quel boîtier micro 4/3 choisir ?

Démarré par JFGH, Juin 17, 2016, 22:15:18

« précédent - suivant »

JFGH

bonjour à tous,

cela fait des semaines que j'épluche tout ce que je trouve sur le net pour m'aider à choisir un boîtier 4/3... et je ne trouve pas de réponses probantes à mes questions.
Je cherche un boîtier :
- à objectifs interchangeables
- le plus léger et compact possible avec zoom standard ou focale courte (15 à 25 mm)
- stabilisé boîtier ou objectif
- si possible avec écran articulé mais ce n'est pas indispensable, idem pour le viseur
- mais surtout, capable de fonctionner en mode A y compris avec de vieux objectifs montés via bague T2 donc sans couplage mécanique ou électronique.

est-ce que ce mouton à cinq pattes existe ?  ???

merci !

JFGH

Citation de: JFGH le Juin 17, 2016, 22:15:18
bonjour à tous,

cela fait des semaines que j'épluche tout ce que je trouve sur le net pour m'aider à choisir un boîtier 4/3... et je ne trouve pas de réponses probantes à mes questions.
Je cherche un boîtier :
- le plus léger et compact possible avec zoom standard ou focale courte (15 à 25 mm)
- bon en basses lumières
- si possible avec écran articulé mais ce n'est pas indispensable, idem pour le viseur
- mais surtout, capable de fonctionner en mode A y compris avec de vieux objectifs montés via bague T2 donc sans couplage mécanique ou électronique.

merci !

canardphot

Bonsoir.
Pourquoi mouton à 5 pattes ?
Sauf si j'ai mal compris le cahier des charges, beaucoup de boîtiers m4/3 des gammes Olympus et Panasonic répondent à la question. Par exemple E-M1, E-M5, E-M10... et beaucoup d'autres !
TétraPixelotomisteLongitudinal

JFGH

bonjour,

tous les Micro 4/3 sont capables de fonctionner en mode A via bague T2 donc sans couplage mécanique ou électronique ? Les notices et essais sont souvent muets sur ce point...

merci !

aliosha

Il n'y a que 2 boîtiers avec viseur inclinable. Panasonic gx7 ou gx8. Le gx7 est plus compact que le gx8 et plus abordable aussi ( j'ai payé le mien 500 euros neuf). Mais franchement, je prendrais le gx80 qui vient de sortir. Pour moi, la stab en video (le gx7 à la stab photo) est plus importante que le viseur inclinable. À toi de définir tes priorités.

Polak

Citation de: JFGH le Juin 18, 2016, 07:17:00
bonjour,

tous les Micro 4/3 sont capables de fonctionner en mode A via bague T2 donc sans couplage mécanique ou électronique ? Les notices et essais sont souvent muets sur ce point...

merci !

Oui , tous mais:
Il vaut mieux avoir un viseur qu'un écran seul pour faire la map .

Seuls les meilleurs objectifs 24x36 donnent de bons résultats en micro 4/3 , par exemple les standards 50/55mm.Or les objectifs en monture T2 appartiennent rarement à cette catégorie.

Le format FF ( Sony A7) est nettement mieux adapté à l'utilisation des optiques 24x36 argentiques. Sinon on peut se rabattre sur l'APS-C ( Sony A6000, Fuji, Ricoh) .

TFYA

Citation de: Polak le Juin 18, 2016, 08:24:40
Oui , tous mais:
...
Il vaut mieux avoir le Focus peaking. Je ne l'ai pas trouver sur l'E-M5  :-\
Olympus Canon Fuji, what else?

Polak

Citation de: TFYA le Juin 18, 2016, 13:39:33
Il vaut mieux avoir le Focus peaking. Je ne l'ai pas trouver sur l'E-M5  :-\
La question était sur l'utilisation du mode A.
Quant à la MAP , disons que le FP ne fait pas l'unanimité.

ducote

Il existe des viseurs inclinables pour les Olympus
Ce sont des accessoires que l'on monte sur la prise flash.
Pratique pour ceux qui veulent un viseur sur la série Pen, ou qui veulent un viseur inclinable sur leur OMD.

TFYA

Citation de: Polak le Juin 18, 2016, 16:25:55
La question était sur l'utilisation du mode A.
Quant à la MAP , disons que le FP ne fait pas l'unanimité.
Le Focus Peaking est un plus même si non indispensable
Olympus Canon Fuji, what else?

joel_lyon

Citation de: JFGH le Juin 17, 2016, 22:15:18
bonjour à tous,

Je cherche un boîtier :

merci !

Avec les vieux objectifs, il vaut mieux éviter le m4/3 qui est optimisé pour des optiques très définies, vu la taille du capteur et le crop énorme que cela représente qui va mettre les défauts en évidence. A part quelques objectifs macro peut-être.
Sony convient mieux pour cela.
Si tu veux aborder le m4/3, il faut carrément changer de planète et repenser ton art photographique  8)
Sinon tu vas faire moins bien qu'avant et tu seras déçu!

pichta84

La totalité des m4/3 répondent aux 4 exigences, à la différence que l'EM1 est nettement plus encombrant que le GM5.

Je suppose que la bague T2 sera utilisée pour adapter le boitier sur des télescopes ou quelque chose comme ça. Pas de problème, c'est faisable, bien que cette bague commence à se faire plus rare.
- Concernant la stabilité : certains nouveaux boitiers permettent de faire fonctionner la stab. optique ou la stab. capteur ou encore mieux, les 2 en même temps. Ce qui rend par exemple, le 300mm f4 Olympus très performant.
- Concernant les possibilités de ces APN : elles sont si nombreuses que les articles et même la notice (souvent mal traduite) ne donnent pas vraiment une bonne idée de ce qu'on peut faire. Grossièrement, on peut résumer en disant que certains boitier sont personnalisables de façon très diverses, d'où parfois des menus très impressionnants. Mais attention, au vu des divers interventions que j'ai pu lire sur les forum, j'ai le sentiment que la personnalisation à été envisagée pour "assister" les experts plutôt que pour donner aux débutants des moyens supplémentaires de se passer de l'apprentissage de la technique photo, cependant, comme beaucoup d'autres APN, on y trouve aussi les fameux modes "scènes" et autres.

Ce type de boitier m'a décidé à passer au numérique, parce que dans un premier temps, j'ai retrouvé la possibilité de les faire fonctionner comme le Leica de mon enfance, mais surtout avec tout ce que j'attendais du numérique (infos sous différentes formes dans le viseur, le raw, des viseurs approchant la qualité des viseurs optiques de mon reflex argentique etc...). Pour info, j'utilise les 2 versions de l'EM5. Si l'un des 2 devaient être remplacer, compte tenu de sa compacité et de ces performances, je choisirais le Pen F.