreprises et en compta, et je tiens à le rester  ;D

Otaku

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 01:20:19

[edit] J'ai cherché ton nom sur linkedin, j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait fort bien te correspondre (d'après ce que je vois sur ton site web). Ce quelqu'un et moi avons quelqu'un en commun dans notre réseau linkedin, il travaillait chez PSA. Le monde est petit :D

C'est censé me faire peur ?

C'est vrai qu'un grand courageux comme toi qui se cache derrière un pseudo pour venir diffamer une chaîne de magasins sans apporter aucune preuve de ses dires et qui en plus refuse toute démarche pour faire valoir ses soi disant droits, ça fait vachement peur.

Tu te crois peut être protégé par ton supposé anonymat, mais tu oublies juste que tu as renseigné un certain nombre d'informations lors de ton inscription et qu'un juge peut au besoin demander ces informations à CI ainsi que les informations de connexion qui permettront de te localiser.

Il sera toujours temps ensuite pour toi de prendre des cours de droit, mais malheureusement pour toi, ce ne sera pas du droit commercial.

Je te remets ici un extrait de la charte que tu as signé lors de ton inscription et que tu as l'air d'avoir oublié :

Il est rappelé à tous qu'un Forum dont la lecture est ouverte au public est soumis à des règles très strictes et que tout propos diffamatoire, injurieux ou de façon plus générale susceptible de porter atteinte aux droits ou à la moralité est passible de poursuites. C'est la raison pour laquelle l'éditeur de ce site exige une identification formelle des intervenants et la signature d'une charte par laquelle ils s'engagent à assumer pleinement la responsabilité des propos dont ils sollicitent la diffusion publique.

Botticelli

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 03:37:57
C'est censé me faire peur ?
Non, c'était censé détendre l'atmosphère en montrant qu'on avait une connaissance communes (si c'est bien toi que j'ai trouvé sur linkedin). Effet inverse, pas de chance !
Et c'est plutôt toi qui me menaces ci-dessous, non ?

C'est vrai qu'un grand courageux comme toi qui se cache derrière un pseudo pour venir diffamer une chaîne de magasins sans apporter aucune preuve de ses dires et qui en plus refuse toute démarche pour faire valoir ses soi disant droits, ça fait vachement peur.
Que veux-tu que j'apporte comme preuve ? Que je publie mes factures ?
Toi qui as la bouche pleine de Droit, explique-moi pourquoi je devrais faire comme tu dis "des démarches" ? Je me place sur ton terrain : il n'y a aucune loi qui m'y oblige. Tu places cela sur le plan de la crédibilité, mais c'est un argument que tu occultes / refuses totalement pour Images Photo : ce n'est pas cohérent.

Tu te crois peut être protégé par ton supposé anonymat, mais tu oublies juste que tu as renseigné un certain nombre d'informations lors de ton inscription et qu'un juge peut au besoin demander ces informations à CI ainsi que les informations de connexion qui permettront de te localiser.
Non je ne me crois pas "protégé" par mon "anonymat".
Arrogant, sans limite

Carl

Citation de: MIKE83 le Mai 30, 2016, 15:59:23
Cote de l'occasion CI magasin Image Photo.
Bonjour,
J'ai récemment fait évaluer mon D610+24 85 VR pour une reprise et achat d'un D500 disponible au prix fort.
Après expertise du magasin « Image Photo » l'état de l'ensemble a été classé « état normal » (boite compléte avec manuel ..en très bon état et obturateur à 12.900)
Le prix proposé pour la reprise avec achat d'un D500 : 800€ (au lieu de 1064€)
Ce prix correspond à un » état moyen »
Suite à discussion l'état m'a bien été confirmé comme « Normal » mais le magasin n'a pas voulu appliquer le barème  de la cote CI moins 20% !
Je suis donc reparti avec mon D610.

« Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel; elle est devenue le tarif de revente officiel de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème minoré de 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent ».

De toute façon, chacun interprète à sa manière!
Reprise Premium: ils disent qu'ils reprennent quoi qu'il en soit et sur du matos équivalent.
D600 + AFS 24-85 contre D500, pour moi et pour avoir l'équivalent, il manque l'objectif!

L'état est souvent subjectif: toujours neuf pour le propriétaire mais l'acheteur a un autre regard et voit les traces d'usages.

Seul les engagements du vendeur font foi. Si c'est un tiers qui les publie, ça peut être nul car entretemps, le vendeur a pu changer ses conditions.

Et n'oubliez pas le "Si"!
si, ... votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.

Otaku

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 09:09:52

Que veux-tu que j'apporte comme preuve ? Que je publie mes factures ?
Toi qui as la bouche pleine de Droit, explique-moi pourquoi je devrais faire comme tu dis "des démarches" ? Je me place sur ton terrain : il n'y a aucune loi qui m'y oblige. Tu places cela sur le plan de la crédibilité, mais c'est un argument que tu occultes / refuses totalement pour Images Photo : ce n'est pas cohérent.

Encore une fois, je n'ai pas d'actions chez images-photo et donc je me moque pas mal que tu engages ou non des actions contre eux. Par contre, de leur côté, ils pourraient tout à fait te demander des comptes s'ils tombaient sur tes posts car cela porte atteinte à leur réputation et tu ne démontres pas que les faits sont avérés.

Effectivement, si tu alertais vraiment CI à ce sujet, à travers le mail qu'ils ont indiqué, ton action pourrait avoir un intérêt, celui pour CI de collecter des témoignages qui pourraient leur donner des arguments vis à vis du groupe ainsi que motiver une éventuelle révision de leur partenariat (quelle qu'en soit la forme) avec la chaîne images-photos.  

Mais vu ton refus de faire la moindre démarche, cela reste uniquement de la diffamation qui dans l'absolu peut t'exposer à des poursuites (ça c'est pour le cours de droit) et je ne vois pas ce que tes factures prouveraient.

Maintenant, je doute fort qu'il y ait eu un contrat signé entre CI et cette chaîne de magasins qui les obligerait réellement à acheter et à vendre aux conditions de la cote.

Au pire, cela pourrait être de la publicité mensongère, mais je serais étonné que les juristes du groupe n'aient pas pris les précautions nécessaires.

kochka

C'est tout le pb des chaines de boutiques indépendantes. elles s'unissent pour avoir des prix et rabattre les clients, mais ensuite, selon le stock d'occasion et la capacité à revendre vite le matériel reprisn et le débit de la boutique, l'attitude peut varier. Ce ne sont pas de succursales d'un grand distributeur
Technophile Père Siffleur

jtoupiolle

La cote CI,c'est pour les magasins ou les particuliers,,,
De plus elle ne tient pas compte de l'offre et la demande,,,,ex le 1ds Mark III nettement surévalué !!

Vu dans une boutique parisienne ce boîtier complet état neuf à 1070 €
Il est parti au bout de deux mois

Botticelli

Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 11:36:50
De toute façon, chacun interprète à sa manière!
Reprise Premium: ils disent qu'ils reprennent quoi qu'il en soit et sur du matos équivalent.
D600 + AFS 24-85 contre D500, pour moi et pour avoir l'équivalent, il manque l'objectif!

[...]

Et n'oubliez pas le "Si"!
si, ... votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.
"Sur du matos équivalent ?" D'où cela vient-il ? Car ce n'est pas ce que je lis sur http://www.images-photo.com/content/8-la-cote (qui est une "inclusion" d'une page de Chasseur d'Images) : "Premium : Le matériel ainsi signalé est repris automatiquement à la Cote (-20% pour frais de reprise) dans tous les magasins images-photo, sous réserve d'un achat de matériel neuf de valeur au moins équivalente."

Concernant le si dans "si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente (;)), votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent", je pense que c'est applicable au Classic uniquement et non au Premium, sinon il y a contradiction.

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 12:23:55
Effectivement, si tu alertais vraiment CI à ce sujet, à travers le mail qu'ils ont indiqué, ton action pourrait avoir un intérêt, celui pour CI de collecter des témoignages qui pourraient leur donner des arguments vis à vis du groupe ainsi que motiver une éventuelle révision de leur partenariat (quelle qu'en soit la forme) avec la chaîne images-photos. 
Quand j'envisage ce genre de démarches, j'ai l'impression que je pars me battre contre des moulins, et je préfère réserver mon temps et mon énergie à des batailles plus utiles (d'ailleurs j'ai sans doute passé trop de temps sur cette discussion).
De plus, comme je le disais j'aime beaucoup ce système d'occasion et de reprise et je déplore juste des problèmes "aux limites". On aura noté que je suis retourné chez eux malgré des déboires. Si j'ai besoin un jour de revendre du matériel pour en acheter du neuf, est-ce que je dois m'interdire de passer par eux à nouveau ? Je ne pense pas. Dans ces conditions, ai-je vraiment envie des les "attaquer" ? Non.
Bon j'imagine bien les commentaires que ces dernières lignes pourraient m'attirer... :)
Arrogant, sans limite

AL79

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 12:47:02
Concernant le si dans "si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente (;)), votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent", je pense que c'est applicable au Classic uniquement et non au Premium, sinon il y a contradiction.

Juste une remarque, Botticelli, sur ce fil que je prends en cours: il semble que si le 24-85 VR relève bien du Premium, le D610 relève, lui, d'une reprise Classic.
Ce qui me surprend un peu, du reste, pour un matériel plutôt récent et toujours proposé en neuf chez LBN. Mais bon...
Alain