Occasions Nikon ; votre site préféré, vos conseils..?

Démarré par Nosaure, Juin 02, 2016, 08:18:41

« précédent - suivant »

Nosaure

Bonjour à tous, quel est votre site de prédilection pour vendre et acheter des matériels Nikon d'occasion. Livrez nous vos motifs de satisfactions et/ou vos coups de "gueule" SVP ?

Didier_Driessens

toujours "Nikon passion " et " les Pixelistes" .
Vendu pas mal de choses sur ces deux sites . Jamais eu d'ennuis avec les acheteurs ... C'est un peu difficile pour moi, de nationalité belge, il n'y a jamais de remise en mains propres mais cela s'est toujours bien passé !
Par contre, les vendeurs français refusent ( souvent) d'envoyer à l'étranger...

Didier

Aria

Citation de: Nosaure le Juin 02, 2016, 08:18:41
Bonjour à tous, quel est votre site de prédilection pour vendre et acheter des matériels Nikon d'occasion. Livrez nous vos motifs de satisfactions et/ou vos coups de "gueule" SVP ?

Ça depend un peu du lieux de résidence...je ne vais pas te conseiller telle boutique parisienne si tu es de Marseilles.

QuattroS1

Citation de: Didinou le Juin 02, 2016, 12:42:28
toujours "Nikon passion " et " les Pixelistes" .
Vendu pas mal de choses sur ces deux sites . Jamais eu d'ennuis avec les acheteurs ... C'est un peu difficile pour moi, de nationalité belge, il n'y a jamais de remise en mains propres mais cela s'est toujours bien passé !
Par contre, les vendeurs français refusent ( souvent) d'envoyer à l'étranger...

Didier

tiens, nous sommes quasi voisins...

JP31

Idem Didinou, parfois LBC si remise en main propre possible ou que l'acheteur veut bien payer avant que j'envoie.
Les 2 forums marchent fort.

geargies

bazile

Pixeliste et nikon passion, ensuite et seulement ensuite lbc.

mizubaku38

eBay et eBay

jamais eu de problème  sur 1000 vente / achat.
dernière acquisition un d750 2000 déclenchements, 2 batteries et dans un état comme neuf et complet : 1300 euros tout rond et garantie 1 ans
20 mm 1.8g nikkor : 500 euros (comme neuf sous garantie)
...et j'en passe ...

Amaniman

Citation de: bazile le Juin 02, 2016, 15:14:53

Je mets toujours mes annonces en même temps sur NikonPassion et LBC... et ça part toujours par LBC !  :o

kouros59

En tant qu'acheteur, je n'ai eu que de bonnes transactions sur Pixelistes.

Didier_Driessens

Nosaure

Quelqu'un sait il de combien est la décote qu'applique LBPN sur un objectif d'occasion et si les occasions que l'on achète sont vendues avec TVA ou non ?

Marcellou

Sauf erreur de ma part mais sur un objet d'occasion on applique pas la  TVA. On ne paye pas deux fois la TVA sur un objet.

Un point de vente peut te faire une facture sans la TVA en mentionnant "objet" d'occasion.
Amateur (qui aime la photo)

geargies

La bnp fait des factures en tout cas😄  sans tva  sur les occase sur ;)

Renhz

Citation de: bazile le Juin 02, 2016, 15:14:53

Quelque soit le site il y a des arnaqueurs.
Il y en a qui s'inscrive que pour pour vendre, donc faire gaffe au nombre de poste, et bien suivre l'histo.
Privilégier la remise en main propre.  ;)

Verso92

Citation de: Nosaure le Juin 02, 2016, 08:18:41
Bonjour à tous, quel est votre site de prédilection pour vendre et acheter des matériels Nikon d'occasion.

Mes potes nikonistes...  ;-)

Citation de: Marcellou le Juin 02, 2016, 17:35:02
Sauf erreur de ma part mais sur un objet d'occasion on applique pas la  TVA. On ne paye pas deux fois la TVA sur un objet.

Un point de vente peut te faire une facture sans la TVA en mentionnant "objet" d'occasion.

Tu en es vraiment sûr ?

Renhz

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 19:29:18
Mes potes nikonistes...  ;-)

T'es mesquin Verso, il fait quoi avec ça ?  ???

Verso92

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 02, 2016, 20:08:11
Jamais vu mention d'une quelconque TVA sur du matériel d'occasion.
J'ai encore vérifié sur mes factures.
Jusqu'à plus informé, on ne paye la TVA qu'une fois dans ce pays (mais ça pourrait changer...)

Extrait des conditions de reprise du 2e déclic Fnac (hiver 1990 ~printemps 1991) :

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 02, 2016, 20:29:16
Extrait des conditions de reprise du 2e déclic Fnac (hiver 1990 ~printemps 1991) :

ben oui
mais la TVA peut parfaitement ne s'appliquer que sur les heures (mn) de contrôle de la reprise

Verso92

Citation de: GAA le Juin 02, 2016, 20:35:55
ben oui
mais la TVA peut parfaitement ne s'appliquer que sur les heures (mn) de contrôle de la reprise

De mémoire, à la Fnac, elle était de 4% à l'époque...

jdm

Normalement, il n'y a plus de TVA sur le matériel d'occasion, une fois acheté il perd donc 20% sorti du magasin moins sa décote au fil du temps...

Pour un achat d'occas en boutique, il y a cependant la TVA sur la marge que prend le commerçant sur la revente qui doit pouvoir être ressortie (ce qui peut avoir un intérêt pour un pro qui la récupère), cependant cela oblige le commerçant à dévoiler son bénéfice... (le coté obscur de l'histoire :))

Après il y a le cas du pro qui revend du matériel d'occas et qui doit réintégrer la TVA en proportion de l'amortissement prévu de celui-ci, normalement à ce que j'ai compris, si il a prévu d'amortir son 400 F2,8 en 5ans et qu'il revend au bout de 2 ans, les 3/5 de la TVA restent attachés au matériel...
dX-Man

Verso92

Citation de: Ishibashi le Juin 02, 2016, 20:52:19
J'ai trouvé ça:

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/regime-tva-biens-occasion

C'est tordu au possible, le mieux serait de demander les services d'un juriste.
Quelle système anti-business...!

Heu... qu'est-ce que tu ne comprends pas ?