Cote occasion CI et Image photo

Démarré par MIKE83, Mai 30, 2016, 15:59:23

« précédent - suivant »

Otaku

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 01:20:19

[edit] J'ai cherché ton nom sur linkedin, j'ai trouvé quelqu'un qui pourrait fort bien te correspondre (d'après ce que je vois sur ton site web). Ce quelqu'un et moi avons quelqu'un en commun dans notre réseau linkedin, il travaillait chez PSA. Le monde est petit :D

C'est censé me faire peur ?

C'est vrai qu'un grand courageux comme toi qui se cache derrière un pseudo pour venir diffamer une chaîne de magasins sans apporter aucune preuve de ses dires et qui en plus refuse toute démarche pour faire valoir ses soi disant droits, ça fait vachement peur.

Tu te crois peut être protégé par ton supposé anonymat, mais tu oublies juste que tu as renseigné un certain nombre d'informations lors de ton inscription et qu'un juge peut au besoin demander ces informations à CI ainsi que les informations de connexion qui permettront de te localiser.

Il sera toujours temps ensuite pour toi de prendre des cours de droit, mais malheureusement pour toi, ce ne sera pas du droit commercial.

Je te remets ici un extrait de la charte que tu as signé lors de ton inscription et que tu as l'air d'avoir oublié :

Il est rappelé à tous qu'un Forum dont la lecture est ouverte au public est soumis à des règles très strictes et que tout propos diffamatoire, injurieux ou de façon plus générale susceptible de porter atteinte aux droits ou à la moralité est passible de poursuites. C'est la raison pour laquelle l'éditeur de ce site exige une identification formelle des intervenants et la signature d'une charte par laquelle ils s'engagent à assumer pleinement la responsabilité des propos dont ils sollicitent la diffusion publique.

Botticelli

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 03:37:57
C'est censé me faire peur ?
Non, c'était censé détendre l'atmosphère en montrant qu'on avait une connaissance communes (si c'est bien toi que j'ai trouvé sur linkedin). Effet inverse, pas de chance !
Et c'est plutôt toi qui me menaces ci-dessous, non ?

C'est vrai qu'un grand courageux comme toi qui se cache derrière un pseudo pour venir diffamer une chaîne de magasins sans apporter aucune preuve de ses dires et qui en plus refuse toute démarche pour faire valoir ses soi disant droits, ça fait vachement peur.
Que veux-tu que j'apporte comme preuve ? Que je publie mes factures ?
Toi qui as la bouche pleine de Droit, explique-moi pourquoi je devrais faire comme tu dis "des démarches" ? Je me place sur ton terrain : il n'y a aucune loi qui m'y oblige. Tu places cela sur le plan de la crédibilité, mais c'est un argument que tu occultes / refuses totalement pour Images Photo : ce n'est pas cohérent.

Tu te crois peut être protégé par ton supposé anonymat, mais tu oublies juste que tu as renseigné un certain nombre d'informations lors de ton inscription et qu'un juge peut au besoin demander ces informations à CI ainsi que les informations de connexion qui permettront de te localiser.
Non je ne me crois pas "protégé" par mon "anonymat".
Arrogant, sans limite

Carl

Citation de: MIKE83 le Mai 30, 2016, 15:59:23
Cote de l'occasion CI magasin Image Photo.
Bonjour,
J'ai récemment fait évaluer mon D610+24 85 VR pour une reprise et achat d'un D500 disponible au prix fort.
Après expertise du magasin « Image Photo » l'état de l'ensemble a été classé « état normal » (boite compléte avec manuel ..en très bon état et obturateur à 12.900)
Le prix proposé pour la reprise avec achat d'un D500 : 800€ (au lieu de 1064€)
Ce prix correspond à un » état moyen »
Suite à discussion l'état m'a bien été confirmé comme « Normal » mais le magasin n'a pas voulu appliquer le barème  de la cote CI moins 20% !
Je suis donc reparti avec mon D610.

« Les magasins images-photo ont adopté la Cote de l'Occasion comme outil contractuel; elle est devenue le tarif de revente officiel de leurs occasions. Ils se sont engagés à respecter ce barème, tant pour la revente qu'en cas de reprise, après contrôle de l'état du matériel. La Cote sert de base (barème minoré de 20% pour frais de contrôle, TVA et garantie) si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente, votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent ».

De toute façon, chacun interprète à sa manière!
Reprise Premium: ils disent qu'ils reprennent quoi qu'il en soit et sur du matos équivalent.
D600 + AFS 24-85 contre D500, pour moi et pour avoir l'équivalent, il manque l'objectif!

L'état est souvent subjectif: toujours neuf pour le propriétaire mais l'acheteur a un autre regard et voit les traces d'usages.

Seul les engagements du vendeur font foi. Si c'est un tiers qui les publie, ça peut être nul car entretemps, le vendeur a pu changer ses conditions.

Et n'oubliez pas le "Si"!
si, ... votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.

Otaku

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 09:09:52

Que veux-tu que j'apporte comme preuve ? Que je publie mes factures ?
Toi qui as la bouche pleine de Droit, explique-moi pourquoi je devrais faire comme tu dis "des démarches" ? Je me place sur ton terrain : il n'y a aucune loi qui m'y oblige. Tu places cela sur le plan de la crédibilité, mais c'est un argument que tu occultes / refuses totalement pour Images Photo : ce n'est pas cohérent.

Encore une fois, je n'ai pas d'actions chez images-photo et donc je me moque pas mal que tu engages ou non des actions contre eux. Par contre, de leur côté, ils pourraient tout à fait te demander des comptes s'ils tombaient sur tes posts car cela porte atteinte à leur réputation et tu ne démontres pas que les faits sont avérés.

Effectivement, si tu alertais vraiment CI à ce sujet, à travers le mail qu'ils ont indiqué, ton action pourrait avoir un intérêt, celui pour CI de collecter des témoignages qui pourraient leur donner des arguments vis à vis du groupe ainsi que motiver une éventuelle révision de leur partenariat (quelle qu'en soit la forme) avec la chaîne images-photos.  

Mais vu ton refus de faire la moindre démarche, cela reste uniquement de la diffamation qui dans l'absolu peut t'exposer à des poursuites (ça c'est pour le cours de droit) et je ne vois pas ce que tes factures prouveraient.

Maintenant, je doute fort qu'il y ait eu un contrat signé entre CI et cette chaîne de magasins qui les obligerait réellement à acheter et à vendre aux conditions de la cote.

Au pire, cela pourrait être de la publicité mensongère, mais je serais étonné que les juristes du groupe n'aient pas pris les précautions nécessaires.

kochka

C'est tout le pb des chaines de boutiques indépendantes. elles s'unissent pour avoir des prix et rabattre les clients, mais ensuite, selon le stock d'occasion et la capacité à revendre vite le matériel reprisn et le débit de la boutique, l'attitude peut varier. Ce ne sont pas de succursales d'un grand distributeur
Technophile Père Siffleur

jtoupiolle

La cote CI,c'est pour les magasins ou les particuliers,,,
De plus elle ne tient pas compte de l'offre et la demande,,,,ex le 1ds Mark III nettement surévalué !!

Vu dans une boutique parisienne ce boîtier complet état neuf à 1070 €
Il est parti au bout de deux mois

Botticelli

Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 11:36:50
De toute façon, chacun interprète à sa manière!
Reprise Premium: ils disent qu'ils reprennent quoi qu'il en soit et sur du matos équivalent.
D600 + AFS 24-85 contre D500, pour moi et pour avoir l'équivalent, il manque l'objectif!

[...]

Et n'oubliez pas le "Si"!
si, ... votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent.
"Sur du matos équivalent ?" D'où cela vient-il ? Car ce n'est pas ce que je lis sur http://www.images-photo.com/content/8-la-cote (qui est une "inclusion" d'une page de Chasseur d'Images) : "Premium : Le matériel ainsi signalé est repris automatiquement à la Cote (-20% pour frais de reprise) dans tous les magasins images-photo, sous réserve d'un achat de matériel neuf de valeur au moins équivalente."

Concernant le si dans "si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente (;)), votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent", je pense que c'est applicable au Classic uniquement et non au Premium, sinon il y a contradiction.

Citation de: Otaku le Juin 01, 2016, 12:23:55
Effectivement, si tu alertais vraiment CI à ce sujet, à travers le mail qu'ils ont indiqué, ton action pourrait avoir un intérêt, celui pour CI de collecter des témoignages qui pourraient leur donner des arguments vis à vis du groupe ainsi que motiver une éventuelle révision de leur partenariat (quelle qu'en soit la forme) avec la chaîne images-photos. 
Quand j'envisage ce genre de démarches, j'ai l'impression que je pars me battre contre des moulins, et je préfère réserver mon temps et mon énergie à des batailles plus utiles (d'ailleurs j'ai sans doute passé trop de temps sur cette discussion).
De plus, comme je le disais j'aime beaucoup ce système d'occasion et de reprise et je déplore juste des problèmes "aux limites". On aura noté que je suis retourné chez eux malgré des déboires. Si j'ai besoin un jour de revendre du matériel pour en acheter du neuf, est-ce que je dois m'interdire de passer par eux à nouveau ? Je ne pense pas. Dans ces conditions, ai-je vraiment envie des les "attaquer" ? Non.
Bon j'imagine bien les commentaires que ces dernières lignes pourraient m'attirer... :)
Arrogant, sans limite

AL79

Citation de: Botticelli le Juin 01, 2016, 12:47:02
Concernant le si dans "si, lors d'un achat neuf de valeur au moins équivalente (;)), votre magasin images-photo accepte de reprendre un équipement précédent", je pense que c'est applicable au Classic uniquement et non au Premium, sinon il y a contradiction.

Juste une remarque, Botticelli, sur ce fil que je prends en cours: il semble que si le 24-85 VR relève bien du Premium, le D610 relève, lui, d'une reprise Classic.
Ce qui me surprend un peu, du reste, pour un matériel plutôt récent et toujours proposé en neuf chez LBN. Mais bon...
Alain