Quel portable pour ..

Démarré par Fga33, Juin 01, 2016, 12:19:09

« précédent - suivant »

fiatlux

J'aurais tendance à favoriser un 15".

Mon fils a récemment acheté l'ASUS Zenbook UX501VW - un excellent portable au rapport performances/prix absolument impressionnant! Il est just un peu encombrant (cadre assez large autour de l'écran, donc plus grand que beaucoup d'autres 15").

Attention, il y a plusieurs références: écran Full HD mat ou 4K brillant, SSD de 512 Go ou combinaison de 128 Go SSD + 1To de HDD, mémoire 6 ou 8Go...

L'inconvénient des modèles avec SSD+HDD c'est que la batterie est nettement plus petite, ce qui réduit d'autant l'autonomie. De plus, en 512Go, le SSD et de type PCIe (très rapide) tandis que le SSD de 128 Go couplé au disque dur est de type SATA et plus lent.

Perso, je recommande un modèle avec SSD de 512Go et 8Go de RAM. Mon fils a choisi la dalle matte full HD au lieu de l'écran 4K brillant mais ça c'est plus personnel comme choix.

jojobabar

Je plusoies pour le 15" (bon rapport taille encombrement) et l'idéal serait une dalle IPS mate (anti-glare).

Je pense que 8G de ram c'est vraiment un minimum...

On y croit...

THG

Je suis en train de réfléchir au remplacement de mes Mac, et j'ai déterminé un certain nombre de critères qui vont me faire choisir une machine de gamer : i7, 16 ou 32 Go de RAM DDR4, 4 GO de V-RAM, SSD 512 Go à 1 To.

patrickj

Citation de: THG le Juin 03, 2016, 23:10:45
Je suis en train de réfléchir au remplacement de mes Mac, et j'ai déterminé un certain nombre de critères qui vont me faire choisir une machine de gamer : i7, 16 ou 32 Go de RAM DDR4, 4 GO de V-RAM, SSD 512 Go à 1 To.

Tu envisages de repasser sous Windows ? Si oui, je serais intéressé d'en connaître les raisons.

THG

Citation de: patrickj le Juin 04, 2016, 10:49:57
Tu envisages de repasser sous Windows ? Si oui, je serais intéressé d'en connaître les raisons.

Plusieurs raisons à cela, Patrick. Le coût, d'abord, l'absence de souplesse dans l'offre hardware, qui est d'ailleurs de plus en plus fermé, les cartes graphiques anémiques, etc. Je cherche à remplacer un iMac 27" 2011, en config haut de gamme, et un un MBP 13" Retina de 2012, dont j'ai d'ailleurs remplacé la mémoire interne. Ça s'accompagnera de l'achat d'un écran 4K wide gamut et d'un serveur RAID Thunderbolt 3... technologie pas encore implantée chez Apple (un comble).

Pour un budget de, disons, 2000/2500 euros, aucun portable Apple ne peut s'aligner en termes de CPU, GPU, RAM, connectique, performances, etc.

Enfin, je suis totalement à l'aise avec Windows, la v10 est un excellent système, je trouve, et comme j'ai toujours pris soin de ne travailler qu'avec des programmes cross-platform, le changement se fera sans douleur.

Ça n'est pas la première fois que je switche, je le fais en fonction de mon intérêt technique et économique. Après tout, ce n'est que du matos. Je garde malgré tout un pied chez Apple, côté iPad, car il est clair que Lightroom Mobile va continuer à monter en puissance, et côté smartphone aussi, notamment pour la DxO One.

fiatlux

Citation de: THG le Juin 03, 2016, 23:10:45

En prenant une machine de gamer on fait une croix sur la légèreté et l'autonomie, on n'a rien sans rien. Il faut aussi aimer les décos "tuning" (le clavier rétro-éclairé rouge semble très à la mode ;D ). Mais c'est une alternative généralement plus abordable aux stations de travail portables (genre Dell Precision).

La machine sus-mentionnée (l'ASUS UX501VW) a en fait 16Go de RAM et non 8Go, et jusqu'à 4Go de VRAM suivant les configs, tout en restant bien en deça de 2000€. Ça peut donc convenir à tes critères sans être presenté comme une machine de gamer:

https://www.asus.com/be-fr/Notebooks/ASUS-ZenBook-Pro-UX501VW/

jojobabar

Oui faut aimer les "pc de gamer"...perso, pour le rapport prix/performance, j'ai pas trouvé mieux que ça (selon mes critères : I7 - 16G ram mini - nvidia 4GB - mais surtout SSD de 512 et 2TB de hdd) : asus GL552VW...et à part le clavier rétro-éclairé rouge un peu too-much mais tellement pratique quand tu l'utilises en milieu sombre, le reste est fabuleux...surtout la dalle IPS-anti-reflet...et quelle rapidité, merci le SSD qui permet l'allumage en 8 secondes mot-de-passe compris!!!
On y croit...

THG

jojobabar, fiatlux, merci pour vos tuyaux que je vais étudier avec attention.

J'ai un ami gamer qui, lui, ne jure que par MSI.

L'autonomie m'importe assez peu, je ne suis pas un photographe ni un rédacteur nomade, mais j'ai choisi la voie du portable car j'ai deux machines à remplacer, une de bureau, un portable, et je ne veux plus être dans une situation de double emploi. Le portable sera un consommable que je changerai tous les deux ans environ.

fiatlux

Citation de: THG le Juin 07, 2016, 08:12:53
J'ai un ami gamer qui, lui, ne jure que par MSI.

Il n'y a pas de honte, je connais aussi des gamers. Après tout c'est moins grave qu'être fan de Mylène, n'est-ce-pas? ;D

Plus sérieusement, la série GS est pas mal tout en restant assez fine et légère (pas de disque optique) - un GS60 était sur la short-list de mon fils avec l'ASUS.

Pour la puissance maximale, il y a la série GT80. Jusqu'à 64Go de RAM, 2 GTX980 en SLI, 1To de SSD (2x512Go en RAID 0) et 1To de HDD, caisson de basse intégré, etc... un beau bébé de 4,5kg pour un peu plus de 6000€.  :o

jojobabar

Oui MSI c'est bien aussi...mais plus cher...

Enfin quelque soit ton choix je te conseil vivement une dalle IPS...
On y croit...

Fga33

Citation de: fiatlux le Juin 06, 2016, 11:12:45
La machine sus-mentionnée (l'ASUS UX501VW) a en fait 16Go de RAM et non 8Go, et jusqu'à 4Go de VRAM suivant les configs, tout en restant bien en deça de 2000€. Ça peut donc convenir à tes critères sans être presenté comme une machine de gamer:

https://www.asus.com/be-fr/Notebooks/ASUS-ZenBook-Pro-UX501VW/

Dommage il n'y a pas de port ethernet(rj45), et je ne sais pas ce que donne un adaptateur usb-->RJ45

pepew

La dalle IPS matte, c'est pas mal mais pour la retouche ça reste un portable.

Mon ancien vaio était mieux que mon actuel asus concernant l'écran et la restitution des couleurs notamment, particulièrement les jaunes-verts-bruns.

Maintenant, W10 et SSD, c'est vrai que ça démarre vite et ça tourne bien 8)

jojobabar

Ça dépanne en déplacement mais rien ne remplace un bon écran sur lequel se brancher c'est certain!
On y croit...